Astell&Kern Acro BE100 : l’enceinte Bluetooth haute fidélité ?

0
1649

Première enceinte Bluetooth du spécialiste des baladeurs audiophiles, l’Astell&Kern Acro BE100 en reprend le design avec une face avant facettée et une large molette de volume rétro-éclairée. Fidèle à la philosophie de la marque, cette enceinte Astell & Kern veut proposer une écoute de qualité grâce à l’intégration du Bluetooth 5.0 avec prise en charge des codecs aptX HD et LDAC. Son entrée mini-jack 3,5 mm autorise la connexion d’une source filaire, tandis que les trois haut-parleurs associés à une puissance de 55 watts promettent de belles performances sonores. Le spécialiste de la hi-fi nomade va t-il réussir à s’imposer dans les salons avec cette enceinte Astell&Kern Acro BE100 ? 

L’enceinte Bluetooth Astell&Kern Acro BE100 associe un design très séduisant avec une conception acoustique permettant une écoute pure et transparente. 

Astell&Kern Acro BE100 : packaging & accessoires 

L’enceinte Astell&Kern Acro BE100 est livrée dans un élégant packaging sur lequel l’impression “Hi-Fi Bluetooth Speaker”, dévoile d’emblée l’ambition de cette petite enceinte de 26 cm de large. Cette dernière s’accompagne d’un guide d’installation rapide et d’un adaptateur secteurs avec prises européennes. 

L’enceinte Bluetooth Astell&Kern Acro BE100 est livrée avec un adaptateur seteur et un guide de démarrage rapide.

Astell&Kern Acro BE100 : présentation 

Design 

L’enceinte connectée Astell&Kern Acro BE100 bénéficie d’un design particulièrement séduisant qui ne laisse planer aucun doute sur ses origines. La face avant dispose d’une grille en métal facettée qui rappelle les formes géométriques des baladeurs audiophiles de la marque tels que les Astell&Kern A&norma SR25, Astell&Kern KANN Alpha et Astell&Kern A&Futura SE180. Les faces latérales et le dessus de l’enceinte A&K Acro BE100 adoptent un châssis en bois recouvert d’un similicuir à l’aspect très naturel. Celui-ci apporte à l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 un véritable gage de noblesse et en fait un véritable objet de décoration qui trouvera idéalement sa place dans tout intérieur, moderne comme plus ancien. 

L’élégante face avant facettée de l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 rappelle les formes géométriques des baladeurs de la marque. 

La face supérieure de l’enceinte connectée Astell&Kern Acro BE100 reçoit une interface de commande avec une large molette de volume en aluminium cranté dont la base se pare d’une bague lumineuse, clin d’œil supplémentaire aux baladeurs du fabricant. Ce cercle LED adopte une teinte différente en fonction de la source, facilitant ainsi le contrôle de l’enceinte Astell&Kern Acro BE100. 

La large molette implantée sur la face supérieure de l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 permet d’ajuster le volume et sélectionner la source. 

D’autres commandes physiques sont également de la partie pour rapidement lancer la lecture ou changer de piste. On trouve aussi un réglage de la tonalité pour ajuster le niveau des graves et des aigus en fonction de ses préférences ou de la musique. 

L’interface de commande physique de l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 permet de lancer la lecture, de changer de piste et d’ajuster le niveau des basses et des aigus. 

Conception acoustique 

La grille métallique fixe de l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 dissimule pas moins de trois haut-parleurs, dont un modèle de 10 cm de diamètre. Dédié à la reproduction des basses et des médiums, ce haut-parleur adopte une membrane réalisée en kevlar pour conjuguer rigidité et légèreté afin de maximiser le contrôle et le débattement. Couplée à une charge bass-reflex, cette conception promet d’afficher une belle reproduction des basses. 

Grâce à un haut-parleur de 10 cm monté en charge bass-reflex avec évent arrière, l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 promet d’afficher une belle reproduction des basses.

