Tests matériels

Test : Denon Ceol Piccolo N4 (avec enceintes Q Acoustics, Tangent et Wharfedale)

Test de l’ampli réseau Denon DRA-N4 cette semaine, avec pas moins de trois paires d’enceintes : les Tangent X4, Wharfedale 220 ainsi que les fameuses Q Acoustics Concept 20. L’ampli Denon DRA-N4 était jusqu’à présent commercialisé par Denon uniquement avec une paire d’enceintes maison, sous la référence Denon Ceol Piccolo N4. Disponible à présent seul, l’ampli Denon DRA-N4 méritait un test tant nous avions été conquis par les performances de l’ampli Denon RCD-N9 dont il est directement dérivé.

Denon Piccolo DRA-N4

L’ampli Denon Piccolo DRA-N4 et les trois enceintes de ce test

Denon Ceol N4 et N9 : les différences

L’ampli Denon DRA-N4 est la version sans lecteur CD ni tuner analogique du Denon RCD-N9. Il est ainsi plus petit, avec seulement 20 cm de largeur, 9 cm de hauteur et 24 cm de profondeur. Équipé d’une alimentation moins puissante, il embarque toutefois une section d’amplification similaire, dont la puissance culmine à 2×40 Watts (sous 4 Ohms), ce qui est largement suffisant pour des enceintes compactes (ou de sensibilité élevée).

EDIT : découvrez l’interview d’Olivier Kriete, le chef produit hi-fi Europe de Denon et Marantz sur notre blog.

Denon DRA-N4

Le Denon DRA-N4 est très compact et s’installe ainsi facilement

Denon Picollo N4 : les fonctionnalités

L’ampli Denon DRA-N4 dispose d’une entrée USB, d’un double contrôleur réseau Ethernet et WiFi, d’un récepteur Bluetooth, d’une entrée ligne analogique stéréo et d’une entrée audio numérique optique. Le port USB permet de brancher un iPod, un iPhone ou un iPad pour en lire les musiques. L’afficheur reprend alors les informations liées à la chanson écoutée. Le port USB permet la lecture des fichiers MP3 ou FLAC par exemple, depuis une clé USB ou un disque dur (partition au format FAT32 obligatoire). La lecture des fichiers FLAC de même résolution (jusqu’à 24 bits et 192 kHz) est réalisée sans silence entre chaque fichier (en mode gapless donc). Le récepteur Bluetooth permet l’écoute depuis tout ordinateur, smartphone ou tablette Bluetooth (les codecs SBC et AAC sont supportés, l’apt-X ne l’est pas).

Denon Piccolo DRA-N4

La grande télécommande s’avère précieuse car très pratique. Elle est fournie dans le coloris de l’ampli, soit noir ou blanc.

Denon Ceol DRA-N4 : AirPlay

Denon n’a rien laissé au hasard en ce qui concerne le streaming audio réseau. L’ampli Denon DRA-N4 est compatible AirPlay, ce qui signifie que tout ordinateur avec iTunes, Mac, iPhone, iPod touch ou iPad peut utiliser l’ampli comme périphérique de rendu ou carte son réseau si l’on préfère. La qualité de transmission équivaut à celle du CD et n’est donc pas compressée. Pratique donc pour écouter depuis un iDevice toute musique ou service de musique en ligne (Deezer par exemple).

Denon Ceol DRA-N4 : Spotify Connect

Une fonction bienvenue pour qui a souscrit un abonnement payant à Spotify Premium, via le site web de Spotify. Dans ce cas, il est possible par le biais de l’application Spotify pour iOS ou Android de piloter la lecture directement sur le Denon DRA-N4. Pour cela il faut cliquer sur le haut-parleur de l’app Spotify pendant la lecture et choisir le Denon N4 comme périphérique de lecture. Contrairement à l’AirPlay, ce n’est pas le smarphone qui transmet la musique, mais l’ampli Denon qui reçoit directement via Internet depuis les serveurs de Spotify.

Denon Ceol Piccolo DRA-N4

Depuis l’application officielle de Spotify pour iOS ou Android, une pression sur le haut-parleur vert cerclé fait apparaître la liste des appareils compatibles Spotify connecté au réseau domestique.

Denon Ceol DRA-N4 : Serveurs audio

L’ampli Denon DRA-N4 est également compatible DLNA, ce qui signifie plusieurs choses. Tout d’abord l’ampli peut découvrir les serveurs DLNA / UPnP actifs sur le réseau domestique. Ceux-ci peuvent être actifs sur un ordinateur, une box Internet, un NAS ou bien un ordinateur (logiciel requis tel que Serviio, Foobar2000 avec plugin ou JRiver Media Center par exemple). De nombreux formats de fichiers sont pris en charge : MP3, M4A (AAC et Apple Lossless), WAV ou FLAC (de 16/44 à 24/192). Second aspect de la compatibilité DLNA : le N4 peut être utilisé comme périphérique de rendu ou carte son réseau avec de nombreux smartphones Android ou même Apple, soit par le biais de l’app officielle Denon (gratuite), soit avec une app tierce (Bubble UPnP par exemple). Là encore la qualité de transmission est sans perte et la lecture de fichiers HD (FLAC 24/192 par exemple) est possible.

Denon Ceol DRA-N4 : radios web

L’intégration du procotole vTuner garantit l’accès à des dizaines de milliers de radios web en qualité MP3. Le large écran OLED facilite leur recherche et leur écoute. L’idéal étant d’utiliser l’app Denon Hi-Fi dédiée aux amplis Denon N4 et N9, notamment pour gérer les radios favorites. Un conseil : n’hésitez pas à consulter le site vTuner sur Internet pour vérifier les stations proposées.

Denon Ceol DRA-N4 : ergonomie

Nous avons trouvé ce petit ampli élégant et très bien fini. Mention spéciale pour le laquage noir, remarquablement dense et profond. Les boutons de commande sont logés sur la face supérieure. La télécommande est grande et vraiment agréable à manipuler, les boutons en caoutchouc tendre ont une course franche par exemple. L’app de contrôle Denon Hi-Fi, toute récente, peut être préférée à la vieillissante app Denon Remote.

Denon Ceol Piccolo DRA-N4

Quelques boutons de commandes sont réunis au sommet de l’ampli

Denon Ceol Piccolo DRA-N4

Le petit gabarit de l’ampli réduit la connectique, mais on trouve toutefois une entrée optique et une seconde analogique. Les fiches bananes du câble Audioquest Star Quad Type 4 se glissent correctement dans les borniers à baïonnette.

La face arrière intègre deux paires de borniers à poussoir compatibles avec les câbles nus (section de 2,5 à 4 mm²) et certaines fiches bananes. Les bananes Viard Audio et celles de notre câble de test Audioquest Star Quad Type 4 ont été insérées sans difficulté. Deux entrées auxiliaires sont présentes, l’une analogique au format RCA et l’autre numérique optique à connecteur Toslink. Enfin, une sortie mono RCA pre-out permet de brancher un éventuel caisson de basses actif. Deux petits boutons rouges permettent d’initier la connexion à un réseau WiFi (protocoles WPS et iOS).

Denon Ceol DRA-N4 : l’amplification

L’ampli Denon DRA-N4 utilise une alimentation à découpage (haut rendement) et une amplification de classe D. Le signal audio numérique est converti en signaux PWM modulés selon le volume sonore souhaité et convertis directement dans l’étage de sortie en sons analogiques. Cette technologie est utilisée dans des amplis tels que le Denon PMA-50, Denon RCD-N9 ou encore les NAD D3020 et NAD7050.

