Samsung à l’IFA 2022 : nouveautés TV, projecteurs et écrans gaming

0
340

Samsung investissait le CityCube de Berlin pour exposer son savoir-faire lors de l’IFA 2022. Au programme, de l’électroménager et un grand espace maison connectée, mais surtout de magnifiques stands téléviseurs, écrans gaming et vidéoprojection. L’occasion pour le fabricant coréen de rappeler sa position de leader mondial sur le marché des téléviseurs, et bien plus encore…

Samsung à l'IFA 2022
Les visiteurs se pressaient dans les allées du Messe pour découvrir le nec plus ultra des TV Samsung.

Samsung Micro LED : bientôt un premier modèle grand public ?

Fervent promoteur du Micro LED, Samsung a présenté pas moins de quatre écrans 4K exploitant cette technologie lors de l’IFA 2022. Il s’agissait avant tout pour le fabricant de faire la démonstration de son expertise dans ce domaine. Pari réussi avec les deux modèles de 89” et ceux de 101” et 114” présents sur le stand du géant coréen. 

Ces démonstrations étaient réalisées avec plusieurs dizaines d’écrans Micro LED assemblés à la perfection, à l’image de The Wall. Impossible de distinguer les jonctions entre les différents éléments : l’image est parfaitement uniforme. Malheureusement, le Micro LED demeure encore une technologie très onéreuse réservée aux entreprises et aux particuliers très fortunés…

Vivement qu’elle se démocratise !

Samsung à l’IFA 2022 : les TV Neo QLED aux avant-postes

Vaisseaux amiraux de l’offre TV Samsung, les gammes Neo QLED 8K prenaient place à l’IFA avec notamment le Samsung QE85QN900B. Son rétro-éclairage Quantum mini LED qui atteint des pics de luminosité à 3000 nits offre un superbe contraste. Idéal pour visionner Les Anneaux de Pouvoir dans les meilleures conditions et profiter des contenus 8K exclusifs offerts par Samsung

Samsung Neo QLED
Le Samsung QE85QN900B affiche une très grande image de 2,14 m de diagonale.

Samsung en a également profité pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle référence en 98” (2,5 m) de diagonale avec une commercialisation fin 2022 ou début 2023.

Samsung Neo QLED
Le Samsung Neo QLED 98QN90A et sa très grande image de presque 2,5 m de diagonale devrait avoir bientôt un successeur.

Samsung faisait également la démonstration de sa technologie acoustique Q-Symphony qui synchronise le son de la TV et celui de la barre de son. De quoi obtenir un son particulièrement puissant et immersif, en HDMI ou sans fil, y compris en Dolby Atmos. Cette technologie nous avait conquis lors du test du téléviseur Samsung QE65QN800B et de la barre de son Samsung HW-Q990B.

Samsung Q-Symphony
La technologie Samsung Q-Symphony assure la parfaite synchronisation des haut-parleurs de la TV avec ceux de la barre de son. De quoi profiter d’une très belle immersion sonore sur les films et les jeux vidéo.

Samsung OLED S95B : la seule TV QD OLED présentée à l’IFA

En l’absence de Sony sur le salon, Samsung était le seul fabricant à dévoiler des TV 4K à technologie QD-OLED. Noirs profonds, contraste infini, couleurs intenses et luminosité élevée se conjuguent pour afficher une image sublimée. 

TV Samsung QD OLED
Les téléviseurs Samsung QD-OLED S95B exploitent au mieux les technologies OLED et Quantum Dot pour afficher des images somptueuses.

La gamme Samsung QD-OLED S95B compte actuellement deux références (55”/139 cm et 65”/1645 cm). Elle devrait rapidement s’enrichir puisque Samsung Display envisage très prochainement la production de dalles de 49”/124 cm et 77”/195 cm.

Samsung QD OLED
La technologie QD-OLED permet au fabricant coréen de proposer avec la gamme Samsung QD-OLED S95B des TV très fines de toute beauté.

Samsung Lifestyle : TV, barre de son et pieds rotatifs

Initiateur de la tendance des TV et électroniques Lifestyle, Samsung présentait à l’IFA de nombreuses références à l’esthétique savamment travaillée. La gamme Samsung The Serif était ainsi présente, tout comme la collection Samsung The Frame : la TV qui s’accroche au mur comme un tableau.

Samsung The Serif
Dessinée par deux célèbres designers français, les frères Bouroullec, la Samsung The Serif est à la fois un téléviseur et un très bel objet décoratif.

Le fabricant coréen présentait aussi un pied et un support TV motorisés permettant d’orienter le téléviseur en position portrait ou paysage ! Ces supports TV Samsung VG-ARAB22WMTXC, Samsung VG-ARAB43WMTXC et Samsung VG-ARAB22STDXC se destinent aux téléviseurs Samsung Neo QLED et The Frame.

