Test Devialet Mania 95 dB : des basses et un son 360°

3
16081

Premier modèle portable du spécialiste des enceintes connectées, la Devialet Mania 95 dB promet un puissant son stéréo à 360 degrés et revendique des basses ultra profondes jusqu’à 30 Hz. Commercialisée à 790 €, cette enceinte Devialet Mania s’impose d’emblée comme la plus abordable et la plus complète de la marque. Compatible WiFi, Bluetooth, AirPlay 2 et capable de s’utiliser aussi bien à la maison que dans le jardin, la Devialet Mania ambitionne de devenir le modèle polyvalent par excellence. 

Première enceinte portable du fabricant français, la Devialet Mania 95 dB promet des basses ultra puissantes dans un format compact. 

Devialet Mania 95 dB : packaging & accessoires 

L’enceinte portable Devialet Mania 95 dB est livrée dans un séduisant packaging dont les imprimés psychédéliques soulignent d’ores et déjà l’aspect futuriste de l’enceinte. À l’intérieur, la Devialet Mania 95 dB est correctement calée et protégée dans une housse en tissu floqué du nom de la marque. Elle s’accompagne d’un adaptateur secteur et d’un câble USB-C pour la recharge, ainsi que d’un guide de démarrage rapide. La version Opéra de Paris de la Devialet Mania 95 dB comprend également le socle de charge Devialet Mania Charging Station, optionnel sur le modèle classique. 

Devialet Mania 95 dB : présentation 

Conception & design 

Le fabricant français Devialet semble définitivement vouloir s’attaquer à tous les secteurs de l’audio. Après s’être bien établi dans les amplis hi-fi, enceintes connectées, écouteurs True Wireless et récemment les barres de son avec Devialet Dione, la marque veut désormais révolutionner l’univers des enceintes nomades haut de gamme avec la nouvelle Devialet Mania 95 dB. À l’image des précédentes œuvres de la marque, l’enceinte Devialet Mania 95 dB s’annonce comme une prouesse de design et de technologie. Très bien conçue, elle adopte une forme sphérique à l’aspect futuriste. Elle associe des caches en tissus à un châssis en polymère pour garantir robustesse et élégance, non sans rappeler le sac de transport des modèles Phantom. Ses flancs reçoivent deux haut-parleurs à longue excursion, dont la disposition rappelle le design des gammes Phantom I et Phantom II du fabricant.

L’enceinte Devialet Mania 95 dB attire toutes les convoitises avec sa forme sphérique à l’aspect futuriste. 

Cette sphère Devialet est cerclée d’une sangle rigide en polymère dont l’excroissance sur la partie supérieure de l’enceinte fait office de poignée de transport. L’espace laissé par cette dernière est cependant restreint et permet d’y glisser seulement deux ou trois doigts pour la soutenir. Les 2,3 kg de la Devialet Mania 95 dB se font alors rapidement ressentir. Si cette enceinte se revendique nomade, son transport reste limité à un court périmètre, d’une pièce à l’autre de la maison, sur la terrasse ou dans le jardin. Pour de plus longs voyages, ce modèle sera plus facile à transporter dans un sac à dos.

La poignée intégrée facilite le transport de l’enceinte Devialet Mania 95 dB d’une pièce à l’autre de la maison ou dans le jardin.

Les différents éléments de l’enceinte Devialet Mania 95 dB sont assemblés avec une grande minutie. L’ensemble bénéficie d’une certification IPX4, ce qui confère à cette enceinte portable Devialet une bonne résistance à l’humidité. Il faut cependant rester prudent face aux fortes projections d’eau, notamment si l’enceinte est utilisée au bord de la piscine ou dans la salle de bain. 

Grâce à sa certification IPX4, l’enceinte Devialet Mania 95 dB affiche une bonne résistance à l’humidité, permettant de l’utiliser en toute sécurité en extérieur. 