Denon Ceol DRA-N4 : mise en oeuvre

Nous avons connecté l’ampli Denon DRA-N4 à notre réseau domestique en WiFi sans encombre. Il suffit d’appuyer sur le bouton SETUP de la télécommande pour être invité à effectuer une configuration rapide. La saisie de notre clé WiFi fut la partie la plus longue, avec plus de 40 caractères à saisir au moyen de la télécommande.

Important : avant d’effectuer toute écoute, nous conseillons d’accéder au menu SETUP de l’ampli Denon DRA-N4 afin de désactiver l’optimisation pour les enceintes Denon, activée par défaut.

Sans quoi le volume de basses fréquences sera anormalement élevé. Cette remarque vaut pour l’ampli Denon RCD-N9.

Denon Ceol Piccolo DRA-N4

L’ampli Denon N4 est truffé de bonnes idées… ici le réglage du volume est possible pour la reprise de l’écoute après la mise en sourdine

Denon Ceol DRA-N4 : les petits plus

  • L’ampli casque, époustouflant de puissance et de précision, tonitruant dans le grave : grosse surprise !
  • La création de favoris, à partir des radios web mais aussi de tout fichier réseau partagé
  • Les réglages de tonalité : super bass, ainsi que -/+ 8 dB pour les fréquences graves et/ou aiguës
  • Le contrôle réseau activable : qui permet d’allumer l’ampli avec l’application Denon iOS ou Android
  • L’affichage à luminosité réglable depuis la télécommande, l’affichage de l’heure avec sélection de fuseau depuis Internet
  • L’alarme une fois par semaine ou chaque jour, avec sélection de l’entrée ou d’un favoris audio
  • La coupure du volume (mute) qui offre la possibilité d’ajuster le volume avant la reprise
  • La sortie casque qui n’est pas là pour faire joli mais laisse pantois tant elle est performante
Denon Ceol Picollo DRA-N4

La sortie casque de l’ampli Denon N4 : étonnante d’autorité et de puissance

Denon Ceol DRA-N4 : nos impressions d’écoutes

Passée une période de rodage d’une dizaine d’heures – pendant laquelle l’écoute est un peu floue et sèche – nous avons retrouvé la même signature sonore que l’ampli Denon RCD-N9. L’assise dans le grave est ferme dès le plus faible volume et la scène s’avère large, profonde et précise.

Denon Piccolo DRA-N4

Le Denon Piccolo DRA-N4 avec les enceintes Tangent Spectrum X4

Denon Ceol DRA-N4 et enceintes Tangent Spectrum X4

Les enceintes Tangent Spectrum X4 sont de petites bibliothèques 2 voies bass-reflex avec haut-parleur de 10 cm et tweeter à dôme tissu enduit de 2,5 cm. Leur sensibilité est de 86 dB pour 1 Watt à 1 mètre de distance et leur puissance admissible de 80 W environ. Tangent annonce une réponse en fréquence de 70 Hz à 20 kHz. Autrement dit, cette enceinte est conçue pour une écoute de proximité et n’a pas vocation à restituer avec un réalisme délirant la grosse caisse d’une batterie (euphémisme).

Malgré des caractéristiques timides, les Tangent Spectrum X4 ne déméritent pas et s’expriment énergiquement. La balance est équilibrée, avec une énergie centrée toutefois dans le médium. Séduisante de prime abord, l’écoute offerte par les Tangent Spectrum X4 et le Denon DRA-N4 conviendra à des oreilles en quête d’un message facilement intelligible. Sans faire d’étincelles, ces enceintes font le job, mais rien de plus. Leurs points forts : elles sont vraiment petites et plutôt jolies.

Denon Piccolo DRA-N4

L’ampli Denon Piccolo DRA-N4 et les enceintes Wharfedale Diamond 220… des allures de ticket gagnant.

Denon Ceol DRA-N4 et enceintes Wharfedale Diamond 220

Gabarit à la hausse pour les enceintes Wharfedale Diamond 220, qui embarquent un haut-parleur de grave-médium de 13 cm, également chargé en bass-reflex, mais avec un évent orienté vers le sol. La 220 est ainsi équipée d’un piétement spécifique qui permet son installation sur toute surface sans obstruer l’évent.

Dès les premières notes, on comprend que Denon DRA-N4 et Wharfedale 220 sont faits pour s’entendre.

Cette enceinte brille par sa linéarité dans le registre médium et l’aération des hautes fréquences. Le volume de charge est bien adapté et le niveau de basses fréquences très convenable. La signature tonale est physiologique et le message délivré toujours plaisant.

Denon Piccolo DRA-N4

L’ampli Denon Piccolo DRA-N4 et les enceintes Q Acoustics Concept 20

Denon Ceol DRA-N4 et enceintes Q Acoustics Concept 20

Montée en gamme avec les Q Acoustics Concept 20. La double ébénisterie est injectée d’un gel amortissant placé entre chaque cloison. Trapue, lourde, la Concept 20 embarque un haut-parleur de grave-médium de 12,5 cm de diamètre et un tweeter à dôme tissu de 2,5 cm de diamètre. La particularité de ce dernier est d’utiliser du ferrofluide dans l’équipage mobile, réduisant de ce fait son échauffement et par là-même toute compression dynamique à volume soutenu. La Q Acoustics Concept 20 peut ainsi jouer fort sans se démonter, ni réduire l’amplitude de la musique écoutée. Couplée à l’ampli Denon Ceol N4, elle fait immédiatement preuve de caractère et d’une énergie évidente, du haut-grave à l’aigu. On retrouve la capacité de spatialisation épatante de sa grande sœur, la Q Acoustics 2050i. Cette petite enceinte a donc tout d’une grande, l’extension dans l’infra-grave en moins.

Q Acoustics Concept 20

Le tweeter à ferrofluide de l’enceinte Q Acoustics Concept 20

Denon Ceol DRA-N4 : quelques morceaux écoutés

Nous avons écouté des dizaines de fichiers FLAC avec ces trois paires d’enceintes, changeant souvent de modèle en cours de lecture pour mieux les différencier. Voici une sélection de titres écoutés et nos impressions pour chaque enceinte, avec l’ampli Denon DRA-N4.

Urgent (live, The Best of 4 and more), Foreigner, FLAC 16/44
Cet album live est remarquablement équilibré, la batterie étant mixée avec crédibilité. Autrement dit, cela frappe très fort dans l’infra-grave. La prise de son est exceptionnelle à cet égard, bien que le mixage final soit relativement compressé.

  1. Tangent Spectrum X4 : écoutante vivante, directe, mais avec peu d’ampleur et d’impact dans le grave. On aime, sans vibrer.
  2. Wharfedale Diamond 220 : écoute bien plus ouverte, scène bien plus haute et large. Le saxophone dès 4:35 est restitué avec vigueur mais sans projection. Les registres grave et aigu sont mieux explorés.
  3. Q Acoustics Concept 20 : sens de l’échelle évident, de la macro-dynamique. Restitution directe mais subtile, avec une légère coloration du médium qui sert une spatialisation estimable. Le haut grave est nerveux.

Foreigner Urgent live

Same to You, Melody Gardot (FLAC 16/44)
Ce titre bénéficie d’une balance tonale neutre, sans édulcoration aucune.

  1. Tangent Spectrum X4 : l’enceinte apporte un éclairage bénéfique, certes pas neutre, mais la X4 rend le morceau plus facile à écouter pour des oreilles habituées à être flattées. Le grave est court, ce qui est logique compte-tenu du gabarit de l’enceinte. En activant la fonction d’amélioration des basses fréquences de l’ampli, on gagne en épaisseur.
  2. Wharfedale Diamond 220 : la 220 impressionne d’emblée par son articulation du grave, certes pas envahissant, mais joliment présenté. Surtout, la douceur du tweeter et son caractère lumineux dans l’aigu apportent un éclairage permanent au message sonore. La voix de la chanteuse est judicieusement placée.
  3. Q Acoustics Concept 20 : l’étagement des plans en profondeur est éloquent, la Concept 20 joue dans une autre catégorie. Plus feutrée dans l’aigu, elle n’est pas aussi facile à écouter que la Wharfedale sur ce titre (elle ne flatte pas l’oreille). Le haut-grave est nerveux et donne beaucoup du corps au saxophone.

