Tests matériels

Test : Focal Aria 906

Focal Aria 906

Test des enceintes Focal Aria 906 cette semaine, second modèle de type bibliothèque de la gamme Aria, lancée par la marque française en 2013. Cette enceinte est un ticket d’entrée pour la moyenne gamme Focal, positionnée entre les séries Chorus et Utopia. Mais la Focal Aria 906 est-elle vraiment un modèle de c?ur de gamme ?

Focal Aria 906 : quelque chose de bio

Avant toute chose, il est nécessaire de présenter la gamme Focal Aria, véritable innovation au catalogue de la marque française. Lancée en 2013, la gamme Aria (air, mélodie en italien) a introduit la technologie Focal Flax, déclinée depuis dans la gamme Focal Dôme. Flax, qui en anglais signifie lin, est l’appellation d’une nouvelle génération de membranes de haut-parleurs de grave-médium, précisément élaborées avec du lin naturel. Alors que la plupart des fabricants d’enceintes utilisent aujourd’hui des membranes composites, mêlant carbone, fibres de verre et métaux divers, Focal a fait le choix d’un matériau naturel. À cela plusieurs raisons. Tout d’abord le lin présente des caractéristiques mécaniques parfaitement adaptées à la reproduction sonore. Le lin tissé présente une excellente rigidité et la structure de ses fibres étant naturellement irrégulière, sa capacité d’amortissement est exceptionnelle.

Focal Aria 906

En plus d’être performant, le lin confère à l’enceinte un teint chaleureux

La rigidité permet un très bon régime transitoire sur toute la gamme de fréquences reproduites, tandis que l’amortissement permet de réduire la distorsion.

En d’autres termes, ces nouvelles membranes Flax favorisent un excellent timing musical et une clarté sonore évidente.

Outre ces caractéristiques acoustiques, le lin présente un intérêt économique : il est cultivé et manufacturé en France, ce qui permet à Focal de mieux contrôler ses coûts de fabrication. Notons que la démarche de la marque n’est pas ici de faire des économies, tant le lin implique un tri minutieux et son travail une véritable maîtrise.

Focal Aria 906

La charge bass reflex de l’enceinte Focal Aria 906 est accordée par un évent circulaire frontal

Le haut-parleur à membrane Flax de l’enceinte Focal Aria 906 est un modèle de 16,5 cm, chargé par un volume d’air accordé selon la technique du bass-reflex. Important, l’évent circulaire de la charge est positionné sur la face avant de l’enceinte, ce qui permet de la placer plus librement.

Focal Aria 906 : nouveau tweeter à dôme inversé

L’enceinte Focal Aria 906 dispose également d’un tweeter à dôme inversé inédit. Si le dôme composé d’aluminium et de magnésium ne diffère pas beaucoup des autres modèles de la marque, sa mise en oeuvre profite des technologies développées pour la série haut de gamme Utopia. Le tweeter TNV de l’Aria 906 hérite ainsi de la suspension en Poron du tweeter Utopia Béryllium. Et en comparaison des modèles d’entrée de gamme Focal, cela change bien des choses. En effet, le Poron permet de réduire de façon drastique la distorsion entre 2 et 3 kHz. Or c’est précisément sur cette plage de fréquence que notre oreille est la plus sensible. Précision, le Poron est présent dans le tweeter sous la forme d’une couronne, positionnée sous la circonférence du dôme.

Focal Aria 906

Le tweeter TNV est amorti par une bague en Poron

Focal Aria 906 : filtre passif très optimisé

Focal a développé un filtre électronique passif particulièrement pointu, avec pour cahier des charges de préserver la linéarité de la réponse en fréquence sur le plan horizontal. Autrement dit, la balance tonale varie très peu si l’auditeur se déplace latéralement devant les enceintes (au point d’écoute), et plusieurs auditeurs assis côte à côte percevront le même message musical. Le sweet spot est donc large.

Focal Aria 906 : contenu du carton

Focal livre chaque paire de Focal Aria 906 dans un carton unique. Enceintes et caches en tissu sont maintenus séparément par un socle et un couvercle en polystyrène, et protégés par une pochette en plastique. Chaque tweeter est protégé par une feuille de plastique rigide, fixée par deux points de colle (qui ne salissent pas le cuir de la face avant).

Focal Aria 906

La feuille de verre trempé au sommet de l’enceinte est superbe

Focal Aria 906 : de sages lignes

Pas de révolution en terme de design avec la Focal Aria 906, qui ne rompt pas avec les codes des gammes Chorus. Toutefois, la face avant est recouverte de cuir et le sommet de l’enceinte par une épaisse feuille de verre trempé de couleur noire. Outre que le cuir et le verre donnent de l’allure à l’enceinte, ces matériaux ont un intérêt acoustique. Le cuir en face avant a des vertus amortissantes bien supérieures à une façade en bois, puisqu’il favorise une circulation harmonieuse (avec moins de distorsion) de l’onde sonore sur la façade.

Focal Aria 906

Le cache en tissu des enceintes Focal Aria 906 est aimanté

Quant au verre, celui-ci apporte un surcroît de masse sur la partie haute de l’ébénisterie, là encore afin de réduire la distorsion liée à une propagation de l’énergie dans la structure en MDF de l’enceinte. Enfin, les parois ne sont pas parallèles, de façon à éviter les accidents acoustiques dans l’enceinte. En effet, la membrane d’un haut-parleur diffuse le son vers l’avant et vers l’arrière et il est important de contrôler le retour d’onde arrière. À défaut, le son perd (beaucoup) en clarté, à mesure que le volume sonore augmente. Mais revenons aux lignes de l’enceinte et au cache en tissu galbé fourni, facile à mettre en place grâce à ses quatre aimants.

Focal Aria 906

Souci du détail, chaque aimant est occulté par un tampon de feutre amortissant

Focal Aria 906 : des chiffres décevants ?

L’enceinte Focal Aria 906 reproduit (d’après sa fiche technique) les fréquences comprises entre 55 Hz et 28 kHz, dans une plage de plus ou moins 3 dB, pour une sensibilité de 89,5 dB pour 1 Watt injecté (mesure à 1 m de l’enceinte). Une réponse de prime abord presque décevante au regard du gabarit de l’enceinte et de la présence d’un haut-parleur de 16,5 cm (qui plus est avec un bel aimant). Seulement voilà, il faut écouter ces Focal Aria 906 pour se rendre compte que, d’une part elles descendent bien plus bas que 55 Hz et qu’ensuite l’articulation des basses fréquences est exemplaire jusqu’à 40 Hz environ.

Ces mesures sont en fait réalistes : Focal en artisan sérieux n’a pas cédé au marketing outrancier.

Focal Aria 906

L’enceinte Focal Aria 906 avec le couple Marantz PM-6005 et CD-6005

 

Focal Aria 906 : configuration d’écoute

Nous avons écouté les enceintes Focal Aria 906 couplées à l’amplificateur Marantz PM-6005, ainsi qu’au Denon Ceol N9. Nos câbles d’enceintes étaient les Viard Audio Silver HD12 HP ainsi que les Audioquest Rocket 88. Les sources : un ordinateur connecté au travers d’un transport numérique USB vers optique Toslink, ainsi qu’un téléviseur HD, tous deux branchés avec les câbles optiques Audioquest Cinnamon Optical Toslink et Audioquest Vodka Optical Toslink. Nous avons écouté de nombreux programmes musicaux (fichiers FLAC CD et HD issus d’un NAS), télévisés (TNT) et cinéma (films Blu-ray).

Focal Aria 906

Les borniers à vis sont gainés de caoutchouc, ce qui facilite leur préhension.

Focal Aria 906 : impressions d’écoute

Nous avons sagement laissé les Focal Aria 906 se roder avant d’envisager toute écoute prolongée. Pour ce faire, la radio à bas volume est fort pratique. Dès les premières notes, le caractère de l’Aria 906 est évident et ses forces rapidement décelables. Le tweeter TNV en titane est d’une retenue bienvenue, tandis que le haut-parleur Flax dévoile un comportement homogène du grave au médium. Une légère emphase sur le bas-médium est à souligner, certainement volontaire de la part du constructeur tant son haut-parleur Flax se montre capable de délivrer des notes texturées dans ce registre. Notre galop d’essai s’effectue avec un concert de musique classique diffusé par Arte.

Malgré la source compressée, l’Aria 906 montre des trésors de délicatesse et sait agencer les multiples plans sonores (piano, puis violon, orchestre, puis salle).

Effectivement, l’Aria 906 gâte ses auditeurs. Avec l’ampli Marantz PM-6005 comme métronome, nous redécouvrons We are Family des Sister Sledge, un des ces tubes dont la sur-programmation radio a fait perdre de vue (d’oreille) les qualités techniques qui ont fait son succès. La palette vocale des quatre s?urs Sledge est retranscrite avec une belle tessiture, tandis que la section rythmique et la ligne de basse jouent avec entrain. Sur Naughty Girl de Beyoncé, la réponse dans le grave est assez sensationnelle. L’Aria 906 envoie aux vestiaires bien des colonnes pourtant équipées de haut-parleurs comparables. Nos petites colonnes Monitor Audio Radius 270, quoique plus démonstratives, ne peuvent rivaliser ni en réponse en fréquence, ni en articulation. Bon point : l’Aria 906 ne donne pas la sensation de forcer et incite l’auditeur à pousser le volume plus franchement. Ce que nous avons fait, notamment en home-cinéma.

