Chord Anni : le mini ampli pour enceintes et casques hifi

0
3983

Le Chord Anni est un amplificateur ultra compact taillé pour l’alimentation d’un casque et de petites enceintes. Destiné à prendre discrètement place sur un bureau, ce mini-ampli dispose d’une double sortie casque : mini-jack 3,5 mm et jack 6,35 mm. Ses sorties haut-parleurs sont associées à une amplification de 10 watts, une puissance modeste qui le destine à des enceintes bibliothèques de forte sensibilité. Commercialisé à 1490 €, cet amplificateur peut-il parvenir à donner vie à la musique dans un format aussi compact ? 

L’ampli Chord Anni est un modèle ultra compact trouvant idéalement sa place sur un bureau pour l’écoute au casque ou avec une paire d’enceintes bibliothèques.

Chord Anni : packaging & accessoires 

L’ampli casque Chord Anni est livré dans une boîte compacte sur laquelle on retrouve flanqué le logo de la marque accompagné de l’inscription “Your journey begins now” (votre voyage commence maintenant). La boîte contenant l’ampli s’ouvre de manière élégante en faisant pivoter sa partie supérieure vers le haut. On y découvre alors le Chord Anni, correctement calé dans des plaques en mousse. L’adaptateur secteur, unique accessoire qui accompagne le Chord Anni, est quant à lui disposé dans une boîte tiroir prenant place sous l’ampli casque. 

L’ampli casque Chord Anni est livré dans une élégante boîte, accompagné de son adaptateur secteur. 

Chord Anni : présentation 

L’amplificateur Chord Anni est un modèle ultra compact mesurant seulement 16 cm de long, 4,2 cm de haut et 9,6 cm de profondeur, le tout pour un poids inférieur à 630 g. Un format très contenu qui n’est pas sans rappeler celui du DAC Chord Electronics QuTest et du pré-ampli Chord Huei. Le fabricant britannique annonce par ailleurs que le Chord Anni constitue un complément idéal à ces deux électroniques, tout aussi bien musicalement qu’esthétiquement grâce à un système de rack permettant de superposer les trois appareils. 

Le Chord Anni peut être monté en rack avec le DAC Chord Electronics QuTest et le pré-ampli Chord Huei.

L’ampli casque Chord Anni se présente sous la forme d’un mini-appareil à la conception robuste faisant appel à un châssis entièrement métallique dans la plus pure tradition du fabricant britannique. Celui-ci est légèrement ajouré sur le dessus, l’ampli ayant tendance à chauffer assez fortement après quelques heures de fonctionnement. Un ventilateur très discret vient par ailleurs expulser l’air chaud de l’appareil via ces aérations. Ce dernier est cependant continuellement alimenté, même lorsque l’ampli est éteint, ce qui nécessite de débrancher électriquement l’appareil pour mettre fin à la ventilation. C’est assez contraignant. 

L’ampli Chord Anni est doté de perforations sur son châssis pour optimiser l’évacuation de l’air propulsé par le ventilateur. 

En outre, on retrouve également sur la face supérieure de l’ampli Chord Anni deux boutons sphériques rétroéclairés placés dans des encoches, signes distinctifs des électroniques du fabricant anglais. Ces derniers permettent d’allumer et d’éteindre l’ampli, ainsi que d’ajuster le gain des sorties casque et haut-parleurs. 

L’ampli Chord Anni intègre deux boutons sphériques rétroéclairés pour ajuster le gain et allumer ou éteindre l’appareil. 

La face arrière de l’amplificateur Chord Anni reçoit une connectique assez minimaliste. Celle-ci se compose de deux entrées analogiques RCA stéréo pour y connecter un DAC, un lecteur réseau ou une platine vinyle pré-amplifiée. Dans ce dernier cas, une prise de masse est disponible pour relier la platine à la terre. On trouve également une sortie 12 V pouvant être mise à profit pour alimenter le Chord Huei. Enfin, deux paires de borniers uniquement compatibles avec les fiches bananes autorisent la connexion d’une paire d’enceintes. 

L’ampli Chord Anni met à disposition deux entrées RCA pour y associer les sources de votre choix, ainsi qu’une paire de sorties haut-parleurs et un port d’alimentation pour le Chord Huei. 

Le fabricant britannique reste assez évasif sur les composants et technologies employées par l’étage d’amplification du Chord Anni. On sait en revanche qu’il fonctionne en classe AB et dispose d’un circuit de correction d’erreurs à double anticipation, un système novateur que la marque présente sous le nom d’Ultima. Celui-ci permet de comparer et d’anticiper les signaux en entrée et en sortie de l’étage d’amplification pour en assurer la fidélité et la précision sur une large bande passante qui s’étend avec aisance de 5 Hz à 60 kHz. Cette conception profite tout aussi bien à l’écoute au casque qu’avec des enceintes. 