A Sky Full of Stars (Live At The Royal Albert Hall), Coldplay, FLAC 16/44
Pas la prise de son du siècle, mais une belle ambiance et un très bon test pour les tweeters turbulents, le synthé jouant haut et fort.

  1. Tangent Sectrum X4 : juste équilibre, interprétation énergique mais contrôlée, la voix lointaine de Chris Martin est bien présentée. Bien joué !
  2. Wharfedale Diamond 220 : sans faute pour la 220, facile à écouter à nouveau, douce et subtile. Écoute planante.
  3. Q Acoustics Concept 20 : là encore, les différents plans sonores sont mieux étagés. Écoute un peu frustrante dans le grave où on aimerait une extension supérieure.

I love you Porgy, Nina Simone (FLAC 16/44)

  1. Tangent Spectrum X4 : la voix de l’artiste est proprement incarnée, le piano assez justement mis en lumière. Ce type d’enregistrement sied bien à la X4.
  2. Wharfedale Diamond 220 : la prise de son pauvre en hautes fréquences profite des bons soins du tweeter, qui sans édulcorer le message, apporte un éclairage indiscutable. La contrebasse et le piano « descendent » correctement. Bel équilibre donc.
  3. Q Acoustics Concept 20 : superbe interprétation, le phrasé de l’artiste est sensationnel.

5055779348759_600L’extase de l’or, Ennio Morricone (FLAC 16/44)

  1. Tangent Spectrum : exercice périlleux pour cette petite enceinte, dont le coffre ne suffit pas à restituer le souffle épique de ce morceau. Les notes d’infra-grave à 1:48 passent à la trappe.
  2. Wharfedale Diamond 220 : elle sait décidément tout faire ! La voix d’Edda Del Orso qui flotte à gauche, les tintements de cloches à la fin faciles à discerner malgré l’envolée instrumentale… c’est plus que convaincant.
  3. Q Acoustics Concept 20 : belle autorité pour un si petit gabarit, avec encore un remarquable agencement des plans. Légère coloration du médium, au bénéfice d’une précision difficile à prendre en défaut.

Conclusions

L’ampli Denon Ceol Piccolo DRA-N4 est bien fait du même métal que le Denon RCD-N9 et se montre à l’aise avec tout type de musique. Nous avons aimé son ergonomie, les options d’écoute offertes et sa capacité à établir une scène crédible à faible volume. Dans une pièce de vie de 30 m² ou pour une écoute de proximité, cet ampli devrait satisfaire tout auditeur souhaitant écouter ses musiques numériques depuis un ordinateur ou un smartphone. Rappelons que la sortie casque est d’excellente qualité.

Des trois enceintes écoutées, c’est la Wharfedale Diamond 220 qui nous a semblé la plus facile à écouter, grâce à son subtil équilibre et l’excellence du filtrage de son tweeter. La Q Acoustics Concept 20 est plus autoritaire et énergique et comblera les auditeurs en quête d’une écoute précise.

Pour une exploration plus poussée du grave, l’utilisation d’un caisson de basses à connecter à l’ampli Denon N4 (sortie RCA spécifique) est recommandée.

EDIT : Pour celles et ceux qui rencontrent des problèmes réseau (connexion établie, mais aucune lecture possible) : réinitialisez l’ampli. Pour ce faire, mettez-le en veille puis allumez-le en maintenant pressées les touches Power, volume + et volume -, jusqu’à l’affichage clignotant du mot « Initialized ». Puis redémarrez l’ampli et procédez à la configuration réseau automatique.

Wharfedale Diamond 220

Le haut-parleur de grave-médium de l’enceinte Wharfedale Diamond 220, une valeur sûre avec l’ampli Denon Ceol N4

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

131 Commentaires

  • bonjour,

    on voit bien que ce sont bien des membres de la meme famille. mais avez vous entendu le denon heos amp, est il de la meme veine.
    Personnellement j ai pu l écouter avec des carasse io2, l écoute était convaincante, avec plus de puissance a disposition.
    quel es votre avis ?

    • Non, je n’ai encore pu écouter l’ampli Heos. Nous devrions avoir dans le courant de l’été une interview du chef produit Denon/Marantz en charge de ces produits. La question des différences entre Ceol, Melody et Heos lui a été posée.

  • Bonjour,

    Aujourd’hui mon mode de consommation de musique est uniquement via Spotify.
    Cette micro chaîne semble correspondre en tout point à ce dont j’ai besoin (compacité, dématérialisation, esthétique, son, prix…)
    Mais… mais…
    J’ai lu sur plusieurs forums de mauvais retours sur le fonctionnement entre la CEOL piccolo et spotify connect
    Par exemple : https://community.spotify.com/t5/Help-Other-Partners-Windows/Feedback-on-Denon-CEOL-Piccolo-Do-not-buy/td-p/911385
    Ensuite je ne sais pas s’ils parlent de ce modèle ou d’un modèle précédent, ou d’un modèle avec un software pas à jour…

    Bref, le plus simple est de vous demandez si la connectivité avec Spotify Connect est fonctionnelle ?

    Merci de votre réponse.

    • Je confirme, Spotify Connect est bien supporté par l’ampli Denon Ceol N4. D’ailleurs j’ai publié des captures de l’app Android installée dans mon smartphone dans le billet. Un utilisateur avait relevé des soucis de connexion WiFi avec le modèle à lecteur CD (N9), solutionnés en connectant directement l’ampli à une prise secteur murale plutôt qu’à une multiprise ou rallonge.

      • Merci Tristan pour cette confirmation qui va à coup sûr me faire sauter le pas dans les prochains jours…
        J’ai effectué un test en magasin en bluetooth avec Spotify et j’ai été carrément bluffé…
        En même temps voilà bien longtemps que je n’écoute plus de musique sur un équipement décent…
        A bientôt,

  • Bonjour,

    Je viens de recevoir le pack denon ceol N4/ Enceinte Wharfedale Diamond 220/Cable Norstone Silver 150, et je me pose la question du bi-cablage. Pensez-vous que ça apporte vraiment quelque chose sur cette configuration?

    Merci.

  • Bonjour,

    Est-ce que vous pensez que l’association Ceol N4 et Highland Audio Aingel 3203 peut fonctionner ?
    J’ai peur que le registre de basse soit un peu faible.

    Merci.

  • bonjour,
    je possède une denon dm39 (2*30w, 6ohm), qui doit être très proche de la ceol n4 (2*40W, 4ohm).
    toutefois je reste dubitatif sur la capacité de ces amplis a rendre musical une enceinte comme la concept 20, qui selon certains utilisateurs aurait besoin d’un minimum de jus pour en tirer quelque chose de musical.
    sachant que l’essai de la denon dm39 n’a pas été concluant avec des dali zensor 3 (trop de basses, raideur, peu de nuances). peut être que les hp de 18 cm avaient besoin de plus de jus ?
    les concept 20 me tenteraient bien mais j’ai un peur d’un manque d’assise et d’aisance dans la restitution. il est vrai que je recherche plus de lisibilité dans le grave-bas médium et de détails mais sans trop perdre en émotion et humanité dans les voix.
    cordialement, Jeff

    • bonjour,

      j’ai pu tester les wharfedale 220 sur ma denon dm39. et je me retrouve assez dans vos ressentis. l’écoute est douce, subtile, décontractée mais sans manquer de dynamique. il faut quand même monter les aigus pour avoir une écoute claire (comme toutes les enceintes que j’ai pu écouter d’ailleurs). le médium aigu est vraiment mélodieux avec une belle ouverture et aération. très belle musicalité globale.
      par contre je trouve un léger excès de densité par rapport aux enceintes Denon qui sont plus fines tout en étant douces. l’écoute est légèrement trop feutrée et physiologique à mon gout surtout au niveau des basses, c’est un peu trop opulent, charnu d’où un manque de lisibilité.
      les wharfedale sont plus puissantes et amples mais dans 15 m2 ça m’est pas vraiment utile. il me faut de la finesse tout en ayant ce coté légèrement agréable.
      pensez-vous que les concept 20, ou d’autres, puissent remplir le contrat.
      le coté autoritaire des concept 20 me fait un peu peur sur les basses car la denon semble assez tranchante sur ce registre. si ça peut vous aider j’ai trouvé les dali zensor 3 trop raides et fades avec la denon, sans parler des basses qui empiètent sur les médiums.

      cordialement.

