Tests matériels

Test : Fiio X3 II (baladeur audiophile)

Test du baladeur audiophile FiiO X3 MK2 cette semaine, un lecteur nomade dont les caractéristiques techniques ont de quoi faire saliver, tout autant que son prix sans aucun rapport avec les performances annoncées par la marque chinoise. Lecture audio MP3, FLAC jusqu’à 24 bits / 192 kHz, DSD 64/128, mode DAC USB externe, sélecteur de gain pour casque « difficile », robe en aluminium… c’est très volontiers que nous avons prêté nos oreilles aux bons soins du FiiO X3 MK2 pour de longues sessions d’écoute.

Fiio X3 MK2

Rappelons en préambule que FiiO est une marque chinoise, spécialisée dans la fabrication de petites électroniques nomades à la réputation enviable : amplis casques, DAC, DAC portables et baladeurs audiophiles donc. L’actuelle gamme comprend le FiiO X1, le FiiO X3 MK2 et le FiiO X5.

MK2 signifiant Mark 2, le FiiO X3 MK2 succède donc au FiiO X3 premier du nom. Les améliorations sont multiples : changement de convertisseur, batterie plus endurante, coque en aluminium et nouvelle identité visuelle (empruntée au récent FiiO X1). Le convertisseur Wolfson WM8740 a été remplacé par le Cirrus Logic CS4398 – une puce très prisée par Marantz ou Astell&Kern – capable de prendre en charge les fichiers audio codés de 16 bits / 44,1 kHz (MP3, FLAC, ALAC, etc.) à 24 bits / 192 kHz (FLAC, WAV), ainsi que DSF (format DSD). C’est bien simple, le chipset CS4398 est le modèle le plus performant développé par Cirrus Logic. Le FiiO X3 MK2 est dépourvu de mémoire interne et nécessite l’achat d’une carte microSD pour y copier ses fichiers audio.

Fiio X3 MK2

La carte micro-SD doit être insérée connecteurs vers le plafond

FiiO X3 MK2 : différentes utilisations

Le FiiO X3 MK2 étant un baladeur, son utilisation principale est de lire les fichiers audio avec un casque, sans être « attaché » à une chaîne hi-fi ou à un ordinateur. On peut donc l’emmener en promenade avec soi. La prise micro-USB a de multiples utilités. La première est le rechargement du FiiO X3 MK2, à partir de tout port USB alimenté (aucun bloc secteur n’est fourni). La seconde le transfert de fichiers vers et depuis la carte mémoire microSD installée.

Fiio X3 MK2

Le menu principal du FiiO X3 MK2

Le Fiio X3 MK2 peut être utilisé comme un DAC USB

Le FiiO X3 MK2 peut être utilisé comme un DAC USB avec tout ordinateur

La troisième est la lecture de fichiers audio depuis une clé USB en mode OTG (un câble microUSB vers USB A femelle est alors requis, qui n’est pas livré). La dernière est l’utilisation du FiiO X3 MK2 en tant que DAC USB externe, avec tout ordinateur. Notez que sous Windows, il faut télécharger depuis le site de FiiO un pilote.

FiiO X3 MK2 : pratique et réactif ?

Le baladeur FiiO X3 MK2 reprend les codes esthétiques des premiers iPod, avec une roue de sélection entourant un bouton sur lequel on clique pour valider ses choix. Quelques boutons supplémentaires autour de la roue permettent de changer de fichier écouté, de revenir au menu précédent et d’afficher une liste d’options (lecture aléatoire, en boucle, ajout / création d’une liste de lecture, effacement du fichier en lecture, etc.). Le volume est contrôlé par deux boutons sur le côté gauche, l’appui long provoquant – lorsque l’écran est éteint – le saut vers le fichier audio précédent ou suivant. Le bouton de mise sous tension permet également de réactiver l’écran qui s’éteint automatiquement (après 30 s voire plus si l’utilisateur règle ce paramètre).

Fiio X3 MK2

Les commandes de mise sous tension et de volume sont logées sur le côté gauche du baladeur. L’orifice visible est celui du bouton de réinitialisation aux paramètres d’usine

Fiio X3 MK2

La sortie ligne stéréo fait également office de sortie S/PDIF pour connecter le FiiO X3 MK2 à un DAC externe ou un ampli avec DAC. Un câble est livré à cet effet.

