Test Audio Pro A36 et Audio Pro Addon SW-10 : le meilleur système 2.1 ?

2
909

Commercialisées à 799 €, les enceintes colonne connectées Audio Pro A36 adoptent une conception 2 voies bass-reflex et intègrent une amplification de 2 x 75 watts. Elles sont compatibles WiFi et Bluetooth pour lire de la musique sans fil, disposent d’entrées audio, d’un port HDMI ARC pour diffuser le son de la TV et se contrôlent via une application mobile ou avec la télécommande fournie. Associées au caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 (vendu 399 €) en configuration 2.1, ces enceintes sauront-elles convaincre en utilisation hi-fi et home-cinéma ?

Les enceintes Audio Pro A36 et le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 se destinent aussi bien à l’écoute musicale qu’à une utilisation home-cinéma en configuration 2.1.

Audio Pro A36 et Addon SW-10 : packaging & accessoires

Les enceintes Audio Pro A36 sont livrées avec les accessoires suivants : 

  • Deux câbles d’alimentation (GB/EU)
  • Un câble pour relier l’enceinte gauche à l’enceinte droite (longueur 4 m)
  • Une télécommande infrarouge (piles intégrées)
  • Huit patins de sol adhésifs (quatre par enceinte)
  • Deux manuels utilisateurs multilingues
  • Une brochure Spotify
Les enceintes Audio Pro A36 sont livrées avec tout le nécessaire pour leur mise en service dès la sortie du carton.

Le caisson de basses Audio pro Addon SW-10 est livré avec les accessoires suivants : 

  • Deux câbles d’alimentation (GB/EU)
  • Un câble mono RCA pour le relier aux enceintes ou à un ampli (longueur 5 m)
  • Deux manuels utilisateurs multilingues
Deux manuels utilisateurs multilingues, deux câbles d’alimentation (GB/EU) et un câble de liaison RCA mono (longueur 5 m) accompagnent le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10.

Audio Pro A36 : présentation

Les enceintes colonne sans fil Audio Pro A36 ont pour objectif de remplacer le traditionnel système hi-fi composé d’un ampli et d’une paire d’enceintes. En intégrant directement un module d’amplification à ces enceintes compatibles WiFi et Bluetooth, le fabricant suédois en simplifie l’installation. 

Intégrant une amplification et une connectivité sans fil (Bluetooth et WiFi), les enceintes Audio Pro A36 se suffisent à elles-mêmes et ne nécessitent aucun appareil supplémentaire pour diffuser de la musique, hormis un smartphone.

Si la question parfois épineuse du mariage des enceintes avec l’amplificateur est évacuée, celle des câbles entre les enceintes n’est cependant pas totalement éliminée. Il est en effet nécessaire de relier l’enceinte gauche, qui embarque les deux modules d’amplification, à l’enceinte droite au moyen d’un câble fourni. En contrepartie, cette paire d’enceintes ne nécessite qu’un seul câble d’alimentation secteur.

Il est nécessaire de relier l’enceinte gauche et l’enceinte droite au moyen d’un câble pour enceintes livré parmi les accessoires (longueur 4 m). Seule l’enceinte gauche nécessite d’être reliée à une prise de courant. 

Audio Pro A36 : élégantes et discrètes

Le design des enceintes Audio Pro A36 est fidèle à ce qu’on a coutume d’appeler le style scandinave. Lignes élancées, finition très sobre, empreinte au sol limitée et impact visuel discret sont de mise. L’emploi de haut-parleurs de petit diamètre permet en effet à ces enceintes colonne d’afficher des mensurations très raisonnables. On peut les placer facilement dans un salon ou une chambre de taille modeste sans qu’elles s’imposent dans le décor.

Les finitions de l’enceinte Audio Pro A36 sont impeccables, sans trace visible d’assemblage. Le tissu des caches magnétiques recouvrant les haut-parleurs est de belle facture et contribue à l’impression de qualité qui se dégage de l’ensemble.