      • Les Q Acoustics Concept 20 sont plus présentes dans le médium et le haut médium que les Wharfedale 220, ce qui les rend très douées pour établir une scène cohérente. L’écoute sera moins physiologique, c’est certain.

          • les Qacoustics 3020 pourraient être un bon compromis entre les wharfedale 220 et les concept 20.
            moins physiologiques et plus précises que les wharfedale et plus tolérantes que les concept 20.
            qu’en pensez-vous ?

  • Bonjour,
    je souhaite acheter des nouveaux cables d’enceintes pour l’association denon N4 / Bose 301 V (distance < 5m). D'après les différents commentaires les norstone silver semblent etre un bon compromis. Question pour la section, 1,5mm2 ou 2,5mm2?
    Merci pour vos conseilles.

  • Bonjour à l’équipe de son-vidéo.com, je compte acheter prochainement un système hifi chez vous. Mais je m’interroge encore sur le choix à faire. Je demande votre aide pour me conseiller.
    J’ai déjà choisi les enceintes des Monitor Audio Bx2, et je voudrais un ampli hifi dlna pour l’associer. J’hésite entre le Denon Ceol DRA-N4 , le Cambridge Minx Xi et le Marantz M-CR511.
    Mon ampli sera associer a ma live box , et à ma Xbox One par cable optique, (plus à mon téléphone grâce au bluetooth)
    Sachant que je souhaite avoir un niveau de basse respectable (assez profond) sans pour autant acheter un caisson de basse.
    Et sachant que ma pièce est de 20 m2, quel serait le meilleur choix?

    • Le Ceol est moins cher mais moins puissant aussi (2×40W sous 4ohms seulement alors que les autres ont cette puissance sous 8ohms, impédance de vos enceintes). De plus on rapporte des problèmes de stabilité du wifi avec le Ceol…
      Entre le Marantz et le Cambridge, moi je prendrais le Cambridge (mais c’est juste un avis de particulier, l’avis des pros sera plus pertinent) car cet ampli de classe AB est réputé pour ses basses (et c’est ce que vous recherchez), et il possède l’Aptx pour l’usage en bluetooth. En revanche il consomme beaucoup plus d’électricité et son dac (jusqu’à 96khz) semble moins HD que celui du Marantz (jusqu’à 192khz).

      • Je vous remercie de votre réponse. Mon choix se porterai donc plus vers le Marantz M-CR511 et le Cambrige Minx Xi. Après je ne sais pas si je ferai la différence entre du 96khz et du 192 khz, sachant que la qualité CD me convient musicalement. Les basses que pourrait donner le Marantz seraient-elles suffisante pour ma pièce?

        • Après avoir également hésité avec le Cambridge, j’ai récemment fait acquisition de l’ensemble Denon N4-Warfedale.
          Pour ma part, aucun problème de stabilité avec le WI-FI. Plus encore, moi qui craignait un petit peu l’aspect « tout numérique » de la bestiole, je constate que l’ensemble des fonctionnalités fonctionne de manière fiable et rapide.
          Pour ce qui est des basses et de la puissance, je vous confirme que le Denon n’a vraiment pas à rougir face a ses concurrents. Bien que placé au centre d’une pièce de 35m², et sans ajout de caisson, les basses sont vraiment tonitruantes, notamment après fait les réglages adéquats, retiré les barrettes métalliques reliant les borniers des enceintes au profit de straps et surtout quelques heures de rodage. Dans 20m², vous n’avez donc aucun soucis à vous faire de ce point de vue…
          Enfin cerise sur le gâteau: la merveilleuse sortie de casque dont je n’attendait pas tant… combiné à un casque audiophile (pour ma part un JVC SZ1000, un monstre de basses…), le Denon n’a pas d’égal dans cette gamme de prix.
          En somme, très bon choix rationnel que ce Denon après avoir prix en compte la différence de prix avec le Cambridge.

    • Hello,

      même cas de figure avec des MA Bronze BR2 j’hésite entre le Denon N4 ou le Marantz CR510, tout 2 au même prix sur le site! je n’utilise pas spotify, juste des flac sur mon NAS. et Ipad airplay + web radio.

      finalement quel choix as tu fait?
      merci

  • Bonjour !

    Article très intéressant, je réfléchis justement sur l’achat d’une micro-chaîne Denon CEOL Piccolo n4. Seulement je commence à hésiter à cause des enceintes fournies de base (visiblement l’ampli est rarement vendu seul, et je n’ai pas non plus un gros budget). Que donnent-elles ? Je n’ai pas pu les tester dans de bonnes conditions (Darty…) et elles sont vraiment minuscules.
    Comparées aux Tangent Spectrum X4 (qui pourraient éventuellement entrer dans mon budget), la différence sera-t-elle flagrante ?
    Du coup j’hésite entre une chaine Denon CEOL n4 avec ses enceintes de base (369€), l’ampli seul (si je le trouve) avec les Tangent Spectrum X4 (environ 498€), ou bien pour le même prix ces mêmes enceintes avec l’ampli Marantz M-CR510.

    Sachant que c’est pour sonoriser une pièce d’environ 25-30m2, et que je souhaite y connecter également mon lecteur blu-ray (via l’entrée S-PDIF) pour une utilisation en home cinéma (stéréo car je n’ai de toute manière pas la place de mettre des enceintes arrières). En revanche je compte y ajouter un petit caisson de basses…

    Merci beaucoup !

    Thomas

  • Bonjour
    Je viens d’acquérir la bête et je ne parviens absolument pas à le faire reconnaitre sous spotify connect. J’ai par ailleurs lu dans certains forums que ce service ne fonctionnait plus sur les CEOl depuis fin aout 2015. N’osant y croire, pouvez vous me confirmer que le service connect fonctionne bien à l’heure actuelle , et avez vous connaissance d’une manip spécifique à faire pour que le N4 apparaisse dans les périphériques spotify. Tout le reste marche parfaitement.

    merci

    • Faite comme c’est dit dans l’Edit ci-dessus : réinitialisation de l’ampli (en veillant à le brancher directement dans une prise de courant dans un premier temps). Voyez ensuite si c’est toujours pareil avec spotify.

      • Bonjour
        J’utilise deux téléphones distincts pour lancer spotify, un Samsung s4 mini et un Google Nexus 5. Aucun ne voit le Denon N4 sous Spotify Connect par contre les fonctions Spotify Connect sont accessibles entre les deux téléphones… donc le wifi me parait hors de cause (J’utilise une freebox v5 en WPA-PSK(AES). J’ai tout rebooté x fois, changé de prise, reconfiguré le réseau mais rien n’y fait. J’ai acheté ce matériel pour cette fonction, je ne sais plus quoi faire. A se demander si spotify fonctionne sur ce matériel. J’ai trouvé un incident ouvert sur le site denon d’où ma question si cela fonctionnait actuellement chez quelqu’un….
        http://denon.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4005
        merci de votre aide

          • En attendant que quelqu’un trouve une solution à votre problème, vous pouvez toujours avoir spotify sur votre téléphone et envoyer le son par bluetooth sur le ceol. Certes ça sera moins bien, mais c’est toujours ça.