Fiio X3 MK2

Le connecteur microUSB du FiiO X3 MK2 permet de le recharger, d’utiliser l’appareil comme un DAC, de lire les fichiers d’une clé USB ou encore de copier des fichiers vers la carte microSD. Il est accessible même avec l’étui en silicone fourni pour protéger le baladeur.

Est-ce pratique ? Oui encore que depuis l’iPod on a fait de gros progrès en matière d’ergonomie. On s’habitue aux commandes du FiiO X3 MK2 sans grande difficulté, mais un écran tactile aurait été infiniment plus confortable. La navigation est relativement simple et le bouton retour ramène toujours à la lecture en cours. Bon point. Un peu pénible en revanche, l’obligation de changer dans les paramètres le comportement du FiiO X3 MK2 lors de la connexion à un ordinateur : on aurait aimé que le baladeur propose lors de la connexion soit le mode DAC USB, soit le mode transfert de fichiers.

Est-il rapide ? Oui, très et c’est une bonne surprise. Quelle que soit la résolution du fichier sélectionné, la lecture est immédiate et le passage d’un fichier FLAC à un DSF est instantané.

FiiO X3 MK2 : compatible avec les casques à forte impédance ?

Le FiiO X3 MK2 est équipé d’amplis OP vraiment costauds. Le réglage de gain permet avec un Sennheiser HD-800 d’obtenir un niveau sonore très élevé, dès les 2/3 de la course du volume (dès 80 sur une échelle de 0 à 120). La présence d’un égaliseur à 10 bandes permet de corriger facilement la balance d’écoute.

Fiio X3 MK2

Le Fiio X3 MK2 propose un réglage du gain pour les casques de forte impédance

FiiO X3 MK2 : conditions de test

Nous avons écouté le FiiO X3 MK2 avec deux casques Sennheiser, notre fidèle PX-100 et un Sennheiser HD-800. Sur notre carte mémoire de test étaient présents des fichiers FLAC (16/44 à 24/192) et DSD. Surprise en découvrant que les fichiers FLAC multicanaux sont pris en charge, downmixés et lus en stéréo. Surprise également puisque les fichiers ISO SACD sont parfaitement gérés : le nom de chaque piste est affiché. Autre bonne nouvelle, l’indexation de 250 fichiers a pris que moins de temps qu’il ne faut pour prendre l’écran en photo.

Fiio X3 MK2

Indexation éclair des 250 fichiers audio présents sur notre carte de 32 Go. Ils sont ensuite regroupés par titre, album ou artiste

FiiO X3 MK2 : impressions d’écoutes

Passée une période de rodage où l’écoute est un peu sèche dans le médium et l’aigu, le FiiO X3 MK2 offre une écoute avec beaucoup de caractère, très solide, avec une légère emphase toutefois sur le registre médium. La somme d’informations transmises à l’oreille est agréablement élevée.

Cela fourmille tout en étant bien agencé. La scène sonore est très « peuplée », large et surtout profonde.

Ce FiiO X3 MK2 rappelle par son caractère enjoué l’Encore mDAC, l’exploration de l’infra-grave en plus. Nous avons écouté Chet Baker, Ahmad Jamal, Rihanna, Supertramp ou encore Muse pour n’en citer quelques uns et n’avons jamais été déçu. L’autonomie a dépassé 10 h lors de nos tests.

Fiio X3 MK2

Le Fiio X3 MK2 est livré avec une protection en silicone souple, qui préserve l’accès aux différents boutons

FiiO X3 MK2 : Conclusions

Malgré une ergonomie datée, le FiiO X3 MK2 nous semble parfaitement remplir son contrat. Très réactif et fonctionnel, capable de jouer avec un gros casque hi-fi, il sait caresser l’oreille comme secouer les tympans. Le message délivré est toujours articulé, la latéralisation agréable. Un baladeur avec un vrai caractère.

Téléchargez le pilote FiiO pour l’utilisation comme DAC USB avec Windows

_MG_3398

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

46 Commentaires

  • Commandé chez vous il y a quelques semaines, je suis enchanté! Finition tip-top et un son superbe: clair, détaillé, bien spatialisé. Bon, l’ergonomie ne vaut pas mon ancien iPod Classic 160Go notamment la molette de défilement, mais on s’y fait. Il me manquerait aussi le moyen de synchroniser ma musique automatiquement. Existe-t’il un logiciel, sur Mac, qui fasse comme iTunes et qui synchronise mon dossier « FLAC » avec mon Fiio, quasi automatiquement?

