Test : Focal Aria 926

395
1480

Alors que Focal vient de lancer sa toute nouvelle gamme Aria, nous ne pouvions résister à l’envie de tester l’un de ses nouveaux modèles. Après la prise en main des très bonnes Q Acoustic 2050i, la tentation était forte de récidiver avec une paire de colonnes à priori d’une toute autre trempe. Aussi avons-nous porté notre dévolu sur les Focal Aria 926, petites-soeurs des Focal Aria 936. Ce modèle 3 voies met en oeuvre deux haut-parleurs de grave, un de médium et un tweeter.

Focal Aria 926
L’enceinte Focal Aria 926 est surmontée d’une feuille de verre trempé noir

Focal Aria 926 : membranes en lin naturel

Pour cette nouvelle gamme Aria, Focal a créé une série de haut-parleurs de grave et de médium inédits, appelés Flax. Dix-huit ans après l’introduction de la structure en sandwich de la série W, la gamme Flax en reprend le principe tout en intégrant de nouveaux matériaux. Ainsi, la membrane des haut-parleurs de grave et de médium est-elle composée d’un sandwich de deux feuilles de fibres de verre enserrant une fine couche de lin. Le lin naturel a été choisi pour ses propriétés mécaniques : il s’agit d’une fibre creuse idéale pour concilier neutralité et légèreté, dont la faible élasticité et la forte rigidité sont comparables au carbone et au Kevlar.

Focal Aria 926

La Focal Aria 926 dispose de saladiers en zamak injecté (alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium), légers et ultra-rigides.

Autre nouveauté : le tweeter TNF, à dôme inversé en aluminium et magnésium, emploie une suspension en Poron, une uréthane micro-cellulaire à mémoire de forme, qui permet une division par trois de la distorsion de 2000 à 3000 Hz, sur une plage de fréquences à laquelle l’oreille est très sensible.

Un guide d’ondes façonné en uréthane noir mat permet une dispersion horizontale et verticale optimale. Les coffrages sont réalisés en MDF de forte épaisseur, avec renforts internes et parois non parallèles, afin d’éliminer les ondes stationnaires et réduire la distorsion.

Focal Aria 926
Focal Aria 926

En terme de design, la gamme Aria constitue une évolution majeure chez Focal, avec des lignes épurées et plus sobres. Aucune vis n’est apparente grâce à l’emploi de bagues en métal massif brossé, les façades bénéficient d’une finition cuir ainsi que d’un cache tissu à fixation magnétique, tandis que les faces supérieures sont en verre. Enfin, la nouvelle gamme Aria a été conçue, développée et fabriquée en France.

Focal Aria 926 : mise en oeuvre

Il faut un peu d’huile de coude pour manipuler les Focal Aria 926 emballées : chaque carton pèse 25 kg. A deux, c’est mieux, mais seul c’est parfaitement faisable. Chaque enceinte est livrée emballée dans un manchon en coton fixé engagé dans l’évent inférieur.

Focal Aria 926
Le socle de la Focal Aria 926, massif et lourd

Le socle de l’enceinte est enfermé dans un sous-carton, livré avec son nécessaire de fixation (vis, pointes de découplage, embouts en caoutchouc, clé Allen).

Focal Aria 926

Le cache haut-parleurs est emballé séparément. Enfin, le tweeter est protégé par un film en plastique rigide. Un mode d’emploi est évidemment fourni.

Contre-pointes Focal Aria 926
Les solides contre-pointes de l’enceinte Focal Aria 926. Les embouts sont utiles pour l’installation sur un sol fragile.

Focal Aria 926 : un assemblage très simple

Il suffit de coucher l’enceinte Focal Aria 926 sur sa face arrière, soit sur un canapé, soit sur un tapis avec un coussin de manière à en surélever la base pour y fixer le socle.  Chez Focal, il y a un sens du détail qu’on ne peut qu’aimer, comme la finition cuir sous l’enceinte, totalement facultative puisque seulement visible lors de la mise en place du pied en fonte d’acier. Même le dessous du pied est marqué du sceau de la marque stéphanoise. Autrement dit, l’Aria 926 est belle sous toutes les coutures. Quelques tours de clé Allen, pour fixer pied en fonte d’acier avec pointes de découplage, et les Aria 926 trônent dans notre salon.

Focal Aria 926
L’évent de la Focal Aria 926, situé sous l’enceinte
Comptez  3 minutes pour le serrage de chaque socle
Le socle de chaque enceinte doit être assemblé manuellement. Focal fourni un outil de serrage.

Focal Aria 926

Focal Aria 926 : impressions d’écoutes

Nous avons couplé les Focal Aria 926 à un amplificateur numérique de 2×50 W, le NuForce DDA100, connecté à la sortie S/PDIF coaxiale d’un lecteur réseau audiophile Pioneer N-50, avec pour source un NAS Synology DS212j contenant des fichiers FLAC de qualité CD et Studio. Le câble d’enceintes utilisé était à nouveau le Norstone Silver 150.

Les premières notes de musique jouées par les enceintes Aria – quoique non rodées – ne laissent aucun doute sur les capacités des transducteurs et la sophistication de leur filtrage. Le tweeter TNF frappe par sa précision et sa limpidité. Quelque peu en avant lors des premières heures d’écoute, il a repris sa place au fur et à mesure du rodage des haut-parleurs de grave et de médium. Quelques dizaines d’heures d’écoute plus tard, les Focal Aria 926 se montrent démonstratives et légèrement physiologiques, les deux extrémités du spectre restituées avec panache mais sans excès. Les 45 Hz annoncés à -3 dB ne sont pas exagérés… au contraire.

Soulignons ici qu’une paire de haut-parleurs de 16,5 cm solidement motorisés et plongés dans une charge bass-reflex correctement accordée valent (bien) mieux que des haut-parleurs poussifs générant des courants d’air à 30 Hz. Bref : çà descend très bas et très proprement.

Bien que nous n’ayons pu vérifier ce point, il nous a semblé que chaque haut-parleur de grave était chargé dans un volumes d’air propre, avec une fréquence d’accord différente, l’évent inférieur résonnant plus bas que celui en façade.

Focal Aria 926 : morceaux écoutés

L’aigle Noir, Barbara, FLAC 16/44
Quand Barbara susurre « de son bec il a touché ma joue » on frissonne. L’extinction des sons est fabuleuse. La grosse caisse est exemplaire de précision et de retenue. On adore.

Gates of Istanbul, Loreena McKennitt, FLAC 16/44
Pour le plaisir d’entendre les Aria cogner dans le grave, ce titre est un vrai délice. Les Focal Aria 926 ne font pas semblant et même à niveau modéré le plancher entre en vibration. Elles tapent tant et aussi fort qu’une paire de Klipsch RF-82, la dimension musicale en plus. C’est peu dire.

Skyfall, Adele, FLAC 16/44
La voix de la chanteuse s’extrait avec aisance et on loue immédiatement la présence d’un haut-parleur de médium dédié. L’orchestre philharmonique se déploie avec conviction. Plutôt très bien tout cela…

Have you ever loved a woman, Brian Adams, FLAC 16/44
L’intro à la guitare est aérienne, joliment incarnée, la voix du chanteur apparaît avec douceur au centre de la scène, sa présence est intime. La batterie joue paisiblement mais fermement, les percussions prennent leur place aux extrémités latérales de la scène.

You’re the one that I want (unplugged), Angus & Julia Stone, FLAC 16/44
On ne l’avait entendu comme cela ! Le jeu de la guitare sèche est palpable, on devine la main parcourant les cordes à mesure des variations d’intensité restituées par les Aria. La voix de Julia Stone est d’une présence somptueuse, avec de multiples variations. Autrement dit, jamais linéaire, ce qui arrive malheureusement trop avec la plupart des enceintes, incapables de restituer correctement les voix humaines (on exagère à peine). Les Focal Aria 926 délivrent un bas-médium très détaillé.

Avalon, Roxy Music, FLAC 24/88,2
L’enregistrement fourmille de détails, la voix de Bryan Ferry tout en velours est très séduisante. Souvent comparable à un « vaste foutoir » Avalon rayonne, les percussions foisonnent, le choeur féminin haut perché à gauche irradie sereinement. Les Aria maîtrisent leur sujet.

Uprising, Muse, FLAC 16/44
On avait jamais entendu autant le synthé de façon « si kitsch », ni la petite percussion métallique s’extraire aussi bien de la droite de la scène sonore. La version live à Rome est un régal également. La maîtrise de l’enceinte est permanente, sans ôter son caractère rageur à l’interprétation.

Focal Aria 926 : et en home-cinéma ?

Pas besoin de caisson ! Sauf à les installer dans une très vaste pièce d’écoute et à vouloir faire trembler les murs, les Focal Aria 926 n’ont aucunement besoin de caisson de basses pour s’illustrer en home-cinéma. Nous avons pu les comparer aux Q Acoustics 2050i qu’elles écrasent littéralement à ce jeu.

Les moteurs des haut-parleurs sont très musclés, l’énergie restituée à tout instant procure un réel plaisir auditif, pour qui aime se sentir oppressé par les basses fréquences.

On en a pour son argent, si on ose dire. Le visionnage de Man of Steel tourne à la pyrotechnie : on peut compter sur les Aria 926 bien en dessous de 45 Hz et pas nécessairement dans une pièce d’écoute favorable au grave.

man-of-steel-1920x1080

Focal Aria 926 : conclusions

Les enceintes Focal Aria 926 sont une vraie réussite. Équipées de composants de haute qualité, elles plairont aux auditeurs en quête d’émotion et de plaisir. Leur rondeur et leur chaleur font toujours mouche, quel que soit l’enregistrement, il y aura du plaisir à la clé. Jamais ces enceintes ne laissent indifférent.

On peut leur associer un amplificateur de puissance modeste comme nous l’avons fait – et elles seront impressionnantes – mais les Focal Aria 926 sont capables de beaucoup plus. Nous vous conseillons donc des associations avec des amplificateurs intégrés de puissance moyenne tels que les Yamaha A-S500Marantz PM-6005Rotel RA-12 ou Arcam FMJ A19. Mais aussi de plus grosses cylindrées, Yamaha A-S2000Cambridge Audio 851ARotel RA-1570Roksan Caspian M2 INTMarantz PM-14S1 ou encore NuForce IA-18.

A découvrir également, notre test plus récent des Focal Aria 906.

395 COMMENTAIRES

        • Les amplis en classe D et particulièrement celui-ci, ne craignent guère les enceintes avec de multiples haut-parleurs, du fait de leur coefficient d’amortissement élevé. Les trois haut-parleurs de grave de l’Aria 936, quoique fortement motorisés, ne lui feront aucun mal. L’alimentation du Pioneer A-70 est solide et les variations d’impédance ne devraient pas le perturber.

        • Les 936 sont des enceintes de « kéké » (pardonnez le peu… il y a trop de basses et elles ne se vendent qu’aux non initiés en general (on les trouve chez boulanger et darty, mais pas dans les vrais magasins audiophiles…) bref à eviter les x36 (836 et 936) sauf si votre piece fait au moins 100m² 😉

          • Focal a souvent produit des enceintes généreuses dans les basses fréquences. Ce n’est pas un mal tant de nombreuses électroniques ont une balance d’écoute montante, l’énergie étant focalisée sur le registre médium. Il faut aussi penser à certaines pièces de vie à l’acoustique défavorable aux basses fréquences. Sans oublier les goûts de chacun évidemment.

            Avez-vous trouvé que le grave manquait d’articulation sur les 936 ?

          • s’appeller jakky et dire que les 936 sont des enceintes de kéké c’est fort de café! on peut être présent dans les grande surface et faire aussi des enceintes audiophile appelez moi quand vous verrez des utopia a darty ou boulanger!

  1. Merci pour ce test 🙂
    Selon vous, conviendraient-elles à ma nouvelle acquisition : le MARANTZ SR 6008 ? Sinon, quelles enceintes me recommanderiez-vous ?

    Encore merci pour votre travail 🙂

    • Cela devrait donner d’excellents résultats. Il y a bien la Focal Chorus 836V, mais plus délicate à alimenter (5 HP) et dont le tweeter a une fréquence de résonance plus haute que celui de l’Aria. Chez Focal donc, à ce niveau de prix, l’Aria 926 est le meilleur choix. Il y a quelques anglaises intéressantes, notamment la KEF Q900 avec un coaxial et un HP de 20 cm chargé par deux passifs, mais elle sera plus gourmande en courant et donnera certainement de moins bons résultats avec votre Marantz SR6008. L’Aria 926 devrait se montrer plus véloce avec ses deux 16 cm.

      • Merci beaucoup…
        Si vous permettez, pouvez-vous aussi m’orienter pour le développement de mon système ? A partir de l’ampli MARANTZ 6008 et des enceintes ARIA 926, il semblerait qu’un caisson basse ne soit pas nécessaire, voire fortement déconseillé, mais quelles enceintes centrale et surround me conseilleriez-vous ?
        PS : mon espace dédié fait + ou – 30 m2

        Merci d’avance 🙂

        • Pardon pour cette réponse tardive. Un caisson me semble vraiment inutile, dès lors que les Aria 926 descendent bas et avec conviction. Focal indique environ 40 Hz à -6 dB, mais les 926 plongent à l’oreille jusqu’à 30 Hz avec vigueur. J’ai pu visionner Pacific Rim lors de mes tests et c’était un festival d’infra-grave à en faire trembler le plancher, même à niveau d’écoute raisonnable.

          Pour la centrale et les surround, autant choisir les modèles de la gamme Aria. Les tweeters sont identiques, les haut-parleurs de grave-médium sont des modèles Flax. Au moins la scène sonore sera parfaitement homogène en terme de tonalité et de régime transitoire. Donc Focal Aria CC900 pour la centrale et les Focal Aria 906 pour les surround.

          • Bonjour,
            Juste deux mots pour vous remercier de la qualité de vos conseils… Un vrai passionné, qui sait écouter et dont les propos sont pertinents et agréables à lire…

            Félicitations !!!

  2. Merci beaucoup pour tests et vos conseils !

    Si vous permettez, pouvez-vous aussi m’orienter pour le développement de mon système ? A partir de l’ampli MARANTZ 6008 et des enceintes ARIA 926, il semblerait qu’un caisson basse ne soit pas nécessaire, voire fortement déconseillé, mais quelles enceintes centrale et surround me conseilleriez-vous ?
    PS : mon espace dédié fait + ou – 30 m2

    Merci d’avance

  3. Un grand merci pour ce test une petite question si vous permettez que pensez vous de l’association 926 et Onkyo TX-NR 609 sachant que j ai déjà un ensemble BW avec cinq enceintes M1 et un caisson PV1D branché dessus merci d’avance

  4. Test visiblement bien mené. Suite à la « perte » de mes Celestion Ditton de 30 ans, j’ai hérité de Cabasse MT30 que je trouve plutôt tristounettes. Je cherche à marier mon ampli Atoll IN80. Associé avec ces nouvelles Focal, saura-t-il me faire oublier mes Celestion Ditton qui m’ont lâché ? Je vois que vous préconisez le Rotel RA-12. Je l’avais acheté sur votre site mais l’ai renvoyé vite-fait tant il est sec et sans relief. Je pose pose donc la question du mariage Atoll-Focal Aria.

    • Rotel RA-12 sec et sans relief : l’aviez-vous rodé ? Toujours est-il que les enceintes Focal sont en général vivantes et c’est bien le cas des Aria 926. Le temps du rodage, le tweeter est d’ailleurs un peu envahissant selon les associations (électroniques, câbles). Je n’ai pas de références auditives avec l’Atoll IN80, mais si vous le trouvez plus joyeux que le RA-12, ce trait de caractère pourrait être confirmé avec des Focal Aria 926.

      • Re bonjour
        Je ne comprends pas cette notion de rôdage pour des électroniques. Quand j’ai acheté un HK, ou un NAD, ces amplis ont tout de suite répondu à ce qu’on attendait d’eux. Pour mon Atoll tout récent, il en a été de même. Rotel est le seul à avoir failli.

        • Tous les composants électroniques nécessitent un temps d’utilisation pour atteindre leur niveau de fonctionnement optimal et s’y tenir. Nous le vérifions chaque jour sur des préamplis phono, des DAC ou des amplificateurs. Le rodage des enceintes tient pour beaucoup à celui des selfs, condensateurs et résistances du filtre passif, en plus de l’assouplissement mécanique des membranes.

          Parfois des électroniques non rodées sonnent bien dès les premiers instants et s’affinent par la suite. Parfois elles sont plates ou colorées, à la limite du supportable, puis « se mettent en place ». Deux exemples concret récents : le DAC Graham Slee Bitzie, très bon dès les premières notes, puis carrément épatant après quelques dizaines d’heures d’écoute, la scène sonore s’élargissant, l’aigu étant encore plus fruité. Contre-exemple, le DAC USB Arcam rPAC, flou dans le haut du spectre, assommant dans le grave les premières heures. Après son rodage, il se montre bien mieux équilibré.

    • Clairement dans la même gamme, mais avec une esthétique sonore différente. Les Monitor Audio Silver 6 ont un tweeter avec une nervosité placée plus bas en fréquence que celui des Focal Aria 926 et sont moins démonstratives dans le grave. Les JBL Studio 580 offrent un son plus présent, très détaillé sans être jamais pénible, très typique d’une « écoute pavillon » (mais sans aucune dureté). Les JBL sont les plus polyvalentes.