En sortie, l’amplificateur Chord Anni propose deux sorties casque : une première au format mini-jack 3,5 mm et une seconde au format jack 6,35 mm. La puissance n’est pas communiquée, mais le Chord Anni n’a pas montré le moindre signe de faiblesse face aux différents casques qui lui ont été soumis, même avec des modèles de plus de 250 ohms. Les sorties haut-parleurs sont quant à elles couplées à une amplification de 10 watts sous 8 ohms. Une puissance très modeste, mais que le Chord Anni exploite de manière très efficace, à condition de l’associer à des enceintes sensibles et peu énergivores. Ainsi, il trouvera idéalement sa place dans un bureau accompagné d’enceintes bibliothèques ou d’enceintes satellites plutôt que dans un salon avec des enceintes colonne. 

L’ampli Chord Anni met à disposition une sortie casque jack 6,35 mm et une sortie mini-jack 3,5 mm, compatibles avec les casques de forte impédance. 

L’absence de télécommande nécessite de conserver l’ampli Chord Anni à portée de main pour contrôler ses différentes commandes. La gestion de ces dernières est très simple, avec un potentiomètre pouvant à la fois être utilisé pour basculer entre les deux entrées et ajuster le volume. La course du volume est fluide et précise avec des enceintes ou des casques de forte sensibilité. En revanche, avec un casque ou des écouteurs très sensibles, il peut être délicat d’effectuer des ajustements subtils du volume, même en désactivant le gain. Autre inconvénient, le potentiomètre de volume est situé juste entre les deux sorties casque, laissant peu d’espace à sa bonne manipulation lorsqu’une ou deux sorties sont utilisées. Cela n’a rien de rédhibitoire, mais peut s’avérer frustrant pour les plus gros gabarits. 

Le potentiomètre de volume de l’ampli casque Chord Anni peut être utilisé pour sélectionner la source à l’aide d’une simple pression. 

Chord Anni : spécifications clés 

  • Ampli casque et ampli hi-fi 
  • Puissance de 10 watts sous 8 ohms 
  • Format ultra compact 
  • Deux entrées stéréo RCA 
  • Sortie casque jack 3,5 mm et 6,35 mm 
  • Gestion du gain 

Chord Anni : mise en oeuvre 

Pour ce test de l’ampli Chord Anni, nous l’avons associé au lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition, un modèle compact trouvant également sa place sur un bureau. Ce dernier était relié à l’aide de câbles RCA Audioquest Red River et a été utilisé pour lire des musiques FLAC en 24 bits / 192 kHz partagées sur le réseau local, ainsi que des titres streamés depuis Qobuz. Nous avons profité des sorties casques pour connecter le casque Audioquest NightHawk de 25 ohms et le Beyerdynamic Amiron Home de 250 ohms. La sortie pour haut-parleurs a quant à elle été associée aux enceintes Dali Opticon 2 MKII

L’ampli casque de bureau Chord Anni associé au lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition

Chord Anni : impressions d’écoute 

Chord Anni et enceintes 

Associées aux enceintes Dali Opticon 2 MKII, l’ampli Chord Anni impressionne par sa capacité à faire chanter ces petites danoises dont la sensibilité de 86,5 dB n’en fait pas les plus simples à alimenter. La puissance de 10 watts de l’ampli est exploitée sans une once de modestie et parvient à restituer avec autorité et énergie toutes les musiques écoutées. À ¼ du volume, le niveau sonore est parfait pour une musique d’ambiance, tandis qu’on parvient à sonoriser efficacement notre bureau de 16 m2 avant même que le potentiomètre soit à mi-course. C’est bluffant pour un appareil si compact délivrant seulement 10 watts ! 

Malgré son format ultra compact et sa puissance modeste de 10 watts, l’ampli Chord Anni n’a aucune difficulté à faire chanter des enceintes bibliothèques comme les Dali Opticon 2 MKII

À l’écoute, le Chord Anni a tout d’un grand et affiche un caractère dynamique et musclé que l’on retrouve habituellement sur des modèles nettement plus massifs. Sa prestation met à l’honneur le savoir-faire de la marque et permet aux musiques de s’épanouir avec naturel et aisance. L’ensemble profite d’une belle définition, d’une texture chaleureuse et d’une agréable transparence contribuant à une restitution efficace des détails. L’équilibre tonal est bien marqué, avec des aigus fluides et ciselés, des médiums ronds et doux, le tout accompagné par des basses bien tendues. Ces dernières sont généreuses, bien charpentées et fermes. La profondeur est agréable, même si elles ne peuvent pas revendiquer la même assise qu’avec un ampli doté d’une plus forte capacité courant. Cela reste tout de même très agréable et idéal pour une pièce inférieure à 20 m2. 

