Tests matériels

Test : Cabasse MC170 Antigua

Cabasse MC170 Antigua

Test de l’enceinte Cabasse MC170 Antigua, qui inaugure à ce niveau de gamme la technologie coaxiale. La Cabasse MC170 Antigua est une compacte à 3 voies optimisée pour la haute-fidélité, aux flancs galbés et à la finition neutre et élégante. Mais a-t-elle hérité de la cohérence sonore inhérente aux transducteurs coaxiaux ?

Cabasse MC170 Antigua : une compacte 3 voies, pourquoi est-ce rare ?

Cabasse propose avec la Cabasse Antigua MC170 l’une des rares enceintes compactes à trois voies (grave, médium et aigu). Habituellement, les systèmes à trois voies sont l’apanage des enceintes colonne, car leur gabarit permet l’intégration de trois haut-parleurs (voire davantage). Au contraire, les enceintes compactes – pour conserver leur appellation – n’embarquent souvent que deux haut-parleurs, mis en oeuvre dans un système 2 voies.

Cabasse MC170 Antigua

Le haut-parleur médium-aigu coaxial (2 voies), modèle Cabasse 10T15MC

On en parle peu, mais l’inconvénient du système 2 voies est d’obliger les haut-parleurs à faire le grand écart. Le haut-parleur de grave est filtré de manière à reproduire les basses fréquences mais aussi les médiums jusqu’à 2 kHz voire 5 kHz. Seulement voilà, pour produire des sons graves de façon convaincante, un haut-parleur doit être équipé d’une lourde membrane, dont on comprend aisément qu’elle n’est pas naturellement encline à osciller 5000 fois par seconde pour produire des sons aigus. Seulement voilà, un tweeter étant au contraire équipé d’une membrane ultra légère et d’une très petite bobine, il ne peut valablement descendre sous 2 kHz sans risquer de surchauffer. Pour ces raisons et bien d’autres encore, ce sont les système à trois voies qui sont choisis par les fabricants, tout du moins pour les enceintes colonne dont le gabarit permet d’installer davantage de haut-parleurs.

Cabasse MC170 Antigua

Le haut-parleur de grave de l’enceinte Cabasse MC170 Antigua

Dans un système à 3 voies, on trouve donc un troisième haut-parleur, chargé de faire la jonction entre le haut-parleur de grave et le tweeter. Ces deux derniers sont filtrés de manière à reproduire chacun une plage de fréquences plus étroite. Dans le cas de la Cabasse MC170, le haut-parleur de grave est « coupé » au-dessus de 700 Hz, tandis que le tweeter l’est sous 3,6 kHz. Le haut-parleur de médium travaille lui sur la plage de 700 Hz à 3,6 kHz.

À cela plusieurs avantages :
– chaque haut-parleur travaille sur sa plage de prédilection et voit son régime transitoire amélioré
– le filtrage passif perturbe moins la plage 2-3 kHz, à laquelle notre oreille est très sensible
– la surface émissive globale est aumentée, ce qui augmente l’ampleur de la scène sonore

Cabasse MC170 Antigua : haut-parleur coaxial

Pour conserver à l’enceinte MC170 Antigua des mensurations d’enceinte compacte, Cabasse a opté pour un haut-parleur coaxial à 2 voies. Son principe est simple : le tweeter est installé au centre du haut-parleur de médium, chacun étant filtré séparément. Cette technique présente un autre avantage de taille : elle permet une excellente spatialisation des fréquences médium et aigües. Le tweeter est un dôme textile enduit monté sur une amorce de pavillon, tandis que la section médium emploie une membrane en papier traité à faible excursion, montée sur une petite supension à demi-rouleau. Cette dernière est cerclée d’un anneau de couleur métallique.

Cabasse MC170 Antigua

La technologie coaxiale SCS de Cabasse signifie Source à Cohérence Spatiale

Cabasse MC170 Antigua : charge de l’enceinte

Le haut-parleur de grave de 17 cm à membrane en alliage de métal est chargé par un volume d’air accordé par un évent circulaire placé à l’arrière de l’enceinte (bass-reflex). Cabasse annonce une excursion importante pour la bobine de ce haut-parleur, conçu donc pour encaisser une importante puissance sans produire de distorsion audible.

Par ailleurs, Cabasse a opté pour des parois latérales non parallèles et galbées, afin d’harmoniser la circulation du son dans l’enceinte. Un choix habituellement réservé à des enceintes bien plus onéreuses.

Cabasse MC170 Antigua

Cabasse MC170 Antigua : pour quels amplis ?

La puissance crête est d’ailleurs annoncée à 550 Watts, mais la puissance acceptable en continu du grave à l’aigu s’établit à 75 Watts. Autrement dit, l’enceinte Cabasse MC170 Antigua a été conçue pour fonctionner avec des amplificateurs de puissance modeste (dès 20 Watts). Attention toutefois à l’impédance qui peut plonger jusqu’à 3,2 Ohms dans le haut grave. Les amateurs d’écoute en mode discothèque prendront soin d’associer à la Cabasse un ampli avec une alimentation capable de gérer une charge de 4 Ohms sans broncher (i.e les amplis dont la puissance entre 8 et 4 Ohms augmente d’au moins 50 %). La sensibilité de l’enceinte s’établit à 88 dB pour 1 Watt injecté (à 1 m) et la réponse en fréquence de 60 Hz à 20 kHz (dans une plage de plus ou moins 3 dB). Des valeurs cohérentes avec les haut-parleurs employés et le gabarit de l’enceinte, qui plaident en faveur d’une linéarité du registre médium.