    • Association intéressante sur le papier : l’ampli Teac est taillé pour « tenir » les hauts-parleurs des Aria 926. Nous n’avons pas écouté cette configuration, mais pas de contre-indication à signaler. Le Pioneer VSX-923 est correctement dimensionné, même si ce type d’enceintes s’accommode volontiers de plus grosses cylindrées.

  5. Bonjour, que pensez vous d une association du pack home cinema 926 avec le denon x4000, quelle difference y aurait il clairement avec des 836V ? Ou un pack jbl 580 ?

    • Le Denon AVR-X4000 est un bon candidat pour ces enceintes, qu’il s’agisse des Focal Aria 926, Chorus 836V ou JBL 580. Les Aria sont plus douces dans le médium, à la faveur d’un tweeter résonnant plus bas que la génération équipant les 836V. La signature sonore reste comparable. En revanche, les enceintes JBL du pack 580 proposent une esthétique sonore différente, plus analytique dans le médium grâce aux pavillons. Le son n’est pas plus dur, mais la cohérence me semble supérieure. Mon avis est subjectif, mais ma préférence irait aux JBL en home cinéma.

      • Bonsoir, j ai negocie un pack HC denon x 4000 et aria 936 plus central aria CC900 et surround aria 906 a 3500 euros.
        Que pensez vous de l association ? Le x 4000 est il capable d alimenter correctement l ensemble ? Un subwoofer 300 p focal vaut il le coup dans cette config ?
        Merci d avance de vos conseils .

        • Le Denon AVR-X4000 devrait alimenter sans difficulté ses enceintes. La question du caisson se pose si votre pièce est défavorable aux basses fréquences, que sa surface dépasse 50 m² ou si vous êtes en quête d’une pression acoustique très élevée. Sur le papier, votre configuration tient la route.

  6. Bonjour, je pense acheter prochainement une paire d’haut parleurs Focal Aria 926.
    Le vendeur me propose de ampli, soit le rotel RA 12 ou le marantz pm 6005…lequel choisir en sachant que je ne pense pas ajouter d’autres H.P.
    Il m’a également proposé la petite soeur Aria qui est ( focal Chorius 726 )
    D’avance un grand merci pour vos conseils.

    • Le Marantz PM-6005 est un peu plus neutre que le Rotel RA-12. Ce type d’ampli convient effectivement très bien aux Focal Chorus 726V, pas fondamentalement différentes des Aria. A moindre coût, l’association est excellente.

      • Merci pour votre réponse mais je me permets de revenir à vous pour d’autres info…j ai une connaissance qui me dit de prendre la barre de son BOSE car au niveau du home cinéma elle sera meilleure que de deux enceintes FOCAL….en sachant que mon but étant d’écouter de la musique et avoir un bon son lors d’un film…que me conseillez-vous ???

        • Il est possible que la barre de son soit plus démonstrative, ces produits étant souvent optimisés pour plaire au plus grand nombre : bosse à 60 Hz, bosse à 10 kHz. Au début, on trouve cela agréable, puis on se lasse d’entendre encore et toujours les mêmes colorations. L’approche de Focal est aux antipodes de celle-ci, véritablement Hi-Fi. Dans l’absolu, mieux vaut deux colonnes capables de couvrir 40 Hz à 20 kHz qu’un système 2.1 (barre de son + caisson) : la scène sonore est bien plus large et profonde, le registre grave a du souffle. Il n’y a pas photo.

          Regardez aussi les chiffres, ils en disent souvent long, notamment le poids. L’ensemble Focal 826V et Rotel RA12 dépasse les 55 kg. Une barre de son ave caisson CineMate… moins de 10 kg. Focal ne leste pas ses enceintes : les composants sont largement dimensionnés, les aimants puissants, le bois épais, la caisse par conséquent inerte, générant peu de vibrations, donc de distorsion.

          La barre de son est une option pratique (pour petits espaces de vie) ou esthétique (pour qui ne veut pas d’enceintes). Pour le reste, une paire de colonnes Focal est infiniment supérieure, en musique comme en home-cinéma.

  7. Bonsoir, merci pour vos excellents tests, j’aurais besoin d’un conseil de votre part: j’ai acheté un ampli Yamaha RX-V 500 D, et j’ai vendu mes 2 haut-parleurs frontaux Quadral Phonologue MK 4 âgés de 20 ans, j’hésite entre le modèle Focal 926 et 936, la taille du salon est d’environ 40 m2. Que me conseillez-vous? Merci d’avance pour votre réponse.

    • La Focal Aria 926 est suffisamment dimensionnée pour votre pièce de vie. Le choix de la 936 se justifie si vous disposez d’un amplificateur très musclé et souhaitez une exploration très poussée du registre grave.

      • Vous avez testé les aria en home cinéma quel ampli avez vous utilisez? Quelle configuration étiez vous 5.1 ou en stéréo sur l ampli home cinéma?

          • Merci pour votre réponse j ai des focal 826 VW ce sont les mêmes caractéristiques sauf au du timbre plus doux sur les aria et je me demandais si le Pioneer lx 57 serait suffisamment puissant en stéréo pour les driver

  8. Bonjour,
    Votre compte rendu est très agréable à lire, merci. Ces enceintes m’intéressent particulièrement et je suis à la recherche d’un ampli à associer… je lorgne le peachtree nova 125 ! Vous ne l’avez pas citer dans votre essai mais que pensez vous de cette association ? Avez vous pu l’écouter avec les 926 ? Votre avis sur cet ampli peu courant par chez nous m’intéresse !

    • Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter l’amplificateur Peachtree Nova 125 avec les Focal Aria 926. Le module de puissance embarqué est un B&O Ice Power, avec un gros facteur d’amortissement. Cela suppose un grave ferme et sous contrôle et une restitution très dynamique, modérée toutefois par la préamplification à tubes. Effectivement, sur le papier, c’est tentant.

  9. Bonjour,
    Je viens d acheter les focal Aria 926 une pure merveille,(un grand merci ) je dispose d un ampli BC acoustique EX 222, que pensez vous de cette association?
    Merci

  10. Bonsoir, merci pour ce test vraiment tres intéressant qui me donne envie d investir dans cette paire de colonnes. Que pensez vous de l association avec l onkyo TX 8050? Serait ce un choix judicieux ou faut il que je m oriente vers d autres produits(ampli)?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

  11. Bonsoir, en réalité je cherche un ampli de bon rapport qualite prix avec une prise USB pour pouvoir également
    écouter de la musique dématérialisée et accompagner au mieux ces enceintes. C’est mon premier investissement dans la hifi et dans la jungle des produits j’ai du mal a orienter mon choix…
    Tous vos bons conseils sont les bienvenus.
    D’ailleurs merci pour votre réactivité.

    • Pardon pour cette réponse tardive, un souci de notification de commentaire vraisemblablement. L’Onkyo 8050 est un choix valable, tout comme le Yamaha R-N500. Mais vous pouvez parfaitement envisager les Marantz M-CR510 ou Marantz M-CR610 (version CD, avec sorties pré-out pour blocs de puissance), hyper fonctionnels (USB, DLNA, AirPlay, Spotify, app de contrôle impeccable, etc.) et encore plus musicaux.

  12. Bonjour ! Je vais prochainement recevoir mes belles Aria 926 cependant jusqu’à présent mon ampli-tuner AV était un Onkyo TX-NR509, est-ce que cela sera nécessaire de faire un changement d’ampli sachant que ma musique est presque totalement diffusée par Airplay ou Spotify j’avais pensé aux Yamaha RX-V577 un bon choix ? avec-vous peut-être une idée ?

    • Si l’Onkyo TX-NR509 ne vous plaît pas avec les Focal Aria 926, le Yamaha RX-V577 ne changera pas fondamentalement la donne. Pour obtenir une écoute plus vivante avec les mêmes fonctionnalités (AirPlay, DLNA, USB), il faudrait se tourner vers un ampli Denon Ceol N8 ou Marantz M-CR610, supérieurs à un Yamaha RX-V775, lui-même meilleur que le RX-V577. La puissance est moindre, mais la musicalité est toute autre. Autre option, opter pour un ampli stéréo combiné avec un lecteur réseau (Marantz PM-6005 ou BC Acoustique EX-222 avec Pioneer N-30 par exemple).

  13. Bonjour Yannis,

    L’amplificateur Onkyo TX-NR509 que vous mentionnez n’est pas assez puissant pour des Aria 926. Idem pour le Yamaha RX-V557.
    Voici des modèles d’ampli qui pourraient correspondre mais je vous invite à aller tester ces installations avant achat afin de vous faire votre propre opinion 😉 :
    Yamaha RX-V777, RX-A1020 ou encore RX-2020.

    Bien cordialement,

    Marine, Community Manager Focal

    • Vous voulez certainement dire que les amplis home-cinéma Onkyo TX-NR509 et Yamaha RX-V577, bien que suffisamment puissants, ne permettent pas de tirer toute la quintessence de ces enceintes. Dans l’absolu il leur faut une amplification Hi-Fi, mais la puissance n’est pas un critère primordial. Nous avons obtenu de très bons résultats avec les Focal Aria 926 couplées à l’ampli NuForce DDA-100 ou Denon Ceol N8, pourtant moins puissants que les amplis AV cités.

  14. Merci de vos réponses d’une rapidité incroyable ! Cependant je conçoit qu’il vaudrait mieux avoir une installation uniquement hi-fi et pas home-cinéma cependant je pense pas que mes oreilles soit aussi développées que ça pour sentir une vrai différence je préférais avoir la possibilité de regarder un film de temps en temps… donc je me tournerai plus vers un ampli AV comme proposé par Marine de Focal !

      • Je vous remercie encore ! 🙂 j’irai écouté l’association des deux pour me rendre compte mais à ce que j’en ai lu il paraît vraiment complet et très bien ! si cela me convient a l’écoute je le commanderai sur votre site grâce a vous !

      • Bonjour, cet ampli Pioneer pourrait il également driver des 936 ? avez vous éventuellement d’autres références d’amplis HC à me communiquer ?

        Merci pour votre aide précieuse !

  15. Bonjour, je souhaite acquérir les Aria 926 suite à la lecture des tests qui les concernent. J’aime notamment les basses définies et précisés, de jolies médiums et des aiguës détaillés sans agressivité. Je m’oriente vers une écoute de musique de plus en plus dématérialisée et de moins en moins via mes cd, essentiellement via mon iPad . Voici ma question, quel ampli serait pour moi le plus adapté? J’ai vu dans vos tests le NuForce DDA100 et le NAD D3020 qui ont l’air de correspondre… Merci d’avance. Vincent.

    • Vous pouvez coupler un NuForce DDA-100 ou un NAD D3020 aux Focal Aria 926, avec pour résultat une écoute d’une grande douceur. Un ampli tel que le Marantz PM-6005 ou le NAD C356BEE, par exemple, apporterait plus de « muscle » au registre grave. Si vous optez pour un ampli dépourvu de DAC, l’Arcam AirDAC (compatible AirPlay) est un très bon choix avec un iPad.

    • Non, les 2×70 W du Marantz PM-8005 s’appuient sur une très bonne alimentation. Que les Focal Aria 936 encaissent jusqu’à 300 W n’interdit pas de les associer à un amplificateur de 2×20 W, pourvu que ce dernier soit correctement alimenté.

  16. Je peux lui mettre une alimentation Nordost Red Dawn, c’est conseillé ? ou il vaut mieux laisser l’alimentation d’origine marantz?

    Si je la change je la mets aussi sur le lecteur CD/SACD, lecteur réseau (et ampli comme dit au début)

  17. Bonjour,
    Je lis avec passion tous vos commentaires. Je vais investir dans des ARIA 926 et je souhaite l’associer à un ampli hifi de puissance raisonnable et un DAC (mon choix se porte sur le Pioneer N50 sauf meilleure option de votre part à prix avoisinant).
    Pour l’ampli j’ai retenu quelques modèles.
    Sachant que ma pièce est de 30m2, que mon écoute est de type folk, rock, electro et plus rarement classique, jazz, variété, que mes sources sont essentiellement du dématérialisé non compressé (FLAC) 30%, compressé (MP3, M4A) 50%, et CD 20%, quel ampli me suggérez vous (même si tout cela reste subjectif) parmi la liste suivante:
    Arcam FMJ A19, Marantz 7005, 8005, Rotel RA12, Atoll IN80/100Se, Pioneer A70.
    La puissanse d’un 100W Vs 50W a t’elle un impact sur le rendu final et présente t’il un risque pour les enceintes de prendre un ampli un peu faiblard ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Le Pioneer N-50 associé à l’Arcam FMJ A19 donneraient certainement de très bons résultats, charpentés dans le bas médium et le grave. Si vous craignez de manquer de puissance (car vous écoutez à fort volume), le Cambridge 651A avec sa réserve de courant est une très bonne alternative.

      Pour vous répondre sur la puissance, ce ne sont pas tant les Watts que la réserve de courant et la qualité de l’alimentation qui priment. Certains amplis à tubes de 2×20 W font bien plus forte impression que des modèles à transistors de 2×100 W. Ceci dit, il est difficile de juger de la qualité d’une alimentation d’après les caractéristiques techniques. Mais lorsque la puissance délivrée varie du simple au double entre 8 et 4 Ohms, c’est très bon signe. La consommation également. Enfin, le poids a son importance : un bon transfo pèse lourd.

  18. merci de votre réponse rapide. De ce que vous dites, dois je conclure qu’un Pioneer A70 classe D de 2x90W ne délivrera pas plus de puissance qu’un Arcam de 2x 50W ?
    Y a t’il un intérêt à rester homogène au niveau des marques (pioneer A70 + N50, Arcam A19 + AirDAC…) Merci encore pour vos conseils, je vais essayer d’aller en auditorium me faire une idée de tout ça avant de faire mon choix.

    • Non, le Pioneer A-70 est plus puissant que l’Arcam A-19 et les deux sont équipés d’une très bonne alimentation. Pas d’intérêt sinon esthétique à associer le Pioneer N-50 à l’A-70, ce dernier étant d’ailleurs équipé du même DAC que le N-50. Le N-50 donne de très bons résultats avec l’A19 (vérifié lors de tests l’an dernier).

  19. Bonjour,

    J’ai lu vos analyses avec attention. Quelle plaisir!

    Je souhaite investir dans une installation hi-fi qui me permettra d’apprécier la musique (beaucoup), ainsi que des films, à leur juste valeur.

    Vos conclusions concernant les Aria 926 me font penser qu’elle auront une belle place dans mon salon (25m2, en partie ouvert sur les autres pièces de vie).
    Cependant, avec toutes les pistes que vous avez ouvertes, j’hésite sur l’ampli.

    – BC Acoustique EX 222, couplé à un lecteur réseau (Pioneer N30?).
    – Ampli NAD C356 BEE DAC, associé au lecteur réseau NAD C446.
    – Marantz M-CR610
    – Pioneer A-70
    – Rotel RA-1570

    Je ne suis pas un technicien.
    Pouvez-vous m’expliquer le pourquoi du lecteur réseau pour les deux premiers?

    Je veux pouvoir écouter la musique depuis mon ordinateur, IPod, IPad, IPhone et tél. Androïdes par Bluetooth… et à un certain volume sonore à l’occasion.
    Je me donne un budget de €3000 à €3500, grand maximum.

    A priori, j’adopterai votre choix.

    Merci d’avance

    • Merci. La solution BC Acoustique EX222 (nerveux et solide dans le grave) avec le Pioneer N-30 (voire le N-50, avec DAC USB et double alim audiophile) serait intéressante et adaptée aux Focal Aria 926. Le Rotel RA-1570 est taillé pour les grands frissons, mais augmente considérablement le budget. Dans une vingtaine de m², le BC Acoustique EX222 est suffisant.

      Si vous comptez écouter vos musiques numériques uniquement via une liaison Bluetooth, vous n’aurez pas besoin de lecteur réseau, mais seulement d’un récepteur Bluetooth avec sortie numérique (l’EX222 en intègre déjà). En revanche si vous souhaitez une transmission réseau non compressée (lossless), il faudra un lecteur réseau. La rolls des lecteurs réseau est le Sonos Connect, mais il n’est pas compatible avec les fichiers audio HD (seulement de qualité CD, MP3, FLAC, etc.). En revanche, son application de contrôle est un modèle du genre. Sa sortie analogique est de qualité très moyenne et il est obligatoire de l’utiliser connecté au DAC d’un ampli.

      Nous préconisions un lecteur réseau avec DAC 24/192 et sortie analogique de qualité pour les BC Acoustique EX222 et NAD C356 BEE, car les DAC intégrés à ces amplificateurs sont d’ancienne génération. Certes de bonne qualité, mais dépassés par ce que propose Pioneer avec le N-50. Les autres amplis intègrent précisément des DAC 24/192, compatibles avec les flux audio de qualité CD et Studio.

      Avons-nous répondu à votre question ?

  20. Oui. Merci. Réponse rapide et claire.

    Si je vous comprends bien:
    EX222 + N-50 ou
    (autre budget) Rotel RA-1570 + récepteur Bluetooth
    ont votre préférence sur ma pré-sélection.

    Existe-t-il un ampli offrant les mêmes caractéristiques (puissance, courant, Bluetooth,…) que le EX222 sans le DAC?

    Une connaissance vient d’acquérir une paire de Focal Chorus 816 couplée à l’ampli NAD d7050. Ce dernier peut-il être envisagé avec les Aria 926 ou trop faible?

    Je souhaite un système contemporain, efficace, qui durera dans le temps.

    • Vous ne trouverez à priori pas d’amplis stéréo avec récepteur Bluetooth dépourvu de DAC, car le flux numérique reçu doit être converti… ce qui implique un DAC. L’Arcam A-19 est comparable au BC Acoustique, quoique plus détaillé mais moins puissant et dépourvu de DAC et de récepteur Bluetooth. Vous pouvez envisager des câbles d’enceintes Viard Audio avec les Aria, très doux et analytiques.

