Interviews

Interview : Oliver Kriete, Chef Produit D&M pour les mini-amplis Denon Ceol et Marantz Melody

Oliver KrieteEntré chez Marantz il y a 18 ans, Oliver Kriete est le Chef Produit Europe en charge des produits Hi-Fi et audio-vidéo chez D&M (Denon & Marantz). Il a accepté de répondre à nos questions sur les gammes de mini-amplis connectés Denon Ceol et Marantz Melody.

S.V. : Qui sont les utilisateurs d’un ampli Denon Ceol ou Marantz Melody ?
O. K. : Ils ne sont pas très différents. Chacun cherche une solution pratique d’accès à la musique, qu’elle soit streamée via un réseau, en WiFi, en Bluetooth, en AirPlay ou depuis un support physique voire par la radio. Le format compact de nos tout-en-un avec une approche esthétique qui convient à leur intérieur, tout autant que les performances musicales sont au centre de leurs préoccupations. Le choix entre Denon ou Marantz se fait sur les caractéristiques esthétiques et sonores, qui sont différentes entre les deux marques.

S.V : Les amplis Ceol et Melody se ressemblent beaucoup : partagent-ils le même ADN ? Existe-t-il de véritables différences en matière d’amplification ou est-ce plus une question de signature sonore ?
O.K. Ces amplis partagent un peu du même ADN, par exemple en utilisant le même type d’amplification numérique. Toutefois, le design des circuits est différents en ce qui concerne l’alimentation, la pré-amplification ou le traitement des signaux. Cela se traduit par exemple dans les spécifications de l’alimentation des amplis Marantz, avec une double sortie pour deux paires d’enceintes. L’ampli Marantz MCR-611 dispose de cette configuration, avec un réglage de volume indépendant pour chaque paire d’enceintes. Ce qui est important, au delà des technologies communes, est que chaque appareil a ses spécificités et dispose d’une identité sonore propre.

Denon Ceol DRA-N4

L’ampli intégré avec fonctions réseau Denon Ceol DRA-N4

S.V : Les modèles des convertisseurs numérique-analogique ne sont jamais mentionnés pour les amplis Ceol et Melody. Pour quelles raisons ?
O.K. Nous considérons que l’utilisateur typique s’intéresse davantage aux fonctions qu’aux capacités du DAC. Sa démarche n’est pas de connecter directement l’ampli à un ordinateur, mais simplement de profiter d’un son de qualité, sans se préoccuper d’aspects trop techniques. Pour les auditeurs intéressés par cet aspect, Denon propose le DAC DA300USB et Marantz le HD-DAC1.

S.V. : Denon indique que l’ampli Ceol est entièrement numérique, que cela signifie t’il ?
O.K. : Dans les faits, cela signifie que le signal numérique entrant, via USB, AirPlay ou réseau par exemple, n’est pas converti en signaux analogiques, mais transmis au contrôleur de volume puis à l’amplification sous forme purement numérique. Ce n’est qu’à la toute fin du processus que le signal est converti en analogique, lorsqu’il passe au travers d’une self de filtrage passe-bas, un composant spécifiquement développé par Denon.

S.V : Nous avons relevé que les basses fréquences étaient particulièrement nerveuses avec les amplis Denon. Le son est-il adapté de façon particulière par Denon ?
O.K. : Les amplis Ceol sont parfois livrés avec des enceintes spécifiques, pour lesquelles il existe une égalisation particulière des basses fréquences. Toutefois, lorsque celle-ci est désactivée par l’utilisateur, le grave reste l’un des points forts de nos amplis. C’est effectivement une volonté de notre part.

Marantz M-CR610

L’ampli Marantz M-CR610, compatible AirPlay, avec entrées numériques, tuners FM / DAB et lecteur CD

S.V. : Qu’avez-vous amélioré avec les nouvelles générations Ceol et Melody ?
O.K. : Nous avons notamment amélioré les enceintes Denon pour les amplis Ceol. Les basses fréquences sont plus performantes et la dispersion sonore a été optimisée. En ce qui concerne les électroniques, nous avons étendu la réponse en fréquence et particulièrement soigné le registre médium, afin d’apporter plus de détails et donc une résolution globale supérieure. Pour autant, nous avons évité tout excès de brillance. La restitution est plus ouverte, avec davantage d’espace, mais sans dureté. Nous sommes très heureux des résultats obtenus.