Audio Pro A36 : 2 voies bass-reflex, 2 x 75 watts 

Les enceintes connectées Audio Pro A36 sont dotées d’un amplificateur numérique d’une puissance de 2 x 75 watts logé dans l’enceinte gauche. Chacune embarque un tweeter à dôme textile de 2,5 cm de diamètre et deux haut-parleurs médium/grave de 11 cm de diamètre. 

Le tweeter à dôme textile est logé dans une amorce de pavillon pour limiter sa directivité en élargissant la diffusion des hautes fréquences. Il est protégé par une grille métallique.
Puissamment motorisé, le tweeter des enceintes Audio Pro A36 est doté d’un radiateur à ailettes en forme d’étoile collé derrière l’aimant. Il est destiné à refroidir l’équipage mobile pour éliminer tout risque de distorsion.
Deux haut-parleurs de 11 cm de diamètre dotés d’une suspension à long débattement sont chargés de reproduire les moyennes et basses fréquences.

Ces derniers adoptent une membrane rigide montée sur une suspension à long débattement ainsi qu’une motorisation largement dimensionnée pour offrir un volume de grave conséquent malgré leur diamètre réduit.

Les haut-parleurs médium-grave de l’enceinte Audio Pro A36 sont puissamment motorisés pour délivrer un son ample et énergique. L’intérieur du coffret de chaque enceinte est tapissé de mousse acoustique pour absorber les ondes stationnaires et éviter les perturbations internes.

L’adoption d’une charge bass-reflex avec un large évent circulaire à l’arrière de l’enceinte améliore par ailleurs sa réponse dans le grave. Les enceintes colonne Audio Pro A36 couvrent ainsi une plage de fréquences comprise entre 32 Hz et 25 kHz.

Les enceintes Audio Pro A36 adoptent une charge bass-reflex avec un large évent circulaire à l’arrière qui permet d’étendre l’amplitude du grave.

Audio Pro A36 : Bluetooth, WiFi, multiroom

Les enceintes connectées Audio Pro A36 sont idéales pour diffuser de la musique sans fil, que ce soit en Bluetooth (codec SBC et aptX) ou en WiFi (compatible Hi-Res audio), via le réseau local ou en liaison WiFi directe. Bien que le codec Bluetooth aptX assure une qualité audio proche du CD, il est préférable d’utiliser la liaison WiFi pour profiter d’une écoute plus détaillée, notamment pour la lecture des fichiers audio Hi-Res partagés sur le réseau local ou bien avec les services de musique en ligne. On pourra ainsi profiter de Spotify et Deezer en qualité hi-fi, et même écouter Qobuz en qualité Studio Master (FLAC jusqu’à 24 bits/192 kHz). Dommage que le format audio MQA plébiscité par Tidal ne soit pas pris en charge. Les abonnés à ce service devront se contenter de la qualité hi-fi (FLAC 16 bits/44,1 kHz). Même frustration pour les adeptes du DSD qui ne pourront pas profiter de leurs fichiers encodés dans ce format.

Les enceintes Audio Pro A36 sont compatibles avec le codec Bluetooth aptX pour une qualité de son optimale avec les appareils compatibles.

Au chapitre connectivité, la prise en charge du protocole multiroom Audio Pro permet d’intégrer ces enceintes au sein d’un système multiroom constitué d’autres enceintes compatibles. Il est ainsi possible de créer différentes zones d’écoute pour profiter de la même musique dans toute la maison ou diffuser une musique différente dans chaque pièce en contrôlant le tout via l’application.

Audio Pro A36 : optique, mini-jack, HDMI ARC, sortie Sub 

La connectique des enceintes Audio Pro A36 comprend une entrée auxiliaire mini-jack, une entrée S/PDIF optique et un très tendance port HDMI ARC. On peut donc aisément les associer à toute source audio dotée d’une sortie analogique ou numérique optique ainsi qu’à un téléviseur. Dans ce dernier cas, on profite des films, des concerts et des jeux vidéo avec une bien meilleure qualité sonore qu’avec les haut-parleurs de la TV. Lorsque le port HDMI est utilisé, il est par ailleurs possible d’activer un mode Surround Virtuel pour élargir la scène sonore et profiter d’une meilleure immersion. Seule manque à l’appel une entrée Phono pour relier à ces enceintes une platine vinyle. C’est dommage mais on peut toutefois combler ce manque en intercalant un pré-ampli phono entre la platine et les enceintes ou bien opter pour une platine vinyle dotée d’un pré-ampli phono intégré comme par exemple la platine Elipson Omega 100 RIAA.