Si ces petites Aria sont brillantes pour restituer les dialogues, elles donnent leur pleine mesure sur des films turbulents, comme Pacific Rim ou Godzilla. Les scènes de combat dans Los Angeles sont présentées avec énergie et retenue : rien ne déborde jamais dans la limite des 5 premiers Watts délivrés par le Marantz PM-6005. Plus on pousse l’enceinte dans ses retranchements et plus elle s?éveille, le tweeter qui file haut en fréquence apportant une dynamique subjective épatante.

Bref, cette Focal Aria 906 sait absolument jouer tous les types de musiques et s’amuse en home-cinéma : il suffit de lui donner un ampli à sa mesure pour ne prendre que plaisir à l’écouter.

Conclusion

Les enceintes Focal Aria 906 peuvent se marier avec un ampli tout-en-un de c?ur de gamme (Denon Ceol N9), mais c’est avec un ampli plus puissant et raffiné qu’elles s’expriment le mieux. Leur mariage avec le Marantz PM-6005 est excellent. Important : l’écoute de différents câbles d’enceintes a montré que les modèles plaqués argent délivraient un signal au tweeter propre à mettre en valeur ses capacités. On recommandera donc l’emploi de tels câbles, avec des amplis de la trempe du Marantz PM-6005 donc, mais aussi du Rotel RA-11 ou du NAD C356BEE par exemple. En home-cinéma, nous recommandons idéalement les gammes RXA de Yamaha et LX de Pioneer.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

217 Comments

  • Bonjour,

    Merci pour votre test, vous citez le CEOL n9 et le marantz PM6005 en association car vous les testiez à ce moment là. Quelles sont vos suggestions pour écouter principalement de la pop et du rock?

    • Le Marantz PM-6005 encore une fois. Il est très rigoureux, hyper précis du grave à l’aigu, c’est un excellent candidat dans cette gamme pour les Focal Aria 906. Si la présence d’un DAC n’est pas une obligation, le Rotel RA-10 est une option (écoute très fluide aussi) ou le Magnat MA-400 avec section préampli à tubes, qui « flatterait » le tweeter Focal.

  • Bonjour,
    Je trouver votre test instructif et je serais intéresser par ces enceintes avec les pieds associé je voudrais les utiliser dans un séjour de 40m² environ avec un ampli airplay.
    Pensez vous que ces enceintes suffiront vu la taille de mon séjour et quelle ampli me conseillez vous de leurs adjoindre pour un budget de 1400 euros environs tout compris.

    Merci d’avance cordialement

  • Bonjour,

    Vous mentionnez l’importance des câbles d’enceintes plaqués argent pour un meilleur rendu. Est ce spécifique aux Viard Audio Silver HD12 HP?
    Ou est ce aussi applicable à d’autres références de câbles plaqués argent? Si oui, auriez vous des conseils dans une gamme de prix plus serrée?

    Merci

  • Bonjour,

    j’ai un yamaha RX-V 3067 je voulais savoir si les aria 906 pouvais remplacer mes jamo 606 pour remplir une pièce de 25m2 en hc et hifi ?

    merci

    • Vous n’obtiendrez pas du tout la même ampleur qu’avec vos colonnes Jamo S606, même si les haut-parleurs Focal de l’Aria sont supérieurs. Le volume de charge est essentiel de ce point de vue, ainsi que le nombre de haut-parleur de grave-médium. Si l’Aria 926 est vraiment hors budget, la Focal Chorus 726V conviendrait certainement (elle serait en tout cas supérieure aux Jamo).

        • Il y a un test des Zensor 3 sur ce site qui pourrait vous aider à comparer avec les Aria 906. Ce que j’en comprends c’est que si vous n’êtes pas entièrement satisfait de vos basses actuellement, c’est probablement dû au fait que le HP de 18cm des Zensor est plongé dans un volume d’air trop faible pour être tout à fait efficace. Dans ce cas le remplacement des Zensor par les Aria pourrait avoir du sens, mais un bon caisson en complément pourrait également s’avérer une bonne piste pour régler le problème. Mais si vous avez un son auquel vous ne trouvez aucun défaut particulier, alors autant garder la configuration actuelle.

          • Merci beaucoup pour votre réponse, au contraire les basses me comble ^^, c’est plus le manque de tonicité sur du rock qui me gêne..

  • C’est peut-être le format compact qui ne vous convient pas. Il est toujours très difficile d’avoir du nerf dans la partie basse du spectre avec un faible volume d’air. Passer aux Focal Aria 906 apporterait surtout beaucoup de finesse dans l’aigu, une certaine délicatesse dans l’étagement des plans sonores. C’est une écoute plus apaisée, moins « éclatante » d’ailleurs. Le bas-médium serait mieux exploré et l’aigu plus fin donc. Il me semble me souvenir que l’Aria descend subjectivement plus bas et avec plus de rigueur que la Zensor 3.

  • Apparemment les monitors audio bronze 2 font l’unanimité et serait plus neutre et punchy que les dali et focal aria. Je vais voir si je peut faire une écoute de ces enceintes mais bon la pièce sera différente de la mienne je suis sceptique sur ce genre de comparaison..

  • Bonjour,
    Que valent des enceintes comme les ARIA 906 comparées à mes vieilles Celestion UL8 3 voies (passive) ? Sont-elles suffisantes pour faire une véritable différence ?
    Mes oreilles éprouvent le besoin de changement pour davantage de présence, de corps, de définition et de relief mais toujours sans agressivité ni acidité afin de vivre avec des heures durant sans fatigue auditive.
    Equipement : Advance Acoustic MCD 203II, MAP 305DA + câbles : alimentation SUPRA, raccordement QED Performance Audio-2, HP FlatLine ultra-plat.
    Merci d’avance pour une réponse

    • La Celestion UL8 est une enceinte compacte comme on en fait plus désormais. Ce n’est d’ailleurs pas une 3 voies, mais une 2 voies, le haut-parleur inférieur étant un radiateur passif. Aussi, d’une part c’est une grande compacte avec un volume de charge élevé – ce qui se fait très peu désormais – et d’autre part le radiateur passif simule un volume d’air encore bien supérieur, d’où une reproduction de grave particulièrement ample et profonde… ce que vous qualifiez justement de corps. Sans caisson de basses, il n’y a pas de compacte capable de rivaliser avec cette Celestion (en terme d’ampleur dans le grave)

      Avez-vous songé à opter pour une petite colonne ? Les Tannoy Revolution XT6F (certes bien plus onéreuses, mais rien n’empêche de nous demander un devis) pourraient vous apporter ce changement que vous cherchez, avec un gros apport en définition sans fatigue auditive. Le grave est épatant (double bass-reflex) et le coax avec tweeter très fluide, avec une très belle scène.

  • Bonjour a tous,
    Je viens de tester ce matin ces enceintes dans un magasin spécialisé.
    Je les ai bien apprécie. Le test a été génial j’ai pu les comparer avec les POLK AUDIO 703.
    Le test a été fait avec le Pioneer a-50da et le Yamaha r-n602.

    Grande déception du Pioneer et agréable surprise du Yamaha.

    J’avais lu de très bonnes critiques des Polk audio qui m’ont déçu.

    Cela fait plus de 6 mois que je recherche des enceintes et je ne trouve pas à mon gout.
    Je recherche des enceintes avec de très bons aigus. Et beaucoup de clarté.
    Tout ce que l’on m’a proposé n’ont pas le brillo de vieilles enceintes Pioneer que j’ai depuis 30 ans.
    On m’a fait écouter: bw, q.coutic, dynaudio, polk audio, sonus faber, tannoy

    La maintenant je ne sais plus a qu’elle marque me vouer.

    Ces dernières focale pour le moment on été les plus claires de toutes.

    Quelqu’ un pourrait m’aider à trouver.
    Budget max 1.000 EUR pour les 2 enceintes.

    Merci pour votre aide

    RESULTAT:

    • Essayez peut-être d’écouter aussi les Monitor Audio Silver 2, et si c’est toujours les 906 que vous préférez alors vous pourrez vous les offrir sans état d’âme !

      • Bonjour,

        Je possède des Focal Aria 906 que je viens d’avoir sur une superbe offre, je souhaiterais me prendre un ampli Home Cinema en commençant par du 2.0, qui plus tard évoluera sûrement en 5.0 voire 5.1, sur lequel sera branché une voire deux sources hdmi, et je cherches également de la musicalité, que me conseillez vous avec ces enceintes ?

        Merci

  • Merci pour votre réponse, est-il possible de le mettre en 1080p ? Je vois que c’est un ampli 4K et mes sources sont en 1080p

    Les autres enceintes seront également des Focal Aria 906 si je venais à en rajouter, c’est toujours bon ?

    Et pour finir, que pensez vous de l’association de cet ampli avec des enceintes B&W (686 S2 ou même 685 S2) 2.0 au début pour ensuite peut-être passer en 5.1 ?

    Merci

  • Bonjour,

    j’ai écouté les aria 906 avec le pm6005 et j’ai été conquise. Seul souci, c’est le budget, j’écoute encore la radio FM et ne suis pas du tout à l’aise avec les techniques sans fil et musique dématérialisée. Du coup je recherche un ensemble ampli et cd-tuner ou ampli-tuner et lecteur cd qui se marie avec les aria (je ne suis pas convaincue par les tout en un mais peut-être n’est-ce qu’un a priori).
    * J’ai vu le onkyo tx-8150 (mais pas écouté).
    * Chez Atoll il existe le cd30T mais quel ampli associer ?
    * quid du Denon pma 720 ?

    merci de vos conseils

      • Merci de vos réponses. Je vais donc demander un devis !
        L’Elipson est bien sympathique d’aspect, à voir en vrai.
        Les Yamaha RN500 et RS700 sont-ils des candidats acceptables du point de vue des spécifications ?
        Et le marantz mrc611 ?