    • En écoute depuis 1 mois.Très bon baladeur. Certains fichiers Iso Sacd ne passent pas (taille ?). Impossible de faire mise à jour pour m’en servir comme DAC. Firmware 1.60 nécessaire impossible à trouver sur le site (en Anglais) de Fiio malgrès le descriptif de la méthode de mise à jour. Je suis ouvert à toute suggestions.Bonne surprise il est reconnu comme disque externe par un lecteur réseau Pioneer N-30. Tout les fichiers sauf DSD et c’est normal sont lisibles.

  • J’ai acheté ce balladeur et pour le moment il ne me donne pas entière satisfaction. Je m’explique, le formatage de la carte micro sd est en Fat32 alors que les cartes micro sd actuelles (je parle de celles de 128 go) sont des sdxc qui utilisent le format exFat. Alors qu’ils avaient fait une mise à jour sur le modèle précédent pour qu’ils soit compatible avec le exFat à priori c’est pas le cas avec ce modèle. J’ai une carte Samsung micro sdxc evo 128 go et pour le moment elle ne me sert à rien vu qu’elle est en exFat. J’enregistre des albums dessus puis à partir d’environ 12 go le lecteur n’arrive plus à lire les fichiers copiés. Déjà pour trouver une carte micro sd 128 go dans les vieux modèles c’est galère. Cela aurait été plus intelligent que d’origine les deux formats passent. Bref du Fat32 pour des iso hd qui peuvent parfois faire plus de 4go, ça ne sert à rien. J’espère seulement qu’ils vont vite sortir une mise à jour comme sur l’ancien modèle afin de rendre le lecteur compatible exFat parce que sortir un appareil pourvant lire les iso, si elles ne passent pas sur la carte mémoire à cause de leur taille je n’en vois vraiment pas l’intérêt.

    • Bonjour,

      Il existe depuis un temps certain, un petit logiciel gratuit « guiformat » (compatible windows, lequel n’accepte que le formatage de 32 gigas en FAT32). Donc, pas de soucis avec ce logiciel pour formater vos cartes de 128 en FAT32. Pour vos fichiers, recopiez les avec un adaptateur usb ou un hub.

    • Pourquoi ne pas prendre le problème à l’envers et utiliser l’outil SACD_Extract pour extraire les fichiers DSF de vos ISO SACD ? Il vous faudrait l’exécutable sacd_extract.exe ainsi qu’un programme d’interface (sacd_extract-gui-winforms-dotnet.exe).

  • Bonjour, je suis vachement tenté par le Fiio x3II mais je me demande ce qu’il vaut par rapport a un Sony NWZ a15 (j’ai un Sony NWZ-E584 que je trouve satisfaisant),y’a t-il une grande différence entre les deux. J’ai des écouteur RHA ma750 et j’ai tout type de fichier de 192kpbs-320kbps à du flac, j’ai vraiment le cul entre deux chaises je sais pas quoi choisir. Merci pour ce test et je remercie d’avance au personne de m’aider

  • Bonjour,
    Pour une écoute au casque, est-ce que le Fiio x3 II, a une meilleure qualité sonore qu’un lecteur cd milieu de gamme genre Denon dcd-720 ?

    Il est tout de même au-dessus d’un Sony A-15, non ?

    Merci

  • Bonjour. J’ai toujours attaché une grande importance à la qualité du son sur les différents lecteurs que j’ai eus en ma possession au cours de ma vie. J’ai quelques connaissances, mais c’est lorsque je viens lire ce genre de forum que je prends mieux conscience de mon inculture « sonique » (le mot n’est pas le bon, mais il est joli 😉 )
    Je viens d’acquérir le FiiO X3 2gnd et je me pose une question -ou deux- depuis quelques jours, en attendant de recevoir la carte micro SD 128 G que j’ai commandé. Suivant les exemples que j’ai lus, j’ai téléchargé Exact Audio Copy, et j’ai été étonné sur plusieurs points. Tout d’abord je n’ai pas trouvé de réglages pour choisir les paramètres des fichiers FLAC en extraction (j’hésite encore entre le Wave et le Flac). Ensuite je n’ai pas vu qu’on pouvait « extraire » ses cd en wave. Et il m’est venu une idée. Ma question arrive, enfin. J’ai W7, et donc j’ai encore accès à Windows Media Player « gratuitement », et justement ce lecteur peut extraire en wave, et l’on peut choisir les options.
    Mais quid de la qualité du lecteur en extraction?
    C’était ma première question claire.
    La seconde est, y a t il une différence de qualité entre le wave et le flac, à débits identiques?
    Enfin, une bonne âme pourrait-elle m’indiquer quoi utiliser pour extraire -ou alors m’expliquer comment régler le Flac dans EAC- en Flac avec le maximum de qualité?
    Excusez le prophane que je suis, et qui aura pu vous heurter par ses questions?
    Et merci par avance à celui qui accpetera de m’aider. 😉