C’est l’enceinte gauche qui regroupe la connectique avec en haut et de droite à gauche une entrée TV HDMI ARC, une entrée optique, une entrée auxiliaire mini-jack et une sortie pour caisson de basses. En bas, on retrouve la paire de borniers à relier à l’enceinte droite et la prise d’alimentation secteur.

Si l’on souhaite obtenir des basses plus profondes et impactantes, il est par ailleurs possible de relier un caisson de basses à la sortie subwoofer des enceintes Audio Pro A36. C’est idéal pour les grandes pièces de vie de plus de 25 m2.

Audio Pro Addon SW-10 : présentation

Le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 est équipé d’un haut-parleur de 20 cm de diamètre couplé à deux radiateurs passifs de 22 cm. Doté d’un module d’amplification de 200 watts, ce caisson Audio Pro Addon SW-10 délivre des basses profondes et impactantes. 

Le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 embarque un haut-parleur frontal de 20 cm de diamètre protégé par une grille métallique (à gauche sur la photo) et deux radiateurs passifs de 22 cm de diamètre placés sur les flancs gauche et droit.
À l’arrière du caisson de basses Audio Pro Addon SW-10, on retrouve les classiques réglages de mise en marche forcée/auto, de phase (0°/180°), de fréquence de coupure haute et de niveau. L’entrée audio est au format RCA mono.

Esthétiquement, il s’accorde particulièrement bien avec les enceintes Audio pro A36, l’ensemble constituant un système 2.1 élégant et performant adapté aussi bien à une utilisation hi-fi que home-cinéma. Notez que ce caisson de basses est monté sur quatre pieds coniques amortissant qui permettent de le découpler efficacement du sol.

Quatre pieds coniques en sorbothane permettent de découpler efficacement le caisson Audio Pro Addon SW-10 du sol. Le grave est ainsi dégraissé.

Audio Pro A36 : spécifications clés

  • Enceinte active 2 voies bass-reflex
  • 1 x tweeter à dôme de 25 mm
  • 2 x haut-parleurs médium/grave de 11,4 cm
  • Puissance d’amplification : 2 x 75 watts
  • Mode Surround Virtuel
  • WiFi, Bluetooth aptX, entrée mini-jack, optique, HDMI ARC
  • Sortie Sub
  • Télécommande
  • Dimensions (LxHxP) : 190 x 832 x 210 mm

Audio Pro Addon SW-10 : spécifications clés

  • Amplification numérique : 200 W
  • 1 x haut-parleur à long débattement de 20 cm
  • 2 x radiateurs passifs de 22 cm
  • Réponse en fréquence : 33 Hz – 120 Hz
  • 1 x entrée RCA
  • Dimensions (lxhxp) : 280 x 280 x 295 cm
  • Poids : 11,6 kg

Audio Pro A36 : mise en œuvre

Pour ce test des enceintes Audio Pro A36, nous les avons connectées à notre réseau WiFi domestique via le Netgear Orbi RBK852 pour accéder à différents services de streaming. Nous les avons également associées au téléviseur 4K Mini LED TCL 65C825 au moyen d’un câble Audioquest Cinnamon HDMI pour exploiter la liaison HDMI ARC afin de diffuser le son de la TV. Nous avons pris soin pour cela d’activer les fonctions HDMI CEC et ARC du téléviseur et de sélectionner le format de sortie audio PCM dans les menus de réglages de la TV. Tous étaient alimentés par la multiprise filtrée Taga Harmony PF-2000, les enceintes et le caisson reliés aux deux prises directes et la TV à l’une des prises filtrées.

Pour diffuser les bandes son des films et des jeux vidéo, nous avons testé les enceintes Audio Pro A36 et le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 en association avec le téléviseur 4K Mini LED TCL 65C825.