        J’ai bien conscience qu’en définitive le choix se fera à l’écoute et à la subjectivité (et aussi au concret du budget).

        • En général ici ils ne recommandent pas trop les 906 avec les « petits » amplis comme MCR610/611.
          Les Yamaha sont intéressants niveau prix mais je doute qu’ils puissent être comparés au pm 6005 musicalement.
          L’Elipson était vendu par SV en association avec les 906 à une époque, donc c’est un bon candidat sauf que la version 1 est épuisée apparemment et la version 2 est plus chère…
          Souvent la première idée se révèle la meilleure et si le pm-6005 vous a plu avec les 906, alors vous n’aurez pas de mauvaises surprises en construisant votre système autour de cette association !

  • Ces sont des candidats acceptables, mais le Marantz PM-6005 est l’épouvantail de la catégorie. Evidemment, on peut ne pas aimer sa signature sonore, mais il est d’une rigueur et d’un dynamisme que les modèles que vous évoquez ne peuvent offrir. Le Marantz M-CR610/11 est plus consensuel, moins précis dans l’aigu.

  • Bonjour.

    Je souhaite remplacer mes colonnes Altea ESW (cause déménagement et pièce bcp plus petite) par des enceintes bibliothèque pour une surface de 25m² env.
    Pourriez-vous m’indiquer si l’association FOCAL 906/NAD C352BEE est une bonne idée ou je peux m’orienter vers des Q20 Budget 500€ Max. Des Q3020 ou Waferdhale 220 seraient-elles suffisantes ?

    La musique écoutée : caribbean Jazz, Soul, Funk, Zouk, Reggae, R&B.

    Merci pour vos conseilles.

    • Bonjour
      Je souhaite remplacer mes colonnes BW (DM603 et LCR600 ). MA config est composée du preampli Marantz 8801 et d’un bloc Rotel 5 canaux RMB1555). Pièce sémi dediée 17m2 pour une distance de visionnage de 4.6m. Utilisation plutôt orientée HC à 80%. J’ai écouté une focal 726 et est été très déçu dans le haut du spectre et par contre enthousiasme par les graves percutants. Les 906 seraient- elles un meilleur choix ou voyez vous autre chose? Merci

  • Bonjour,

    Je cherche a remplacer mes vieilles et encombrantes jmlab opal 706 de 1986 par des focal aria 906.
    J’ai en ampli Yamaha Rxv 340 RDS avec un caisson de basse yamaha.
    mon séjour fait environ 28m2
    Est-ce un choix judicieux?
    Merci.

    • Puisque vous possédez un caisson de basses, vous devriez obtenir une écoute équilibrée. Mais elle sera très différente de celle des Opale 706, qui sont très présentes dans le médium (1-2 kHz sauf erreur ?). Attendez-vous à un médium plus paisible vers 1 kHz, mais renforcé jusque dans le bas médium, ainsi qu’à un aigu moins masqué par le haut médium et donc plus perceptible (et fluide d’ailleurs). Bref, une bonne idée, mais l’écoute va vous changer.

  • Bonjour,

    j’hésite entre les aria 906 et les chorus 714 associées à un Marantz PM-6005. Ce serait pour une écoute Hi-fi dans un salon de 25m² en appartement (donc voisinage à prendre en compte…). Que me conseillez-vous ? ou dois-je m’orienter vers un autre modèle ?
    Merci.

    • Les 714 vont nécessairement produire plus de basses fréquences et à volume soutenu ou tard le soir propager plus de basses fréquences que les Aria 906. La signature sonore des 714 est différente, le médium/haut-médium plus en avant. Les 906 plus présentes dans le bas médium et plus fluides dans l’aigu, ce qui donne une sensation de définition supérieure. La micro-dynamique est assez évidente avec les Aria 906. Le Marantz PM-6005 est un très bon partenaire pour les mettre en valeur.

      • Bonjour Monsieur Jacquel,

        Je suis également intéressé par les aria 906 ? Que valent elles par rapport aux Elipson prestige 2i ? Et en terme d’ampli
        je pense à Atoll (HD120+MA100 ou IN100SE) ou Microméga (IA60 ou IA100) . Qu’en pensez vous ? (espace d’écoute 30m2)
        Merci

          • Et au niveau ampli , est ce qu’Atoll (HA120+MA100, ou IN100SE) ou Microméga (IA60 ou IA100) se marient bien avec les Aria 906 ? (je voudrais, si possible me constituer un ensemble « made in france »)

          • Et au niveau ampli , est ce qu’Atoll (HD120+MA100, ou IN100SE) ou Microméga (IA60 ou IA100) se marient bien avec les Aria 906 ? (je voudrais, si possible me constituer un ensemble « made in france »)

  • Bonjour,
    vous parlez beaucoup de l’association avec le marrantz pm6005, quand est il du pm5005?

    sinon je me demandais si un nad C316 ou un bc accoustics Ex202 pourrait aller.
    Quel serait le meilleurs compromis?

  • Bonjour,je possède actuellement des enceintes colonne Synonyme classic L et j’hésite pour les coupler entre le Marantz PM 6005 et le Yamaha AS 701 pourriez-vous me soumettre une idée dans ce sens en sachant qu’un peu plus tard je remplacerai ces enceintes par des chorus 706 où aria 906.
    Merci de vos réponses…JB

  • Bonjour, je compte me faire un home cinéma. Je vais faire 90% de film et 10% de musiques. J’ai l’ampli denon avr 3200 avec bientot le caisson de basse svs sb 2000 qui a une très bonne réputation. Pensez vous que les Focal Aria 906 pourront bien compléter le tout en tant qu’enceintes bibliothèque ? Merci

  • Bonjour
    Très intéressé par ces discussions, je voudrais avoir des conseils. Je vais acheter un Cambridge Audio One, ma décision est prise, mais quelles enceintes avec cet appareil? Deux ou trois solutions me plairaient, je suis exigeant… :)!
    Amicalement
    Hervé Boulais

  • Je reviens vers vous , avec mon duo enceintes avec le Cambridge One v2. J’ai bien noté vos conseils, merci. Que pensez vous de:

    -Focal Chorus 706 V
    -Audio Bronze 2

    Je n’ai pas encore écouté tout çà… mais ca va venir dans un auditorieum…
    Amicalement , quelle joie d’avoir des conseils comme les votres.
    Hervé

  • Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de faire une bonne affaire en achetant des chorus 714 couleur rosewood à un prix très raisonnable. Elles sont branchées sur un marantz pm6005 dans un salon de 25m2 et je dois dire qu’après avoir testé grand nombre de marque (highland, davis, dali…) elles remportent haut la main ma préférence.
    Seulement voilà, esthetiquement, cela ne me plait que moyennement.
    Les aria 926 sont trop grosses et de plus hors budget.
    Ces aria 906 me plaisent beaucoup, j’aime les voix, le jazz et écoute pas mal de vieux vinyles.
    Pensez-vous que je pourrais être aussi satisfait de ces aria 906 que de mes chorus 714, ou dois-je envisager le passage aux 926 plus tard?
    Merci à vous.

    • Si l’esthétique est la seule raison pour laquelle vous souhaitez changer d’enceintes, alors peut-être vous gagneriez à les customiser plutôt que d’en acheter de nouvelles… 🙂
      Avec du simple vinilya collé sur les parois on peut obtenir un aspect laqué premium du plus bel effet, dans la couleur de son choix, sans dépenser une fortune ni prendre le risque d’une déconvenue à l’écoute. Car on voit ce qu’on achète, mais on ne l’entend vraiment qu’une fois couplé à son propre ampli dans son propre espace d’écoute…
      Ceci dit les 906 vont très bien avec le pm-6005 et tout le monde le dit.

    • Que reprochez-vous au couple Focal Chorus 714 et Marantz PM-6005 ?

      Les Focal Aria 906 n’apporteront pas, sans l’appui d’un caisson de basses, l’ampleur du son de vos colonnes. Ce n’est pas spécifique à ces modèles, mais une colonne délivre toujours un son plus ample et charpenté (mutiples HP, volume de charge bien plus important). Passer aux 926 impliquerait de changer d’amplificateur si vous aimez écouter à volume élevé.

  • Merci pour vos réponses, je n’ai à vrai dire pas grand chose à leur reprocher, mais vu le prix auquel vous vendez les aria 906 et le prix que valent les 714, je ne perdrai pas grand chose en les vendant d’occas.
    J’aime bien le son focal, les 714 sont vraiment bien, mais je vois un peu partout que les 906 sont excellentes. Ne sont elles pas un peu plus « justes » sur les timbres?
    D’après vous, mise à part lampleur du son, la qualité des voix se vaut sur les modèles?
    Merci pour vos réponses en tout cas

    • Les Aria 906 sont très bien timbrées, délicates sur les voix. J’ai le souvenir d’un opéra écouté depuis Arte (source mpeg stéréo compressée et peu dynamique) et de réaliser à quel point le piano était justement bien timbré.