Le haut-parleur médium/grave de l’enceinte connectée Astell&Kern Acro BE100 fonctionne en tandem avec deux tweeters à dôme souple en soie de 3,8 cm. Ce diamètre plus important que les tweeters traditionnels assure une restitution plus ample des aigus. Enfin, l’espace interne de cette enceinte Astell&Kern est recouvert de matériaux absorbants pour limiter les vibrations et résonances, pour une écoute plus naturelle. Sans surprise, c’est très efficace ! 

La grille métallique de l’enceinte Bluetooth Astell&Kern Acro BE100 dissimule pas moins de trois haut-parleurs, pour une puissance totale de 55 watts. 

Chaque haut-parleur de l’enceinte connectée Astell&Kern Acro BE100 dispose de son propre module d’amplification, spécifiquement calibré en fonction des propriétés du haut-parleur et des fréquences à reproduire. On trouve ainsi un module de 25 watts dédié au haut-parleur médium/grave, ainsi que deux modules de 15 watts pour les tweeters. Cet ensemble confère une puissance totale de 55 watts que l’enceinte Bluetooth Astell&Kern Acro BE100 parvient très bien à exploiter. Même en utilisant l’enceinte au maximum de son volume, elle ne semble pas s’essouffler. 

Bluetooth 5.0 

L’enceinte Astell&Kern Acro BE100 n’est malheureusement pas compatible WiFi, ce qui est regrettable à l’aube de 2022. Le streaming s’effectue donc exclusivement en Bluetooth. En revanche, en grand spécialiste des systèmes hi-fi et Hi-Res, le fabricant sud coréen a naturellement cherché à optimiser autant que possible la qualité de cette écoute Bluetooth. La solution se trouve dans le contrôleur Bluetooth 5.0 Qualcomm CSR8675 qui assure la prise en charge des codecs aptX HD et LDAC. Le premier autorise la transmission en qualité CD (16 bits/44,1 kHz), tandis que le second offre une capacité de transfert de 990 kb/s en 24 bits / 96 kHz. L’écoute se révèle ainsi plus détaillée et plus fidèle, à condition d’utiliser une source également compatible avec ces codecs. Dans le cas contraire, l’enceinte A&K Acro BE100 supporte également les codecs SBC et AAC pour garantir une prise en charge de toutes les sources Bluetooth : smartphone, tablette, ordinateur, baladeur, etc. 

La prise en charge des codecs aptX HD et LDAC optimise la qualité d’écoute Bluetooth sur l’enceinte A&K Acro BE100.

Sur la plupart des enceintes Bluetooth, la puce Bluetooth fait également office de DAC pour convertir le signal numérique réceptionné en signal analogique. Bien que très simple à mettre en œuvre pour les fabricants, cette solution n’est pas la plus fiable pour garantir un grand respect des informations musicales. Par souci du détail, Astell & Kern a ainsi intégré son propre convertisseur 32 bits, un modèle de qualité Hi-Fi qui promet de traiter le signal de manière plus respectueuse. Enfin, le jitter est minimisé par une horloge de 50 ps qui permet de cadencer plus efficacement les données, pour une écoute toujours plus précise et plus fidèle.

L’enceinte Astell&Kern Acro BE100 est équipée d’un DAC 32 bits pour maximiser la précision de la lecture Bluetooth.

Mini-jack

En plus de la diffusion Bluetooth, l’enceinte connectée Astell&Kern Acro BE100 autorise également la connexion d’une source filaire grâce à une entrée auxiliaire au format mini-jack 3,5 mm. Il est ainsi envisageable d’y associer un baladeur, un lecteur CD, un lecteur réseau ou encore la sortie casque d’un téléviseur, par exemple. 

Grâce à son entrée mini-jack 3.5 mm, l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 peut lire la musique d’une source filaire comme un baladeur, un lecteur CD ou un lecteur réseau, par exemple. 