Cabasse MC170 Antigua

Les borniers à vis de l’enceinte Cabasse MC170 Antigua, compatibles fiches bananes.

Cabasse MC170 : impressions d’écoutes et conclusions

Nous avons écouté les enceintes Cabasse MC170 avec les amplificateurs intégrés AVM CS 2.2 et Cyrus One, associés aux câbles Viard Audio Silver HD12.

Grave : onctueux, sans opulence, mais avec une extension et un régime transitoire qui permettent de suivre sans mal jeux de percussions et guitares basses.
Médium : lumineux et alerte, il permet de peupler avec une importante profondeur la scène sonore.
Aigu : soyeux et bien intégré au registre médium, il dessine les contours de chaque plan sonore avec bienveillance.

L’enceinte Cabasse MC170 Antigua se distingue par la vaste scène sonore qu’elle établit, avec les enregistrements exigeants et les bonnes prises de son live. Les instruments sont correctement timbrés et l’on prend immédiatement plaisir à écouter cette enceinte. Sa saine assise dans le grave suffit à l’écouter sans le renfort d’un caisson de basses. Pour exacerber ses qualités de spatialisation et la vélocité de son haut-parleur coaxial, on pourra envisager de l’associer à des amplis énergiques, tels que le NuPrime IDA-8, le Rotel A-10 ou le Rega Brio-R. Pour qui souhaiterait un ampli avec fonctions de streaming, le Yamaha R-N602, le Sony MAP-S1 ou le Cabasse Stream AMP 100 sont de bonnes pistes.

Cabasse MC170 Antigua

La finition imitation ébène de l’enceinte Cabasse MC170 Antigua

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

14 Comments

  • bonjour tristan,
    merci pour ce test, comment la compareriez vous a la cabasse minorca mc40 en termes de sonorité justesse des timbres, lecoute est elle dynamique et analytique ou plutot douce et reposante ect… .
    enfin diriez vous qu elles represente un meilleur investissement que la minorca certe plus anciene mais au dessus dans la segmentation de game chez cabasse?
    merci

  • Bonsoir,

    j’hésite en ce moment sur le choix d’enceintes bibliothèques, dans une pièce de 10m².
    Peut-être ces Cabasse ou les dynaudio emit m10 ou m20, ou elipson facet 6b ou 8b.
    Pour le moment l’écoute se fera avec un Advance Acoustics X-i75. Un avis ? Merci.

    • Le mec qui a fait le test que vous citez ne semble pas comprendre certaines choses à propos de ces enceintes. Par ex il s’étonne de leurs dimensions, alors que le volume de charge est essentiel ici pour le bon fonctionnement du hp de grave à long débattement. Il ne dit pas un mot sur l’effet anti-résonance des parois non parallèles, qu’on voit désormais sur les modèles les plus prestigieux de tous les constructeurs. Ensuite, regardez avec quels amplis Tristan a effectué ses écoutes : des appareils haut de gamme de conception audiophile, alors que l’auteur du test que vous citez regrette l’absence de double borniers pour les utiliser… sur les canaux inexploités d’un ampli home-ciné ! (sic) Évidemment dans ces conditions, c’est à dire avec des amplis ne sachant pas tenir les aigus dans les très hautes fréquences, les qualités de ces enceintes pourraient sembler devenir des défauts.
      Enfin, regardez les avis d’utilisateurs sur ces enceintes sur le site SV : 5 étoiles systématiquement… je crois que ça vaut mieux que tous les tests.

      • je partage votre avis pour les avoir écouté. ce test ma choquer d’où ma question . c’était pas une provocation mais plutôt un choque . Amicalement Didier

    • Mon avis personnel est que c’est très mauvais : pas de lecture intelligente des caractéristiques, ni des mesures effectuées. Pourtant la courbe est très belle : haut grave présent, médium linéaire (sans accident vers 2-3 kHz) et une bosse après 10 kHz, peu audible en réalité et qui démontre que le tweeter a du nerf.

  • bonjours j’ai ecouté ces cabasse antigua mc 170 sur un amplificateur yamaha as 501 et yamaha cd 300 le son est etonnant pour des bibliotheque de ce prix, le grave bien présent et descend assez bas, meduim et aigu tres audible sur tout genre de musique le vendeur à branché ensuite les focal 706 qui sont de la meme gamme de prix et moins de dynamisme et de grave pour les focal meme si leur sonorité sont tres bonne aussi .

  • Bonjour, je suis très tenté par ces enceintes. Pensez-vous qu’elles s’accommoderont d’un ampli NAD C320BEE ? Sinon que me conseillez-vous sachant que j’écoute toutes sortes de musique, du classique jusqu’au hard Rock en passant par le jazz.
    Merci d’avance

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.