    • Utilisez Foobar2000 pour l’extraction des CD au format FLAC. Il est gratuit et fonctionne très bien. Il n’y aucune différence de qualité entre un fichier WAV 16 bits / 44,1 kHz et un fichier FLAC de même résolution, peu importe le débit de données (compression de type ZIP pour le format FLAC).

        • j’utilise couramment Xld pour convertir mes cds ou autres en flac recupere aussi les tags operation parfois longue mais d’une qualité parfaite pour mes humbles oreilles (matériel casque Bose, Fiio X5 II Ampli Denon, et Yamaha en bi-ampli
          enceintes de fabrication personnelle fostex

  • Merci pour votre réponse rapide. Justement c’est ce qui m’a surpris lorsque j’ai fait des essais avec X3. Il peut lire des fichiers 24 bits. Ca existe, un Flac en 24 bits? Et si oui, y -a-t-il un gain audible sur cette gamme de produit (le FiiO X3 2 donc) ? En fait je m’y perds une peu entre le 16 bits et le 24 bits. Je profite de vos connaissances pour vous demander autre chose; j’ai vu, effectivement, au travers des infos que donnent l’appareil, qu’avec EAC j’avais obtenu à partir d’un cd, un fichier Flac en 16bits/ 44,1Khz. Et du coup je me suis dit, c’est un peu faible, vu que l’appareil semble pouvoir lire des fichiers en 24 bits/ 196Khz. Mais là, je commence à me dire que ces deux valeurs, 44,1 et 196, n’ont rien à voir..?
    Effectivement je trouverais peut être la réponse en cherchant encore, mais je dois avouer que j’ai du mal à m’y retrouver avec ça, qui me semble être la base. Donc voilà, promis ce sera ma dernière question… 😉

  • Bonjour,
    Je souhaite faire l’acquisition d’un baladeur de qualité, je suis grandement intéresser par les Fiio x3 gen II et x5 Gen II. Vous qui avez l’opportunité de tester et vendre fréquemment ces modèles j’aurais quelques questions à vous poser avant de commander à l’aveugle:
    La différence de prix (X3 ii vs X5 ii) vous semble valoir la peine ? (bien sur en utilisant des fichiers de qualité)
    Les testes nous parlent rarement des écouteurs, sont-ils fournis ? sont-ils intéressant ou est-il conseillé de prendre d’en prendre d’autres ?
    Vôtre boutique ne vends malheureusement pas le casque Plantronics BackBeat Pro, sa réduction active/bonne restitution (lecture de test) m’intéresse, avez vous eu l’occasion de le tester ? Serrait-il un bon mariage avec un Fiio ?
    Selon vous le smartphone miezu pro 5 peut-il concurrencer ces baladeurs ?
    Merci par avance (et désolé de la liste importante de question d’un néophyte/internaute)
    Et merci pour vos divers articles très agréables à lire, à la fois détaillé et simple de compréhension pour un débutant.

  • Bonjour, j’ai juste une petite suggestion, auriez-vous le moyen de tester le Meizu Pro 5 sur sa partie audio afin de voir si il est vraiment capable de tenir tête au DAP haut de gamme ? Je ne connais pas de média ayant déjà fait un tel test.

    Je possède ce smartphone et je l’utilise quotidiennement avec un Beyerdynamic DT990 Pro, mais n’ayant pas pu tester d’autre DAP, je n’ai pas de points de comparaison. (en revanche j’obtiens la même qualité que sur le Aune X1s, acheté d’ailleurs grâce à vous ^^ )

  • Les Meizu Pro 5 et 4 partagent les mêmes DAC et ampli casque. La puce ESS Sabre ES9018K2M (présente dans l’Aune que vous possédez) est excellente et on la retrouve dans de très nombreux DAC « sédentaires ». Ensuite, c’est l’ampli casque qui apportera la signature finale et le TI OPA1612 des Meizu Pro est très bon (on le retrouve d’ailleurs dans le FiiO X7 ou le Cowon Plenue 1). Rares sont les baladeurs audiophiles capables de produire un son très supérieur. Exception faite des modèles embarquant le DAC Texas Instrument PCM1792A ou l’ESS Sabre ES9018S (8 canaux). Les modèles haut de gamme Cowon Plenue 1 et FiiO X7 les utilisent, d’ailleurs avec l’ampli OPA1612 pour la sortie casque. Vous pourriez trouver une meilleure source pour votre casque, mais vous perdriez bien plus en confort d’utilisation que vous ne gagneriez en qualité d’écoute.