La mise en service des enceintes Audio Pro A36 nécessite l’application mobile Audio Pro qui peut être téléchargée gratuitement sous iOS et Android. Une fois ouverte, l’application lance une détection automatique des appareils à proximité et trouve rapidement les enceintes.

L’application Audio Pro permet de détecter les enceintes et de s’y connecter en WiFi pour les paramétrer facilement.

Il suffit ensuite de connecter le smartphone au point d’accès WiFi généré par les enceintes puis de suivre les indications à l’écran pour renseigner le mot de passe du réseau WiFi domestique auquel les connecter. Les enceintes sont alors opérationnelles pour être contrôlées via l’application et accéder aux services de musique en ligne. 

Une fois le smartphone connecté aux enceintes, on indique à quel réseau sans fil on souhaite les connecter et on renseigne le mot de passe. En quelques instants, les enceintes Audio Pro A36 sont opérationnelles. 

L’application suggère également de les nommer pour mieux les identifier, soit en utilisant un nom personnalisé, soit en leur attribuant le nom de la pièce de la maison dans laquelle elles se trouvent.

Application Audio Pro

L’application Audio Pro donne accès à de multiples réglages et fonctions. On peut ainsi ajuster le niveau du grave et des aigus des enceintes et régler le niveau du subwoofer (-5/+5), activer les modes Virtual Surround (Off, Min, Mid, Max) et Midnight Mode lorsque la liaison HDMI ARC est active ou bien encore programmer un réveil en musique et paramétrer la mise en veille des enceintes (compte à rebours jusqu’à 1 heure).

De nombreux réglages sont accessibles via l’application Audio Pro : égalisation, niveau du caisson de basses, mode surround, mise en veille programmable, activation du hotspot WiFi…
L’application Audio Pro permet d’assigner une playlist ou une webradio à chacune des touches numérotées de la télécommande. Pour cela, il suffit lors de la lecture de se rendre dans le menu contextuel (trois points horizontaux sur la capture d’écran de gauche) et de choisir l’option “Prérégler”.
L’écran d’accueil de l’application donne accès aux services de streaming et à la musique locale. C’est ici également qu’on sélectionne l’une des sources connectées aux enceintes.

Télécommande

La télécommande livrée avec les enceintes Audio Pro A36 est particulièrement réussie. Son châssis en aluminium brossé conjugue élégance et robustesse, ses boutons bien agencés et clairement identifiables facilitent son utilisation. Toutes les sources sont accessibles d’une pression sur leur touche dédiée tandis que les touches numérotées de 1 à 5 permettent de lancer directement une playlist, un album ou une webradio préalablement assignée. Bien entendu, cette télécommande contrôle également la lecture (titre suivant/précédent, lecture/pause) ainsi que le volume. 

La télécommande des enceintes Audio Pro A36 est une réussite. Elle est jolie, très fonctionnelle et tient bien en main.

Notez qu’en liaison HDMI ARC, vous pouvez indifféremment contrôler le volume des enceintes avec cette télécommande ou avec celle de la TV grâce à la fonction HDMI CEC.

Audio Pro A36 : impressions d’écoute

Écoute musicale

Les enceintes Audio Pro A36 produisent un son globalement équilibré avec une légère mise en avant des registres haut-médium et aigu qui permet d’éclairer efficacement le message musical, sans toutefois générer de fatigue à l’écoute. Le grave est nerveux, réactif et fait preuve d’un bel impact. La profondeur des basses n’égale pas leur énergie mais elles restent remarquables compte tenu de la taille des haut-parleurs et se révèlent amplement suffisantes pour profiter de la musique sans frustration. Les membranes à long débattement des haut-parleurs de 11 centimètres de diamètre à la motorisation largement dimensionnée montrent ici toute leur efficience. 

Sur l’album Californian Soil de London Grammar écouté en FLAC HD (24/96) depuis Qobuz, nous avons apprécié l’énergie déployée par ces enceintes et les nombreux détails portés à l’attention de l’auditeur. 