        • même chose pour moi avec une freebox en wifi.
          fonctionne bien en filaire …
          Je penche pour un souci avec le wifi freebox
          Je suis intéressé par une solution

          • Beaucoup de gens ont eu ce type de problème. Une solution pas trop chère pourrait être d’obtenir spotify via un Chromecast Audio, branché en liaison optique sur votre le ceol.

  • Bonjour
    La cause du problème doit venir des paramètres de la Freebox.
    j’avais eu un problème de connexion avec le denon ceol qui ne trouvait plus les web radios (error server) et également l’accès à spotify qui ne fonctionnait plus.
    Je vous conseille de réinitialisé les paramètres de la Freebox (freebox OS) puis de reprendre la configuration réseau de l’ampli.

  • Bonjour spécifique à Tristan
    J’ai inondé de piccolo n4 (et avant n5) mes amis et chambres d’enfants chez moi. Le salon me réjouit avec un « vieux » rcd n9 je crois mais avec des focal justes magiques (806W si je ne me trompe pas là aussi). Flûte enchantée, Alicia Keys, bim sherman, Adèle : HEUREUX ! Denon sait tout faire.
    Merci son-vidéo donc y compris ampli home cinéma denon 2000 avx et kit focal dôme. Je recommande sans retenue et avec gourmandise.

    Mais
    Une des piccolo me fait un souci : après 1/2h en wifi depuis Ipad en AirPlay, coupure brutale et clignotement du bouton power en rouge, même débranché.
    Il faut attendre plusieurs minutes, rebrancher le clignotement s’arrête enfin. On peut reprendre mais la panne se reproduit.
    Une pile interne morte ? Un lien avec un débranchement pendant 3 mois ? (Maison de vacances)
    Surtout que faire ?

    Merci d’avance pour conseils. Si je peux éviter le renvoi sous garantie depuis petite île bretonne …

    Eric

  • Bonjour, j’attire juste votre attention sur le fait que ce n’est pas la même puissance entre les deux configurations. En effet, alors que le MCR610 et le ceol n9 ont à peu près la même puissance, Denon a réduit la puissance du petit ceol n4 alors que Marantz a gardé la même amplification entre le MCR610 et le MCR510. Regardez bien sur les fiches produits avant de vous décider.

    • merci :)
      mais outre la puissance, ça réponds pas à ma question de l’association avec les enceintes citées… c’est surtout ça sur lequel je n’arrive pas à me décider…

      je veux pas de la puissance clairement mais plutôt de la qualité..

      donc si je comprends bien.. le marantz aura plus de dynamique et donc de tenue que le petit Denon?

      • Comme je ne les ai pas écoutés, je ne peux pas vous en dire davantage. Mais que ce soit les Wharfedale ou les Eltax Monitor 3, ce sont des enceintes avec des HP de graves de 13cm. Pour 20m² il vaut peut-être mieux prendre du 16.5cm à mon avis, ou alors envisager aussi un caisson de basses… Tristan pourra vous répondre plus précisément sans doute la semaine prochaine ou un peu plus tard.
        Sinon pour la puissance c’est comme pour les bagnoles : c’est pas juste utile pour rouler à fond mais surtout pour le confort de conduite même à vitesse modérée, par ex dans les accélérations. :)

        • en fait je m’enflamme, ma pièce fait 15 M2… mais oui j’avais pensé au caisse de basse en sus au cas ou…

          j’attends en effet que Tristan me répondes j’aimerais beaucoup avoir son point de vu sur la question

          • Oui, je confirme, il n’est pas simple de faire un grave saisissant avec une enceinte compacte. Mais les Eltax Monitor III sont relativement « grosses » et travaillent correctement jusqu’à 60 Hz environ. Dans 15 m² elles devraient être satisfaisantes. Ce sera moins le cas des Wharfedale 220, par ailleurs plus équilibrées à mon goût. Mais qui gagneraient à être épaulées par un caisson. Mais bon, il faut les écouter seules dans un premier temps.

          • Bonjour Tristan! Merci pour votre réponse.
            Je vais prendre le n4 au final. Niveau enceinte j’hésite encore encore les monitor 3 et les wharfedale.
            Niveau utilisation ce sera du 50% Hi-Fi et 50% home cinéma en stéréo.
            Si je comprends bien votre analyse les eltax ont des basses plus présentes? Je n’ai pas bcp de place dinc si je peux éviter de mettre un sub c’est pas plus mal…
            Je suis plutôt friand de son physiologique pour info même si je sais que ce n’est pas le son le plus fidèle.
            Merci de votre retour !

          • Merci Tristan!! j’ai commandé mon N4 reçu aujourd’hui et j’ai sauté sur une offre imbattable sur des Klipsch RB51 MKII… alors une petite question…. je suis très satisfait sud rendu des aiguës et médium, mais je trouve qu’il y’a une absence quasi totale de basses… d’autant plus que sur divers sites j’ai vu que ces Klipsch au contraire délivraient de très bonnes basses…est ce du au fait que tout est neuf et qu’il faut un certain rodage? ai-je mal réglé le N4? basses? SDB? les câbles d’enceintes qui relis ampli et enceinte sont des Real Cable Cuivre OFC en 2 X 2,5 mm… ou tout simplement un mauvais placement dans la pièce?
            Je suis un peu perdu, si vous pouviez m’éclairer ce serait tip top , merci d’avance!!!

          • Il faut un certain temps de rodage avant que vous puissiez vraiment vous prononcer. Après plusieurs dizaines d’heures d’écoute vous pourrez sans doute voir plus clair sur les qualités et défauts de ces enceintes. Pour le placement, faites au mieux ce qui est recommandé dans la notice.

          • Merci bcp pour votre réponse, eh bien j’ai laissé toute la journée avec de la musique, c’est bien mieux maintenant, j’ai également changé les tables reliant les enceintes au N4, ça n’a plus rien à voir! c’est magique, magnifique!! De plus j’y ai rajouté un caisson de basse Focal Cub 3, au début, le son était nul… je comprenais vraiment pas, comme si les basses étaient ultra sèches… bloquées presque… et j’ai inversé la phase.. j’ai passé la phase du caisson à 180° et c’est parfait le son est rond, ample, basses profondes, et j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux… je ne comprends pas comment la phase fonctionne, ce qui est sur c’est que le son est maintenant au top !

          • Quand on a du nouveau matos hifi, c’est important de ne pas se fier à ses premières impressions d’écoute, souvent négatives, sinon on risque d’en rester prisonnier. En plus des phénomènes de rodage et de placement du matériel, il y a le cerveau qui s’habitue à entendre les sons d’une certaine manière et à les interpréter en émotions. C’est exactement le même phénomène qu’avec de nouvelles lunettes de vue : il faut qq jours avant de voir tout à fait correctement et se débarrasser des impressions de faux reliefs et de mauvais reflets. J’ai dû changer de lunettes une dizaine de fois dans ma vie et ça ne loupe jamais ! :)

    • En pratique, c’est la couche logicielle Spotify Connect qui intègre le décodeur OGG Vorbis. La structure du firmware fait que le codec OGG n’est pas accessible pour la lecture des fichiers OGG présents sur une clé USB ou sur le réseau domestique.

  • Merci pour cette réponse.
    Pour être certain d’avoir bien compris, cette couche logicielle Spotify Connect est présente dans l’ampli Denon ?
    Pourquoi le codec ogg Vorbis n’est-il pas intégré au firmware , question de droits ?

  • Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition du couple CEOL+wharfedale et en suis plus que satisfait. l’ensemble est place dans mon salon d’environ 20m2 et les enceintes sont sur des norstone stylum2 l’ensemble tourne depuis un peu plus de deux mois et semble rode. cependant, sur certains morceaux de rap et reggae, les basses sont sèches et manquent un peu de longueur. quel caisson de basse serait le plus adapte? je cherche quelque chose de prix raisonnable et d’esthétiquement acceptable.
    Merci pour vos conseils.

    • Ici on vous recommandera certainement le Focal Cub 3, moi je possède le Yamaha SW012, moins puissant mais imbattable niveau prix (79€), dans un espace d’écoute comparable au vôtre et j’en suis très satisfait (je me faisais la réflexion hier soir encore devant un film de guerre écouté avec ce subwoofer).

  • Peut on avec cet ampli relayer aussi le son d’un écran plat LED avec la connectique fibre optique en replacement d’une barre de son
    J’ai un ancien ampli JVC que je veux remplacer parce qu’il n’est pas connecté qui est relié actuellement à deux excellentes enceintes JBL

  • Bonjour, j’ai tout récemment acquis ce joli petit écrin, et j’avoue être assez surpris des temps de chargement… Que ce soit en USB (clé avec juste quelques dizaines de titres en MP3 pour essayer, donc pas remplie à ras bord) ou pour les radios internet (je n’ai pas testé les autres sources), il faut bien attendre entre 30 secondes et 1 minute pour accéder au contenu.

    J’ai cherché sur le net et regardé quelques vidéos sur youtube, je n’ai trouvé aucune indication pour savoir si c’était le comportement normal…

    Pouvez-vous m’aider ?

    • Pour les radios internet, essayer de capter vos stations préférées avec un ordinateur (si possible au même moment et à partir de la même connexion internet) pour voir si le délai d’attente est plus rapide ou non.
      Parfois ces délais peuvent être assez longs, sans parler des coupures intempestives, sans pour autant que cela vienne du matériel ou de votre connexion, mais plutôt parce que certaines stations sont victimes de leur succès…

    • C’est un comportement normal en ce qui concerne les clés USB, qui sont analysées à chaque connexion (les tags des fichiers sont indexés). Quant aux radios web, c’est variable. L’idéal est d’ajouter aux favoris de l’ampli : la connexion est ainsi bien plus rapide.

  • Merci beaucoup pour ces précisions !

    C’est à la fois encourageant de se dire que tout fonctionne « normalement », même si j’aurais aimé un accès plus rapide.

  • J’ai reçu le Denon dra-n4 et les Wharfedale 220 depuis quelques jours, pour l’instant très satisfait.
    J’étais assez inquiet concernant la partie réseau du petit Denon qui semble capricieux chez certains. De mon côté, j’ai testé en wifi et filaire et pas de problème, c’est exactement ce que j’attendais ! (détecte immédiatement mon serveur Plex et cela a l’air de passer sans compression ; quand je clique sur info, il est marqué « FLAC 96Khz ». On est bon où cela ne veut rien dire ?).
    Pour ceux que cela intéresse, j’ai également cherché une solution pour streamer Deezer depuis mon PC vers l’ampli : http://www.streamwhatyouhear.com/ C’est peut-être pas l’idéal, je n’en sais rien, mais cela fonctionne très bien (à configurer pour éviter la compression, mais à l’écoute cela me parait décent).

    En une heure, le temps de mettre des fiches bananes sur le NorStone Silver 250 (d’ailleurs ce n’est plus ce câble que vous proposez dans le pack maintenant) et de brancher le tout, je me suis fait une petite installation très simple correspondant à l’ensemble de mes besoins.
    Les radios internet fonctionnent très bien (mp3 128Kbit/s par contre si je ne dis pas de bêtise), la lecture réseau également, et les Wharfedale 220 me donnent quasi-entière satisfaction (le tout est encore en rodage à volume assez faible).
    Je dis « quasi » car je ne suis pas un grand fan de leur design mais je le savais en les achetant. Le cerclage métallique ne flatte pas ma rétine mais c’est un détail qui ne nuit en rien au plaisir que j’éprouve :)
    Dernière chose, petite déception d’avoir loupé la vente-privée/Rosedeal à quelques jours près, mais c’est le jeu… !

    Merci à son-vidéo pour les conseils et la livraison fiable !

    • De bonnes nouvelles.
      FLAC 96 kHz indique que le flux reçu est au format FLAC échantillonné à 96 kHz. Si c’est bien le format du fichier lu, tout est normal. Par défaut le serveur DLNA de Plex ne modifie pas l’échantillonnage des fichiers, donc il est peu probable qu’il y ait un quelconque problème.

  • J’ai aussi choisi le pack Denon N4 et Diamond 220 mais je fasse à un problème étrange.
    Tout fonctionne correctement, le son est très bon mais j’ai un problème avec la lecture réseau via DLNA (NAS Synology).
    En soit la lecture fonctionne mais si je change de source pour utiliser les Radio Internet ou Spotify par exemple, au bout de quelques minutes, l’appareil va re-basculer de lui même sur la lecture réseau et reprendre là où il s’était arrêté avant le changement de source.

    Ce comportement se produit même si l’appareil était éteint et la seule solution que j’ai trouvé pour ne pas subir ce désagrément est de débrancher mon NAS du réseau durant une lecture autre que via DLNA.

    Si quelqu’un a déjà subi ce problème et a une solution, je suis preneur.

    • Le problème se pose en mode DLNA DMP ou DMR ? Soit lorsque l’ampli lit les fichiers du NAS (DMP) ou bien lorsque c’est le NAS (app web Audio Station ou mobile DSAudio) qui lit vers l’ampli (DMR) ? Dans le second cas, peut-être est-ce le NAS qui envoie une commande de lecture DLNA/DMR ce qui provoque le basculement vers l’entrée réseau/DNLA. Lorsque vous changez de source, interrompez-vous la lecture DLNA au préalable ou bien changer vous d’entrée pendant la lecture DLNA ?

  • Bonjour,

    Mon Denon Ceol N4 (Qui me ravit de jour en jour) a reçu aujourd’hui une mise à jour du logiciel.
    A quoi correspond cette mise à niveau ?

  • Bonjour Tristan,

    Les infos sur la mise à jour :

    Last updated:- 20/04/2016

    FW VER 19.91

    **************************************************************

    20.04.2016

    Firmware Vers: 19.91 (DZ15-002,DRA-N4 WTE2 and BKE2 )

    1) When the customer connects a specific Android smartphone (Freetel FT142A) to the product by Bluetooth, the product cannot play the sound via the Bluetooth connection mainly because the customer cannot set the product as an output device of audio.
    The symptom is a problem that the product cannot play the sound via the Bluetooth connection by specific Android smartphone (Freetel FT-142A).
    *The firmware corrected only RCD-N9.
    2) When the customer plays the WAV file from the USB memory device at random by the iPod/USB function, the product plays the same music many times.
    The symptom is a problem that a random playing doesn’t work correctly.
    3) If the product is connected to « Sptify Connect » in the past and the music streaming service was being used, the product continue searching for the WiFi signal and will display « Looking for wireless network » when Factory Reset is executed with the product, so the access point cannot be found.
    The symptom is a problem that the access point cannot be found when Factory Reset is executed with the product.
    4) German-specific text characters are not displayed correctly when the customer plays a specific IR station (« radioeins ») in the German area by the Internet Radio function.
    The symptom is a problem that German-specific text characters are not displayed correctly.
    5) When the customer connects iPod/USB and MediaServer to the product, and music is played, the product was a specification that do an unnecessary access to the Last.fm server. Therefore, when the failed occurs on the Last.fm server side, the failure of the stop of playing of the music of iPod/USB and MediaServer might occur.
    The symptom is a problem that when the failed occurs on the Last.fm server side, the failure of the stop of playing of the music of iPod/USB and MediaServer might occur.
    6) When the product is connected to the network environment where the personal computer of Windows10 are connected and the customer plays the streaming music of Pandora by the product, behavior of a network device IC (CY920) will be unstable, so the network function (network device IC) reboots.
    The symptom is a problem that the network function (network device IC) reboots when the customer plays the streaming music of Pandora by the product.
    7) Modified Digital Signature Algorithm to support SHA-2 (Secure Hash Algorighm-2) for SSL digital certificate used by login of internet services.