      • Le son de Arte HD est de très bonne qualité je trouve, et j’y regarde de plus en plus souvent les émissions musicales.

    • Plus d’ampleur et plus de grave, du fait du volume de charge supérieur et de la plus grande taille des haut-parleurs. Mais aussi une sollicitation bien plus forte de l’amplificateur.

  • Hi, thank you for your review!

    i’m looking for new bookshelf speaker and ,according to sever review, the sound of Focal Aria 906 seems to be what i could love! I have to listen them..

    My question is: could my AVR (Yamaha RX-A1050) well manage it? or is undersized? room dimension 25mq

    Thank you!!!!

  • Bonjour,

    j’envisage l’achat des focals 906. Que pensez vous de l’association de ces enceintes avec le Marantz NR-1506 ?

    • Pour une écoute home-cinéma ? Avec un caisson de basses, pourquoi pas. Le Marantz NR-1506 est paisible et fin dans l’aigu, ce qui le qualifie pour alimenter les Focal Aria 906. Si vous cherchez un ampli home-cinéma slim, difficile de faire mieux.

  • Bonjour,
    je cherche à remplacer des vieilles enceintes bibliothèques Castle Trent 2 (hélas tweeter grillé) derrière un ampli Rega Brio. Hier, j’ai écouté en auditorium des MA Bronze 5 qui ne m’ont pas séduites, et des Q Acoustics 3050 qui m’ont totalement bluffées. Malheureusement elles sont trop grandes et grosses pour mon salon (recalées sur le critère WAF !). Du coup je pensai à des Aria 906. Qu’en pensez vous ? J’écoute rock, chanson, et un peu de jazz et classique. Merci de vos conseils

    • Vous risqueriez peut-être de manquer un peu de basses, ça dépendra de la pièce d’écoute… avec un caisson ça pourrait être bon.

  • Bonjour,

    Je possède le couple marantz pm6005 + aria 906, principalement pour écouter de la musique.
    Pouvez-vous me conseiller un caisson de basses qui irait bien avec, je suis en appartement donc pas forcément besoin d’une grande puissance mais des basses présentes.

    Merci.

    • Les Highland Audio Dord 165 et Eltax Shine sw10 sont petits, pas très chers et disposent d’entrées compatibles avec votre ampli.

      • merci pour votre retour.
        j’ai donc deux choix dans la catégorie de prix 200€ :p
        y’a t-il un bon rapport qualité prix dans la branche 300€ et/ou 400€ ?
        Merci.

  • Bonjour,
    Je change de pièce d’écoute (Salon –> Bureau). Et j’ai donc vendu mes colonnes (dont je n’étais pas satisfait du tout : MA Bronze 6). Mon soucis est que mon bureau est petit (9m²), mes sources sont du Flac et du Vinyl (Project avec Ortofon OM-10) et mon ampli un Denon PMA-1500-R. Mon point d’écoute sera à 2m des enceintes. Je n’exclus pas de changer de pièce d’écoute un jour pour plus grand.
    Je pensais à des Aria 906, aussi je voulais votre avis du mariage avec la pièce et l’électronique.
    J’écoute de tout selon l’humeur du moment. Vraiment presque de tout : Rock, métal, pop, Rap, Jazz et classique (plus rarement).
    En type de restitution, j’aime les enceintes avec une bonne image, une spatialisation à minima des basses présentes mais un spectre équilibré. Par exemple pêle-mêle les enceintes que j’ai écouté et apprécié : JM-Lab Opal, Chario Lynx, Revel performa f30, Klipsch rf3, MA Silver 2…
    Merci pour vos avis et conseils.

    • Compte tenu de votre pièce d’écoute, instinctivement j’irais vers les q acoustics 3020 ou les Micromega Myspeaker, toutes 2 multi-récompensées, plutôt que vers les 906. C’est sûr que ça vous changera des colonnes, mais pas forcément en mal…

      • Merci pour cet avis mais j’ai peur de descendre trop en gamme et d’avoir un grave absent ou trop artificiel. Maintenant la contrainte de taille de pièce est un vrai problème j’en conviens… Mais dois-je comprendre que c’est rédhibitoire ?

        • Non c’est pas rédhibitoire, vous pouvez parfaitement utiliser des 906 dans votre bureau mais ce n’est sans doute pas là où vous en exploiterez « toute la quintessence », comme ils disent chez SV 😉

        • Votre pièce d’écoute est relativement petite, mais pas incompatible avec l’écoute musicale. Les Aria 906 ne descendent pas avec beaucoup de conviction sous 50 Hz. Il serait préférable de leur adjoindre un caisson de basses en charge du grave sous 70 Hz environ.

    • Les Focal Aria 906 sont très équilibrées, mais si vous avez aimé des enceintes comme les Klispch RF-3, vous pourriez trouver qu’elles manquent de présence dans le registre grave. Les écouter avec un caisson de basses actif serait une solution. A propos de Klipsch, nous proposerons des RB-81 MK2 fin mai qui conviendraient à votre configuration.

  • J’ai fait l’acquisition d’une paire de Focal Aria pour mon salon séjour il y a un peu plus d’un mois, en remplacement de Pierre Etienne Léon modèle 3 dont les hauts-parleurs avaient vieilli et dont la « réparation » a mal tourné 🙁

    A côté de cela, j’ai un home cinéma dans une autre pièce entièrement équipé de Kef Coda 7, grâce auquel je suis devenu sensible à l’intérêt de la correction acoustique que peuvent apporter les ampli audio-video (Audissey sur mon ampli Onkyo).

    Du coup, j’avais remplacé il y a peu mon ampli de salon par un ampli audio-video Denon équipé lui aussi de la correction Audissey.

    Je dois avouer qu’au départ les Aria 906 m’ont paru « ternes » : après calibration Audissey en laissant l’option Dynamic EQ, ça n’allait toujours pas, car les basses étaient beaucoup trop envahissantes.
    Ce n’est qu’en fouillant dans les menus de l’ampli que je suis parvenu à désactiver cette option, et aussitôt ça a été la grande claque : les enceintes devenaient enfin homogène dans leur réponse en fréquence, mettant en évidence une clarté, une limpidité et une aération qui m’ont vraiment stupéfait.

    Je me suis alors amusé à faire un comparatif des corrections que proposait l’ampli Denon suivant que je mette les Aria 906 ou les Coda 7 sur les mêmes pieds avec la même orientation.

    La comparaison des 2 correction met en évidence que les Coda 7 ont besoin de 2,5 dB en plus à 63 Hz (les Aria sont très propres dans la zone de fréquence où elles descendent), mais confirme également ce que j’avais ressenti à l’oreille : de 1 kHz à 4 Khz, les Aria ont besoin de + 2 à + 4 dB par rapport au Coda 7, ce qui explique :
    – l’aspect terne que j’avais identifié sans correction
    – tout le bénéfice de la correction en question

    Sans vouloir prétendre avoir réalisé un test « scientifique », je pense que le fait de comparer entre deux paires d’enceintes permet de dire que les corrections de type Audissey sont vraiment intéressantes :
    – parce qu’elles vont déjà corriger les particularités de la pièce d’écoute
    – mais aussi parce qu’elles peuvent linéariser la réponse en fréquence d’enceinte qui seraient « déséquilibrées »

    Au final si je suis extrêmement satisfait de mes Focal Aria 906, je suis quand même obligé de reconnaître que c’est en grande partie grâce au travail de correction réalisé par l’ampli… et tant pis si ça déplaît aux puristes que je risque de réveiller par une contribution comme celle-là…

  • Bonjour,
    Je pensais faire l’acquisition d’une paire de Focal Aria 906 et d’y associer un ampli Cambridge CXA60 ou CXA80, est ce un mariage qui pourrait fonctionner ?

  • Bonjour,

    Je possède actuellement un pack jamo S606HCS avec caisson de basse JBL E150P et un ampli Denon AVR 1912.
    Je souhaite remplacer mes colonnes par les ARIA 906. ( Et enceinte centrale avec ARIA 900)

    Est ce une bonne idée ? La qualité d’écoute sera t’elle meilleure ?

  • Bonjour, je possède actuellement les Aria 906 et j hesite entre le DRA 100 et le minx xi. L un est il meilleur que l autre associé à ces enceintes? Sont ils sans l absolu suffisamment puissant? Merci par avance de votre réponse.

    • Ces deux amplis sont valables. Le Denon DRA-100 sera plus réservé dans le médium et offrira la scène la plus profonde. L’écoute avec le Cambridge Minx Xi sera plus ronde, plus conventionnelle.

  • Merci bcp de votre réponse. Dernier petit éclairage. Si je passe sur le nuprime Ida 8 entendrais je vraiment une différence qualitative avec ces 2 amplis sur les Aria 906?

  • Bonjour Tristan,

    Je compte acheter les Focal 906 sur votre site qui propose une très belle promo. Cependant j’ai deux hésitations:

    1) Mon écoute se fera principalement via ordinateur et smartphone. Je compte utiliser le plus possible le support usb et parfois le WIFI et occasionnellement le bluetooth. On m’a donc conseillé le ONKYO TX-8130 (ou bien faut-il le TX-8150?). J’ai cependant peur qu’il soit obsolète dans 5 ans vu que la technologie sans fil va encore évoluer. Dès lors, votre insistance sur le PM6005 me fait hésiter. Aurais-je un meilleur résultat avec les Marantz accompagné d’un lecteur réseau qu’avec les ONKYO?