On s’en serait douté, l’association avec le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 se révèle très fructueuse pour optimiser l’expérience d’écoute. Celui-ci apporte profondeur et matière aux plus basses octaves pour donner encore plus de corps à la musique. Dès le titre introductif de l’album Californian Soil du groupe London Grammar, on saisit la différence à l’écoute : les contrebasses prennent corps devant nous et s’expriment avec plus d’intensité; le morceau gagne en réalisme. Idem sur le titre Baby It’s You, dès 1’38”, le caisson épaule très efficacement les enceintes pour assumer la ligne rythmique enlevée du morceau. On se laisse facilement emporter.

Le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 apporte une vraie plus-value en écoute musicale, offrant une plus grande amplitude à la scène sonore et donnant plus de corps et d’assise aux voix comme aux instruments.

On apprécie par ailleurs la bonne articulation des différents registres et le détourage précis des éléments de chaque morceau écouté. La spatialisation est rigoureuse avec des voix bien centrées (parfaite mise en phase des haut-parleurs) et des instruments qui se déploient largement pour occuper l’espace. 

Les écarts dynamiques sont bien gérés, preuve que l’amplification est rigoureusement adaptée aux caractéristiques des haut-parleurs. On dénote certes un petit tassement à fort volume (à partir de 75-80%), sans doute imputable au traitement du DSP et destiné à prévenir tout risque d’écrêtage ou de saturation. Dans les faits, même en poussant le volume au-delà des limites du respect du voisinage, le son reste propre et demeure bien articulé.

Bandes son films et jeux vidéo

Sur les films comme sur les jeux vidéo, les enceintes Audio Pro A36 se révèlent de précieuses alliées pour un téléviseur en améliorant l’impact et l’intelligibilité des bandes son tout en offrant une spatialisation plus large. 

Même lorsqu’elles sont utilisées sans caisson de basses, les enceintes Audio pro A36 se montrent très efficaces pour donner de l’énergie et de l’amplitude aux bandes son des films.

Sur le film Avengers : Infinity War, on saisit tout de suite l’intérêt de connecter un système audio 2.1 à sa TV pour profiter au mieux de la bande son en l’absence d’un véritable système home-cinéma. Le son est à la fois plus clair, plus riche et plus percutant, notamment sur les scènes d’action qui gagnent en réalisme. Si la spatialisation est convaincante en stéréo pure, elle se révèle encore plus enveloppante avec le mode Virtual Surround activé. C’est en le calant sur les valeurs Mid voire Max que nous avons obtenu les résultats les plus convaincants lors de ce test des enceintes Audio Pro A36 et du caisson Audio Pro Addon SW-10. La scène sonore gagne alors en largeur et en hauteur, contribuant à une meilleure immersion du spectateur au cœur de l’action.

Lorsque le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 entre dans la danse, le son prend une nouvelle dimension avec plus d’impact et de densité.

Cela se vérifie encore plus avec les jeux vidéo dont les bandes son se révèlent très riches en effets sonores et en basses fréquences. Le couple formé par ces enceintes sans fil et ce caisson de basses Audio Pro fait des merveilles sur des classiques comme Ratchet & Clank (bruits métalliques des boulons récoltés, vrombissement des moteurs de vaisseaux, explosions en tous genres…) et Red Dead Redemption (coups de feux, ambiance du saloon, bruits nocturnes dans le désert…).

Sur les bandes son des jeux vidéo, le système 2.1 constitué des enceintes Audio Pro A36 et du caisson Audio Pro Addon SW-10 nous a convaincu de son efficacité pour nous plonger au cœur du jeu.

La spatialisation stéréo des effets est très efficace, les sons d’ambiances sont reproduits avec beaucoup de détails et les basses sont tonitruantes à souhait sur les scènes d’action. Les amateurs de jeux vidéo immersifs apprécieront l’atmosphère sonore produite par ce système audio 2.1.

Audio Pro A36 : comparé à…

Tangent Spectrum X6 BT Phono

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Enceintes/articles/Tangent/TANGSEPECX6BTNR/Tangent-Spectrum-X6-BT-Noir_P_1200.jpg
Plus abordable, la paire d’enceintes Tangent Spectrum X6 BT Phono offre cependant moins d’options que les enceintes Audio Pro et délivre un son un peu moins énergique.