    • L’esthétique sonore sera différente, moins serveuse et généreuse dans le grave, mais très « spatiale ». A priori assez proche de ce que propose le NuForce DDA-100 ou le Marantz M-CR610 (quoique plus vivant que le NuForce). Ce n’est pas même philosophie. Pour information, nous testons systématiquement nos enceintes avec le M-CR610 et il est toujours impressionnant de propreté. Mais pour qui souhaite une belle assise dans le grave à fort volume, mieux vaut un ampli en classe AB avec grosse alim, tel que le BC Acoustique ou le Rotel dont nous parlions.

  21. Un ami me propose son Rotel RA10 (que je pourrais coupler à un DAC N50 puisque dépourvu de toute sortie numérique et de convertisseur) dont j’apprécie la sonorité très péchue et sèche. D’une puissance de « seulement » 2x40W, ce RA10 peut il driver des aria 926? Sinon quelles colonnes à bon rendement pourraient mieux lui convenir dans un budget de 1000/1500€ ? (B&W 683, Klipch RF82mkII, Focal 826W) ? Je l’ai testé sur des highlands 3203 et 3201, c’est joli mais il manque vraiment quelque chose.
    Par ailleurs, peut on associer un caisson au RA10 via la sortie pre-out (RCA) ?

  22. Bonjour et un grand merci pour votre site et ses tests !!!

    Je possède actuellement un ampli « Cambridge Audio Azur 351R » avec 2 biblio B&W. Je comptais passer sur des colonnes et ces 926 me font du rentre dedans !!!

    Votre avis ? Le couplage serait bon ?

  23. Bonjour
    L’association a l’ampli tuner yamaha RX A2040 conseillé par mon vendeur est elle judicieuse pour une piece de 55m2 mais d’environ 250m3.
    L’ecran étant devant une baie, je ne peux installer que les enceintes focal devant et des enceintes arrières au plafond.
    Aurais je la meme écoute qu’un 5.1 ou le même son viendra t’il des 4 enceintes?
    Merci de votre réponse

  24. Bonjour,

    Merci pour la richesse de vos conseils.

    Je possède un ampli Pioneer SC-LX85 actuellement couplé à un gros système Bose (oui je sais, c’est gâché mais j’ai fait les choses petit à petit: d’abord l’ampli, ensuite les enceintes).

    Pensez vous que mon ampli ferait un bon couple avec ces enceintes Focal Aria 926 ?

    Pour info, la pièce dans laquelle le tout est installé fait environ 18m2 (merci le déménagement 🙁 , et la position d’écoute se situe à environ 3m des enceinte / TV.

    Type d’écoute: cinéma, musique jazz, un peu de classique, hip hop et autres sonorités modernes.

    Merci beaucoup

    Jean-Hugues

  25. Bonjour Tristan Jacquel,

    Je me suis équipé d’un système stéréo afin de mettre en avant la musicalité (dans un premier temps) dans un pièce de 30m2. Voici la configuration :
    · RC-1570 – ROTEL
    · RB-1582MK2 – ROTEL
    · ARIA 936 – FOCAL (UNE PAIRE)

    Je n’ai pas la chance d’avoir énormément de CD musicaux alors j’écoute de la musique en streaming (24bits/192kHz) via un PC connecté avec USB sur le RC-1570 (qui a un DAC intégré)

    1) Le montage que j’ai effectué est-il perfectible et comment pourrais-je l’améliorer?

    J’ai également une SMART-TV dernière génération de SAMSUNG que j’ai branché à ce système (plus audiophile que HOME CINEMA), mais cela fonctionne pas mal bien.
    Mais afin d’améliorer les effets sonores lors d’un visionnage vidéo, j’ai (j’avais) dans l’idée de me procurer les éléments suivants :
    · ARIA CC 900 – FOCAL
    · ARIA SR 900 – FOCAL (UNE PAIRE)
    · ARIA SUB 300P – FOCAL
    après avoir lu certains de vos commentaires, vous déconseillez le SUB 300P combiné avec des colonnes 936… et vous préconisez plutôt des enceintes ARIA 906 plutôt que SR 900. Pouvez-vous me confirmer cela?

    1) Puis-je utiliser les éléments ROTEL que je possède actuellement comme base d’un nouveau système HOME CINEMA ou dois-je m’équiper d’un autre amplificateur, etc.?
    2) Si tel est le cas, je ne souhaite utiliser que des systèmes proposés par ROTEL ou NAD (pour des raisons de performances et esthétiques); pouvez-vous me proposer quelques configuration possibles afin de créer un HOME CINÉMA?

    Merci et bonne journée à vous!

    • Je reprends complètement ma réponse initiale. Votre système actuel est excellent, mais les préamplificateur et amplificateur Rotel que vous possédez sont uniquement stéréo. Pour passer à du 5.1, il faudrait un préamplificateur home-cinéma tel que le Rotel RSP-1572, combiné à votre ampli de puissance actuel Rotel RB-1582 MK2 et à l’ampli de puissance 3 voies Rotel RMB-1565 (pour les voies centrale et surround). Voilà pour la solution idéale et vous pouvez nous demander un devis via le site commercial Son-vidéo.com pour cela. Autre option, confier le décodage Dolby/DTS à un ampli home-cinéma avec sorties pré-out, que vous n’utiliseriez qu’à fin de préamplification. Solution économique avec le Denon AVR-X3000 (voire le X4000, plus musclé) (intuitif, AirPlay, radios web à la clé). Dans ce dernier cas, vous connecterez l’ampli home-cinéma aux entrées RCA de votre bloc de puissance Rotel 1582, tout en connectant les sorties XLR de votre préampli Hi-Fi Rotel aux entrées XLR du bloc de puissance 1582. De cette manière vous conservez votre installation Hi-Fi initiale.

      Pour les enceintes surround, les Focal Aria SR900 sont idéales. Quant au caisson, non que le Focal Sub 300P soit mauvais, il est positionné en dessous de la gamme Aria. Le Focal Chorus 800W-V dispose d’un meilleur haut-parleur et d’un ampli plus solide. Ce serait certainement le meilleur choix. Là encore, n’hésitez pas à nous demander un devis ou plusieurs devis.

      • Pour mon système actuel, pour le câblage j’ai fait confiance à Audioquest avec RED RIVER RCA-RCA, ROCKET 33 FOURCHE et pour l’alimentation NRG-X3.

        Je suppose que tous les amoureux du son sont confrontés au même dilemme! choisir entre des marques (Rotel, Nad) qui s’en tiennent à l’essentiel, l’image et surtout le son, en haute définition. Et une concurrence (Pioneer, Onkyo, Yamaha et Denon) qui courre année après année à la course à la première place de la centrale multimédia la plus complète.

        Je ne sais pas moi même quelle voie choisir! c’est la raison économique qui prendra le dessus probablement… à moins que…

        Merci pour les deux options que vous me proposez. je travaille dessus et en ressorts avec quelques questions:

        La combinaison RSP-1572 / RMB-1565 est excellente.
        ****Le choix RSP-1572 / RMB-1575 est-il envisageable dans mon cas?
        ****Que vaut cette combinaison face au choix du seul RSX-1572?

        Vous m’avez fait découvrir le AVR-X4000 et je suis allé plus loin dans la découverte chez DENON. Le AVR-X4100W me semble excellent aussi. C’est idéalement ce que mes besoins recherchent. Une centrale multimédia très conviviale avec sa connectique DLNA/UPnP, connectivité radio WEB, SPOTIFY, etc.)

        ****Que vaut le PIONEER SC-LX88 face au AVR-X4100W?
        ****Quel appareil devrait-on ajouter à l’une des deux combinaisons ROTEL proposées ci-dessus afin d’obtenir un semblant égale d’une de ces machine de guerre multimédia condensée?!

        Merci et bonne journée!

        • Le Rotel RSP-1572 couplé au RMB-1565 équivalent au Rotel RSX-1562. Le RMB-1575 peut être envisagé, quoique surdimensionné dans votre pièce d’écoute : ceci étant qui peut le plus peut le moins. Si vous êtes en quête de fonctions multimédia, mieux vaut vous tourner vers un ampli AV (avec sorties pré-out), plutôt que vers un préampli AV 5.1 ou ampli AV Rotel. Le Denon AVR-X4100W remplirait très bien cet office, connecté à un ampli de puissance donc (l’objectif étant d’utiliser sa section préampli). Le Pioneer SC-LX88 est un modèle haut de gamme, comparable au Denon AVR-4520 : il s’agit de modèle bien plus musclés que l’AVR-X4100/W. Les amplis Denon sont très agréables à utiliser, tout autant que leur application mobile de contrôle.

  26. Bonjour Tristan,

    J’ai récemment acheté l’ampli HC Sony STR-DN1050.
    J’aimerais trouver des enceintes lui correspondant pour remplacer mon pack d’enceintes Infinity Alpha 5 HCSII.
    L’ampli étant assez récent, j’ai du mal à trouver des infos pour une association cohérente.
    Les marchants dans les environs n’ont pas forcément cet ampli ou du choix dans les enceintes a tester.
    Auriez-vous l’expérience de cet ampli ou pensez vous que les Aria 926 ou autres pourraient convenir?
    J’ai un espace ouvert chez moi d’environ 50 m2 avec un faux plafond à 2,4m. Les murs sont une cloison en bois avec pas mal de vitrages.

    Un tout grand merci pour vos conseils.

    • Passer d’un ensemble 5.1 compact Infinity Alpha 5 HCSII à une paire d’enceintes Focal Aria 926 constitue en soi une révolution sonore. Les Focal Aria 926 sont très équilibrées et généreuses aux extrémités du spectre audio, difficiles à prendre en défaut en home-cinéma. Par ailleurs votre ampli Sony est suffisamment dimensionné. Ces enceintes sont indiquées pour une pièce d’écoute telle que la vôtre : grave solide, surface émissive importante, sensibilité élevée. Aucune contre-indication.

  27. bonjour

    J’ai un système cyrus. L’ampli téant un cyrus 8 très véloce et musicalement très riche.
    Je suis en recherche d’une nouvelle paire d’enceintes.
    Une association avec ces focal 926 serait-elle cohérente ?

    • L’association serait très cohérente, c’est certain. Les Aria 926 sont très équilibrées, aussi il est peu probable que votre ampli s’accorde mal avec elles. Cela reste possible, mais sur le papier, aucune contre-indication.

  28. Bonjour,
    Vous dites que les 926 surpassent les q acoustics 2050i, qu’en est-il par rapport a la serie 800vw (816/226) ? ll me semble comprend que les 926 sont clairement au dessus de la serie 800vw , n’est ce pas ? compte tenu de cela, qu’en est-il de la comparaison entre 816vw vs q-acoustics 2050i ? Merci!

    • Effectivement, la gamme Aria 900 se situe au dessus des gammes 800, mais il n’y a pas de fossé avec la série V W. Les membranes en lin apportent une sonorité différente, plus chaleureuse, mais la motorisation de la 826 V W par exemple est comparable à celle de la 926. Ces deux enceintes ont plus de potentiel que la Q Acoustics 2050i, à condition de les alimenter avec un très bon ampli. Les 2050i ont pour elle un filtrage exceptionnel qui contribue à leur spatialisation assez épatante. Les Focal (926/826) en comparaison sont plus directes, plus détaillée et expressives, notamment dans le grave.

  29. Bonjour, je cherche à associer deux enceintes avec un ampli à lampes de marque Unisearch (modèle S2) et je me demande si ces aria seraient le bon choix.

  30. Bonjour Tristan,

    Je suis très passionné de vos conseils face aux nombreuses demandes des amoureux de l’audiovisuel. un vrai régal de lecture…

    J’ai le Denon AVR 3311CI avec un système 5.2 de Klipsch Reference II , soit 2 x RF82, RC52, 2 x RB61 et 2 x SW 110. le Denon fonctionnait correctement durant 3 ans et j’avais un bon son, surtout avec mes RF82.

    Mon Denon vient de me lâcher (après 15 à 30 minutes de fonction, il passe toujours en mode protection et malgré le fait que je l’ai retourné chez Denon. Leurs techniciens n’ont rien trouvé de grave. J’ai changé mes câble de HP en vain.
    Aussi, la qualité des images vidéo sur mon Samsung C6500 a totalement changé: image avec des traces vertes occupant parfois tout l’écran).
    Il parait que c’est un problème connu chez Denon; et donc il me faut changer d’ampli.

    Beaucoup de conseillers me parlent de passer à Yamaha qui reste une valeur sûre, peu de surprises…

    J’ai reçu le Rotel RMB-1575 et envisage de le coupler à Yamaha RX-A2040 pour la préamplification afin de les combiner à mon système 5.2 de Klipsch…
    Sachant bien que le 1575 ne dispose pas de sortie pour mes deux caissons de basses fréquences, c’est donc le RX-A2040 qui va s’en charger.

    Que pensez-vous de ce choix d’ampli RX-A2040 couplé au 1575? et cela par rapport à ma salle d’écoute de 40m2.

    Quel type de référence de câblage me conseillez-vous pour les Klipsch (monster, ou bien d’autres…) et surtout pour connecter les Pré-out du 2040 de Yamaha au 1575 de Rotel. J’aimerai avoir une parfaite connectique pour un équipement de ce genre…

    Est ce que ce Rotel est trop puissant pour mes Klipsch? ou bien me conseillerez-vous autre système?

    avez-vous déjà testé cette combinaison? si oui quelles en sont vos conclusions?

    Si possible mettez-en des liens de ces références pour ma lecture approfondie..

    Je visionne plus des films (Home cinéma) et aime bien écouter aussi de la musique essentiellement des MP3….

    Merci beaucoup pour les conseils et je t’attends plus que cela afin de me décider à acheter cet ampli Yamaha.

    • Très bon choix que l’ampli de puissance Rotel RMB-1575 qui n’est pas surdimensionné vis à vis de vos enceintes Klipsch. Les Klipsch RF-82 sont gourmandes et affectionnent les amplis costauds, de ce point de vue votre choix est très bon, notamment au regard de la surface de la pièce d’écoute. Nous n’avons pas testé cette combinaison, mais connaissons bien ces enceintes Klipsch, qui devraient offrir une écoute tonique avec le Rotel, très solide dans le grave. L’ampli Yamaha RX-A2040 utilisé comme préampli donnera d’excellents résultats en terme de spatialisation et d’étagement de la scène sonore : il est tout à fait excellent à ce jeu.

      Le câblage est à soigner, surtout avec des enceintes aussi sensibles avec tweeters montés sur pavillon. Un câble pour enceinte neutre et équilibré comme le Viard Audio Premium HD HP donnera à coup sûr de bons résultats : il est peu onéreux au regard de ses performances. Audioquest propose des câbles RCA courts, comme les Audioquest Red River RCA-RCA pour interconnecter RX-A2040 et Rotel RMB-1575, là encore avec une neutralité appréciable. Dans les deux cas, il s’agit de cuivre OFC non plaqué argent, afin d’éviter de trop titiller le tweeter des Klipsch. Quant au câble HDMI, si vous comptez le renouveler, l’Audioquest Cinnamon HDMI donne d’excellents résultats en transport vidéo et audio.

      • Bonjour Tristan,

        Merci pour le retour concernant ma configuration pour le couple Rotel RMB 1575 et Yamaha RX-A2040 que je viens d’ailleurs de recevoir…
        Désolé pour ma réaction tardive car absent pour maladie…. mais les choses sont rentrées dans l’ordre et donc me voici de nouveau avec vous…

        Côté câblage HP, le vendeur ici me propose le câble HP suivant: CABLE HP 15/4 BLACK/BLUE STRIPE AUDIOQUEST328′ car il ne dispose pas en stock le câble que vous m’aviez conseillez.
        Est-ce que vous le connaissez et qu’en dites-vous par rapport à ce que vous m’aviez proposez de prendre, à savoir le Viard Audio Premium HD HP.
        En passant, je vis à Montréal et je ne trouve pas un endroit où acheter ce câble Viard Audio Premium HD HP…

        Côté HDMI, que pensez-vous des câbles Monster M2000HD Series? car je viens de les recevoir neufs d’un ami…

        Pour le câble Audioquest Red River RCA-RCA pour interconnecter RX-A2040 et Rotel RMB-1575, il m’en faut donc 3 paires, sachant bien que je ne vais utiliser que 5 interconnexions car l’ampli ne dispose que de 5 entrées (deux colonnes, un centre et deux surround)… ces câbles coûtent très cher ici (200$CAD chacun)…et pas encore de budget pour cela.
        Ma question est la suivante à ce propos: j’ai des câble RCA-RCA de Monster THX…et que pensez-vous de leur performance par rapport aux câbles Audioquest Red River RCA-RCA?

        Merci

        • J’allais oublier un detail, le vendeur et leur technicien me conseillent ce CABLE HP 15/4 BLACK/BLUE STRIPE AUDIOQUEST328′ afin de procéder à un bicâblage de ces RF-82 (tourelles) et mes RB61 (surround)…Ils disent que cela va encore améliorer la qualité sonore de mon système…

          QUe dites-vous de cela? est ce vraiment ressentit par l’oreille cet amélioration?

          Merci

        • Je ne connais pas le câble d’enceintes Audioquest que vous évoquez, mais d’une manière générale ces câbles sont très bons. Les câbles Monster THX ne devraient pas être ridicules en comparaison des Red River RCA-RCA. Dès lors que vous les possédez, un essai s’impose. S’il vous convient, ne cherchez pas plus loin. Les câbles Viard Audio sont disponibles en France, notamment chez nous.