    2) J’écoute en majorité du hip hop et de l’électro, les 906 sont-elle plus adaptées que les Klipsch RB-81 MKII?

    Merci beaucoup

    • Dans l’absolu, un lecteur réseau associé à un ampli hi-fi donnera presque toujours de meilleurs résultats qu’un ampli avec fonctions réseau. Seulement voilà, l’addition double entre l’ampli réseau seul et le couple streamer+ampli. L’Onkyo TX-8150 serait préférable au 8130 pour une écoute plus vivante. La prochaine évolution du streaming audio, ce sera l’intégration de Google Cast Audio aux futurs amplis et lecteurs réseau. Vous pourrez toujours faire l’acquisition d’un module Google Chromecast Audio (à sortie numérique optique) afin d’en profiter. L’investissement n’est pas excessif, environ 40 €.

    • Tout ce que vous pourriez acheter maintenant sera obsolète dans 5 ans de toute façon…
      Mais pm6005 +chromecast audio + 906 = très bon choix !

      • Merci pour votre réponse.

        Le chromecast audio est bien l’équivalent d’un airplay c’est ça? Dans tous les cas, j’ai appris qu’il faut mieux passer par DLNA que Airplay afin de subir le moins de perte.

        Donc, si je comprend bien, avec ce fameux chromecast, on peut transformer un ampli en « intégré » pour la modique somme de 40 euros? N’y a-t-il pas de lourdes pertes de qualité avec cette méthode?

        Est-ce que la transmission chromecast sera au même niveau selon que l’on ait un ampli compatible chromecast (dans les premières années) ou un ampli sur lequel est branché la fameuse clé à 40 euros?

        Merci

        • Le Chromecast n’est pas exactement l’équivalent d’un Airplay. Le Chromecast se branche sur l’ampli et sur secteur, il reçoit par wifi les flux audio choisis et se pilote grâce à un smartphone / tablette. Dans le cas de l’airplay, c’est l’iphone / ipad qui reçoit les flux audio et le transmet à l’ampli, avec pour conséquence une consommation de batterie beaucoup plus importante, comme avec un bluetooth.
          Concernant la qualité de la transmission, le Chromecast peut se brancher aussi bien en analogique qu’en numérique optique : dans ce dernier cas la qualité du son sera équivalente à ce qu’elle aurait été avec un ampli intégrant nativement le Chromecast.
          Dans l’absolue les tests et retours sur le Chromecast sont plutôt positifs sur la qualité sonore, surtout pour un prix aussi faible. La limite du chromecast est qu’il n’envoie pas n’importe quel son, seulement ceux provenant des sites de streaming compatibles ; mais la plupart le sont (Spotify, Deezer…).
          Personnellement j’ai acheté un récepteur bluetooth qq mois avant que le Chromecast voit le jour pour 54€ en pensant faire une affaire, mais j’aurais certainement pris le Chromecast s’il existait à ce moment. Par contre il m’arrive de jouer sur tablette et d’envoyer le son par bluetooth sur ma chaîne, ce que je n’aurais pas pu faire avec un Chromecast…

          • Merci pour ces éclaircissements.

            J’ai un dernier doute concernant l’utilité d’un lecteur réseau ou d’un ampli intégré. Si je pars du principe que j’écoute des sons exclusivement sur deezer (par exemple), l’ajout d’une clé chromecast sur mon ampli le rendra aussi performant qu’un ampli intégré et/ou d’un ampli+lecteur réseau?

            Juste pour être sûr, le mieux est de brancher le chromecast sur la fibre optique numérique afin que le DAC puisse fonctionner n’est-ce pas? Le PM6005 en possède une non?

          • Je dirais que le rendu en optique sera équivalent à celui d’un intégré, mais en-dessous d’un ampli+lecteur réseau de conception audiophile.
            Le pm-6005 possède une entrée optique et il faut l’utiliser dans ce cas car ça sera alors le dac de l’ampli qui fera la conversion vers l’analogique, alors qu’en faisant un branchement en analogique la conversion aura été effectuée par le dac du chromecast, forcément moins performant que celui de l’ampli (rapport à la taille et au prix des appareils).
            Avec le Chromecast un cable pour la sortie analogique est fourni, mais de mémoire le câble optique qu’il vous faudra utiliser ici sera à acheter séparément. Il s’agira d’un câble mini-toslink vers toslink normal, la sortie optique du chromecast étant de format mini. Cette sortie est d’ailleurs partagée avec la sortie analogique (sans doute dans un souci de gain de place) : seul le choix du câble permet de déterminer si on envoie un signal analogique ou bien optique. Mais vous verrez tout ça sur le descriptif du chromecast.

  • Bonjour Tristan,

    J’ai un Harman Kardon HK 1400 et j’aimerais changer mes enceintes (des tannoy mx2-m). J’hésite entre les focal b8v W et les aria 906 que j’ai pu écoutées chez un ami et qui m’ont bien plu. Evidemment ce n’est pas le même budget avec la promos sur les b8v en ce moment.

    Je n’ai pas trouver d’auditorium sur les b8v (qui sont des 806VW a priori ou s’en rapprochent). Y a-t-il une différence flagrante avec les aria 906 ?

    J’écoute jazz, classique, acoustique … bref j’aime la dynamique, quand les basses sont bien présentes aussi, les aigus précis mais pas incisifs ni criards …

    En câble, j’ai du mogami 3082.

    Merci pour votre réponse !

    Denis

  • Bonjour,

    J’ai acheté en début d’année un ensemble ampli Technis C700 + le lecteur réseau Technis. J’y ai associé les Aria 906. Les résultats est vraiment très bon mais je trouve qu’il manque un peu d’énergie et de profondeur dans les basses. Est ce possible d’y associer un caisson de basse? Si oui, quel modèle conseillez vous?

    Je vous remercie

    • C’est une très bonne idée. Avec votre équipement je prendrais un caisson REL (modèle à choisir en fonction de votre espace d’écoute).

      • Bonjour,
        Que pensez vous de l’association des Aria 906 avec un ampli Hegel H70 ?
        Ce serait pour remplacer des Highland Oran 4305 dans une pièce de 11 m².
        Cordialement

        • Cela devrait plutôt bien fonctionner, et suffira amplement pour une pièce de cette surface. Un caisson de basses peut être un plus.

  • Bonjour,

    Quel câble conseillez-vous dans le cas de Focal Aria 906 + PM6005 (sans aller sur des budgets extraordinaire) ?

    J’essaye de savoir le budget de la solution complète.

    Merci d’avance

  • Bonjour à tous.
    Je suis à la recherche d’une petite composition Hi-Fi, comprenant enceintes, ampli et CD et le choix me paraît compliqué. En avancent dans mes lectures et recherches, mes idées deviennent de plus en plus confuses..
    Malgré tout, je pense m’orienter sur les Aria 906, qui me paraissent être dans cette gamme de prix un bon choix. (à moins qu’il n’y ait un produit qui fasse Vraiment la différence pour quelques centaines d’€ de plus, 400€)
    J’ai lu en parcourant ce fil de question réponse, et le test de ces enceintes, que l’ampli Marantz PM-6005 et le CD-6005 étaient les alliés parfais, mais ma curiosité c’est arrêté sur Magnat MA-600, quand pensez vous ?

    Merci par avance de m’éclairer.

    • Comparez juste pour les 2 amplis la valeur de DHT (distorsion harmonique totale), qui doit être la plus faible possible pour que le son reste pur. Pour moi tout est dit dans cette comparaison…

  • Bonjour
    J’ai actuellement un ensemble triangle antal ez avec voce ez et titus ez reliés à un ampli hc yamaha rx-a3060 et un ampli hifi marantz pm. Mes enceintes sont récentes et je suis déçu pour les voies centrales qui crachent sur certains films du tse tse pour les s ou les che, à moins que mes oreilles font défaut. Je me suis tourné sur focal qui est aussi une marque française et c’est bien de faire travailler les français avec l’ensemble focal aria dont les focal aria 948 ou 936 ou plus bas pour les colonnes puis focal aria sr 900 pour les surrounds et focal aria cc 900 pour la centrale. Qu’en dis tu ou bien je fais peut être une bêtise de changer mes triangle.

    • Pour les « tse tse », avez-vous essayé d’y remédier avec un léger réglage du treble (par ex -2db) pour voir si ça résout pas le pb ?

      • Merci mais je vois pas comment descendre le treble sur la partie centrale. En outre je me suis renseigne chez un specialiste hc qui m’a dit que focal c’ed’st déconseillé avec un yam car ca demande beaucoup de jus et qu’il fallait un ampli de puissance. Il conseille monitor audio silver qui va bien avec yam et marantz.

        • C’est vrai, mais votre yam a pas mal de jus cependant. Oui monitor audio silver devrait faire disparaître définitivement le « tse tse »

          • je ne connais pas monitor audio en enceintes. Par contre j’ai un caisson monitor audio silver W12 qui est excellent ! Je trouve le gabarit des enceintes monitor audio moins bien que mes Triangle par contre mais aurai-je la même pêche car en hifi mes colonnes Triangle Antal EZ sont excellentes avec mon Marantz ???

          • A mon avis vous avez tout intérêt à garder vos colonnes et à remplacer juste l’enceinte centrale voce ez par le monitor audio silver centre. Ce dernier ne coûte pas très cher compte tenu de la gamme silver de MA, et possède des caractéristiques d’impédance et de sensibilité très proches de celles du voce ez, si bien que votre système ne s’en trouverait pas déséquilibré. Côté gabarit, avec 2×15cm c’est légèrement plus imposant que les 2×13cm du voce. Mais c’est surtout leur twitter c-cam gold qui doit retenir votre attention : pas de zozottement avec ça ! Et au pire, si votre problème n’est pas resolu, vous aurez 15 jours pour changer d’avis.