Le Chord Anni a tout d’un grand, avec un caractère dynamique et bien musclé.

Chord Anni et casques 

La section ampli casque du Chord Anni conserve la même signature sonore, avec un caractère dynamique et une belle énergie. La restitution profite d’une transparence séduisante et les différents arrangements s’épanouissent dans une scène bien aérée et étagée. Le Chord Anni parvient à fournir de nombreuses informations qu’il restitue dans un espace organisé et maîtrisé. Les attaques des percussions sont claires, précises et franches. L’équilibre tonal se montre encore plus respectueux, avec des basses autoritaires qui descendent plus profondément et qui sont mieux soutenues. Elles peuvent en revanche rester frustrantes avec de la musique électro ou nécessitant des basses véritablement abyssales. En outre, le registre médium est également optimisé lors de l’écoute au casque, avec une articulation plus chirurgicale, une texture plus millimétrique et un grain très suave. 

L’ampli casque Chord Anni offre une restitution transparente dans laquelle les différents arrangements s’épanouissent dans une scène aérée et parfaitement étagée. 

Le Chord Anni s’accommode efficacement de tout style musical et parvient à restituer avec douceur et chaleur des improvisations jazz, tout en faisant preuve de puissance et dynamique avec les compositions orchestrales les plus majestueuses. Il a du punch à revendre pour donner vie et rythmer avec brio le phrasé des plus grands artistes. Les voix sont d’un grand naturel, d’une maîtrise inébranlable et d’une très belle constance. La maîtrise est le mot d’ordre de cet ampli dont la distorsion reste toujours à un niveau imperceptible, même lorsque le volume est poussé. Il sonne toujours de manière propre, précise et stable. 

Chord Anni : comparé à…

Avec ses sorties pour haut-parleurs, l’ampli casque Chord Anni est un modèle très rare qui a peu de concurrents. En faisant abstraction de ses sorties d’enceintes, on peut tout de même le comparer au Chord Electronics Hugo 2. À peine plus compact, le Chord Electronics Hugo 2 est l’ampli casque de référence du fabricant britannique. Il dispose d’une section d’amplification en pure classe A associée à un DAC maison compatible PCM 32 bits / 768 kHz et DSD 11,2 MHz. À l’écoute, le Chord Electronics Hugo 2 se montre un peu plus rond, plus chaud, mais légèrement moins dynamique. Il se destine de plus uniquement à l’alimentation d’un casque (sortie mini-jack 3,5 mm et jack 6,35 mm), contrairement au Chord Anni qui peut également être associé à une paire d’enceintes compactes. 

Chord Anni : pour qui ? 

Le Chord Anni se destine à tout mélomane souhaitant profiter d’une grande musicalité, sans multiplier les appareils ni encombrer son espace de travail. Il offre les meilleures performances lorsqu’il est couplé à un casque ou des écouteurs, mais son association à des enceintes peu énergivores n’a rien à envier à des amplis nettement plus imposants. À ce titre, le Chord Anni forme la meilleure solution polyvalente et compacte pour profiter d’un grand plaisir d’écoute au casque et avec une paire d’enceintes bibliothèques. 

L’ampli Chord Anni s’adresse à tout utilisateur à la recherche d’un système compact et hautement musical pour un bureau ou une petite pièce. 

Chord Anni : conclusion 

Avec le Chord Anni, le fabricant britannique livre un appareil ultra compact et minimaliste qui parvient à faire mieux et plus que de nombreux appareils bien plus imposants. Sa puissance d’amplification de 10 watts se révèle étonnamment énergique, infatigable et plus que suffisante pour une écoute à volume habituel dans un bureau ou une pièce de taille moyenne. Il est surprenant d’avoir autant de musicalité et de constance dans un si petit amplificateur qui restitue avec équilibre, agilité et naturel tous les styles de musique. L’ensemble fait preuve de précision et de détails, en particulier les sorties casques qui sont encore mieux étagées et parviennent à dompter des casques de forte impédance. Autant d’arguments qui font du Chord Anni le meilleur système compact et polyvalent que tout mélomane mérite d’avoir sur son bureau.

Nous avons aimé 

  • Le format ultra compact et discret 
  • La grande dynamique 
  • La puissance exploitée efficacement 

Nous aurions aimé 

  • Une puissance encore plus grande pour des enceintes plus exigeantes
  • Un potentiomètre de volume accessible plus facilement  
  • L’extinction du ventilateur avec le bouton power 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.