          • Le bi-câblage n’a qu’un seul intérêt : doubler la section des câbles d’enceintes. Il n’est véritablement intéressant que de bi-câbler lorsqu’on bi-amplifie, car dans ce cas l’ampli en charge des fréquences médium et aiguës n’est pas perturbé par la charge de la « section grave » de l’enceinte, confiée elle à un autre ampli (généralement le plus puissant). Dans le cas de votre configuration Yamaha/Rotel, un câble de section de 2,5 mm² devrait être suffisant. Il est d’ailleurs rare chez Audioquest de trouver des câbles de plus de 2,63 mm² de section, lesquels donnent sur des longueurs < 5 m d'excellents résultats.

  31. Bonjour, je possède des Focal 807V, ampli Harmann-Kardon HK 3390 et lecteur CD de même marque HD 980 (surement le petit point faible) + cables enceintes Norst. Silver 150. Le résultat est pas mal du tout dans une pièce de 35m².
    Mais j’envisage d’améliorer et je lorgne donc les Focal 926, 936, ou 948 (plutôt 926 selon mon budget). Pensez vous que mon ampli HK est suffisamment alimenté pour les 926 ? et cet ensemble HK (autant ampli que lecteur) est-il compatible qualitativement avec ces enceintes ?
    Nota: J’écoute surtout Mus. classique, jazz et un peu d’electro…bizarrement pas de rock malgré mes 807..
    Merci pour ce forum passionnant

      • Autre question: Pour driver des 926 ou 936 à l’avenir, j’investis dans un Ampli Rotel RA 1570 le choix est fait.
        Je cherche maintenant un lecteur cd Hifi audiophile avec cette association pour avoir un son dynamique, transparent mais chaleureux et pas fatiguant sur des écoutes longues ,jazz, classique (voix), parfois electro. Budget 300 à 700 euros.
        Je pense à Cambridge 351C, Rotel RCD12, NAD C546 BEE, Micromega CD10, Atoll CD50SE, ou plus cher Audiolab 8200CD ?
        Quel est le mieux ?
        Ou avez vous un autre conseil pour un lecteur cd avec Rotel 1570 + Focal ? Merci beaucoup d’avance pour votre réponse..

        • L’Audiolab 8200CD est un lecteur de haute volée, au son chaleureux et non fatigant. Le DAC embarqué (ESS Sabre 9018) est la référence actuelle du marché. Il dépasse le budget que vous envisagez, mais surpasse largement les modèles que vous évoquez. Nous l’avons testé il y a quelques mois et il est difficile de lui trouver des faiblesses. Après un petit temps de chauffe, il est admirable.

  32. Merci pour l’intérêt du bi-câblage..
    J’attends la livraison de mes Red River RCA-RCA et je vais passer à l’action dès mon retour de voyage…
    Je vous donnerai des nouvelles de mon installation dès que j’aurai tout mis en place…

    • C’est une configuration cohérente, le Denon AVR-X7200 étant très solide et donc adapté à des enceintes telles que les Focal Aria 936. Vous devriez obtenir une scène sonore très dense et précise, avec une exploration du registre grave de haute volée.

  33. Bonjour !
    Dans le test il est dit que l’on peut ce passer de caisson en HC. Plusieurs avis divergeant disent que non.
    Dans une pièce de 25m², sans déranger tout les voisins, à volume modéré, ne risque t on pas d’avoir un manque de basses pour les films ?
    Je suis en pleine hésitation entre un 5.0 avec 936 ou 5.1 avec 926…
    Ceci dans un premier temps avec un rxv671 et plus tard un rxa10x0 avec peut être un ampli de puissance si les 936 sont choisit..

    • Oui, les Focal Aria 926 permettent de se passer de caisson de basses, sauf à vouloir taquiner les 20 Hz. Nous les avions écoutées de mémoire avec Avengers, Pacific Rim et Star Trek notamment et leur capacité à descendre bas (bien plus que les 45 Hz annoncés) était surprenante. Notre parquet vibrait (à volume moyen) avec les Aria 926, ce qui n’était pas le cas dans les mêmes conditions avec les Q Acoustics 2050i (répondant pourtant jusqu’à 40 Hz). Ceci dit, tout est question de placement des enceintes (ou du caisson) en matière de grave. On peut utiliser de plus grosses enceintes que les 926 et avoir peu de grave, les réflexions sonores détruisant parfois certaines plages d’ondes. Pour vous répondre sur le choix 926/936, il faut savoir que les 936 demandent un ampli infiniment plus musclé qu’un RX-V671 ou même un RXA-10×0 pour bien s’exprimer.

  34. Bonjour Tristan,
    je souhaiterai investir dans des enceintes focal, j’hésite entre les aria 926 et les 826 vw, j aimerais connaitre votre avis sachant que je dispose de l’ampli nad c326bee (2x50w) et du lecteur cd nad c525bee. Je dispose d’une pièce de moins de 30m2, et écoute tout type de musique; mais surtout du rock, plus particulièrement les Floyd, au vu de vos commentaire n y aura t-il pas trop de grave? et médium assez précis?
    Merci pour vos conseils, est ce que focal me conviendrai? une autre marque.
    thibault

    • La différence entre les Focal Aria 926 et Chorus 826VW repose principalement sur la couleur des registre bas-médium et médium, particulièrement chaleureuse et détaillée avec les membranes en lin Flax. En terme de reproduction du grave, il y a peu de différences. Quant à avoir trop de grave, mon avis est qu’on en a jamais trop lorsqu’il est bien articulé, ce qui devrait être le cas avec votre ampli NAD. Si votre pièce d’écoute amplifie trop ce registre, il est simple de mettre un peu de mousse dans les évents afin de calmer les ardeurs du haut-grave. Pour résumer : les 926 ont ma préférence, sont très précises dans le médium (notamment le bas-médium) et sont rigoureuses dans le grave.

  35. Bonjour
    j’ai fait l’acquisition d’un ampli Creek evolution 50a en remplacement d’un Denon pma 360 des annees 90. Il alimente aisement une paire de jmlab chorus d725, qu’il fait chanter bien mieux que son predecesseur, mais ces enceintes manquent de realisme et sont un peu pauvres dans le registre grave a mon gout. Pensez vous que lez Aria 926 feront reellement la difference? Quelles autres enceintes pourraient offrir realisme des mediums et des aigus , presence des graves et scene sonore ample selon vous?

    • Les enceintes de la gamme Aria sont plus équilibrées que la série Chorus 7, mieux motorisées et de multiples améliorations ont été apportées au tweeter (qui résonne plus bas, est mieux découplé, etc.). Le son est plus chaleureux et détaillé. Si vous cherchez une écoute franchement réaliste, avec une scène sonore vaste, un grave irréprochable, vous pouvez envisager les Klipsch RF-7 MK2. Nous l’avions testée il y a quelques mois.

  36. Bonjour
    Mon projet serait d’associer les Focal Aria 926 avec un ampli Marantz SR 7009? Les enceintes Focal Aria 936 ne seraient elles pas un choix plus judicieux? ou bien 948? Sachant que c’est pour une utilisation polyvalente HC et musique. Pour la musique je recherche plutôt un son acceptable se rapprochant de la hifi. Même si je sais que ce n’est peut être pas la configuration la plus appropriée pour obtenir ce résultat. Qu’en pensez-vous?

    • Le lecteur réseau Marantz UD-7007 est une excellente source, très bien balancée. Quant au choix du Hegel H200, c’est une solution idéale dans la mesure où l’ampli dispose d’une excellente alimentation et qu’il pourra tirer toute la quintessence des Focal Aria 936. Cette association devrait être très détaillée dans le médium et impressionnante dans les premières octaves. Et très rigoureuse.

  37. Bonjour,

    J’hesite entre les 926 et 936 ? ces dernières ont l’air de rencontrer moins de succès, sont elles moins équilibrées ?
    Je sais que ce n’est pas le même budget mais entre une 1008be et une 926 laquelle vaut ‘il mieux prendre ?
    Merci

    • Les Focal Aria 936 sont plus onéreuses et il est probable que la présence d’un haut-parleur de grave supplémentaire rapporté à l’écart de prix ne soit pas un déclencheur suffisant, d’autant que les 936 sont plus exigeantes vis à vis de l’amplification. Simple supposition. La signature sonore est globalement la même (même si le tweeter est coupé un poil plus haut et est donc plus vivant encore), le registre grave encore plus solide et profond. Les 936 sont à choisir pour s’assurer d’une belle assise quelle que soit la pièce d’écoute et à condition de disposer d’un ampli capable de tenir le rythme.

      Difficile de comparer une 926 et une 1008. Une paire de HP de 16,5 cm plongés dans un grand volume d’air avec accord bass-reflex (926) offre systématiquement plus d’ampleur qu’un seul HP de 16,5 cm plongé dans un moindre volume (1008). Même si les réponses en fréquence (- 3 dB) sont presque identiques, les sensations d’écoute seront très différentes, sauf à associer la 1008 à un caisson de basses. Evidemment, l’Electra 1008Be se distingue par son tweeter, plus performant, mais il faudra associer à cette enceinte un ampli raffiné dans l’aigu pour en tirer pleinement parti.

  38. Bonjour,
    J’ai constitué un ensemble HC 7.1 dans mon salon de 25M2. est il cohérent ? :
    -Ampli AVRX 4000
    -Colonnes FOCAL CHORUS 836V
    -Centrale Chorus CC800 V
    -Surround Chorus CC806 V
    -Caisson Jamo E 150 SUB
    Surround arrière TANNOY DC 200
    Câbles MONSTER 2.5

    Merci d’avance

    Pierre T

  39. Bonjour,
    quel ampli à entrée direct in préconiseriez vous avec ces Focal aria 926 (pour un budget de 1500€ maxi et une pièce d’écoute de 40m2 très haute) ?

  40. Bonjour, que pensez-vous d’une association Focal Aria 926 avec un ampli Cambridge Azur 651A? J’écoute principalement du rock, hard rock (volume moyen à fort), pièce environ 35m². Merci.

  41. Très intéressant ce blog ! Je souhaite acquérir deux enceintes 936 et une centrale 900, mais je vois qu’il faut un ampli puissant. Est ce que le Denon X4100 suffirait ? L’association serrait-elle sympa (je n’y connais pas grand chose) ? Sinon quel autre ampli irait bien avec ces enceintes pour une utilisation 90% HC et 10% musique (pour l’instant limité en 2.1). Ma pièce fait actuellement 20m2 mais nous déménagerons bientôt c’est pourquoi je préfère prévoir que de prendre les 926. Merci pour vos conseils !

  42. Bonjour
    Je souhaite investir dans un ampli Hifi/Video et dans une paire d’enceinte.
    Le revendeur local me propose des enceintes FOCAL ARIA 936 associées à un ampli ONKYO TXNR 646 ou à un ampli DENON X3100.
    Que pensez vous de cette association?
    Merci par avance pour vos consils.
    cordialement

    • Les Focal Aria 936 nécessitent beaucoup de courant pour bien fonctionner. Chez Denon, c’est plus un ampli de la série X4xxx, X5xxx ou X7xxx qu’il faut envisager. Série 8 chez Onkyo. Voire carrément un Yamaha RX-A3030, en promo car en fin de vie, mais absolument redoutable.

  43. bonjour j’envisage de faire l’acquisition des focal aria 926
    j’ai actuellement un full creek evo2 (cd+ampli), pensez vous que cet ampli soit assez pechu (dynamique) pour correctement driver ces enceintes.
    merci de votre reponse et encore bravo pour votre travail

  44. Bonjour,

    J’ai acquis en début d’année une paire d’Aria 926 en remplacement de mes Focal 726V tout en gardant mon ampli Marantz PM6005. Je les utilise principalement pour écouter de la musique en flac, la source étant reliée à l’entrée spdif de mon ampli. Après quelques mois d’écoute j’ai l’impression que mon ampli marantz manque un peu de coffre même si la musicalité à volume raisonnable est très bonne, et j’ai repéré l’ampli Rotel RA-12 qui dispose d’une puissance un peu plus élevée et de deux entrées spdif, ce qui aurait également l’avantage de simplifier mon installation en connectant directement 2 sources. Je n’utilise pas de dac externe je compte sur le dac intégré de l’ampli pour décoder la source. Pensez-vous que passer du marantz PM6005 au rotel RA-12 aurait un intérêt dans mon cas de figure?

    Merci par avance de votre retour et encore bravo pour votre article qui a été décisif dans mon achat que je ne regrette pas un seul instant.

    Bien cordialement

  45. bonjour je voudrai savoir quel ampli vous me preconiser entre le denon x4100w ou le yamaha vx779 pour les aria 926 en utilisation 70%hc et 30% musique

    • Sur le papier, l’ampli Yamaha a ce qu’il faut pour bouger les Aria. Le lecteur CD est très agréable à écouter. Je ne suis pas convaincu du besoin d’un caisson de basses, mais il apporterait une assise redoutable dans le grave (un 27 cm est adapté à des colonnes telles que les 926). Choix cohérents.

  46. Bonjour,

    Super test bravo ! Je possède une paire de Aria 906 dans une pièce de 20m2. J’aime beaucoup ces enceintes, le son est remarquable et elles descendent bien dans le grave pour leur taille. Ce sont des enceintes assez polyvalentes, cependant je ressent une légère frustration sur certaines musiques, comme le rock ou le métal. Elles manquent d’assise et de profondeur dans le grave, ce qui est logique ce sont des biblios elles ne peuvent rivaliser avec des colonnes.
    Sur le classique ou le jazz cela se ressent beaucoup moins et les Aria 906 sont bien équilibrées. Je pensais donc m’orienter vers les 926, mais je me demande si pour une pièce de 20m2 je ne vais pas me retrouver dans le cas inverse et avoir trop de graves.
    D’autant plus que certaines critiques dont Diapason soulignent le grave légèrement en avant des 926. Si je me retrouve dans ce cas il y a éventuellement la possibilité de mettre des bouchons dans les évents, mais cette solution ne m’emballe pas trop….
    Je précise que les enceintes ne seront pas collées aux murs, mais a environ 50cm du mur frontal et 70 cm des murs latéraux.

    Qu’en pensez-vous ?

    Audiophilement.

      • Merci, en effet c’est une option a laquelle je n’avais pas pensé…. Reste a trouver un caisson a la hauteur et musical, car ce serait pour une utilisation uniquement en écoute Hi-Fi. De plus ne possédant pas de sortie pré-out sur mon ampli, un caisson muni de bornes pour enceintes est indispensable. Le B&W PV1D a l’air très bien, performant et musical pour sa taille, ainsi que doté de nombreux réglages afin de l’adapter a son environnement… Il a de plus très bonne presse. Par contre son prix est pratiquement équivalent a une paire de Aria 926. Une option intéressante donc, qui m’éviterai aussi d’installer des colonnes imposantes.

        • Le B&W PV1D est une solution certainement disproportionnée pour les Aria 906. Vous devriez essayer l’association avec un caisson REL T-5. C’est une marque spécialisée dans les caissons de basses, qui privilégie précisément l’entrée à haut niveau plutôt que ligne. Un câble à connecter à un ampli stéréo est d’ailleurs livré.

          • Quand vous dites que le B&W PV1D est une solution disproportionnée, vous voulez dire qu’il doit être associé a des enceintes plus HDG et que les Aria 906 ne sont pas a la hauteur de ce caisson ? Je connais la marque REL de réputation et je ne doute pas qu’ils font de bons caissons, mais je doute fort que le REL T-5 soit au niveau d’un B&W PV1D.
            De plus malgré la finition du REL T-5 qui s’accorde bien avec les Aria 906, je trouve que son apparence est quelconque, c-a-dire une forme cubique comme la plupart des caissons, a contrario du B&W PV1D qui a un look bien plus design.

  47. Bonjour, j’ai depuis plusieurs années une chaine compacte Denon D-F102 que j’appréciais dans mon appartement, mais j’ai toujours trouvé les enceintes bibliothèques d’origine très limitées. Ayant récemment déménagé pour une maison, je m’interroge sur la possibilité d’investir dans des enceintes colonnes en gardant le même ampli, et suis intéressé par ces Aria 926. L’installation est dans un espace ouvert de plus ou moins 40 mètres carrés, c’est une maison ossature bois avec de nombreuses baies vitrées. Pensez-vous que ce soit farfelu d’associer de telles enceintes avec cette chaine compacte, ou bien peut-on en attendre une réelle amélioration?

    Merci par avance!

    • Même si votre ampli possède une excellente alimentation, c’est un risque que je prendrais pas personnellement. En effet on recommande pour les 926 (cf fiche produit Son Video) 2x40W minimum sous 8 ohms. Or votre ampli délivre 2x35W sous 4 ohms, et donc beaucoup moins sous 8 ohms…

      • Merci beaucoup pour votre commentaire, effectivement ça parait un peu limité pour la puissance. Il faudrait que je prenne un nouvel ampli, je ne sais pas trop ce que je vais faire. Tant pis pour les prix en promo jusqu’à ce soir, il vaux mieux prendre le temps de définir ce qui sera le plus adapté à ma situation.

  48. Bonjour,
    je viens de faire l’acquisition de 2 Focal Aria 936 et de 2 focal aria 906…

    J’ai l’occasion d’acquérir plusieurs ampli…

    Cambridge Azur 851A
    Nad C375 BEE
    Yamaha AS 2000

    je cherche un ampli pour ses qualités musicales… et qui va durer, pas d’obsolescence programmé.
    Que me conseillez vous ?
    J’écoute tout types de musiques, beaucoup de musique électroniques, grosse demande au niveau des basses.