          • J’ai finalement réussi à baisser le treble de -2 db et ça va beaucoup mieux. Je pense quand même que Yamaha n’est pas forcément le mieux à associer avec mes Triangle.
            Je serais curieux d’écouter un ampli HC Marantz avec mes enceintes car en hifi je trouve mon ampli Marantz hifi très bon !

          • Tant mieux! Je vous avais indiqué cette solution car j’avais réussi à créer un « tse tse » sur mon propre système avec +2db sur le treble quand je cherchais les réglages optimaux…
            Sinon vous pouvez éventuellement utiliser votre Marantz en hc, en complément du Yamaha, sur les 2 colonnes avant pour voir si ça améliore le rendu global (par contre je sais pas trop comment ça marche niveau branchements, mais d’autres l’ont déjà fait).

          • En fait c’est déjà le cas. J’utilise la puissance de l’ampli Marantz pour mes colonnes en home cinéma. Il est branché par le by-pass avec mon ampli Yamaha donc mon Yam devient pré ampli uniquement pour les colonnes grâce à sa sortie pré-out. Evidemment le son est géré par le Yam et la puissance par le Marantz. Le son est contrôlé seulement par le Yam.

  • Bonjour,
    Je souhaiterais donner peau neuve à mon installation
    50% musique 50% HC . J’ai des Jamo s708 et je manque vraiment de clareté
    Pensez vous que les Aria 906 m’apporteraient plus de confort ? Je n’ai pas vraiment de connaissances là dedans.
    J’ai un caisson jamo D7 Sub. Peut il accompagner les aria ?
    Mon ampli est de l’entrée de gamme : onkyo tx-sr309. Faudrait il le changer, avec ces enceintes ?
    Merci !

    • Si vous disposez d’un caisson de basses, opter pour les Focal Aria 906 après des colonnes Jamo est jouable. Attention à la balance tonale qui sera très différente : le tweeter des Focal est très doux et le son sera donc différent. Pas nécessairement plus clair, mais plus intelligible et mieux balancé.

      • Je n’ai pas écouté les StudioMonitor 55, mais étant donné le type de charge (radiateur passif), il est clair que le comportement dans le grave sera très différent de celui des Focal Aria 906. Plus de grave en extension et en volume avec la SM55, mais en contrepartie une exigence plus grande vis à vis de l’amplificateur pour tenir le HP actif (à défaut, le grave sera impressionnant, mais pneumatique). Sur le papier, la Focal Aria 906 est une enceinte plus raffinée. Si vous recherchez une écoute « fun », la SM55 semble une bonne idée.

  • bonjour
    je dispose d’un rega apollo et myriad z142 ,avec des rega r1 qui me déçoivent plutôt(par rapport à des colonnes rega ela de 2002),dans une piece de 11m2.
    les focal aria 906 vont elles m’apporter plus de détails que les R1?
    merci pour vos reponses

    • Les Focal Aria 906 ont beau être des compactes de coeur de gamme, elles ne peuvent pas rivaliser en terme d’ampleur avec une paire de colonnes. En revanche, le tweeter en alu et la membrane en lin apporteront une signature sonore très différente de celle des Rega R1. Aigu très fluide et doux, bas-médium généreux.

  • Client fidèle de Son-Vidéo Distribution depuis 2 ans, je suis en train de renouveler mon système Hi-Fi, et je viens de faire l’achat du Cambridge CXN et du Cambridge CXA-60. Je voudrais y associer des enceintes compactes sur pied, et j’aimerais profiter de votre expertise et de vos conseils. Voici comment se présente mon installation :

    – Surface de la pièce (tapissée en grande partie de livres, de CD et de DVD) : 17 m2 en rectangle de 286 cm x 596 cm.

    Mon équipement :

    – Livebox reliée par câbles ethernet à :

    1. NAS Synology
    2. Sonos Bridge
    3. Liveplug HD+

    – Sonos Connect:Amp relié par câble ethernet à :

    -Lecteur Réseau Cambridge CXN
    (N.B. j’utilise le Sonos Connect:Amp plutôt que l’adaptateur USB livré avec le Lecteur Réseau pour relier celui-ci à ma discothèque du NAS : est-ce que je fais bien ?)

    Le Lecteur Réseau est relié par 2 câbles NorStone Silver RCS 500 à un

    – Ampli intégré Cambridge CXA-60

    L’Ampli est relié par 2 câbles NorStone Silver 150 aux

    – Enceintes sur pied Mordaunt Short MS-3.20 (qui datent de 30 ans, mais qui fonctionnent toujours bien).

    Mes questions :

    1. Quels enceintes sur pied conviendraient musicalement à mon installation ?
    Celle-ci est destinée à l’écoute de la musique classique. — Je constate que les Focal Aria 906 ont bonne presse et que vous les avez testés en association avec l’ampli Cambridge CXA-80. Est-ce qu’avec l’ampli Cambridge CXA-60 le résultat serait comparable ? Ou faut-il que je m’oriente vers d’autres enceintes ?

    2. Faut-il relier directement par un câble ethernet le Lecteur Réseau soit au NAS soit à la Livebox ?
    Dans les 2 cas, étant donné la disposition de mon installation, le câble serait d’une longueur de 5 m. La longueur du câble joue-t-elle ici dans la fidélité de la transmission ?

    3. Quels câbles d’enceintes (prémontés) seraient conseillés de préférence ?

    4. Est-il avantageux de changer également les câbles de modulation ?

    5. Sur mon ordinateur iMac (fin 2015), j’ai le logiciel Audirvana Plus. Y a-t-il avantage à l’utiliser dans la configuration de mon système Hi-Fi décrit ci-dessus ? Et si oui, comment ?

    Bien cordialement.

    • Les Focal Aria 906 conviennent au Cambridge CXA60, qui est tout à fait adapté à leurs caractéristiques. Quant à la signature des Aria, c’est un aigu délicat et doux, associé à un bas-médium détaillé. Une écoute reposante et précise.

      Votre lecteur réseau Cambridge CXN a simplement besoin d’être connecté à votre Livebox. Intercaler Sonos Bridge et Sonos Connect:AMP peut avoir un intérêt pratique, mais fonctionnellement, cela n’en a aucun. Le NAS et le lecteur réseau Cambridge doivent être connectés à la LiveBox également. C’est la LiveBox qui gère ensuite les échanges entre les différents appareils. De longs câbles Ethernet ne compromettent pas l’intégrité des données numériques transmises. Plus on accroît la longueur des câbles Ethernet et moindre est la vitesse de transmission, mais cela n’a aucune incidence pour une application audio, même HD.

      Quant au Mac, il peut être connecté au port USB (type B, à l’arrière) du lecteur Cambridge Audio CXN. Audirvana saura le gérer parfaitement. Ceci dit, la qualité d’écoute de fichiers audio ne sera pas supérieure à celle obtenue en lisant les fichiers audio de votre NAS avec le Cambridge CXN et son application de contrôle (iOS/Android).

      Vous pouvez troquer les câble Silver 150 par des Viard Audio Premium HP montés par exemple, plus équilibrés.

      • Merci, Mr Jacquel, pour ces précisions qui vont me permettre de prendre une décision en ce qui concerne les enceintes, et d’améliorer mon installation. Cordialement.

  • Bonjour,

    Que pensez-vous de l’association des 906 avec un Cambridge Minx Xi et des câbles AudioQuest StarQuad Type 4 bananes ?

    Par avance, merci de votre réponse.

    Bonne soirée !

  • Bonjour

    J’ai dévoré ce test 🙂
    Ces Focal me font de l’oeil, vraiment merci de prendre le temps pour ces tests !
    J’ai un BC EX222 et j’hésite à l’associer avec une paire d’ARIA 906 ou de Silver 2 …
    Votre conseil ?

    Encore merci 🙂

      • Merci pour ce retour.
        Je pensais justement que ce serait l’inverse puisque les 906 ont l’évent à l’avant.
        Cela me laissait penser que les basses en seraient d’autant plus percutantes face aux Silver 2 ou l’évent est à l’arrière.
        Pourquoi l’EX222 serait-il plus adapté aux silver2 ? A moins qu’il existe une autre association encore plus pertinente ?
        Encore merci

          • Les Monitor Audio Silver 2 sont une bonne idée : des enceintes que vous évoquez, elles sont les seuls à disposer d’un HP de grave de 20 cm, ce qui leur confère du caractère et une belle ampleur de restitution. Les Focal Aria 906 sont plus réservées en comparaison. Votre ampli peut les alimenter sans difficulté. Quant aux KEF LS50, elles sont précises, mais en ce qui concerne les basses fréquences, elles sont un cran en dessous avec leur HP de 13 cm.

  • Bonjour,

    Je souhaiterais me procurer des câbles plaqués argent comme vous le recommandez dans le test. Cependante niveau budget je ne peux dépasser les 150 euros. J’hésite actuellement entre le NorStone Silver 250 et le QED Signature Silver. Je partirais plutôt sur du câble nu (pas de fiches bananes) avec une longueur de 5 mètres.