Samsung The Frame sur pied pivotant
Le pied TV rotatif Samsung VG-ARAB22STDXC est compatible avec les téléviseurs The Frame et Neo QLED de 43” à 55”.
Samsung Neo QLED sur support mural pivotant
Les supports TV rotatifs Samsung VG-ARAB22WMTXC et Samsung VG-ARAB43WMTXC peuvent accueillir un téléviseur Samsung Neo QLED ou Samsung The Frame de 43” à 65” de diagonale.

Idéale pour accompagner les TV Samsung The Frame, la barre de son ultra fine Samsung HW-S801B attirait également le regard. Ce modèle 3.1.2 canaux de 330 watts sait se faire très discret une fois fixé au mur. Cette barre de son s’accompagne d’un caisson de basses sans fil très compact. Elle prend en charge les pistes Dolby Atmos et DTS:X et se connecte facilement au téléviseur en HDMI eARC ou sans fil (technologie Q-Symphony 2). 

La  barre de son ultra fine Samsung HW-S801B, présentée ici avec des prototypes d’habillages pour la personnaliser et l’assortir aux cadres des TV Samsung The Frame. 

Un modèle de plus à ajouter à la liste des barres de son fines qui passent sous la TV.

Samsung The Terrace : la TV pour l’extérieur !

En démonstration sur un stand dédié, la TV QLED Samsung The Terrace permet de regarder matchs et programmes TV depuis la terrasse ou sous un patio à l’extérieur. Résistante à la pluie et aux UV ainsi qu’aux températures extrêmes, elle peut rester dehors toute l’année. Trois tailles d’image apparaissent au catalogue du fabricant : Samsung The Terrace 55″ (138 cm),  Samsung The Terrace 65″ (163 cm) et Samsung The Terrace 75″ (189 cm).

TV Samsung The Terrace
Vous rêvez de pouvoir suivre les matchs tranquillement installés sur votre terrasse ? Le téléviseur Samsung The Terrace est justement conçu pour cela !

Samsung à l’IFA 2022 : projecteurs ultra courte focale et projecteur nomade The Freestyle

Samsung excelle aussi en vidéoprojection avec les projecteurs ultra courte focale Samsung The Premiere LSP7T et Samsung The Premiere LSP9T. Mais c’est le Samsung The Freestyle qui attirait le plus de curieux sur le stand du fabricant coréen. Ce projecteur HD 1080p nomade et orientable était en situation dans plusieurs configurations. L’occasion pour Samsung d’en exposer les multiples usages possibles.

Projecteur Samsung The Freestyle
Le projecteur Samsung The freestyle peut être utilisé à la maison, branché sur une prise d’alimentation secteur pour projeter des films et des dessins animés.
Projecteur Samsung The Freestyle
Le projecteur nomade Samsung The Freestyle peut aussi être utilisé sans fil grâce à sa batterie rechargeable optionnelle (batterie Samsung VG-FBB3BA vendue séparément). Il profite alors de 3 heures d’autonomie.
Projecteur Samsung The Freestyle
Trois projecteurs Samsung The Freestyle montés sur un support plafond projetaient une animation en trompe l’œil sur une table. Bluffant !

Samsung Odyssey Ark : l’écran gaming ultime !

Samsung séduit les joueurs depuis des années avec ses écrans dédiés aux jeux vidéo. Le fabricant coréen réservait une belle surprise aux gamers présents à L’IFA 2022. Un écran gaming ultime baptisé Samsung Odyssey Ark. Ce modèle incurvé (1000R) de 55” (139 cm) de diagonale offre au joueur une immersion sans pareil. 

écran gaming ultime baptisé Samsung Odyssey Ark
Avec sa courbure de 1000R, l’écran gaming Samsung Odyssey Ark offre une immersion exceptionnelle.

De plus, il pivote en mode Cockpit (mode portrait) pour afficher simultanément plusieurs sources les unes au-dessus des autres ! Ce superbe écran gaming 4K adopte la technologie Quantum Matrix mini LED pour un affichage HDR10+ optimal. Son taux de rafraîchissement de 165 Hz assure une image parfaitement fluide. Quant à son temps de réponse de 1 ms seulement, il garantit une parfaite réactivité, sans aucune latence.

Au chapitre gaming, le très bel écran Samsung Odyssey Neo G950 49″ (124 cm) s’exhibait également à l’IFA. Sa courbure de 1000R correspond au champ de vision humain et sa fréquence de rafraîchissement de 240 Hz offre une fluidité exceptionnelle. Les technologies AMD FreeSync Premium Pro et Nvidia G-Sync promettent une réactivité sans faille. La connectique HDMI 2.1, DisplayPort, USB ainsi que la prise casque vous assurent de jouer dans les meilleures conditions sur PC comme sur console.

Impressionnant à plus d’un titre, Samsung a montré à l’IFA 2022 toute l’étendue de son savoir-faire. De quoi asseoir un peu plus, si besoin était, sa position de leader sur le marché de l’électronique grand public.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.