    Cordialement

  • Bonjour, étant novice en hi-fi, j’aimerais me constituer un système pour mon salon de 30m2. Je compte acheter une paire d’enceintes colonne. J’hésite entre des focal chorus 714 ou des Elipson prestige 3i. Pour l’ampli, je me disais que le marantz pm5005 serait très bien pour aller avec. Écoutant essentiellement de la musique dématérialisée, je comptais relier l’ampli à ma borne airport express pour écouter en sans fil. Mais maintenant j’hésite avec un ampli de ce type (ainsi que le marantz mcr 510 ou le yamaha rn301).
    Quelle est selon vous l’association enceinte / ampli la meilleure et la plus judicieuse à partir des produits que j’ai en tête ? Pour écouter essentiellement sur Spotify, mieux vaut il passer par un ampli « classique » type pm5005 ou pm6005 relié à une borne Apple airport express, ou passer directement par un ampli connecté ?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils et votre aide.
    Cordialement.

    • L’idéal avec Spotify est d’utiliser un ampli réseau compatible Spotify Connect. Dans ce cas, l’ampli streame directement la musique depuis les serveurs de Spotify. Avec une liaison AirPlay, le flux audio passe par l’iPhone (iPad/iPod touch). Le Yamaha R-N301 s’entend bien avec les Focal Chorus 714.

      • Je vous remercie pour votre conseil. Cela confirme ce que j’avais pu lire et ce que je pensais. C’est vraiment dommage que le Marantz MCR510 ne soit pas compatible Spotify Connect, et seulement Airplay (même s’il est présenté comme compatible Spotify) car il semblerait qu’il soit d’excellente qualité et son association avec Focal est parait-il très bonne.

        • Bonjour!

          très honnêtement, j’ai ce DENON N4, et c’est un excellent petit ampli au rapport qualité prix vraiment top, si vous avez des appareils Apple, je vous conseille très sincèrement de passer via Airplay, plutôt que d’utiliser Spotify Connect, car ce dernier est hyper capricieux, beaucoup de gens se plaignent… j’ai du coups pour ma part résilier mon abonnement à Spotify et passer à Apple Music que je stream soit avec mon macbook soit avec mon iPhone vers ce Denon, et c’est top, très stable….

          En espérant vous avoir aidé 😉

        • Une autre solution est d’utiliser un Google Cast Audio avec votre ampli : pour 39€ il reçoit directement Spotify (et d’autres streamings) et le transmet à votre ampli en optique ou analogique. Vous le pilotez avec le smartphone / tablette, l’avantage par rapport à une transmission en bluetooth ou Airplay étant que vous préservez la batterie de votre périphérique qui n’a plus à faire la transmission, mais juste le pilotage (bp moins énergivore).

  • Bonjour,
    J’envisage l’achat du ceol n4 et je possede un ancien accoustimass de la fin des annees 80. Pnsez vous l’ampli denon assez puissant?

    • En théorie oui, seuls les enceintes satellites sont à amplifier sur les systèmes Bose, le caisson étant actif (sauf erreur de ma part). Dans ces conditions, aucun problème de puissance avec cet ampli Marantz ou son successeur, le MCR-511.

  • Bonjour j’envisage l’achat d’un ceol n9, et me demandais quelles enceintes envisager. A priori je penchais pour les Wharfedale, pour leur côté flatteur et faciles à placer ( pour l’instant j’ai des moniteur genelec, assez analytique et cruel manque de bas). Cependant j’ai vu que son-video proposait un pack qui me reviendrait à peu près au même prix, avec des focal b8vw dont j’ai trouvé assez peu de retour. Le fait qu’elles soient vendues en pack suggere t il qu’elle s’accordent au mieux au c9, ou simplement des invendus ?Des avis ou des impressions ? Et est ce que quelqu’un sait si elles seraient disponibles à l’ecoute dans leur magasin de Paris ? (Les 220 et les b8vw) merci de m’avoir lu

  • j’envisage l’achat du N4 , peut-on accéder à Qobuz en DNLA (smart Android , avec appli Denon , bubbleUpnp …) ?
    merci d’avance
    cordialement

    • Il faudra passer par l’appli Qobuz disponible sur le Playstore pour la lecture DLNA, l’application Denon n’intégrant pas nativement le service Qobuz.

  • Bonjour, j’ai récemment acquis le Piccolo N4, cependant il m’est impossible de faire de mise à jour du firmware (filaire + wifi) « Echec Connexion:03″. J’ai tenté via la méthode de la clé USB en facade, avec fimware téléchargé depuis le site Denon, ainsi que la procédure via les boutons, rien à faire. Raz usine fait plusieurs fois, impossible de mettre à jour, rien ne se passe. Quelqu’un à déjà eu ce problème ?

    • Regardez parmi les commentaires ici, mais aussi parmi ceux du test sur le ceol n9 qui est semblable au n4 pour sa connectivité, si vous trouvez une piste ou une astuce pour rétablir la connexion. Vous n’êtes pas le premier à rencontrer ce type de problème avec le n4/n9.

  • Bonjour et merci pour ce très bon test !
    J’envisage d’acheter le Ceol N4 pour noel :) MAIS comme je suis loin d’être un spécialiste j’aimerais savoir si il est possible de le raccorder à mon Focal Bird Pack 2.1 qui a déjà un amplificateur ? C’est faisable ?
    Si la réponse est oui, alors je suppose que le Ceol prend la sortie son de la TV à la place du Focal puis le Ceol envoie le son au Focal, j’ai bon la ? :o)
    Merci d’avance !!

    • Le Ceol Piccolo n4 ne possède pas de sortie qui puisse être branchée sur une entrée du Focal Bird hormis sa sortie casque dont la qualité est moindre. Donc attention pour cet usage.
      Par contre si vous branchez les enceintes du Focal Bird sur le n4 et la sortie subwoofer du n4 sur une entrée analogique de l’ampli Focal Bird, alors vous pourriez théoriquement utiliser ce dernier comme caisson de basses…

      • Bonjour, merci pour votre réponse ! du coup, je ne regarde sans doute pas le bon appareil… :(
        Est ce qu’il existe quelque chose pour que je puisse avoir mes musiques sur un disque en réseau et/ou sur mon téléphone et pouvoir les envoyer sur mon Focal Bird ? Merci pour votre aide :)

        • Vous avez le système Kleer sur votre focal bird en principe, donc un ordinateur devrait faire l’affaire tout simplement avec l’émetteur kleer optionnel pour ordinateur. Pour la transmission à partir d’un téléphone, elle pourra se faire en utilisant un récepteur bluetooth à connecter sur une entrée du focal bird, ou encore avec le même système Kleer s’il s’agit d’un iphone possédant la borne appropriée pour recevoir l’émetteur kleer optionnel pour iphone.