    Cordialement

  49. Bonjour,
    je suis en phase de rodage avec ces superbes enceintes, le rendu sur mon Yamaha RX-A1050 est très bon, mais lorsque j’ai voulu les calibrer via le micro YPAO, l’ampli me les détecte en inversion de phase… J’ai donc inversé les fils aux borniers enceintes et là, la calibration se fait sans problème.

    Que faire? Les laisser ainsi en faisant confiance à l’électronique de l’ampli ou respecter le polarité de mes câbles? Peut il y avoir une détérioration à la longue?

    Merci pour votre aide…

    Cordialement

    • A mon avis il n’y a pas de risque de détérioration. Mais le fait que l’ampli détecte une inversion peut provenir de la source écoutée (certains CD sont enregistrés en inversion de phase…). Le mieux est d’essayer de réaliser la calibration avec une autre source en gardant la polarité d’origine des enceintes. Normalement l’ampli ne devrait pas les détecter en inversion de phase avec une source correctement enregistrée.

      • Merci pour votre réponse, mais la source est uniquement celle des sons émises pour la calibration du niveau des enceintes avec le microphone ( YPAO ), donc pas de sources…

        • Il est très peu probable que les deux enceintes aient un bornier soudé en inversion de phase. Soit il y a un souci de câblage, soit l’ampli est en cause.

          Test concret : connectez les câbles en phase, écoutez une musique à volume soutenu avec une grosse caisse (même électronique) et posez vos doigts sur la membrane de l’un des haut-parleurs de grave (les 2 du bas). Si à chaque impact la membrane avance, l’enceinte est en phase. Si elle recule, elle est en inversion de phase.

  50. Je viens de tester et effectivement, la membrane avance bien en phase… mais l’ampli ne veut rien savoir.
    Merci encore pour vos conseils et pour ce super test!!!

    • Il se pourrait (mais ce n’est qu’une hypothèse) que pour faire la calibration vous deviez mettre les enceintes en face du micro, car dans une configuration classique les ondes sonores vont aller taper sur le mur en face et revenir vers le micro alors qu’elles sont symétriquement inversées, de sorte que l’ampli croira à une inversion de phase… si vous faites l’expérience dites-nous si c’était ça le problème.

  51. Ajustez les paramètres de manière à ce que l’enceinte soit véritablement en phase, peu importe que l’ampli prétende le contraire. Et si sans calibration la balance tonale vous convient, n’insistez pas avec le YPAO et changez simplement et manuellement les réglages de volume et de retard (surround) de chaque canal.

  52. Bonjour, je suis équipé d’un ampli Atoll In50SE et d’un lecteur Yamaha CD-S300. Je souhaite changer mes enceintes pour obtenir plus de volume que me procure mes Kef IQ30.
    Mon ampli est-il capable de driver des Aria 926 ou vais-je manquer de puissance.
    Quelles enceintes autres pourraient m’apporter plus de volume et plaisir avec ma configuration?
    Merci pour vos réponses.

  53. La capacité courant de l’Atoll IN50 SE est suffisante pour animer les Focal Aria 926. Il est probable qu’à la longue vous aillez envie d’essayer un ampli encore plus musclé, mais cet Atoll ne peut absolument pas être ridicule.

    • Merci pour votre réponse ultra rapide!
      je pense en effet qu’à la longue je passerai sur un ampli Home Cinéma pour plus de polyvalence et de plaisir. Je profite encore de votre science avec une question par rapport à cette évolution. Est-il cohérent et judicieux de brancher mon ampli hifi Atoll en préout sur un ampli homme cinéma (j’envisage Onkyo TX NZ800 ou Yamaha RX-A 2040) pour l’écoute musique Hifi, et pour le home cinéma en 5.1.
      Est-ce que cette configuration me permettrait de conserver une vrai écoute hifi et d’avoir un home cinéma performant?

  54. Oui, utiliser un ampli hi-fi en bypass à partir des sorties pre-out d’un ampli home-cinéma est une très bonne idée. La section de préamplification des amplis home-cinéma est souvent très bonne (mais la partie amplification manque de finesse pour la hi-fi). L’Onkyo embarque des DAC haut de gamme Asahi Kasei, encore meilleurs que l’ESS Sabre 9006 du Yamaha.

  55. Bonjour,

    Que pensez vous du nouvel ampli numérique Yamaha r-n602
    2×80 watts sous 8ohms, avec les 926 ? Léger ? Ou bien cette ampli Top Art suffirait à les laisser s’exprimer?

    • Je connais pas ce modèle en particulier, mais perso je pense beaucoup de bien de la marque Yamaha, pas suffisamment mise en avant selon moi, et qui pourtant possède une longue expérience en musique et semble très honnête dans ses prix comme dans sa qualité.

  56. C’est vrai, Yamaha réalise de très bons amplis intégrés d’entrée de gamme. 2×80 W sont suffisants pour animer les Focal Aria 926. Dans cette gamme, avec fonctions de streaming, difficile de trouver mieux que le R-N602.

    • justement c’est « l’entrée de gamme  » qui me fait peur héhé.. meme si tout cela est relatif, étant donné la connectique et les fonctions.
      Merci pour ta réponse

  57. Bonjour , que pensez vous d une association foral aria 926 avec cambridge cx a80 pour une pièce de 35 m ». Ecoute diversifiée de musique. Aurai je besoin d un caisson de basse ou bien d envisager les focal aria 948 mais le cxa 80 sera t il suffisant? Merci pour vos futures réponse

    • C’est une bonne association, l’ampli est bien adapté. Les Focal Aria 948 sont plus difficiles à alimenter. Les Focal Aria 926 sont solides dans le grave, aussi un caisson n’est pas indispensable, même si son apport est toujours appréciable sous 40 Hz pour étendre la réponse en fréquence.

  58. Bonjour,
    Je viens d’acquérir les enceintes Aria 936 et je souhaite savoir si mon ampli Yamaha RX V420 RDS est suffisant pour potentialiser ses performances. (Je me suis également munie de câbles Oehlbach Speaker Wire.)
    Merci de votre réponse
    Nelly

      • Merci de ce conseil.
        Néanmoins, que préconiseriez-vous comme ampli pour une utilisation d’écoute musicale (et non HC), dans un budget moindre (500 euros environ)? Cette perle rare existe-t-elle vraiment?

  59. Bonjour,
    Merci pour les précieux commentaires.
    Je voudrais acquérir les Focal Aria 936 (en pack) pour une utilisation HC (peu fréquente) et surtout une écoute HIFI essentiellement via streaming. Est-ce qu’il vaut mieux les associer a un très bon ampli AV (Cambridge CRX200, Yamaha, Pioneer) ou un ampli AV avec une sortie Pre-out associée a un ampli HIFI en by-pass (Rocksan, Cambridge Audio, Arcam, Marantz)?
    Merci.

    MBR

  60. Bonjour.
    Pour un ampli numérique de puissance moyenne, recommandez vous toujours nuprime? Le dda-120 remplaçant du dda-100 du test ayant reçu une critique peu élogieuse de la part de what-hifi, je me demandais si c’était toujours un bon choix.
    Dans la même gamme de prix, ne vaut-il pas mieux favoriser un modèle analogique comme le nad c326? (Sans considération de connectique, mais uniquement du rendu de l’association: puissance et signature sonore).
    Merci pour le temps que vous passez à nous renseigner, c’est top!

    • Oui vous avez raison, le NAD C326 donnerait de meilleurs résultats que le DDA-120. L’offre en matière d’amplis numériques de qualité s’est déplacée plus haut en gamme, avec les NuPrime IDA-8 ou Denon DRA-100 par exemple.

  61. Bonjour,

    Je désire acquérir un pack aria 926/CC900/906 pour une salon d’environ 30m2 ouvert sur cuisine.
    Quel ampli serait le plus adapté pour une utilisation 80% HC entre l’Onkyo TX RZ900 et le Yamaha RX A1050
    Merci,

    • À tarif équivalent, l’Onkyo est un peu plus solide que le Yamaha, même si les deux sont de très bons amplis. La différence repose principalement sur les DAC utilisés et donc la signature sonore. Le Yamaha est de ce point de vue très cohérent, peut-être plus reposant à écouter à long terme.

  62. Bonjour,
    Je souhaite m’équiper d’une très bonne installation Hi-Fi ,pour un espace ouvert de 60 m2,est-ce que la combinaison d’une paire de Focal aria 926 avec l’ampli Rotel ra 12 serait convenable ,où pouvez vous me guider dans le meilleur choix pour un même budget .
    Merci d’avance , cordialement.

  63. Bonjour,
    tout d’abord je vous souhaite une très bonne année 2016.
    Merci pour ce très bon test, il m’a donné envie de mettre à jour ma conf avec ces enceintes :-).

    J’ai actuellement la config suivante :
    – colonne focal 716V
    – enceinte centrale 800v
    – en surround des Focal Dome
    – un caisson velodyne cht-r8 (je crois)
    – un ampli onkyo TX-SR876.

    Est ce que le remplacement des 716V par les aria serait cohérent dans l’ensemble (notamment avec la centrale) pour du home-cinema et tenir en musique avec l’ampli?
    Est ce que ce changement permettrait de se passer du caisson (dont la revente aiderait au financement des enceintes) ou est ce que le cumul des 2 serait un gros plus?

    Est ce que l’event en direction du sol n’est pas un problématique dans un appartement (par rapport au voisin du dessous)?
    Sont elles surdimensionnée pour une pièce de 30m² ( mais avec une zone d’écoute bien moindre).

    Merci d’avance :-).

    • Le remplacement des 716V par des 926 est cohérent. Difficile de vous répondre sur l’évent orienté vers le sol, car la 926 produira moins de volume dans l’infra-grave que votre caisson Velodyne. Aussi, si vous voisins ne se sont pas plaints du Velodyne, ils ne devraient pas être gênés par l’Aria. D’autant que l’évent ne « tire » pas directement vers le sol, mais vers le pied de l’enceinte.

  64. Hi,

    I’m considering a new hc set with
    -focal aria 906
    -focal aria 900 cc
    -focal aria 926/936
    -Yamaha RX-A2050/marantz SR7010
    My room is 30m2 and personally, I am still doubtful about wether the 936 is maybe too much and which av receiver you prefer. I prefer the marantz because of it’s sound, but is the marantz also strong enough for the 936?
    Many thanks.

      • Bonjour,
        j’ai actuellement le pack Aria 936 avec le Marantz SR7010 pour une utilisation cinema 10% et HIFI 90%. Je suis assez decu par le rendu en HIFI et je trouve que le son est assez mou et fade surtout a volume bas ou meme moyen. Est ce l’ajout d’ampli HI-FI en by-pass pourrait ameliorer le setup? que conseillez vous comme ampli (Arcam Rega, Hegel,…)?

        merci

  65. Bonjour,

    Je me suis créé un système en 2002 comprenant un ampli Marantz PM 7000 et 2 colonnes JM Lab Chorus 725.
    Je souhaite me faire plaisir en m’offrant les Aria 948 en remplacement de mes Chorus 725 et repartir pour une dizaine d’année de plaisir.
    Mon ampli n’étant plus de toute première jeunesse, je me demande s’il est encore adapté aux potentiels de ces enceintes ou si cela nécessite de changer la source également ?
    En attendant votre réponse, je vous souhaite une excellente année 2016
    Merci pour votre aide
    Julien

  66. Bonjour, merci pour ce très bon test.
    Je fais évolué ma conf (myryad Z140 + Monitor audio RS6) car ayant déménagé, je la trouve poussive pour ma nouvelle pièce volumineuse (60m² avec 3,5m sous plafond) et absorbante (maison bois).
    Je recherche du dynamisme et de la propreté. J’hésite donc entre la 936 et la 948 (pas surdimensionnée?) et niveau ampli, je me penche sur le rotel 1570 (il me faut un DAC intégré) ou le cambridge CXA80.
    Quel est selon vous la meilleure configuration ?
    Merci !

    • Dans 60 m² et avec un plafond si haut, les Focal Aria 948 semblent une bonne idée. Le Rotel 1570 est plus indiqué que le Cambridge CXA80. Si vous recherchez du dynamique et de la propreté, vous pourriez vous intéresser aux Klipsch RF-7 MK2, qui s’épanouiraient certainement dans une pièce de vie telle que la vôtre.

  67. Bonjour,
    Je souhaite m’équiper du système suivant pour une utilisation 90% HC et 10% Hifi :
    Focal Aria 926
    Focal Aria CC900
    Focal Aria SR900 (conseillé par mon vendeur par rapport aux Focal 906)
    Je m’oriente vers un ampli Yamaha RX-A2040, je ne sais pas si le choix est judicieux.
    La taille totale de la pièce est de 60 m2, mais l’installation HC se fera sur un côté de la pièce sur environ 25 m2 (rectangle de 7 ml x 3.6 m)
    Vidéoprojecteur, pc et ampli sont en fond de pièce, à 7 ml de l’écran. Les enceintes avant et centrale seront donc assez éloignées de l’ampli et j’envisage l’installation d’environ 3 x 15 m de câbles pour ces enceintes, il y a mieux je l’accorde…
    Des vendeurs me proposent du câble enceinte Norstone 250 argent quand d’autres m’orientent vers du Audioquest star quad type 2 en cuivre.
    Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres suggestions (sachant que le budget commence déjà sérieusement à exploser…) ?
    Pensez vous également que mon installation HC tient la route ?
    Merci d’avance et bravo pour la qualité de vos commentaires,
    Cordialement

    • Les câbles que l’on vous propose sont de bonne qualité, nous les écoutons souvent lors de nos tests. Le Norstone Silver 250 délivre un son très détaillé dans le médium et solide dans le grave, l’Audioquest type 2 est plus « passe partout ». Le Viard Audio Premium HP est certainement un meilleur compromis : bel équilibre, aigu fin, tarif raisonnable. Le Yam RXA-2040 est un très bon choix. Vous pouvez nous demander un devis (demande de cotation) pour ces produits que nous proposons tous. Indiquez que vous venez de ce blog.

      • Merci pour votre réponse,
        Une dernière question néanmoins : les enceintes avant nécessiteront chacune 15 ml de câble. Une section de 2.5 mm2 est elle suffisante ou faudrait il s’orienter vers du 4mm2 ?

  68. Bonjour,
    J’envisage le passage à la gamme ARIA mais j’hésite beaucoup sur le modèle.
    Ce sera pour coupler avec un DENON AVR-X4200 pour une pièce à vivre ouverte d’environ 47 m2. La partie salon sera d’environ 18 m2.
    Du coup faut il rester sage avec des 926, tenter les 936 ou être fou avec les 948.
    Merci d’avance pour votre aide 😉
    Cordialement,

  69. Bonjour,

    c’est effectivement un plaisir de lire tous vos commentaires. Je suis hésitant quant à l’achat des Focal Aria 926. En effet j’hésite avec les Focal Chorus 726 sachant que je dispose actuellement d’un ampli Harman Kardon 990. La différence de tarif entre ces deux modèles d’enceinte se justifie t-il réellement à l’écoute? Aurais-je une satisfaction auditive beaucoup plus importante avec les Aria 926 ou bien la différence est-elle minime à l’écoute?

    Pour information je suis un grand amateur de disques vinyles et je destine donc ces enceintes en grande partie à ce support.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Les membranes Flax de la série Aria ont une signature différente de celles de la gamme Chorus. La différence n’est pas minime. Ce qui est plaisant avec les HP Flax, c’est l’énergie déployée dans le bas-médium, qui incarne très bien les voix et la plupart des instruments.

      • Merci Tristan pour votre réponse que je n’avais pas vu auparavant. ôtez mois d’un doute svp : l’ampli HK 990 conviendra bien pour driver ces Focal Aria 926 avec sa puissance de 2 X 150 W sous 8 ohms 2 X 300 W sous 4 ohms?

        Merci Tristan. Je pense acheter ces Aria 926 dès réception de votre aval.

        Bonne journée.

          • Merci encore Tristan pour votre retour.

            Allez je me lance dans l’expérience Focal Aria 926 et je ne manquerai pas de faire un retour sur ce fil.

            Bonne journée.

  70. Bonsoir je vient d acheter les aria 936 focal avec l ampli marantz pa 6005 mais dès que je pousse le son l ampli se mais en securiter apres il se rallume j’ai l impression qu’il ài pas assez fort. Si quelqu’un peut me renseigner car à plus de 3500€ lez deux tours l ampli et la patine cd ca me fait mal. Merci d avance

    • Eh bien c’est normal avec 4 HP de 16,5 cm de chaque côté pour un ampli qui ne donne que 2×45W maxi !
      Le pm-8005 aurait déjà été plus approprié…

      • Merci pourtant le mec de boulanger m’a dit que ça irai c est pas normal alors il m’a assurer que l ampli fonctionnerai parfaitement et des que j arrive à 5 en volume il se mais en securiter et ài chaud je doit changer d ampli???

        • Les mecs de boulanger… no comment!
          Vous pouvez échanger votre ampli si vous en avez encore la possibilité ou utiliser un amplificateur de puissance en sortie de votre pm6005 ou alors changer d’enceintes.
          D’une manière générale il vaut toujours mieux prendre un ampli surdimensionné que l’inverse.