    Lequel serait le plus adapté (ou éventuellement une autre proposition…) ? (Sachant que mes écoutes sont surtout pour le de soul, funk, blues, jazz. Et je suis sur un ampli Cambridge Audio 651A.)

    Merci d’avance et bonne fin d’année,
    Vincent

  • Bonjour,

    Je viens d’acquérir ces enceintes et je suis sur la même interrogation que Vincent, j’hésite sur le choix du câble (budget d’une centaine d’euros) entre un scénario :
    – câble plaqué argent nu : par exemple le Norstone Silver 150
    – câble monté mais non plaqué argent : par exemple le Viard Audio Premium HD HP dont vous citez les mérites

    Merci à vous.

  • Bonjour et bonne année 2017. Je possède actuellement l’ensemble suivant: marantz nr1602, Boston A25 (frontales) et A23 (surround), velodyne impact 12. La salle actuelle est de 4,5 x 3,5 m. distance d’écoute 2m50. Est-ce que le passage à des enceintes focal aria 906 et 905 (ces dernières pour le surround) apporterait un plus significatif qui justifie un nouvel investiissement conséquent ? Merci de votre aide.

    • Remplacer les enceintes Boston par des Focal Aria 905/906 apporterait un plus, en tout cas un son très différent, plus doux et texturé. Mais si vous n’utilisez pas d’enceinte centrale, c’est plutôt l’intégration d’une telle enceinte qui apporterait un vrai plus à votre installation.

      • Je vous remercie de votre réponse. La ligne frontale est complète étant convaincu (peut-être de manière erronée qu’il est préférable d’avoir les mêmes enceintes, donc ici 3 x Boston A25). Je ne cherche pas nécessairement un son différent (les Boston A 25 sont d’ailleurs assez douces il me semble) mais plutôt plus de réalisme, de définition et en particuliers lorsque j’écoute des oeuvres symphoniques plus l’impression d’avoir l’orchestre devant moi avec ses différents plans sonores. Je suis plutôt satisfait de l’ensemble en utilisation HC même si peut-être un peu plus de puissance serait le bienvenu, par contre je ressens une légère frustration en utilisation Hifi d’où mon interrogation sur les enceintes. J’écoute principalement de la musique classique et je suis très attentif à la fidélité du son, au respect des timbres, des ambiances sonores.
        Les 5 enceintes Boston m’ont coûté à l’époque de leur achat autour de 500 euros neuves. Il faut au minimum multiplier par 3 ou 4 pour l’achat de 5 enceintes Focal. J’aimerais être sûr que l’investissement en vaut la chandelle car mes revenus sont limités.
        J’en profite pour vous demander s’il vous parait plus judicieux d’avoir comme frontales 3 x Aria 906 ou bien la CC900. J’ai la possibilité d’acheter la 906 à l’unité et son prix est similaire à la centrale.
        Encore merci pour votre attention et pour vos conseils.

        • Il y aurait clairement un bénéfice en matière de timbres avec les Focal Aria 906. Sur l’emploi d’une compacte en tant que centrale, c’est une très bonne idée, tout du moins lorsque le haut-parleur de grave-médium est de bon diamètre (> 20 cm). Dès lors qu’en écoute home-cinéma, 60 % des sons sont codés sur le canal central, lui consacrer la surface émissive d’un seul haut-parleur de 16 cm n’est pas forcément une bonne idée. Aussi, la Focal CC900 avec deux HP de 16 cm est un meilleur choix.

  • Bonjour,
    Je suis fort intéressé par ces Aria.
    Je n’écoute que du vinyle sur platine ProJect Debut Carbon DC SB, cellule Ortofon 2M Blue et pré-amp Project PhonoBox S.
    Mon ampli est un Marantz PM 7001, est-ce un choix judicieux en regard de ma config.
    J’oubliais, mes enceintes actuelle sont des JMlab DB19.

    Cordialement

  • Bonjour,

    Je viens d’acquérir ces Aria 906 avec comme ampli un Cambridge CXA60 et je suis pour le moment assez déçu du son qui en ressort.
    Je trouve le son relativement froid, un peu criard et qui manque énormément d’ampleur dans ma pièce.
    Je ressens un manque assez marqué des médium et haut médium dans mes écoutes.

    Étant persuadé qu’il y a un problème quelque part, j’ai essayé d’inverser les polarités sur mes enceintes et je trouve désormais le son beaucoup plus sympa à l’écoute. Un son plus rond, plus chaleureux et surtout avec plus d’ampleur dans toute la pièce.

    Savez-vous s’il s’agit d’un effet placebo ou peut-il vraiment y avoir un changement important en inversant les polarités des enceintes ?
    Y a-t-il un risque de laisser brancher mes enceintes en inversant la polarité ?

    Merci d’avance.

    • Il n’y a pas vraiment de risque, mais il se peut très bien que l’un de vos branchements initiaux était défaillant et que ce soit là l’origine de la mauvaise qualité de son que vous aviez au départ.
      Si vous souhaitez en avoir le coeur net, vous demandez à une autre personne de faire les branchements, sans vous dire si c’est avec les polarités inversées ou pas, et vous écoutez dans les 2 configurations : si vous en identifiez une à l’aveugle qui soit meilleure que l’autre, alors vous la conservez.

    • Il n’y a aucun risque à brancher des enceintes en inversion de polarité, mais cela n’a aucun intérêt acoustique. La spatialisation est alors corrompue car les bobines bougent à l’envers (ainsi que les membranes). Actuellement, êtes-vous certain d’avoir inversé la polarité des deux enceintes ? Et surtout, les enceintes sont-elles rodées ?

      • Merci pour vos réponses.
        J’ai bien une sensation de meilleure spatialisation lorsque je change la polarité de mes deux enceintes. La différence n’est pas énorme non plus.

        Pour répondre à vos questions, oui les deux enceintes sont branchées en polarité inversée.
        Totalement rodé non. Elles doivent avoir entre 4-5 heures d’écoute. Je trouve déjà le son plus sympa à l’écoute qu’ont leurs sorties de carton.

        Je referais quelques tests ce soir pour essayer de voir une différence. Combien de temps faut-il pour un rodage correct pour ce type d’enceinte ? (20H ?).

        Dernière question, comment puis-je vérifier la polarité de mes enceintes sans rien abîmer ? J’ai entendu parler de faire le test avec une pile 1.5V.

        Après il s’agit peut-être du son délivré par l’ampli Cambridge. Est-ce que ceux-ci sont réputés pour avoir un son froid et avec un manque de médium ?

  • Bonjour,
    je cherche à remplacer mes enceintes Highland Oran 4305 dans une pièce d’une douzaine de m², mon ampli est un Hegel H70 et le câble du Atohm Zef. Pensez-vous que les Aria 906 seraient une bonne association pour aller plus loin dans la qualité de restitution ? Merci. Cordialement.

  • Je viens d’acquérir ces fameuses focal 906… me reste plus qu’à trouver l’ampli. Le PM6006 est excellent mais je cherche un ampli dlna plus polyvalent pour mon usage.
    Que pensez vous du marantz CR511 avec les focal sachant que ma pièce d’écoute est petite (10m2).
    merci

    • L’association n’est pas idéale même si les 2 produits sont de qualité. Essayez de mettre la main sur un Cambridge Minx xi, ou sinon le Denon DRA-100 conviendra certainement mais il est plus cher…

      • Merci pour votre réponse, l’association avec le cr511 ne serait pas idéale pour quelle raison ?
        Sinon je pars sur le pm6006 + un petit lecteur réseau mais lequel ? Pas trop cher et avec un port usb vous avez des idées ?

        Dommage le cr511 était pour moi la solution toute trouvée pour un encombrement et un budget limité…

        • Apparemment, pour profiter au mieux du potentiel des 906 il faut un ampli d’une certaine trempe comme le pm6006 par ex. J’ai compris ça à travers les réponses de Tristan à des questions comme la vôtre (d’ailleurs il vous répondra peut-être demain plus précisément).
          Comme lecteur réseau, j’ai repéré un NAD pas trop cher qui peut streamer la musique d’un ordinateur en wifi. Par contre je n’y ai pas vu de port usb. C’est le NAD MDC MT2.

  • bonjour, j’ai exactement la meme question et j’ai un usage similaire.
    Le CR511 de marantz est vraiment un couteau suisse et évite de multiplier les appareils (et le budget)
    Donc s’il se marie bien avec les focal 906 c’est vraiment une bonne solution.
    Tristan vous en pensez quoi ?

    • Des 906 avec les M-CR511/611 ? Pour une écoute douce et relaxante, c’est très bien. Cela ne tient pas tant à l’ampli qu’aux enceintes, qui ont de belles qualités mais qui pourraient décevoir en terme de punch avec un petit ampli. Si on recherche du dynamisme, mieux vaut opter pour des Klipsch ou des Triangle Elara par exemple.

  • Bonjour, je cherche à m’acheter une paire d’enceintes pour coupler à mon ampli atoll in 80, pensez vous que l’association avec les aria 906 serait intéressante? Aurais-je un gain supérieur d’après vous de me diriger vers un autre modèle type JMR Folia Ex?

    Merci, cordialement,

  • Bonjour, j’ai acheté ces enceintes que j’ai couplé au marantz mcr611. J’ai lu dans la notice focal qu’on ne pouvait pas enlever les opercules du bornier… Mais sur votre test on voit clairement que vous y avez branché des fiches bananes. Comment dois je m’y prendre ? Je ne voudrais pas casser quelque chose … merci d’avance

  • J’ai enfin pu tout branché ca marche nickel… Plutôt que de mal faire j’ai préféré demander … merci pour votre aide

  • Bonjour,

    Esce que les cables QED XTC sont très bien pour exploiter pleinement les capacités sonore des focals aria ?