Conception acoustique 

L’enceinte Devialet Mania 95 dB veut se différencier de la concurrence par sa conception acoustique plus complexe, promettant sur le papier un son de meilleure qualité. Pour ce faire, elle intègre six haut-parleurs, dont quatre modèles large bande disposés sur la face supérieure de l’enceinte pour la reproduction des effets stéréos. Cette architecture permet de créer une reproduction inédite en stéréo croisée pour une diffusion à 360 degrés. Pour apporter les basses puissantes si caractéristiques de la marque, l’enceinte Devialet Mania 95 dB intègre sur ses flancs deux woofers capables de descendre jusqu’à 30 Hz. À l’image des modèles qui équipent les précédentes enceintes connectées du fabricant, les membranes s’animent au rythme de la musique. Effet waouh garanti ! 

Pour offrir un son stéréo croisé, l’enceinte Devialet Mania 95 dB intègre quatre haut-parleurs à large bande sur sa face supérieure couplés à deux woofers sur les flancs. 

Chaque haut-parleur de l’enceinte Devialet Mania 95 dB s’associe à son propre module d’amplification, judicieusement calibré en fonction des spécificités de la membrane couplée. On trouve ainsi quatre amplis de 25 watts pour les haut-parleurs à large bande et deux modules de 38 watts pour les woofers. L’ensemble permet à l’enceinte Devialet Mania de totaliser une puissance de 176 watts et de produire un volume sonore de 95 dB. De quoi profiter d’une écoute très confortable dans une grande pièce ou en extérieur. 

Pour s’assurer d’exploiter au mieux chaque haut-parleur, les modules d’amplification de l’enceinte Devialet Mania 95 dB reposent sur la technologie SAM introduite sur les plus prestigieux amplificateurs de la marque comme les Devialet Expert 250 Pro et Devialet Expert 1000 Pro Dual. Elle permet d’adapter automatiquement le signal audio en fonction des caractéristiques du haut-parleur pour maximiser la puissance admissible. De quoi permettre à l’enceinte Devialet Mania 95 dB de jouer très fort tout en limitant la distorsion. 

La technologie SAM assure que tous les composants de l’enceinte Devialet Mania 95 dB fonctionnent en parfaite harmonie afin d’améliorer la puissance admissible.

Son stéréo adaptatif 

L’enceinte portable Devialet Mania 95 dB présente pour spécificité de produire un son stéréo adaptatif. Concrètement, cela signifie que l’enceinte Devialet Mania 95 dB est capable d’adapter sa sonorité selon son positionnement dans la pièce. Lorsqu’elle est placée dans un espace ouvert comme au centre du salon, l’enceinte Devialet Mania 95 dB revendique un son stéréo à 360 degrés pour diffuser la musique de manière homogène dans toutes les directions. Une fonction qui gagne en efficacité lorsque l’enceinte est placée plus bas que l’oreille. 

Placée au centre d’une pièce, l’enceinte Devialet Mania 95 dB promet un son stéréo à 360°. 

Lorsque la Devialet Mania 95 dB prend place à proximité d’un mur, elle adapte sa musicalité en exploitant les deux haut-parleurs frontaux pour la stéréo et les haut-parleurs arrière pour élargir la scène sonore. La sélection de ces deux modes s’effectue automatiquement grâce au système de calibrage ASC (Active Stereo Calibration). Celui-ci permet de mesurer automatiquement le placement de l’enceinte dans la pièce. Pratique, un accéléromètre détecte dès que l’utilisateur déplace l’enceinte, lançant ainsi instantanément une nouvelle procédure de calibrage. Cette dernière s’effectue de manière transparente, sans interruption de la musique. 

Disposée contre un mur, l’enceinte Devialet Mania 95 dB exploite les haut-parleurs arrière pour étendre la scène sonore. 