Astell&Kern Acro BE100 : mise en oeuvre 

Une fois l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 reliée au secteur, sa mise en route nécessite d’enfoncer durant 5 secondes la molette de volume. C’est assez long, d’autant plus que ce processus n’est pas plus rapide lors des utilisations suivantes, que ce soit pour allumer ou éteindre l’enceinte. Il n’y a rien de rédhibitoire, mais l’intégration d’un commutateur instantané aurait été plus confortable. En revanche, l’association à la source Bluetooth s’effectue très facilement. Lors de la première utilisation, l’Astell&Kern Acro BE100 passe automatiquement en mode appairage et ne demande qu’à être associée à une source Bluetooth pour profiter de la musique sans fil. Pour ce test, nous avons diffusé de la musique à partir d’un smartphone iOS et d’un baladeur Astell&Kern A&norma SR25 sélectionné pour sa compatibilité avec les codecs aptX HD et LDAC. Nous avons écouté de la musique stockée dans la mémoire interne des appareils, ainsi que des musiques lues depuis Spotify et Qobuz. 

L’enceinte Astell&Kern Acro BE100 passe automatiquement en mode appairage Bluetooth lors de sa première mise en route. 

Astell&Kern Acro BE100 : impressions d’écoute 

Malgré une diffusion en Bluetooth AAC (qualité MP3) à partir d’un iPhone, l’enceinte Astell&Kern Acro BE100 offre une écoute très convaincante, avec une restitution claire, tangible et d’un naturel séduisant. La scène sonore est étonnamment ample pour une unique enceinte de ce gabarit et assure une bonne perception de la musique, que l’A&K Acro BE100 soit disposée en face de l’auditeur, ou dans un coin de la pièce. Les voix profitent d’une belle transparence et se détachent assez efficacement du reste de la scène. L’équilibre tonal est globalement bien respecté, avec des aigus clairs, des médiums assez transparents et bien présents. Les basses sont tendues et vives. Elles ne sont pas d’une profondeur extrême, mais frappent suffisamment fort et avec conviction pour donner du corps et de l’appui à la musique. 

L’apport du Bluetooth LDAC avec le baladeur Astell&Kern A&norma SR25 est indéniable. L’enceinte Astell&Kern A&norma SR25 se montre encore plus précise sur l’ensemble des registres, notamment dans le grave dont l’assise et la profondeur sont légèrement renforcées. Les aigus gagnent également un peu en finesse et les contours des différents instruments semblent mieux détourés. Sur le dernier album d’Alicia Keys, la voix de la chanteuse profite d’une grande clarté et se matérialise avec conviction. Le piano qui accompagne bon nombre des morceaux est correctement ancré et retranscrit avec un volume assez naturel que l’on attribue habituellement à des enceintes plus imposantes. 

L’enceinte Astell&Kern A&norma SR25 gagne à être associée à une source compatible Bluetooth LDAC, pour une écoute encore plus précise et fidèle.

Contrairement à de nombreuses autres enceintes connectées dopées aux DSP, l’Astell&Kern A&norma SR25 ne cherche pas à faire dans le démonstratif et à impressionner l’auditeur avec des basses ultra puissantes, au détriment des autres registres. L’écoute se montre ainsi d’un naturel et d’un équilibre très séduisants pour une enceinte de cette catégorie, même si les amateurs de son plus corsé risquent d’y trouver un manque lors des premières écoutes. Celui-ci se comble heureusement rapidement avec le réglage du grave qui apporte plus de présence et de conviction dans ce registre. La taille de la pièce a également une importance sur la reproduction du grave. Dans un salon de près de 60 m2, celui-ci est plus timide et l’enceinte Astell&Kern A&norma SR25 trouve idéalement sa place dans un angle de la pièce ou contre un mur pour renforcer les basses. En revanche, dans un bureau, un petit salon ou une cuisine d’environ 16/20 m2, l’écoute est nettement plus physique sans avoir à augmenter excessivement le volume. 