          • C’est vrai j’avais oublié ce protocole ! j’ai un peu galéré pour trouver un vendeur mais c’est bon !
            Donc si je pousse un peu plus loin l’idée d’utiliser sa musique partout, je peux acheter un petit NAS type Synology DS115j qui possède un port usb, brancher la clé dessus et pouvoir piloter le NAS et donc le Focal Bird depuis mon smartphone, pensez-vous que cela fonctionnerait ?
            J’ai un léger doute car Synology a un système d’exploitation spécifique…

          • Je partage votre doute sur le branchement de la clé sur un nas (se renseigner auprès du fabricant), mais je peux vous confirmer que ça marche très bien avec un ordinateur, avec un son sans fil meilleur que n’importe quel bluetooth car transmis sans compression.

  • Bonjour,
    Séduit par votre test, je viens de vous acheter le N4, pour me débarrasser de mes connexions filaires.
    Malheureusement, après 1 semaine de tentatives, la latence reste telle que toute écoute synchronisée est impossible (comme lire une vidéo ou faire du montage audio), que ce soit en bluetooth ou en DLNA, quel que soit le device…
    Cette latence est-elle inévitable sans fil, ou est-ce un problème de configuration ?
    Merci.

    • La latence n’est pas inévitable : en branchant un récepteur bluetooth aptx sur votre ceol, et sous réserve que votre appareil émetteur soit aussi compatible aptx, vous n’aurez plus de latence son/image. Mais pour les jeux rapides, il se peut que vous en ayez encore un léger : dans ce cas seule une liaison aptx LOW LATENCY peut en venir à bout.

    • Effectivement, toute écoute synchronisée avec de la vidéo est impossible. Même en filaire (HDMI) il y a latence et resynchronisation après communication entre diffuseur et source HDMI. Cette synchronisation n’est pas possible en DLNA ni en Bluetooth. Les amplis DLNA sont conçus pour une utilisation purement audio et non audio-vidéo.

      • Oui, dans une approche puriste la synchro est impossible, mais je peux vous garantir (je l’utilise fréquemment) que le décalage devient imperceptible pour regarder un film ou une vidéo « normal » lorsque qu’on utilise l’aptx, de même qu’en filaire hdmi+optique. Mais après, tout dépend de l’exigence de l’utilisateur…

        • Nos réponses se sont croisées. Pour être tout à fait complet, on peut regarder un film sur un ordinateur ou une tablette et en écouter le son sur un ampli DLNA tel que le Denon Ceol N4. Le tout est de compenser manuellement le décalage AV depuis l’application de lecture. VLC, Media Player Classic, MXPlayer ou BSPlayer (Android) le permettent facilement. Il faut tâtonner avant de trouver le bon décalage en millisecondes.

          • En fait ce modèle-ci peut également être branché sur une entrée optique, l’avantage c’est que vous profitez du dac du ceol, en principe meilleur que de celui du récepteur pour la conversion numérique-analogique.

  • Bonjour, quel caisson de basses pouvez-vous recommander pour aller avec l’ensemble Ceol N4/Diamond 220? Sachant que je souhaite rester dans un budget raisonnable (maximum 150€) peut on trouver un caisson de qualité qui soit de qualité homogène avec le reste?
    Merci.

  • Bonjour, j’ai lu vos tests très intéressants des Ceol N4 et du N9 et j’envisage d’acheter un de ces systèmes. Une chose qui me fait hésiter est le tuner FM qui est présent sur le N9 mais pas sur le N4, car j’écoute assez régulièrement de la musique sur stations FM. Après vérification sur le site vTuner, quasiment toutes les stations que j’écoute en FM sont disponible en radios en ligne, mais je me posais la question de la qualité de ces radios en ligne: sont elle de qualité musicale similaire à la FM? meilleure? je sais qu’il s’agit de technologies très différentes et j’ai du mal à me faire une idée sur la qualité audio. Merci d’avance

    • La qualité des radios web est très bonne, supérieure en définition à la réception hertzienne. L’écoute des radios FM implique une numérisation pas l’ampli des signaux reçus, donc il n’y a pas d’écoute en mode analogique pur.

  • Bonjour,

    Je souhaite remplacer un très vieil ampli HIFI Pionneer par un matériel de qualité correcte, et connecté.
    J’aimerais si possible garder mes enceintes un peu anciennes mais très satisfaisantes (JBL 44-G) est-ce possible?
    Mes usages seraient:
    – Ecoute de musique classique, jazz, chanson, à partir de mon ordinateur équipé d’une carte son avec sortie optique
    – Ecoute de radios en ligne (je vis à l’étranger)
    – films depuis l’ordinateur avec un videoprojecteur. Pas de 5.1 ou autre, un système à deux enceintes me convient.
    – Ecoute de musique par bluetooth depuis divers téléphones ou tablettes Android, et par WIFI depuis un NAS.

    Cet ampli est-il une bonne option pour ces usages?
    Merci!
    Mérou

      • Merci. J’ai fini par choisir le Denon N4 et laisser tomber mes enceintes pour quelque-chose de moins encombrant: les Warfedale Diamond 220 (ca devrait aller si j’en crois votre test!). Tout est commandé sur votre site.
        Reste maintenant à trouver une carte son correcte pour mon ordinateur.
        Pour un usage mixte musique/films, pensez-vous que la référence suivante conviendra?
        http://www.ldlc.com/fiche/PB00091859.html#aff106

        Pour la musique sérieuse, je brancherai mon lecteur CD sur le Denon.

        • Vous utilisez un PC sous Windows ? Si l’objectif est l’écoute de fichiers audio, il suffit d’utiliser la fonction « Lire sur » de Windows Media Player, ou bien Foobar2000 avec son module de sortie optionnel DLNA/UPnP (voire JRiver Media Center) pour envoyer directement et sans perte les fichiers audio à l’ampli Denon Ceol N4.

          http://blog.son-video.com/2016/09/comment-bien-profiter-de-son-lecteur-ou-ampli-reseau-avec-foobar/

          • Merci beaucoup (pour l’utilition de Chromecast également). Je testerai cela à l’arrivée du matériel.
            Je pense que je suis servi pour la musique.

            Reste à savoir maintenant comment je vais me débrouiller pour les films:
            – image sur un videoprojecteur Sanyo Z5 (pas de sortie son!)
            – son sur le Denon.

            L’idéal serait d’envoyer l’image sur le projecteur avec Chromecast et le son sur l’ampli. Mais une recherche préliminaire me fait comprendre que je ne peux pas séparer l’image et le son avec chromecast. Il va falloir chercher.

          • Bonjour,

            Je vous fais un retour d’utilisateur satisfait:
            – le son du système me convient parfaitement
            – la connexion par Foobar (wifi) et par bloothooth (téléphone et tablette) fonctionne comme prévu. Je peux écouter ma musique en direct depuis mon disque du branché sur la box internet, super.

            deux problèmes pas encore résolus:
            – bien que connecté, l’ampli ne détecte aucune webradio.
            – Plex ne détecte aucun disque en réseau, seulement les disques branchés directement sur mon ordinateur. c’est très frustrant et je ne trouve pas la solution.

            Merci beaucoup, je suis satisfait de mon achat malgré les petits ennuis, peut-être liés à l’incompétence de l’utilisateur…
            – bien que connecté

  • Bonjour,

    Je compte m’offrir dans les prochains jours une petite installation audiophile.

    Je partirai sur une platine Pro-Ject RPM-1 Carbon, des enceintes Monitor Audio Bronze 2, un pré-ampli Pro-Ject Tube Box S.

    J’hésite pour l’ampli entre le Denon Ceol DRA-N4 ou alors tout autre chose un Cambridge Topaz Am-10.

    Pour vous quelle serait la meilleure configuration ?

    Et enfin pourriez-vous me donner un conseil au niveau des câbles d’enceintes.

    D’avance merci.

    Benoît Hanrez

  • Bonjour,

    J’ai une chaîne CEOL N5 et je suis déçu du son. Puis-je comme la N4 changer les enceintes comme les Wharfedale Diamond 220 ?
    Merci.

Laisser un commentaire