WiFi et Bluetooth 

Utilisation nomade oblige, l’enceinte portable Devialet Mania 95 dB est équipée d’un contrôleur Bluetooth 5.0 pour faciliter la diffusion des musiques en dehors de la maison ou avec un appareil non connecté au réseau domestique. Il est cependant regrettable que Devialet ait fait l’impasse sur les codecs HD comme l’aptX HD et le LDAC. Seuls le Bluetooth SBC et AAC sont ainsi pris en charge. 

En dehors du périmètre couvert par le WiFi domestique, l’enceinte portable Devialet Mania 95 dB peut continuer à recevoir de la musique en Bluetooth. 

Lorsqu’elle est à portée, l’enceinte Devialet Mania 95 dB peut gagner en polyvalence en se connectant au réseau WiFi. Il est alors possible de diffuser de la musique en AirPlay 2 à partir d’un iPhone, iPad ou Mac. Les utilisateurs Android ou Windows devront quant à eux continuer à utiliser le Bluetooth. En revanche, l’application Devialet pour iOS et Android permet de profiter de nombreux services de streaming comme Spotify, Qobuz, Tidal, Deezer, ainsi que d’innombrables webradios. Grâce à la prise en charge d’Audirvana, l’enceinte Devialet Mania 95 dB peut également lire les titres partagés sur le réseau local. 

Contrôle 

L’enceinte Devialet Mania 95 dB intègre une interface de commande physique sur les deux extrémités de la poignée de transport. Celle-ci permet de sortir l’enceinte de veille, d’activer l’appairage Bluetooth, d’ajuster le volume, de mettre la musique en pause et de connaître l’état de charge. L’application mobile Devialet pour iOS et Android offre quelques réglages supplémentaires, dont un égaliseur deux bandes (graves et aigus), un mode voix et la possibilité d’activer ou non la stéréo adaptative. En revanche, il est regrettable qu’il ne soit pas possible d’allumer directement l’enceinte à partir de l’application mobile, seule la commande physique sur l’enceinte le permet. 

L’enceinte Devialet Mania 95 dB intègre une interface de commande physique avec 6 boutons répartis sur les deux extrémités de la poignée de transport.

L’enceinte Devialet Mania 95 dB peut également se contrôler vocalement grâce à l’intégration d’Amazon Alexa. Les nombreux micros de la Devialet Mania 95 dB garantissent alors une bonne captation vocale, même lorsque l’enceinte est éloignée. 

Batterie ou secteur

L’enceinte Devialet Mania 95 dB peut s’alimenter sur secteur à l’aide de son adaptateur et du câble USB-C vers USB-C inclus ou à partir du support Devialet Mania Charging Station. Il est dommage que celui-ci soit proposé en option, excepté pour la version premium Devialet Mania 95 dB Opéra de Paris. Pour vous suivre d’une pièce à l’autre de la maison et diffuser de la musique à l’extérieur, l’enceinte Devialet Mania 95 dB embarque également sa propre batterie rechargeable. L’autonomie de cette dernière est annoncée à 10 heures par la marque. Cependant, cette donnée peut chuter selon le volume d’écoute, notamment lorsque l’enceinte est utilisée en WiFi, plus énergivore que le Bluetooth.

Devialet Mania 95 dB : spécifications clés 

  • Son à 360° 
  • Puissance totale de 176 watts 
  • 6 haut-parleurs de 2 pour le grave 
  • Mode stéréo adaptatif 
  • Bluetooth et WiFi 
  • Compatible AirPlay 2 
  • Spotify, Deezer, Qobuz et Tidal
  • Autonomie de 10 heures
  • Dimensions (lxhxp) : 176 x 193 x 139 mm 
  • Poids : 2,3 kg

Devialet Mania 95 dB : mise en œuvre

Bien que l’enceinte Devialet Mania 95 dB puisse être utilisée en Bluetooth, une connexion WiFi reste essentielle pour la première mise en œuvre. Celle-ci se déroule à partir de l’application mobile Devialet qui nous guide tout au long du processus. On est invité à personnaliser le nom de l’enceinte si on le souhaite et à l’associer au réseau WiFi domestique. Dès lors, l’enceinte Devialet Mania 95 dB est opérationnelle. 