        • La Focal Aria 936 est une enceinte exigeante, qui réclame beaucoup de courant pour une écoute à fort volume, d’autant que son impédance plonge à 3 Ohms dans grave (sauf erreur). Avez-vous bien seulement connecté les borniers A aux enceintes ? Si vous utilisez les borniers A et B et donc le mode A+B, l’alimentation est automatiquement placée en mode dégradé et ne fonctionne plus à son maximum. Résultat, si l’on écoute trop fort avec des enceintes exigeantes, l’ampli se met en protection.

          Essayez de préciser votre configuration.

          Mais dans l’absolu, le Marant PM-6005 est juste pour écoute à fort volume avec de telles enceintes.

          • Merci pour les précisions j’ai été le changer contre le marantz 8005 le mec m’a dit que j aurai plus de puissance mais que le son serra moin net alor j attend vendredi prochain car il ài en commande et je vous dirai je vois remercie beaucoup

  71. Bonjour,
    Débutant dans le domaine je cherche un ensemble 50% HC 50% Hifi dans un budjet de 5000€
    Que pouvez vous me conseiller entre un ensemble aria cc900 926 sr900 avec combo ampli hihi + HC ou je suis perdu sur le choix.
    Ou un ensemble cc900 948 sr900 avec un marantz sr7010 ou denon avr-x7200wa.
    Comment ce comporte les amplis citer en Hifi et seront-il assez puissant pour la demande relever des 948
    Merci

      • Le Marantz SR-7010 serait adapté à votre configuration. Plutôt que le Denon AVR-X7200, vous pourriez si vous souhaitez plus de puissance encore (et plus de musicalité en hi-fi), opter pour le Yamaha RX-A3040. Il saurait tirer parti des Focal Aria 948, qui sont certainement un meilleur choix que les 926 dans une si grande pièce, sans caisson de basses.

  72. Bonjour , je voudrai connaître votre avis sur l’ampli advance x i 120 pour des aria 936 , et aussi le raccordement en optique d’un lecteur Blu-ray comme platine CD est il convenable ou pas pour une écoute Hi-Fi ?
    Merci ,pour vos réponses très intéressantes .

    • L’ampli Advance Acoustic Xi120 est suffisamment puissant pour les Focal Aria 936. Utiliser un lecteur Blu-ray comme platine CD via sortie optique est rarement une bonne idée. La qualité de cette sortie est souvent moyenne… mais qui sait, votre platine peut être une exception. Ceci dit, une sortie coaxiale est toujours supérieure.

      • Bonjour ,l’ampli Advance xi120 a-t-il de bonnes « qualités audio » ,il ne figure pas dans vos recommandations ? Où Peut on le placer dans un comparatif avec la concurrence ?
        Cordialement.

  73. Bonjour,
    j’ai fait l’acquisition il y a 2 ans d’un ampli onkyo 6267.2 et d’une télé samsung 48h6400 maintenant c’est la 2 étapes je souhaiterais leurs associer les enceintes qui vont bien. Mais j’hésite entre les focals chorus 726 ou les focals 926 si mon ampli est adapté. Mon écoute musical et de 90% pop rock reggae hard rock house radio avec pas mal de vinyles et 10% de hc . j’ai une pièce de 32 m2 et mon achat pour l’ensemble ce fera en 2 fois. Quelle câble utiliser et faudra il un caisson de basse si mon choix ce fait sur les 926. Mon budget final est de 2000€. Si mon choix n’est pas bon en je suis preneur pour d’autre modèle mais focal et fabriqué en France et c’est aussi important.Merci pour votre aide.

  74. Bonjour,
    Merci pour ce test.
    J’envisage l’achat d’un ensemble 5.0 Focal Aria 926, Aria SR900 et Aria CC900, est-ce que le pioneer vsx 930 est un bon choix d’ampli pour cet ensemble?
    Merci de votre aide.

    • Le Pioneer VSX-930 est trop juste pour pour cette configuration. Il va vite se trouver trop sollicité et l’écoute va se durcir si vous écoutez à fort volume. Encore envisageriez de confier les basses fréquences à un caisson actif, le 930 pourrait s’envisager avec une coupure basse vers 80 Hz. Un ampli tel que le Yamaha RX-A1040 serait en revanche adapté.

      • Merci pour votre réponse, je pense me tourner vers un Denon AVR-X3200 (pour la neutralité) le 4200 serait surement l’idéal mais l’écart de prix est important. Je ne pense pas mettre de caisson de basse, je ne suis pas un mordu de home cinéma, c’est principalement pour de la HiFi.
        Qu’en pensez-vous ?

  75. Bonjour,

    – Je vais bientôt acquérir une paire d’enceinte et j’hésite entre le Focal aria 926 et Klipsch R-28F car j’ai lu pas mal d’avis positif sur le Klipsch R-28F. Que me conseillez-vous pour une utilisation HIFi à 95%?
    – Je penses aussi acquérir un ampli Onkyo TX-8150, quel est votre avis sur cette ampli associé à L’Aria 926 ou le Klipsch R-28F? ou vous me conseillez quoi pour un budget aux alentours de 550€ pour un ampli avec entré phono. Compatible DLNA et Bluetooth ou Airplay.

    Merci d’avance
    Cordialement

  76. Bonjour,
    Comme Damien ci-dessus, j’envisage l’achat d’un ensemble 5.0 Focal Aria 926, CC900 et SR900, pour un salon de 24m².
    J’ai lu du bien des ampli Yamaha RX-A20xx couplés aux Aria, pour un bon compromis HC et Hifi. (D’ailleurs y’a-t-il une différence majeure entre le RX-A2040 et le RX-A2050 ?)
    Qu’en pensez-vous ? Que conseilleriez-vous comme alternative à Yamaha ?
    Merci d’avance.

  77. Bonjour je suis à la recherche pour une pièce de 50m², d’un ampli hifi pour des arial 936 avec un budget max de 900€ (j ai vu : Marantz PM8005 / Atoll IN100 SE) y a t’il d’autre bon ampli pour ce budget voir moins chère ( le top ^^) ? merci d’avance

  78. Après les avoir écouté il y a plus d’un an à maintes reprises , les 926 sont plus suaves que la série 8 mais en dessous des magnat quantum 800 ( que j’ai comparées pendant 5 heures aux focal série 9), les Magnat ont une transparence et une spatialisation tout simplement exceptionnelle . Pour moi le lain c’est tout simplement du marketing ni plus ni moins, d’ailleurs il faudra bien voir la durabilité dans le temps de ce matériau. D’ailleurs aussi révolutionnaire soit-il , pourquoi focal ne l’a-t-il pas employé dansles autres séries plus récentes ? Evidemment c’est mon avis.

    • C’est pour capter une clientèle à la fibre un peu écolo, et aussi pour faire oublier que sur leurs modèles haut de gamme ils utilisent des matériaux cancérigènes ou carrément nocifs (béryllium, matériaux composites…) 😉

  79. Si après une période de rodage de plusieurs dizaines d’heures vous avez toujours les mêmes impressions, essayez d’écouter au casque les mêmes morceaux où vous percevez un problème sur les basses : si ça persiste ça veut dire que ce ne sont pas l’ampli ou les enceintes qui sont en cause ; autrement, il faudra sans doute modifier qqchose dans le système.

  80. Pour Tristan, un poil hors sujet et je m’en excuse par avance, mais si un jour l’envie me prend de changer d’enceintes et de passer à des Aria 948, est-ce que le NAD 3020i ne risque pas pour le coup d’être vraiment trop juste ?

  81. Bonjour Tristan,

    Mes posts ont été effacés ainsi que vos réponses. Pourrai-je être informé de la raison à cela?

    Je vous tiendrai au courant de l’association Peachtree + Aria 926 et des éventuels gain suite à des évolutions.

    Merci d’avance

  82. Bonjour,

    un branchement d’un table de mixage (Allen & Heath ZED-12FX) présenterait-il un risque pour mon ensemble HIFI? (Yamaha AS-501 + Enceinte colonne focal 926) ?
    c’est pour pouvoir brancher 4 micros et/ou une guitare acoustique pour des soirées Karaoké chez moi?

    Cordialement
    Merci

  83. bonsoir ,

    je voudrais me faire plaisir dans un ensemble hifi , enceintes dans la gamme aria et d’un ampli.

    musique de prédilection : pink-floyd, sting, diana crawl, l Cohen …..

    ma question : serai , d’adapter aux mieux les enceintes a ma pièces ,sans dis proportion .

    une pièces d’ecoute de 50m² , avec une hauteur de plafond de 3 à 6 m incluant un mezzanine de 10 m² et dans le prolongemant

    de la piece une cuisine semi-ouverte de 8 m² .

    merci d’avance pour votre conseil . raphael.

  84. Bonjour,
    j’aimerai savoir si les aria 926 sont adapté à mon ampli onkyo tx-nr626 tout en sachant que leurs utilisations sera plus hifi que home cinéma mais que dans tous les cas je prendrais un ensemble hc. Mon 2éme choix serai les chorus 726HC. Quelle serai donc les plus adaptées.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  85. Bonjour,
    J’ai acheté des enceintes Focal Aria 926 chez vous, j’utilise un ampli NAD C356BEE tout est très bien et le son est extra mais je me demandais jusqu’à quel volume je pouvais mettre le son à 50%, 75% ou même à 100 % ?

    • Vous pouvez le pousser au volume que vous voulez, si c’est trop pour l’ampli il se mettra en protection et vous saurez qu’il faut pas le pousser jusque là.

      • Merci pour votre réponse

        Donc si je mets le volume du NAD C356BEE jusqu’au maximum de ses possibilités, dois-je craindre pour ces enceintes Focal Aria 926. Est-ce que je risque de les abimer ?

        NAD C356BEE :
        Puissance moyenne continue sous 8 ohms : 2 x 80 W (19 dBW)
        Distorsion (THD 20 Hz – 20 kHz) : 0.009 %
        Puissance dynamique IHF:
        8 ohms / 145 W

        • Regardez les caractéristiques de vos enceintes sur le site Son-Vidéo : « Puissance recommandée : de 40 W à 250 W ». Vous ne risquez rien avec les 2× 80 W du NAD.

          • Bonjour, désolé pour la question au dessus je n avais pas vu votre réponse.
            Me concernant j ai les aria 926 🙂
            Cependant j ai comme ampli hc un onkyo tx-nr676e, mon ampli est donné pour 100w RMS sur 2 canaux sous 8 ohms de 20hz à 20khz avec 0,08% de distorsion. Bref sur le papier ca semble « Sécur ». Mais j avoue ne pas être rassuré qd on connais les risques potentiels sur les tweeters. Je les utilise uniquement en 2.0
            Qu’en pensez vous ? Puis-je monter le son en toute tranquillité ? Je pensais mettre un oscillo en parallèle de mes enceintes pour voir à quel volume l ampli commence à envoyer un signal écrêté afin de ne pas par la suite dépasser ce volume…

        • A défaut d’être très musicaux, les amplis hc ont au moins le mérite d’être puissants : avec 100W vous avez pas vraiment de risque à monter le volume. De toute façon si un écrétage devait apparaître vous l’entendriez bien assez vite pour baisser le volume et ne pas mettre vos enceintes en danger.
          L’idée de l’oscilloscope est intéressante mais l’audiophilie n’est pas une science exacte et vous ne profiterez jamais assez bien de votre système en ayant les yeux rivés sur un instrument de mesure avec l’angoisse de devoir rester dans les clous !

    • Salut, faisant 80W techniquement t’aurais pas de soucis mais la saturation peut causer d’énormes dégâts sur les tweeters… Ce que je peux t’inviter à faire (une fois), c’est tu pousses et quand t’entends grésiller tu sauras où est la limite… C’est un peu débile comme technique mais je l’ai fait avec mon RS-500 et maintenant je sais que je dois pas dépasser +3dB (selon les sources, faut s’adapter) 😉

  86. Hello,

    You mentioned that a stronger amplifier would be better for Focal Aria 926. Here are some amplifiers I’m interested in, divided into two categories: “< 100W” and “< =150W”. Could you please choose one amplifier from each group that works best (according to your opinion) with Focal Aria 926?
    “<100W group”:
    1. Rega Elex-R (72W)
    2. Naim Nait 5si (60W)
    3. Hegel H80 (80W)

    “<=150W group”
    1. NAD 375BEE (150W)
    2. Cambridge Audio Azur 851 (120W)
    3. Roksan Kandy K3 (140W)

    Thank you in advance for any help you can provide.

  87. Bonjour,
    Je viens d’acheter une paire de Focal Ari 926 et je souhaite acheter un nouvel ampli stéréo. On m’a conseillé le Rotel RA 1570 ou le Primare i22. Lequel ferait la meilleure association avec mes Focal?

  88. Bonjour, Tristan, je veux l’Aria 926 seulement pour le cinéma, les rejoindre avec le reste de la meute 926, je ne me trompe pas, non ??? Je vous recommande cet amplificateur entre 7010 Marantz, Yamaha RS A2050 Pioneer SC-LX59 ou ou bien vous me dire. Merci beaucoup

  89. Bonjour trista’merci de passer autant de temps répondre et à suivre un fil de discussion de 2014 j’ai une question je dispose d’une paire de 826w associé à un sr5005 (vieillissant mais qui fait le job) pour le hc et un roksan Kandy k2 pour la hifi je cherche à remplacer ma cc700v la 800vw ne se trouvant plus en neuf est ce que la 900 aria pourrais venir la remplacer ? Ou sinon on m’a conseiller la monitor audio silver mais j’ai peur de dénaturer le son des 826 (que j’aime bcp en hc et en hifi même si j’aurais aimer un peu moins de coloration et un peu plus de définition dans les voix )

    • La Monitor Audio Silver Centre compromettrait nécessairement la cohérence sonore de la scène frontale (coloration, dynamisme, etc.). C’est la bourde à ne pas faire :). L’Aria 900 CC est un choix logique : le tweeter est identique et même si la membrane en lin/fibres de verre va apporter un grave-médium un peu différent, je n’imagine pas que cela puisse être bien gênant. A propos de la définition sur le voix, la 900CC est plutôt exemplaire car les membranes Flax sont très efficaces dans le bas-médium (belle articulation sur les voix, bien incarnées par ailleurs).

  90. Bonjour,
    je suis encore indécis par rapport à mon futur achat :
    J’envisage un ampli marantz 7005, et des enceintes soit kef 700 ou 900 , aria 936 ou 948 ou encore bc acoustique 3.5 que j’ai eu l’occasion d’écouter chez un revendeur et qui m’ont fait très bonne impression ( mais sans possibilité de comparaison…).
    Que me conseilleriez-vous ( éventuellement dans un autre choix ); j’aime une écoute avec une bonne assise de basses pour une majorité d’écoute musique classique, voix ou instrumentale essentiellement.
    L’ampli marantz qui a l’avantage du DAC avec port usb b serait-il approprié dans tous les cas de figure d’enceintes citées ?
    Merci

    • Ça ne va pas vous aider à choisir, mais regardez aussi les Klipsch rf7-mk2 qui sont très souvent recommandées ici et qui ont une sensibilité très élevée ce qui permet de ne pas en demander trop à l’ampli. Leur test peut être consulté sur ce blog, avec pas mal d’info dans les coms aussi, en attendant que Tristan puisse vous répondre de façon plus détaillée.

    • Le Marantz PM-7005 n’est pas le plus musical de la gamme PM, en raison de son transformateur EI. Le Marantz PM-6005 comme le 8005 embarquent un torique, plus musical donc. Le défaut d’entrée USB-B peut être compensé avec un DAC/transport numérique comme l’Encore mDSD (sortie optique).
      Si vous recherchez une écoute avec une assise solide, Focal est pour cela une marque intéressante. Attention, à multiplier les haut-parleurs de grave, on complique la tâche de l’amplificateur. L’Aria 926 est déjà généreuse en basses fréquences. Elle s’entend bien avec le NuPrime IDA-8 par exemple.
      Quant aux enceintes KEF et Focal Aria 936/948, mieux vaut les associer à un ampli très costaud, tel que le Denon PMA-1520AE.

      • Bonjour Tristan et merci pour toutes ces précisions qui vont me permettre de mieux diriger mes investigations. Que penser du NAD 356 BEE, (qui a, lui, d’après ce que j’ai compris, un transformateur torique et 2×80 watts sous 8 ohms) avec des 936 ( voire des 948 ) . Avez-vous un avis sur las enceintes BC acoustique ACT A3.5 ?

          • Bonjour Tristan. Merci pour les infos; j’en profite aussi pour remercier « l’anonyme » qui a bien voulu me donner un avis qui m’ a permis de découvrir ces enceintes que je ne connaissais pas ( en attendant peu-être de pouvoir les écouter…).
            Donc, avec vos conseils, mon champ d’investigations se resserre un peu : des 936 avec un NAD 356 BEE ou des 946 avec le DENON, mais il me faudrait alors rajouter un DAC externe… Le cheminement continue…

  91. Bonjour Tristan,
    Je prends part à la discussion un peu tard mais c’est le temps qui m’a fallut pour réunir le budget sans priver les enfants de vacances !
    Je pense donc faire l’acquisition d’une paire de Aria 926 et j’hésite sur l’ampli entre le Marantz PM 8005 et le Cambridge CXA 80. Cet équipement sera dédié à la partie HIfi. J’écoute principalement de la musique dematerialisee depuis IPhone et IPad.
    Par la suite je m’attaquerai à la partie Home Cinéma récent pour alimenter mes Aria 906 et CC 900 ainsi que le Sub que j’ai acquis en attendant les colonnes ! Est-il important d’avoir un appli HC de la même marque que le Hi-Fi ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Musicalement
    Olivier.