    Il existe quelques smartphones qui sonnent de manière épatante (avec les écouteurs et casques d’impédance moyenne et de sensibilité élevée), les Meizu Pro en font partie, tout comme le Xiaomi Redmi Note 2 (qui n’est pourtant pas conçu dans cette optique et embarque un DAC dont j’ignore la référence).

    Possible que nous testions un Meizu de la gamme Pro un jour pour le blog. C’était prévu pour le 4, mais son cycle de vie est arrivé trop vite. Rien de prévu à court terme.

  • Bonjour Tristan,

    Merci d’avoir répondu à l’énigme du meizu. Le pro 5 semble effectivement avoir des sérieux avantage, surtout face à ses concurrents directs (smartphone) et ses capacités audio ne sont qu’un (gros) plus à ce smartphone.
    Conseilleriez vous un ampli casque pour le meizu couplé avec un msr7 ou msr7nc ?
    Merci d’avance,
    Maxime

  • bonjour, achat fiio x3 2eme generation debut avril 2016 avec carte micro sdxc 64go, aspect general plutot bon, le produit respire la qualité, accessoires fournis de bonne facture sauf la coque plastique, utilisé en tant que baladeur seul ou couplé à un ampli dac i basso mk2 impressionné par le rendu musical global, son aeré, equilibré, fichiers encodés en flac 16 bits, 44htz, casques utilisés, philips fidelio l1 et intras sennheiser cx 200, tres bien avec le philips plus fiio et i basso, pas trop mal avec les intras a seulement 30 euros, perso je prefere le fidelio, carte sdxc sandisk 64go reconnue par mon lecteur de carte en ex fat et contrairement à ce que j’ai pu lire sur les autres commentaires j’ai pas eu besoin de la formater en fat 32 puiqu’elle est reconnue par le fiio avec tous mes fichiers dedans remplie au maximum, aucun bug ni plantage, ça marche parfaitement, pour ce qui est du mode dac avec pc windows 10 ça fonctionne egalement à condition d’utiliser les derniers pilotes fiio usb dac drivers sur le site fiio et de telecharger la derniere mise à jour du firmware 1.6 et normallement ça doit marcher car pour moi ça le fait bien alors qu’avant ça ne marchait pas du tout, pour info le mode otg a ete desactivé avec cette mise à jour alors que ça fonctionnait avec le 1.4, lecture du dac avec foobar et asio pour une ecoute audiophile sur ampli yamaha en mode direct couplé à des enceintes jm lab focal tantal 515, aussi pour resumer je suis plutot satisfait globalement de mon achat sachant qu’il n’est pas parfait en certains points, neanmoins je ne regrette absolument pas mon achat, à ce prix la ne pas hesiter.

  • Bonjour a tous,
    Je vais être un des seuls à pondérer cet avis positif mais depuis son acquisition il a très peu servi et est retourné en SAV quand je lance une piste audio avec le casque branché sur son port il se passe comme un faux contact et le lecteur s’éteint systématiquement. Si je branche la prise casque sur la ligne stéréo cela fonctionne mais e ne peux plus régler le volume et sans casque branché ça fonctionne très bien… mais difficile alors d’écouter la moindre musique vous en conviendrez :-)
    Relativement déçu donc par une qualité de fabrication qui semblait sans failles mais qui à l’usage s’est très rapidement avérée fausse.

  • Bonjour,

    possesseur d’un FiiO X3 MK2, je souhaiterais savoir si il est possible d’utiliser un câble via jack optique et toslink afin de relier mon fiio à un ampli marantz 6006 ? Les caractéristiques données pour le baladeur sont un peu floues à ce niveau, il est stipulé sortie ligne/coax mais on ne sait si on peut l’utiliser en sortie numérique optique. merci pour votre aide

  • Bonjour,
    Je cherche un lecteur nomade de tres bonne qualite pour alimenter une petite enceine audiophile (b&w t7). Est-ce que le fiio x3 II peut alimenter l’enceinte avec une qualité au moins égale à une source bluetooth aptx ?
    Merci d’avance

  • Pourquoi pas un Beyerdynamic DT 990 (250 Ohm) casque de type ouvert (dans le métro ou en train, tu fera un peu profiter tes voisins de ta playlist !!!), ce casque est utilisé en studio mais convient très bien en utilisation HI-FI, j’ai la combinaison FIIO X 3 II et ce casque. Bon son, bonne spacialisation,de plus le FIIO X3 accepte cette forte impédance sans recours à un ampli.