La première configuration de l’enceinte Devialet Mania s’effectue rapidement en WiFi à partir de l’application mobile Devialet. 

Devialet Mania 95 dB : impressions d’écoute 

On reconnaît immédiatement l’ADN du fabricant français dans cette enceinte portable capable de produire un grave puissant malgré son format compact. Comme promis par la marque, le rapport taille / performance est imbattable. Les basses sont fermes, percutantes et généreuses, même à bas volume. L’important débattement de la membrane permet de déplacer un grand volume d’air, au profit d’un grave très bien marqué. L’enceinte Devialet Mania 95 dB apporte du corps à la musique avec une très belle énergie. Le rythme est martelé avec aplomb, vitalité et une force indéniable. Étonnamment, la puissance des basses reste remarquable en extérieur et continue de cadencer la musique avec la même efficacité. 

Le double woofer permet à l’enceinte Devialet Mania de produire des basses ultra puissantes et généreuses. 

Disposée au centre de la pièce, l’enceinte Devialet Mania 95 dB offre une diffusion sonore à 360°, mais il est difficile de la qualifier de stéréo. On perçoit le découpage entre les canaux gauche et droit, mais la scène sonore est étriquée et plus étroite qu’avec une véritable paire d’enceintes. Le gain est tout de même agréable face à un modèle simplement mono. En revanche, l’orientation de la Devialet Mania 95 dB a un effet très marqué sur la perception du son. Lorsque les haut-parleurs de grave sont orientés vers l’auditeur, les basses sont renforcées, au détriment des autres fréquences. Pour obtenir le meilleur équilibre, il faut se tenir face à l’enceinte (avec les haut-parleurs de grave orientés à gauche et à droite) et la disposer plus bas que l’auditeur. Par conséquent, bien que la Devialet Mania 95 dB soit capable d’offrir un son à 360° lorsqu’elle est placée au centre de la pièce, l’écoute est loin d’être uniforme pour tous les auditeurs. De plus, les voix manquent de présence et de conviction. 

Le système de calibrage ajuste automatiquement la reproduction de l’enceinte Devialet Mania 95 dB dès qu’elle est déplacée. En l’installant à proximité d’un mur, les basses gagnent encore en intensité et en puissance. On a l’impression qu’un petit caisson de grave accompagne cette enceinte. C’est impressionnant ! La scène sonore manque cependant toujours d’ouverture, avec la majorité des effets très centrés sur l’enceinte. Seules les basses se dispersent efficacement dans la pièce. Ce n’est pas rédhibitoire, mais une fois encore, il sera nécessaire de bien placer l’enceinte pour l’exploiter au mieux. La proximité d’un mur a aussi pour effet de renforcer la présence des voix. Elles gagnent en clarté et se détachent avec plus d’efficacité. Les oreilles les plus affûtées déploreront toujours un léger manque de médium. 

Placée contre un mur, l’enceinte Devialet Mania offre des basses encore plus puissantes qui se dispersent efficacement dans la pièce. 

Avec ses 176 watts, l’enceinte Devialet Mania 95 dB est certainement la plus puissante de sa catégorie. Elle peut offrir un volume sonore très élevé, même dans de grandes pièces ou en extérieur. Cette enceinte Devialet sait mettre l’ambiance et rythmer efficacement les soirées. On peut pousser le volume tout en conservant une bonne précision d’écoute. Quelques débordements peuvent se manifester sur certains titres, mais l’ensemble reste globalement bien tenu. À noter que l’enceinte diminue légèrement le niveau des basses lorsque son volume est poussé au maximum afin de limiter la distorsion. 

La forte puissance de 176 watts assure à l’enceinte Devialet Mania de fournir un volume d’écoute élevé, même en extérieur ou dans de grandes pièces. 