    • Le Cambridge CXA80 est plus alerte que le Marantz, mais les deux conviennent aux Focal Aria 926. Il n’est pas nécessaire de choisir son ampli hi-fi et home-cinéma chez le même fabricant. Toutefois, on retrouve parfois une signature sonore similaire (le cas chez Cambridge avec les amplis CXR).

  92. Bonjour Tristan,
    Ayant poursuivi mes investigations sur la base de vos conseils, j’ai retenu après lecture de différents avis ou essais techniques, plusieurs options pour mon investissement à venir…
    Je reviens donc vers vous pour quelques conseils complémentaires avant de passer ( enfin) à l’étape suivante : l’écoute comparative en magasin des différents matériel retenus!
    1- l’ampli rotel ra 12 pourrait-il convenir pour des 936 ou des kef q 700 ? et qu’en est-il du cambridge CXA 80 pour ces mêmes enceintes ?
    2- Le cxa 80 serait-il assez costaud pour les 948 ou les q 900 qui doivent sans doute avoir le même niveau d’exigences.
    3- Que penser de l’association des ces dernières enceintes avec le marantz 8005, d’une part, et le atoll IN100SE d’autre part ou faut-il réserver ces amplis pour les 936 ou kef q 700 ?
    Tous vos avis seront les bienvenus ; je serais en outre très intéressé par vos commentaires sur ces diverses associations et également vos préférences…
    En tout cas un grand merci pour le temps que vous prenez pour apporter un éclairage aussi clair et précis à toute nos demandes…

    • Re-bonjour,
      je viens juste de me rendre compte que j’ai oublier de vous parler du ATOLl IN100SE qui semble avoir les dispositions nécessaires pour les enceintes que j’ai retenues. J’ai tellement de choses contradictoires qu’il est difficile de se faire un avis.
      Merci pour votre apport.

    • J’aurai tendance à privilégier le modèle Atoll IN100 avec les enceintes Focal Aria 936. C’est la configuration idéale pour tirer le meilleur parti de ces enceintes Focal. Sinon en second choix le mariage Cambridge CXA80 avec les KEF Q900 donnera également d’excellents résultats musicaux.

  93. Bonjour,

    Que pensez-vous de l’association des Aria 936 avec un Marantz PM-8005 ? Ma pièce fait 40m^2 et l’écoute se trouvera à 3m50 des enceintes dans la majorité des cas.
    Je recherche quelques choses d’équilibré et musical (pas trop de basse) et avec des voix qui ressortent. Peut-être que les 926 serait plus adapté.

    En vous remerciant,

    Romain

    • Les Focal Aria 926 seraient plus adaptées effectivement si vous ne souhaitez pas trop de basses fréquences. Au Marantz PM-8005 vous pourriez préférer le Cambridge CXA80, véritable boule de nerfs, au son très détaillé dans le bas-médium et le médium, idéal pour bien incarner les voix humaines.

  94. Bonjour.

    Merci pour ce test très intéressant et instructif.
    je me pose actuellement la question suivante. Comment faire évoluer mon installation pour lui donner un second souffle.
    je suis équipé d’un Ampli HC Onkyo TX NR 906 et d’un Roksan Kandy K2 BT branché en bypass qui gère les colonnes en HC et que j’utilise en HIFI.
    Je suis équipé d’une paire de 826v, une cc800v, de deux sib derrière pour gagner de la place et ne pas envahir le salon et d’un caisson SW800V.
    J’ai aujourd’hui l’opportunité de changer mes 826V contre des Aria 936 moyennant une somme dérisoire…
    Mon ampli Roksan n’est pas encore rodé. Je cherche plus de présence en hifi au niveau des graves.
    Ma pièce est un salon ouvert sur salle à manger et cuisine. Deux ouvertures de 2 mètres. Hauteur sous plafond 2m80 pour l’espace d’écoute et 2m40 sur le reste de la pièce. Une grande baie vitrée de 4m50 sur la longueur et une de 2m derriere le canape (à 1m20) vienne s’ajouter a cele..Surface totale environ 40m2 ouverte sur un couloir entrée de 9m2.
    Les 936 Aria m’apporteraient elles un plus?
    Merci beaucoup..

    • Sur le papier, la Focal Aria 936 est plus généreuses en basses fréquences que la 826. Reste effectivement à déterminer si votre pièce d’écoute peut dilapider ce gain. Vous n’utilisez pas votre caisson en hi-fi ?

      • Merci pour votre réactivité.
        Le caisson n’est utilisé qu’en HC.
        La pose de rideaux est prévu. C’est une extension neuve en ossature bois. L’acoustique est plutôt agréable.
        Lors de mes premières essais dans cette pièce en HC sur des films généreux en grave, la pièce à l’air de bien réagir aux basses fréquences. La surface totale ouverte avoisine les 50m2 même si la zone d’écoute de représente qu’environ 25m2. Les colonnes se trouvent à 3m75 du point d’écoute. Et 1m20 derrière avant le mur.

    • Si vous mettez des rideaux devant les baies vitrées ça pourrait aider à améliorer votre environnement d’écoute.
      Et si vous pouvez passer aux 936 pour un prix dérisoire, ne vous en privez pas !

      • Merci pour votre avis.
        La pose de rideaux est prévu.
        C’est une extension neuve en ossature bois à l’acoustique agréable.
        C’est ce que je me dis pour la différence de prix entre vente et achat des nouvelles (450€ à rajouter…). Je pense que je vais me laisser tenter. J’avais besoin d’un avis sur l’évolution entre leur deux gammes..
        Merci.

  95. Thank you very much for the great review!

    Recently I bought the Focal Aria 926 as the starting block of a future 5.1.4 home theater system. In the meantime I would like to buy a cheap (but decent) stereo amplifier and start to enjoy my new speakers 😉 ! Someone suggested me the Onkyo a9010, what do you think ?
    Take in account that the room isn’t large (25 m2) and the listening distance is a little more than 2,5 m

    Thank you!

  96. Bonjour,
    J’ai des focal chorus 836v, chorus cc800 et des satelittes focal dome. J’aimerais remplacer les satellites par des caissons bipoles.

    Idéalement j’aimerais trouver des sr800v, mais ils sont très rares sur le marché de l’usagé.

    Les aria sr900 offriront-ils un timbre équilibré?
    J’ai la possibilité d’avoir des electra sr900 pour pas trop cher. Est-ce un bon choix?

    Merci beaucoup!

  97. Bonjour Tristan,

    Avec l’ensemble Cambridge CXN/CXC/CXA80, les Focal Aria 926 vont faire l’affaire ? Ou les Focal Aria 948 ? Les Jamo C109 ? Les Rega RX 3 ou RX 5 ? Ou mieux ?
    Merci !

  98. Salut Tristan

    j’ai des focal aria 926 et un amplie cambrigde cxa 80 je veux ajouter un sub ???? Pas facile de prendre decision tu me
    conseille quoi ?? Piece 24 ‘×20’ …. sub Passif ou actif ……… pour l instant je regarde pour un martin logan dynamo
    700 watts ou 1000 watts mais pas sur.
    Merci à l’avance.

  99. Bonjour, j’ai un Marantz SR7009 une pièce de 55m2 jusqu’a présent j’utilisais un accoustimass 15 avec un ampli Sony STR-DB840 et un caisson JBL Northridge E250P pour une pièce de 30m2, c’était suffisant mais aujourd’hui je suis à 50/50 audio/HC 25m2 de surface supplémentaire je trouve le tout incipcide avec mon SR7009 je penche pour des Aria Colonnes soit 936 soit 948 une frontale CC 900 des arrières SR 900 et un SUB 1000 F ma question est, le SR7009 sera t-il assez puissant pour cette nouvelle configuration?

    • Excellente association l’amplificateur home-cinéma Marantz SR-7009 reste tout à fait adapté dans une pièce de cette taille et avec des enceintes colonne Focal Aria 936/948, une centrale Focal Aria CC900, des surround Focal Aria SR 900 et un caisson Focal SUB 1000 F. L’ensemble vous offrira de très bons résultats.

  100. Bonjour,
    Je dispose actuellement d’un ampli NAD C325BEE couplé à des FOCAL 726 (+ platine cd CAMBRIDGE 640C). J’envisage de les remplacer par des 926 ou 936. Qu’en pensez-vous?
    D’autre part, pourriez-vous me conseiller sur le choix de câbles d’enceintes? Merci

  101. Bonjour, je possède des klipsch rf3 et j’envisage de les remplacer par des aria 906 pour de la hifi/hc . Ma nouvelle disposition ne me permet pas de rester sur des colonnes (surélevé de 60cm). J’aimerai un peu moins d agressivité sans perdre en dynamique. Elles seront alimentées par un yamaha a-s2000 avec le renfort d’un caisson velodyne spl 1500r. Est ce un bon choix ou dois-je partir dans une autre direction?

    • Les Focal Aria 926 sont généreuses mais plus douces que les enceintes Klipsch de la génération des RF3. Vous gagneriez avec elles du bas-médium, du grave et un aigu plus fin. C’est un bon choix et il vous faudra trouver de nouveaux réglages pour votre caisson de basses.

  102. Bonjour,

    J’ai actuellement un ampli Rotel RA-12, lecteur CD HK 980, platine vinyle audio technica et une paire de wharfedale diamond 8.3.
    J’étudie depuis quelques mois pour troquer ces enceintes pour des 3 voies.
    J’ai lu le test des focal aria 926 et celui des klipsch RF7 mkII. Celles-ci ont une sensibilité très importante.
    Les focal paraissent intéressantes (de plus elles sont françaises) mais la sensibilité est moindre.
    L’ampli étant modeste les focal seront-elles adaptées pour le Rotel ?

    Merci par avance pour votre réponse.

  103. Bonjour,

    Je souhaite associer mon ampli Elipson Music Center aux Focal Aria 926. Cet ampli peut-il alimenter ce type d’enceintes sachant que mes écoutes se font à volume assez modéré?

    Merci d’avance.

  104. Bonjour,

    J’envisage d’acheter des Focal Aria 926 que j’aimerai associer à un ampli DLNA. Je lorgne vers un Marantz M-CR 610 ou 611 (qui ont l’avantage d’avoir le lecteur CD intégré et toutes la connectivité que je souhaite), mais j’ai peur que l’ampli soit un peu sous-dimensionné par rapport aux enceintes. Qu’en pensez-vous ? Si les Aria 926 ne sont pas adaptées, quelles enceintes de chez Focal me conseilleriez vous ?

    Merci d’avance de vos bons conseils.

    • Vous avez raison de craindre que l’ampli soit sous-dimensionné.
      Vous voulez absolument des colonnes Focal ? De grosses compactes de chez Klipsch pourraient être mieux adaptées…

      • C’est bien ce que je craignais. Oui j’ai une affection toute particulière pour la marque Focal et leurs enceintes colonnes. Je pense que je vais diminuer mon budget et passer sur la gamme Chorus, je n’aurais jamais les finances pour adapter un bon ampli sur les Aria 926. J’ai vu que les Chorus 726V étaient encore sur son-video. J’ai un très bon souvenir ces enceintes que j’avais écoutées chez un ami. maintenant j’aimerai trouver le bon ampli DLNA qui va avec et qui rentre dans mon budget malheureusement pas illimité. Avez-vous une idée ?

        • Focal Chorus 726V, même combat, l’impédance descend sous 3 Ohms dans le haut grave, ce qui fait souffrir bien des amplis à volume soutenu. Les Focal Aria 926 sont supérieures aux Chorus et constituent un bon choix, mais il faudrait envisager un autre amplificateur. Le Yamaha R-N602 est effectivement capable de les alimenter. Il lui manque un lecteur CD intégré, mais toute platine avec sortie numérique ferait l’affaire.

          • Merci beaucoup Tristan, je pense donc que je vais allonger un peu le budget et opter pour le Yamaha R-N602 et le petit lecteur CD Denon DCD-520AE qui a de bons retours sur son-video comme ailleurs sur le net. Avec les Focal Aria 926 et des bon cables Norston ça devrait avoir une bonne tête.

            Encore merci pour les conseils.

  105. Bonjour,

    Disposant d’un onkyo TX-NR1009 dans une pièce de 20m2, j’hesite entre ces focal aria 926 voire 936, et des Triangle Genese Quartet.
    Quel serait le meilleur mariage dans une utilisation hifi / HC ?

    Merci pour vos lumières.

    • Les Focal Aria 926 donneraient certainement les meilleurs résultats en hi-fi et home-cinéma, dès lors qu’elles sont plus faciles à alimenter que les deux autres modèles. En outre, ces enceintes ont une belle extension dans les basses fréquences.

  106. Salut Tristan,

    Heureux acquéreur de 926. Elle sont actuellement couplé à un ATOLL IN50.
    J’envisage passer à un niveau au dessus. Que me conseilles-tu comme ampli entre :
    -Rega Elex-R
    – Atoll IN 200
    – Hegel H80 MKII
    – Rotel 1570
    – Cambridge CXA80

    Merci

    • Si la signature sonore de l’Atoll IN50 convient, l’IN200 avec son très gros transfo et sa structure double mono va libérer les Focal Aria 926, c’est certain. Si l’IN50 est un peu trop montant, clair dans l’aigu, alors le Rega Elex-R apportera beaucoup de rondeur (et de muscle).

      • Bonjour Tristan,

        SVP, J’ai vraiement besoin de votre avis — je suis interessé par Focal 936, pour une pièce 45 à 50m2, pour la musique et non pas Home Ciné.

        Musique; jazz, classique, lyrique, reggae, rock des années 70 Etats Unis

        On me conseil Marantz PM8005 — mais j’ai peur quand je lis que le son des Marantw est trop rond…ça veut dire mou? Est ce applicable avec ce modèle?

        J’ai écouté des KEF700 avec Moon – séduit par le détail des son — mais aussi on me dit que Yamaha est métallique…

        Je serais reconnaissante d’avoir votre réponse j’espère bientot car j’ai un bon prix qui m’attends…

        Avec tous mes remerciements d’avance….

        • Il y une grosse différence entre un ampli tel que le Marantz PM-8005 et un ampli intégré Moon. Par ailleurs, les KEF R700 sont bien différentes des Focal Aria 936. La signature sonore de ces deux ensembles est très différente. Pour alimenter sereinement les Focal Aria 936, c’est plus le Denon PMA-1520 qui conviendrait : il est plus chaleureux et dispose d’une alimentation bien mieux dimensionnée que celle du Marantz. Et c’est un point essentiel avec les Aria, qui ont une impédance très basse dans le registre grave. Vous pouvez demander un cotation sur la page contact de son-vidéo.com.

          • Bonjour Tristan,

            Tout d’abord, merci bcp pour votre réponse — J’ai compris vos remarques sur les différences sonores – mais pas tout à fait « Et c’est un point essentiel avec les Aria, qui ont une impédance très basse dans le registre grave. » — ça veut dire il faut les pousser? Alors pourquoi on « marie » souvent les Marantz avec les Focals?

            Je vais demander un devis : )

          • PS — D’ailleurs — j’ai aimé ces enceintes — mais aussi parce qu’il semble que ce modèle est bon pour une grande pièce.

            Et complètement différent, un ami viens de me parler des Naim Mu-so — je sais, pas du tout le même.

            Qu’en pensez vous?

            Merci encore.

          • Les Focal Aria 936 ont une impédance basse inférieure à 3 Ohms dans le haut grave, ce qui requiert énormément de puissance de l’amplificateur et sollicite ainsi son alimentation. L’alimentation de l’ampli Denon PMA-1520 est adaptée à cette enceinte, celle du Marantz l’est moins.
            Quant à la Naim mu so, c’est une enceinte conçue pour une écoute de proximité immédiate. Sonoriser une pièce de vie de 65 m2 ne sera possible qu’avec de grandes enceintes et un ampli puissant.

          • Bonjour Tristan,

            Je pense que je vais suivre vos conseils pour le Denon 1520 AT avec les Focal 936 — et pour les cables? Car plus haut vous parlez du Norstone Silver 150 pour les 926? SVP — pourriez vous me guider?

            Merci d’avance encore une fois!

  107. Bonjour,
    Petit message pour faire un compte rendu de mon utilisation qui j’espère pourra être utile à certains d’entre vous.
    J’ai acheté les Focal Aria 926 il y a un peu plus d’un an avec l’ampli Marantz M-CR610 (Airplay/DLNA) 2x40W et les cables audio Viard Audio Premium HD 3m. J’écoute tous style de musique, Classique, Jazz, Blues, Musiques Latines, Rock, Electro, DnB, Hip-Hop, Reggae,…

    Déjà, pour l’ampli, il peut paraitre trop petit pour ces enceintes mais il s’en sort très bien. Si vous avez beaucoup de musique dématerialisée, c’est un très bon compromis, notamment pour les possesseurs d’appareil Apple (connexion Airplay fiable). Le seul gros bémol c’est qu’il n’a pas d’entrée USB pour l’ordinateur et Audirvana – le logiciel que j’utilise – ne gère pas super bien le Airplay (difficulté de reconnexion après mise en veille de l’ordi – chez moi).
    Autre gros atout pour ce petit ampli, les radios vTuner! Certaines diffusent en 320kbps (Audiophile Jazz, Audiophile Classica, 1 classic, …) et j’ai pu redécouvrir mes petites radios locales préférées (RGO pour ceux qui connaissent ;-)). Franchement c’est assez jouissif d’avoir accès à autant de radios de qualité, et surtout sans pub!

    Concernant les enceintes c’est juste bluffant! alors certes je n’ai pas beaucoup de comparaison dans le moyen/haut de gamme Hi-Fi mais mes oreilles apprécient grandement ce qui sort des ces colonnes. Musique claire et précise, un peu chaleureuse mais pas de manière abusive, pas du tout agressive peu importe le niveau sonore de l’ampli! Des basses bien punchy et pas étouffées. Ecouter un Cachao sur ce son, la contrebasse ou les congas vous envoient direct à la Havane!