  • Bonsoir, je viens d’acquérir des Focal 906, je cherche donc un ampli pour les alimenter, mais dans un futur proche je compte les couplées avec les colonnes 926, puis je alimenter pour le moments les 906 avec un Rotel A12 dans l’attente des colonnes, cela conviendra t’il? Cordialement

  • Bonjour,

    Je suis assez intéressé par ces enceintes et je souhaiterais les coupler à un ampli-réseau un peu particulier, le Pioneer Nc50D.
    On m’à laissé entendre que la subtilité avec ce type d’ampli « tout-en-un » était l’alimentation. Qu’en pensez vous ?

    • Les 906 ont besoin d’être bien remuées. L’ampli en question semble un peu limité avec 50W sous 4 ohms (et 10% de THD, ce qui sort des conditions « hifi »…). Sa puissance réelle sous 8 ohms (impédance des 906) n’est sans doute guère plus élevée que 20W, ce qui est en théorie suffisant pour une écoute de qualité dans une pièce à taille humaine, mais avec des enceintes moins exigeantes que les 906, comme des Klipsch par exemple. Avez-vous envisagé les Rb-81 Mkii ? Leur test est ici : https://blog.son-video.com/2016/06/test-klipsch-rb-81-mkii/

      • Merci pour cette réponse rapide ! Je vais lire instamment ce test, sinon je pensais également aux Triangle Comète EZ mais idem… elles ont une impédance de 08 ohms… je commence maintenant si je vais changer de point de vue sur L’ampli …

        • Edit : Que voulez vous dire par  » et 10% de THD, ce qui sort des conditions « hifi »… » ? …
          Désolé mais je ne suis qu’un léger amateur et je passe à côté de certaines notions. « On » m’a vendu cet ampli comme étant de qualité Audiophile

          • Le thd est la distorsion, il doit être le moins élevé possible pour que le son reste pur. Les conditions hifi sont plus exigeantes que les conditions home-ciné, ainsi 50W en hifi aura un thd 10 fois plus faible que 50W en home-ciné.
            Pour comparer, considérez le Marantz pm-6006 qui est un très bon ampli de 45W sous 8 ohms : son thd est seulement de 0.08% là où celui du Pioneer est de 10% !

  • merci pour ces precisions. si je peux me permettre, que me conseillerez vous comme ampli plateforme tt en un avec lecteur cd intégré ?

  • Bonjour

    Un vendeur me propose la combinaison suivante : Marantz M-CR611 + Focal Aria 906 (x2). L’offre me paraît financièrement intéressante pour 1100 euros. Qu’en pensez-vous ?
    Auriez-vous une autre suggestion comme association avec les Focal ? Un ampli ferait-il l’affaire ?
    (Usage : Musique/radio, un petit peu de visionnage de film. Liaison avec mon smartphone, relié à la tv et de temps en temps à un ordinateur portable).

    Je cherche un peu d’aide car je n’y connais pas grand chose.
    Merci

    • C’est le prix pour ce type de pack. Si vous voulez faire une affaire, demandez à ce qu’on vous fournisse au même prix les focal en version laquée et aussi les câbles d’enceintes.

      • Les focal sont en noires laquées. Le gars me dit qu’il ne peut pas faire mieux… J’essaie de voir avec d’autres revendeurs.

          • Arf c’est compliqué. Ils ne lâchent pas grand chose. Je crois que je vais partir sur cette offre. Ils restent à acheter les câbles d’enceintes. Auriez-vous des suggestions rapport qualité/prix ? J’ai vu des câbles à 120 euros, ça fait un peu cher.

            Et question très bête d’un néophyte mais les câbles se vendent bien par paire ?

            Merci pour votre aide

          • Ils peuvent se vendre par paire comme ils peuvent se vendre en rouleau où vous découpez les longueurs nécessaires.
            Prenez du cuivre pur. Une section de 2.5mm conviendrait pour votre installation.
            Si vous en cherchez à bon prix, voici un tuyau (ou plutôt un câble^^) : tapez « dcsk câble d’enceinte » sur google et voyez où cela vous conduira… 😉

  • Merci pour le tuyau 🙂
    Effectivement en terme de prix, on est plutôt bien ! La qualité semble bien là aussi compte tenu des nombreux retours positifs.
    2ème question bête, pour pouvoir en profiter le plus vite possible. Le câble se relie de quelles manières aux enceintes et à la Marentz ? Il faut ajouter des sortes de prises de jack ?? j’ai pu lire aussi qu’il existe des prises « bananes »… Tout ça reste assez mystérieux pour moi et le revendeur (internet) n’est pas accessible de weekend.

    • Le cable peut se relier tel quel à l’ampli comme aux enceintes. Il suffit de dénuder les extrémités et de les introduire dans les trous prévus à cet effet sur les vis des borniers puis de visser le capuchon (noir ou rouge) des borniers par-dessus.
      L’inconvénient de cette méthode simple, c’est que ça se dévisse et il faut resserrer les capuchons périodiquement. Si vous munissez les extrémités des câbles de fiches bananes, ce problème ne se posera plus.
      Si vous voulez savoir quelles fiches bananes j’utilise, tapez « fiches bananes Nakamichi » dans Google et voyez où ça vous mènera…

      • Si je comprends bien, il m’en faudrait 8 pour être peinard (4 pour l’ampli et 4 pour les enceintes).
        Merci sincèrement pour l’aide. N’y connaissant pas grand, c’est appréciable de pouvoir lire ce genre de blog et bénéficier de conseils.

  • Bonjour,

    Je cherche un ampli pour ces enceintes Focal Aria 906. Sachant qu’elle seront dans une pièce de 11m² puis de 20 à 30 m². Aussi, j’ai besoin d’un ampli sur lequel je puisse brancher une platine vinyle, par conséquent l’ampli devra avoir une prise phono. Ce sera pour écouter principalement du rock (vieux comme moderne) mais aussi un peu d’électro, de classique ou encore du jazz. Il me faut donc un ampli assez polyvalent. Que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance 🙂

  • Bonjour,

    Mes deux aria 906 sont alimentées par un rotel RB 971 MkII non bridgé, et c’est un régal !
    Pour le HC, j’hésite entre une aria CC 900 ou un dome flax 1.0 alimentée par un rotel RB 976…
    Reste les surround AR et le caisson… Pensez vous qu’un kit dome flax 2.1 soit suffisant ?
    Ou bien faut il oublier définitivement le WAF et passer à des aria 905 et un Sub 300 ou 1000…

  • Bonjour, je viens de recevoir mon ampli amrantz pm6006 et mes eceintes focal aria 906 accompagnés de cables triangle symphonie. Cependant, sur le enceintes, il y a un cash au bout du bornier qui m’empeche de brancher les fiches bananes, j’ai essayé de l’enlever mais il est très bien collé… doit-je simplement insérer mes fiches bananes dans le trou qui apparait lorque l’on devisse le bornier ? Aussi, sur l’ampli marantz, j’ai pu enlever les petits cash mais le cable à quand meme du mal à s’inserer, est ce normal ?
    Aussi, brancher l’ampli à l’ordi, j’utilise un cable RCA vers mini jack mais où dois je brancher le cable RCA sur l’ampli ?

    Merci d’avance

    • – vous devrez enlever les capuchons des borniers pour y enfoncer les fiches bananes. D’après mon expérience on y arrive bien avec un tournevis plat ou un couteau. Si vous n’y arrivez pas seule, vous pouvez pour le moment dévisser le bornier et enfoncer la fiche dans le trou qui apparaît.
      – c’est classique que la fiche ait du mal à s’enfoncer pour la 1ère fois. Il faut la ramollir en la serrant fort avec les doigts, ou pas trop fort mais avec une pince, afin qu’elle soit assouplie au moment d’entrer dans le bornier.
      – au dos de l’ampli, dans la section « input in », vous avez normalement 4 entrées : « tuner », « cd », « network », « recorder ». N’importe laquelle de ces 4 entrées ferait l’affaire pour votre câble rca ; vous n’aurez qu’à choisir « network » qui se rapproche le mieux de votre source.

  • Bonjour, je viens moi aussi de faire l’acquisition de ce belles enceintes. Ayant laissé mon vieux Scott R336 à mon père je suis à la recherche d’un ampli capable d’alimenter avec panache ces Aria 906. La pièce d’écoute est pour le moment une chambre de moins de 20m² donc écoute généralement à faible volume. J’ai donc bien compris qu’il faudrait un ampli avec un minimum de puissance. Principalement sur du Rock, Jazz, Pop, classique, et quelques films pourquoi pas, il sera principalement branché sur mon PC par l’intermédiaire d’un DAC USB Préampli de chez Pro-Ject (le PréBox S2 Digital). J’aurais souhaité autant que possible rester sur du made in France, mais c’est ma première vrai installations et je n’ai pas assez de retour sur ces différentes marques Microméga, Atoll. Pourquoi pas en Cambridge ou autre si les français ne suivent pas ici ;p
    Je trouvais également que les AmpBox DS2 de chez Pro-Ject présentait un gabarit plutôt interessant mais impossible de savoir le rendu sonore avec ces bestioles là.

    Merci de votre aide.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.