Marantz M-CR611

L’ampli avec lecteur CD Marantz M-CR611

En ce qui concerne la toute nouvelle gamme Marantz Melody, commercialisée cet été, nous avons apporté de multiples améliorations techniques, comme la sortie pour enceintes A/B avec volume indépendant, une sortie pre-out, la prise en charge du format DSD et le support Spotify Connect. Les amplis Marantz Melody disposent désormais d’un récepteur Bluetooth NFC. Enfin, la face avant peut s’illuminer de différentes couleurs.

S.V : Les amplis casque des Ceol et Melody sont « étonnamment » bons…
O.K. : C’est que l’expérience de Denon et Marantz permet de sélectionner de bons composants. Nous savons contourner les écueils, soigner les petits détails, pour parvenir à ces résultats.

S.V. : Que peut-on attendre des prochaines Denon Ceol et Marantz Melody ? Un port USB de type B pour ordinateur ?
O.K. : Nous allons continuer à répondre aux attentes des utilisateurs, c’est certain. Un mode DAC USB n’est pas prévu, mais les services de musique en ligne étant de plus en plus populaires, nous pourrions porter nos efforts sur cet aspect. Mais nous n’avons pas décidé de remplacer les gammes actuelles pour le moment (NDLR : Denon Ceol N4, Denon Ceol N9, Marantz MCR-511 et Marantz MCR-611).

S.V. : Le format DSD est de mieux en mieux pris en charge : peut-on imaginer que les amplis Ceol et Melody le prennent en charge ?
Actuellement, les amplis Denon Ceol ne sont pas compatibles avec le format DSD et supportent de nombreux formats HD jusqu’à 24 bits et 192 kHz. En revanche, les Marantz MCR-511 et MCR-611 peuvent lire les fichiers DSD à 2,8 MHz. Et même en mode gapless (NDLR : sans interruption).

S.V : Prévoyez-vous d’intégrer un support pour la réception Bluetooth au format apt-X ?
O.K. : Non, car nous avons employé une approche encore plus qualitative pour nos amplis (NDLR : streaming sans perte via WiFi notamment).

Marantz M-CR511

L’ampli stéréo Marantz M-CR511

S.V. : Prévoyez-vous d’intégrer un support natif de services musicaux comme Deezer ou Qobuz dans le firmware des amplis Ceol et Melody ?
O.K. : Une simple mise à jour ne le permettrait pas. Mais l’écoute de ces services est possible grâce à la technologie AirPlay. Pour les appareils Android, on peut utiliser la transmission Bluetooth.

S.V : Peut-on utiliser les amplis Ceol avec les appareils de la gamme multiroom HEOS ?
O.K : Oui, tous nos produits peuvent être intégrés à un système d’écoute HEOS, grâce à l’HEOS Link.

Retrouvez le test du Denon DRA-100, un amplificateur audiophile dérivé des modèles Ceol.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

4 Commentaires

  • Hello, je voulais signaler que sur la fiche produit SV du MCR611 la sortie pre-out ne semble pas mentionnée (seules les sorties caisson et ligne le sont, exactement comme pour le MCR610), alors que O.K. précise ici qu’elle est bien présente. Ça pourrait intéresser les utilisateurs d’enceintes amplifiées ou d’amplis de puissance.

  • Bonjour,

    Je vous ai acheté un ensemble Denon Ceol DRA-N4 et enceintes Wharfedale Diamond 220 (suite à votre test). Vous mentionnez que ce Ceol est capable de lire les fichiers FLAC 24/192 mais je n’arrive pas à lire mes fichiers audio (sur iMac via Audirvana) à la résolution max; Audirvana affiche la résolution mini concernant le DAC.
    Pourriez-vous me dire quels gestes je dois effectuer afin de pouvoir enfin bénéficier de la résolution 24/192, car c’est pour cet usage que j’ai fait l’acquisition de ce matériel.

    Je compte vraiment sur vous.

    Merci d’avance.

    • J’ai modifié votre question car vos coordonnées y figuraient. Pour lire des fichiers 24/192 avec l’ampli Denon Ceol N9, il faut soit les lire par le biais d’une clé USB, soit les partager au travers du réseau domestique, avec un logiciel de partage DLNA (Serviio par exemple).

Laisser un commentaire