L’enceinte Astell&Kern A&norma SR25 offre une écoute plus physique et des basses plus puissantes dans un bureau, un petit salon ou une cuisine. 

Astell&Kern Acro BE100 : comparée à…

Denon Home 250 : proposée à 499 €, cette enceinte Denon Home 250 présente un caractère un peu plus marqué dans le grave, avec des basses plus profondes et plus dominantes. L’ensemble est en revanche un peu moins naturel et moins transparent. Cette petite Denon présente cependant l’avantage d’intégrer un module WiFi offrant un panel d’options nettement plus important, avec accès aux services de streaming, une compatibilité multiroom et une prise en charge du contrôle vocal, en plus du Bluetooth. 

L’enceinte Denon Home est plus généreuse dans le grave, mais globalement moins naturelle et moins transparente. 

Marshall Woburn 2 BT : commercialisée au même tarif, la Marshall Woburn 2 BT séduit également par son design vintage qui rappelle celui des amplis guitare de la marque. On retrouve des faces latérales en similicuir et de larges potentiomètres sur la face supérieure. À l’écoute l’enceinte connectée Marshall Woburn 2 profite d’un surcroît d’énergie lui permettant d’être plus à l’aise dans de grandes pièces. Elle s’y montre un peu plus généreuse dans le grave, mais moins douce et moins précise sur les autres registres. De plus, le contrôleur Bluetooth de cette enceinte Marshall est uniquement compatible aptX et non aptX HD et LDAC comme l’Astell&Kern Acro BE100. La qualité de diffusion est donc en plus bas début. 

Astell&Kern Acro BE100 : pour qui ? 

L’enceinte Astell&Kern Acro BE100 s’adresse aux utilisateurs qui n’ont pas l’utilisé du WiFi et qui désirent tout simplement profiter de la commodité du Bluetooth, sans pour autant sacrifier la qualité d’écoute. La prise en charge des codecs aptX HD et LDAC, associée à un système de conversion dédié et une conception acoustique bien étudiée fait un travail bien meilleur que de nombreuses enceintes connectées concurrentes. Elle séduira les amateurs de son naturel, clair et transparent. Avec son caractère sincère dans le grave, elle peut cependant sembler timide sur ce registre pour certains utilisateurs. On réservera ainsi son utilisation pour des pièces de taille modeste (moins de 25 m2), ou on optimisera son placement dans de plus grandes pièces. Enfin, avec sa face avant facettée et ses côtés en similicuir, cette enceinte Astell&Kern Acro BE100 séduira également les amateurs d’objets design et élégants. On prend plaisir à l’afficher fièrement dans le salon où elle apporte de l’élégance et de la modernité à la décoration. 

L’enceinte Astell&Kern Acro BE100 associe un élégant design à une conception acoustique capable d’exploiter au mieux les possibilités de la transmission Bluetooth. 

Astell&Kern Acro BE100 : conclusion 

Avec l’enceinte connectée Astell&Kern Acro BE100, le fabricant sud-corééen fait efficacement ses premiers pas dans un nouveau domaine tout en conservant sa ligne éditoriale en proposant un son naturel, au plus proche de la hi-fi. L’enceinte Astell&Kern Acro BE100 offre ainsi une écoute bien équilibrée, d’une grande transparence et d’une clarté qui profite efficacement aux voix. Même si l’écoute est très bonne avec toute source Bluetooth, on recommande tout de même l’emploi d’un équipement compatible Bluetooth aptX HD ou idéalement LDAC pour maximiser la précision de la restitution. Enfin, même si cette première enceinte Astell&Kern Acro BE100 présente de nombreux atouts, on regrette tout de même l’absence de module WiFi qui aurait permis de démultiplier les possibilités d’écoute. 

Nous avons aimé : 

  • La transparence de l’écoute 
  • Le design unique à Astell&Kern
  • Le Bluetooth LDAC

Nous aurions aimé : 

  • Une puissance plus importante 
  • Un peu plus de présence dans le grave 
  • Un module WiFi ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.