    Enfin, pour enfoncer des portes ouvertes, il y a 2 éléments qui à mon sens sont encore plus important que tout l’argent que vous pourrez mettre dans votre système hi-fi: l’environnement d’écoute et la qualité du son que vous diffusez sur l’ampli.
    Je me rappelle simplement le moment ou j’ai emménagé et aujourd’hui, le son n’a rien à voir simplement parce que j’ai habillé le salon, tapis, rideaux meuble, et canapé. Je ne m’imaginais à quel point on gagne en rendu sonore. Idem pour le positionnement des enceintes, si vous pouvez les décaler du mur et éviter les angles (pas évident selon la taille du salon) ne pas hésiter!
    Et pour la qualité du son, même si les radios évoquées plus haut s’écoutent avec beaucoup de plaisir (son mp3 320kbps), écoutez le même morceau en qualité CD et vous verrez que la différence se fait vraiment entendre.

    dsl pour le hors sujet mais en tt cas, supers enceintes!

    • Merci pour ce témoignage. Avez-vous également essayé la radio numérique DAB sur votre MCR ? Personnellement je suis très convaincu par la qualité du son, notamment par rapport à la FM.

      • J’avoue que je n’ai même pas branché l’antenne! je vais essayer ça ce soir. mais du coup on est soumis aux radios que l’on capte… là où j’habite ça risque de me limiter. merci pour la suggestion!

    • L’acoustique de la pièce impacte 60 à 70 % du message sonore, d’où l’importance de minimiser les surfaces trop réfléchissantes. D’une pièce à l’autre, vous avez raison, on peut redécouvrir totalement son intallation.
      Sur l’absence d’entrée USB, il est possible d’utiliser le petit DAC USB Encore mDSD, qui dispose d’une sortie optique.

  108. Bonjour,

    J’ai eu l’occasion d’écouter des Aria 926 et 936 associées à des amplis Yamaha et je dois dire que cela m’a convaincu!
    Pourtant je pense acheter des 948 (ma pièce fait plus de 50m2) et je me pose la question du modèle d’ampli à choisir. Un Yamaha as701 ou 801 sera-t-il assez « péchu » pour ce modèle ou dois-je m’orienter vers l’as1100?
    D’autre part je pense compléter cet ensemble avec un lecteur Yamaha cd-n301 ( j’écoute principalement des cd et des radios internet mais ne souhaite pas pour l’instant investir dans un lecteur réseau véritable). Ce choix vous paraît-il cohérent ou bien trop déséquilibré?
    Merci pour vos remarques et suggestions.
    Cordialement,
    Lucas

  109. Bonjour,
    voilà je viens de vendre mon ensemble Klipsch qui ce composer de RF 82mk1, RC64 et RS62
    je n’ai pas était dessus cette marque que j’avais depuis 5 ans mais voilà je voulais les remplacer
    Maintenant je recherche une autre marque qui remplacera mes Klipsch
    Sachant qu’elle seront guider par un amplis RX-A2050 combiner d’un ampli de puissance beringher A500 ce qui aidera mon ampli rxa2050
    avec en prime mon caisson Klipsch sw115 que je garde toujours le tout dans une salle dédier Home cinéma de + ou – 35 m²
    J’ai un regarde sur les Aria 926 ou 936 avec les cc900 et sr900
    Que pensez vous de cette association avec du yamaha rxa 2050 et beringher A500 comme ampli de puissance
    Merci

    • C’est une association qui a du sens, les amplis Yamaha sont plutôt doux dans le médium et l’aigu, ce qui devrait flatter le tweeter des Focal Aria. Vous obtiendrez un son plus paisible et reposant, mieux défini dans le bas-médium.

  110. Bonjour,
    j’envisageais l’association aria 936 + denon PMA 1520,
    mais les KEK q 900 sont en promotion sur le site. S’associeraient-elles aussi bien avec cet ampli, ou avec celui qui vient de sortir avec les mêmes caractéristiques techniques semble-t-il ( +un dac).
    Tiennent-elles la comparaison avec les aria ?.
    Merci

    • Le Denon PMA-1520 est très équilibré et a du coffre, de ce fait il est adapté aux KEF Q900. Le modèle avec DAC que vous évoquez est le Denon PMA-2500NE ? Si tel est le cas, la puissance est assez proche, mais le 2500NE embarque une alimentation nettement plus grosse (+ 10 kg au total). Le PMA-1520 serait suffisant à bien des égards.

      • Bonjour Tristan et merci pour votre réponse rapide,
        Il s’agit du Dénon PMA 1600NE qui vient de sortir et qui, d’après ce que j’ai lu, possède les mêmes caractéristiques techniques que le 1520 avec le dac du 2500NE.
        C’est une proposition que l’on m’a faite dernièrement, alors que j’avais opté pour le marantz 8005+ DAC magic avec les KEF (plus faciles que les aria, si j’ai bien tout compris..). Cette configuration denon+KEF m’a semblé plus judicieuse et plus pratique et ce sont vos avis favorables sur le denon 1520 qui m’ont aussi orienté en ce sens. Mais qu’en est-t-il du rendu sonore entre les 2 configurations, avec votre expérience des écoutes et des associations de matériels peut-être avez-vous des observations ou commentaires à me faire ( en considérant que PMA 1520 et le 1600 sont de même nature.. ) ,
        Cordialement et merci pour vos conseils

        • Bonjour,

          Je m’interroge sur le rendu des Aria 926 ou 936, avec les amplis Parasound, soit le Halo A23 soit le Halo Integrated, qui sont très proches en termes de schéma d’amplification. Leur capacité à filtrer intelligemment les graves et leur mode hybride A/AB m’intéresse. Mais sont-ils adaptés au caractère des Aria ?

          Merci

  111. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un caisson de basse pour compléter mon installation.
    50% hifi 50% cinéma avez-vous un modèle à me conseiller ?

    Ma config :
    Ampli Yamaha RX-A3060 – Enceintes : RF-Focal Aria 926 ; RC-Focal Aria CC900 ; RS-Klipsch 42 MKII ; RB-Focal Aria 906 – Câbles Real Cable TDC 300F

    Par avance merci.
    Adrien

  112. Cher Tristan,

    Je suis actuellement à la recherche d’une paire d’enceintes qui s’associeraient harmonieusement à mes électroniques et à mon style musical.

    Mon système est compose des électroniques suivantes:
    – Primare PRE-30
    – Primare A-30.2
    – Primare DVD-30

    Mes goûts musicaux:
    – Rock: Dire Straits, Supertramp, REM, Nils Lofgren, Bruno Mars, Queen, etc.
    – Pop: Katie Melua, Norah Jones, etc.
    – Electronique: J-M Jarre
    – Dance (plus rare)

    Depuis la vente de mes enceintes Audio Physic qui ne m’ont jamais réellement satisfait, mon système est actuellement associé à de petites KEF IQ30 et j’ai l’impression d’avoir monté des roues de vélo sur une Aston Martin.

    J’ai longuement consulté votre site, les descriptions, les avis des acheteurs et je reste perplexe à ce stade.

    Tenu par certaines contraintes budgétaires, comme beaucoup malheureusement, j’ai identifié plusieurs modèles qui me plaisent esthétiquement, mais plus important sur le long terme qui semblent répondre à mes exigencies musicales si j’en crois les avis et descriptifs.

    J’ai donc identifié les enceintes suivantes:
    – Focal Aria 926
    – Q Acoustics 3050
    – Elipson Prestige Facet 14F
    – Klipsch RF-7 MKII
    – Tannoy Precision 6.2

    Ce que j’aime:
    + Une image articulée
    + Les détails
    + Une scène large
    + Des voix naturelles
    + Une enceinte chaude ou neutre

    Ce que je n’aime pas:
    – Les basses trop présentes et trainantes
    – Les aigus/mediums agressifs
    – Une enceinte froide et analytique

    Sur base de mes électroniques et de mes goûts musicaux, quelle(s) enceinte(s) me conseilleriez-vous?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    Cordialement,
    Fabien

    P.S. Félicitations pour votre site qui est une oasis pour les passionnés de hifi et d’audiophilie que nous sommes

    • Des enceintes qui vous citez, ce sont les Tannoy Precision 6.2 qui me semblent répondre à vos attentes et à vos électroniques. Les Klipsch RF-7 MKII offriraient un son encore supérieur, mais je ne suis pas tout à fait certain que le niveau de détail dans le médium vous plaise. Elles ne sont pas agressives, mais très analytiques dans ce registre, ce qui d’après votre message n’est pas souhaitable.

  113. Bonjour Tristan,
    Je possède actuellement un ampli Yamaha yamaha as501 avec ma paire d’Aria 926. Je souhaite changer d’ampli car je trouve le son trop « froid ». J’ai pu tester un Marantz PM6006 et j’ai beaucoup aimé le son produit.
    Certaines personnes déconseillent cet ampli pour des aria 926 car il ne serait pas assez puissant pour alimenter ces enceintes.
    L’autre choix serait le PM7005 ou 8005 (car je souhaite rester chez Marantz).
    J’aime beaucoup le son du 6006 et je n’ai pas retrouvé le même ressenti avec les PM7005/8005 (moins de grave entre autre).
    Qu’en pensez-vous ? Le 6006 ferait-il l’affaire ? Ou pour exploiter pleinement ces enceintes, je dois passer sur du 7005/8005. Je précise que j’ai pas besoin d’énormément de puissance car c’est pour une pièce de 20 m2 environ.
    Merci d’avance !

    • Les amplis Marantz PM-6005/6, quasi identiques, peuvent se mettre en protection à trop fort volume d’écoute avec les enceintes colonne Focal. Ce n’est évidemment pas systématique et dépend du volume d’écoute. Si vous écoutez à volume modéré, aucun problème, l’ampli ne s’éteindra pas tout seul.

  114. Bonjour,
    j’ai acheté il y a 1 an une paire d’Aria 926, qui sont branchées sur un ampli Pioneer VSX-921 et des Tangent E4 pour les surround et une E24 pour la centrale. mon utilisation est 50% HC, 50% Hifi, et je trouve que le rendu (surtout en Hifi) est trop juste. J’ai eu l’occasion d’écouter des Aria 906 sur un Atoll et j’ai pris une sacrée claque !
    L’idée serait donc pour ma part de prendre un Atoll AV80 ou AV100, mais pour cela il me faut un ampli avec sorties pré out, ce que je cherche aujourd’hui.
    Comme l’achat de l’Atoll serait pour d’ici 1 an, l’idée serait d’avoir un ampli qui me donne déjà du plaisir à l’écoute. Mon budget n’étant pas fou, je regardais du côté des Marantz de l’année dernière, mais c’est trop tard (les SR-5011 sont épuisés), que me conseilleriez-vous comme ampli, avec sorties pré-out pour une évolution future ?
    Mes sources sont : platine vinyle Rega RP1 upgradée, musique sur un NAS (donc ampli avec DAC), mac mini (plex), PS4, Freebox et Nintendo Switch.

    Merci d’avance pour les conseils !

  115. BONJOUR ; JE POSSÈDE LES ARIA 926 ACHETEES CHEZ VOUS IL Y’A 1 AN; L’ENSEMBLE TOURNE SUR UN PIONEER A70; J’AIME BIEN LE PUNCH DU PIONEER ; CEPENDANT JE SOUHAITERAI QUELQUE CHOSE DE SIGNIFICATIVEMENT PLUS PUISSANT; JE PENSAIS AU ROTEL RA 1592 OU AU NUPRIME Ida 16 _OU ENCORE AU PARASOUND HALO INTEGRED ; SELON VOUS QUEL SERAIT LE MEILLEUR INTÉGRÉ ? JE VOUS REMERCIE DE VOS CONSEILS

  116. Bonsoir , je possède des focal aria 926 +900cc centrale+bientot les 906 et un ampli denon vrx 3300, pouvez vous me conseiller sur les fréquences optimales et les réglages a faire sur l’ampli , pour le moments je les est régler tous sur 80 hrz peut ton les régler plus bas ?point de croisement c’est quoi ?merci

  117. Bonjour Tristan,

    Merci pour ce test dès aria 926. C est aussi ce test qui m’a convaincu de les prendre. Aujourd’hui je les ai associées à un ampli hc tx-nr676e en hc elles me conviennent mais en hifi j ai l impression que mon ampli ne les exploite pas 🙁
    En restant sur utilisation à la fois hc et hifi que le conseilleriez vous pour les exploiter dans tout leur spectre hifi ???
    Ajouter un caisson ? Je trouve ça dommage… changer d ampli hc ? Pour lequel ? Utiliser la sortie casque pour attaquer un ampli hifi ???

    Merci par avance pour vos conseils.

    Philippe

    • En hi-fi le son vous paraît plat ? Le fait est que la musique (CD, streaming) est mixée avec moins de rondeur et de dynamisme que les pistes cinéma/séries multicanales. La comparaison est souvent douloureuse pour les oreilles. Plutôt que de vous embarquer dans une association avec un ampli hi-fi (qui n’apportera pas non plus une différence énorme), peut-être devriez-vous chercher à égaliser le son ou à jouer avec les modes d’ambiance ? Ajouter un peu de grave en hi-fi ne fait pas de mal, dès lors qu’il en est enlevé au mixage malheureusement.

      • Merci Tristan. Avant de changer d ampli j ai pleins de tests à faire ?
        Ma pièces fait 80 m2… avec un grand canapé devant les enceintes, il y a un parqué flottant sur toute la pièce. Hauteur 2.70m partout. Plâtre traditionnel sur les murs. Pas de rideau aux de portes fenêtres sur les côtés.
        Ce week-end mon frère vient avec son ampli hifi denon 1520. Il apporte aussi oscilloscope pour mesurer à quel volume mon ampli commence à écrêter si tel était le cas. Savez-vous me dire si en mettant l oscilloscope en parallèle sur les enceintes on peut faire les mesures ainsi ?
        Merci pour votre investissement, je trouve ça super que vous répondiez à tous les « triturés du cervaux » dont je fais partie ?
        Merci vraiment !!!

  118. Bonjour,

    J’ai en projet d’acheté ces ARIA 926 pour une pièce de 43m2.
    Dans un premier temps je n’utiliserai que ces colonnes puis, par la suite (aie la douloureuse…), le reste pour faire du 5.1.
    Je me demande donc si l’ampli Yamaha RX-V683 est un bon choix (en stéreo dans un premier temps) pour ces enceintes ? puis en HC.

  119. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour la qualité de vos articles et des discussions que vous animez !

    J’envisage l’équipement suivant :

    2*focal aria 926 + NAD C326 BEE + NAD C516 BEE + connectique à déterminer pour un double salon de plus 2 * 25m² et possibilité de faire quelques soirées bien sonores

    1. quels conseils connectique ?
    2. le NAD C326 BEE est-il suffisant ?
    3. Y a-t-il un gain à passer sur un NAD C356 BEE ? (de 1 à 5) / idem NAD 3020 / idem NAD C 338
    4. Y a-t-il un gain à passer sur un NAD C546 BEE ? (de 1 à 5)
    5. Y a-t-il un gain à passer sur un Yamaha RN602 + CD-N301 ? (de -5 à 5)
    6. Y a-t-il un gain à passer sur Yamaha RN602 + CDC600 ? (de -5 à 5)
    7. Mes sources étant CD, ordinateur, fichiers téléchargés payants Qobuz, quel gain apporte un DAC ? (de 1 à 5)
    8. Quels autres conseils me donneriez-vous ?

    Merci beaucoup de votre éclairage, je suis un peu perdu.

    Bonne journée

  120. Bonjour, je possède actuellement les Focal Aria 906 dont je suis hyper satisfait. Je recherche un ampli extra musical, vivant, qui travaille bien au niveau des graves qui soit rapide, pas de trainage. J’hésite entre un Rotel A12, Rega Brio, Nuprime ID-8, Cambridge CXA80

  121. Bonjour,
    Je viens d’acheter des Aria 926… j’hesite entre atoll in100 pour sa puissance fiable et sa simplicité ou Yamaha r n803d pour ajouter plus de connectivité (wifi) et dac intégré…est-ce que le Yamaha n’est pas plus « gadget » au détriment de la fiabilité et de la rigueur ?
    Je dois rester, hélas, dans cet ordre de prix .
    Merci pour vos réponses

  122. Bonjour,

    Est-ce que l’ampli connecté Onkyo TX-8250 (annoncé à 100W  »puissance dynamique » sous 8 Ohms) vous semble suffisant pour driver des Aria 926 sachant que j’écoute généralement entre 50-70% du volume max. je pense ?

  123. Bonjour,
    L’ampli CXA60 est-il suffisamment costaud pour alimenter efficacement les aria 926? Mon budget me permet pas de partir sur le CXA80.
    Une autre option pour moi serait de commencer avec des aria 906 et dans un second temps y adjoindre le caisson Focal 1000F.
    Quelles serait la meilleure option? Ecoute 50% Hifi 50% HC
    Merci

    • Je vote pour le couple compactes + caisson. A mon avis, cet ensemble sera plus rigoureux dans sa restitution que les 926 alimentées par le CXA60 (qui conviendrait). Qui plus est, le grave sera nettement mieux exploré. Très bonne idée.
      Sur le choix du caisson, le Focal 1000F est le modèle de la série Aria, avec HP Flax, mais un modèle tel que le Focal Sub 300 P, nettement moins onéreux, ferait à mon sens très bien l’affaire.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.