  • Bonjour,

    je possède un Fiio X3II et le dock DK1.
    A l’origine je raccordais le lecteur à mon lecteur CD Denon qui possède une source coaxiale. Après l’acquisition du dock, je plaçais simplement le lecteur dessus sans changer quoi que ce soit au branchement (sortie coaxiale du Fiio et entrée coaxiale sur le lecteur CD) et là encore tout fonctionnait parfaitement.
    Depuis la dernière mise à jour (2.0) dès que je place le lecteur sur le dock, la musique se coupe immédiatement. Il faut que je retire le lecteur du support pour de nouveau pouvoir écouter de la musique via le lecteur CD / ampli.
    Est-ce qu’il existe un réglage particulier pour solutionner le problème ? J’aimerais pouvoir laisser le lecteur sur le dock et écouter de la musique dans cette configuration.
    A noter que si je change le branchement et qu’au lieu d’utiliser la sortie coaxiale du lecteur j’utilise la sortie du dock j’ai exactement le même cas de figure : pas de musique !
    Si quelqu’un avait la solution ???
    D’avance merci

  • Bonjour,

    Mon Ipod classic vient de rendre l’âme et mon attention se porte donc le Fiio X3II. Cependant, moi-même un peu inculte dans le milieu des lecteurs mp3, je suis surpris par l’apparente technicité de ce produit.
    Moralité, j’ai quelques questions :

    1- Habitué à utiliser (malheureusement) ITunes, y’a t-il un moyen de synchroniser sa bibliothèque avec quelque autre logiciel que ce soit?
    2- J’ai bien compris que l’appareil était vendu sans carte SD mais pour une capacité de 128go, y’a t-il une carte que vous me conseillez particulièrement?
    3- J’imagine que je m’égare mais par hasard, est-il possible de « renommer » des pistes au sein même du lecteur mp3?

    Passez de bonnes fêtes.

    • Le FiiO X3 II est considéré comme un simple périphérique de stockage USB par tout ordinateur. A ce titre on y copie des fichiers audio par simple glisser-déposer. N’ayant pas utilisé iTunes depuis des années, je ne peux vous dire quel outil utiliser pour exporter vos fichiers audio. Une recherche Google devrait vous permettre d’y voir plus clair. L’important est surtout d’utiliser un logiciel d’édition des tags des fichiers audio, afin de vérifier que les métadonnées figurent bien dans chaque fichier : artiste, titre, piste, etc. Sans quoi tout baladeur tel que le FiiO X3 II serait très pénible à utiliser. Sous Windows, Tagscanner est tout indiqué.

  • un son « numerique chinois » comme sur les ampli FX802 et IAMD V200…. Dac Audio GD…

    Une scéne aérée, localisation des musiciens.

    Un son net, propre « précis » dans sa et certaine limite, un son qui reste analytique,raide, sans saveur, sans émotion, sans foot taping….Si j avais su……

    • C’est dommage. Avec quel casque l’avez-vous écouté ? Dans sa gamme de prix, difficile de trouver mieux. Sur le son numérique chinois, prêtez vos oreilles au X5 III ou au X7 si vous en avez l’opportunité : c’est une toute autre expérience.

      • Casque que je possède et d autres que j ai emprunté. le résultat est le même, niveau émotionnel sur des morceaux de tests que j utilise sur differents materiels, c est quasi néant. Donc on reste dans un son numérique dans toute sa « splendeur » insipide…(voir mon 1 er post). Sans doute la différence qu il existe entre le son et la musique.

        – Écouteurs intra-auriculaires Beyerdynamic iDX-200iE
        – Shure SRH-840
        – Beyerdynamic DT-990 Edition
        – AKG K702

  • Bonjour
    La question est plus que néophyte 😊
    Je n’ai pas déballé le produit X3 II mais faut il comme sur le le X1II installer un pilote à telecharger sur le site de l’éditeur?

Laisser un commentaire