Devialet Mania vs Devialet Phantom II 95 dB 

Pour 300 € de plus, on peut se demander s’il est intéressant de passer sur la Devialet Phantom II 95 dB. Pour une utilisation purement sédentaire, l’intérêt est de taille. La Phantom II 95 dB va bien plus loin dans l’analyse sonore, avec des basses encore plus puissantes, des aigus cristallins et une présence renforcée dans le médium. L’écoute est globalement plus équilibrée et mieux travaillée, avec davantage de précision. La Devialet Phantom II 95 dB nécessite cependant d’être alimentée sur secteur et ne pourra pas se transporter à l’extérieur ou facilement d’une pièce à l’autre de la maison. Par conséquent, la Devialet Mania 95 dB reste la plus adaptée pour un usage polyvalent. 

L’enceinte Phantom II 95 dB (à droite), version sédentaire, offre une reproduction sonore plus travaillée, avec encore plus de basses, des aigus plus clairs et une plus grande richesse dans le médium. 

Devialet Mania vs Sonos Move 

Proposée à 399 €, la Sonos Move est la grande concurrente de la Devialet Mania. Elle peut fonctionner en Bluetooth à l’extérieur ou en WiFi à la maison. Connectée au réseau, elle se montre encore plus conviviale grâce à l’excellente application Sonos. Celle-ci offre un accès à davantage de services de streaming. Elle profite également du système de calibrage TruePlay permettant d’ajuster la restitution de l’enceinte en fonction des caractéristiques acoustiques de l’environnement dans lequel elle se trouve. À l’écoute, la Sonos Move est très généreuse dans le grave, mais ne peut rivaliser avec l’intensité déployée par la Devialet Mania dans ce registre. Aussi plus chère, la française est également plus puissante et plus énergique. 

Devialet Mania 95 dB : pour qui ?

La Devialet Mania 95 dB s’adresse avant tout aux amateurs de design et de beaux objets. Disposée dans la pièce, elle attire toutes les convoitises avec sa forme sphérique digne d’un film de science fiction. Une fois en fonctionnement, elle produit un véritable effet waouh avec ses haut-parleurs qui s’animent au rythme de la musique. Cette enceinte portable haut de gamme séduira les amateurs de basses ultra puissantes et généreuses qui privilégient une écoute avec une forte présence dans le grave et un impact saisissant. 

L’enceinte portable Devialet Mania 95 dB propose une solution de choix pour les amateurs de design et de basses puissantes. 

Devialet Mania 95 dB : conclusion 

Si l’enceinte Devialet Mania 95 dB souffre encore de quelques défauts de jeunesse, elle brille par sa capacité à produire un niveau de basses encore jamais rencontré dans une enceinte nomade aussi compacte. Le grave est véritablement phénoménal. Il se déploie avec énergie, intensité et impact. La puissance délivrée par la Devialet Mania est également remarquable et constitue un argument de poids pour profiter d’une écoute à très fort volume dans chaque pièce de la maison et animer des soirées entre amis. La polyvalence est au cœur de cette enceinte Devialet qui convient aussi bien pour une écoute en WiFi à la maison qu’en Bluetooth dans le jardin. La promesse de la stéréo adaptative est cependant moins convaincante, avec un son qui reste trop centré sur l’enceinte. 

Nous avons aimé : 

  • Le design futuriste 
  • L’intensité des basses 
  • La puissance déployée

Nous aurions aimé : 

  • Un effet stéréo plus marqué 
  • Des voix plus naturelles 
  • Une poignée plus ergonomique 

3 COMMENTAIRES

    • Malgré son format plus imposant, l’enceinte Escape P9 se montre moins généreuse dans le grave. Les basses sont bien présentes, mais pas aussi profondes qu’avec la Devialet. Cependant, l’Escape P9 est plus précise et plus naturelle pour la reproduction des voix.

  1. C’est quand même dommage que Devialet et Ellipson deux marques fer de lance de la technologie française en matière d’audio. n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une compatibilité Bluetooth entre leurs enceintes et leurs platines…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.