D’origine scandinave également, ces enceintes Tangent Spectrum X6 BT Phono vendues 399 € présentent un gabarit similaire et une finition tout aussi sobre. La connectivité sans fil se fait uniquement en Bluetooth qui ne bénéficie pas du codec aptX HD. Ces enceintes ne profitent donc pas d’une qualité de transmission optimisée en Bluetooth et l’absence de liaison WiFi interdit la lecture de la musique Hi-Res sans fil. Par ailleurs, les Tangent descendent moins bas et avec moins d’énergie que les Audio Pro. Elles sont également moins puissantes. Enfin, elles ne possèdent pas de port HDMI ARC pour la TV qui devra être reliée aux enceintes en optique. Elles sont par contre dotées d’une entrée RCA compatible avec les platines vinyle. Ces Tangent offrent donc moins de fonctions mais elles coûtent deux fois moins cher.

Klipsch The Fives

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/klipsch/KLIPTHEFIVESNR/the-fives-noir-mat_5ec3d498f0eb7_1200.jpg
Les Klipsch The Five ne manquent pas d’énergie mais elles ne disposent pas de connectivité WiFi pour la lecture Hi-Res sans fil.

Vendue 999 €, la paire d’enceintes Klipsch The Five adopte un format bibliothèque plus compact avec un volume de charge moins important que les Audio Pro, ce qui implique des basses moins profondes, mais pas moins énergiques. Pas de WiFi non plus sur cette américaine qui se contente de la lecture audio sans fil en Bluetooth. La lecture des musiques Hi-Res devra donc passer par le port USB audio (24/192) depuis un ordinateur ou via l’entrée optique (24/96) depuis un lecteur réseau audio. Équipée d’un port HDMI ARC, la Klipsch est par ailleurs dotée d’une entrée RCA compatible avec les platines vinyle.

Audio Pro A36 : pour qui ?

Vous cherchez un système audio stéréo simple et élégant qui ne soit pas trop encombrant pour profiter de vos musiques, de vos films et de vos jeux vidéo avec un son efficace, précis et percutant ? Les enceintes sans fil Audio pro A36 seules, et encore plus le système 2.1 constitué des enceintes Audio pro A36 et du caisson de basses Audio Pro Addon SW-10, devraient figurer en tête de votre liste ! Simples à mettre en place et faciles à utiliser au quotidien, ces enceintes et ce caisson de basses vous en donnent largement pour votre argent. À se demander si le fabricant n’en a pas sous-estimé le prix… 

Audio Pro A36 : conclusion

Élégantes, peu encombrantes, simples d’utilisation et capable de diffuser efficacement de la musique et les bandes son des films et des jeux vidéo dans une pièce de 15 à 25 m² voire un peu plus, les enceintes connectées Audio Pro A36 constituent une solution polyvalente, performante et très bon marché pour non seulement doper le son de n’importe quel téléviseur mais également remplacer la chaîne hi-fi traditionnelle. Avec le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10, elles forment un système audio stéréo 2.1 qui, à bien des égards, remplace avantageusement une barre de son et son caisson de basses. Cet ensemble nous semble tout simplement incontournable dans cette gamme de prix !

Les enceintes connectées Audio Pro A36 et le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 constituent un système audio stéréo 2.1 incontournable dans cette gamme de prix.

Nous avons aimé

  • La simplicité d’utilisation
  • L’esthétique soignée et l’encombrement limité
  • Le son clair, précis et percutant des enceintes
  • Le grave profond et enveloppant du caisson
  • La télécommande

Nous aurions aimé

  • Une liaison sans fil entre les deux enceintes et avec le caisson de basses
  • Une interface plus attrayante sur l’application
  • La prise en charge du DSD et du MQA
  • Une entrée Phono

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    C’est ce qu’annonce le fabricant (sans préciser avec quelle atténuation, donc très vraisemblablement à -6 dB). Dans les faits la réponse dans le grave s’atténue pas mal en deçà de 40 Hz mais effectivement, avec le caisson en renfort, on retrouve cette valeur de 32 Hz.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.