Tests matériels

Test : ampli Cabasse Stream AMP 100

Cabasse commercialise depuis peu un petit ampli stéréo intégré, taillé pour le streaming audio. Le Cabasse Stream AMP 100 n’a sur le papier pas grand chose à envier à ses concurrents (Denon Ceol, Marantz Melody) et intègre même des profils d’optimisation acoustique pour les enceintes colonne Cabasse et compactes Cabasse.

Cabasse Stream AMP 100

Cabasse Stream AMP 100 : design et fonctionnalités

L’ampli Cabasse Stream AMP 100 bénéficie d’un design monolithique, avec une finition en plastique noir brillant. La face avant intègre des commandes tactiles pour le changement de source, le réglage du volume et la sourdine. Cet ampli dispose d’entrées stéréo analogiques pour brancher par exemple un lecteur CD, une entrée micro et une entrée S/PDIF optique. Cette dernière prend en charge les flux PCM jusqu’à 24 bits et 96 kHz, ainsi que les flux Dolby Digital : l’association de l’ampli avec un téléviseur HD est donc parfaitement possible.

Cabasse Stream AMP 100

Les borniers à poussoirs sont compatibles avec les fiches bananes. Ils sont intelligemment placés, de sorte que les entrées et sorties restent accessibles une fois les câbles d’enceintes insérés

Le Streamp AMP 100 dispose de contrôleurs réseau Ethernet et WiFi, afin d’être connecté à un réseau domestique et/ou à Internet. Cabasse propose par le biais d’AwoX, sa maison mère, une application de contrôle pour iOS et Android, qui permet d’accéder aux radios web, aux fichiers audio partagés sur le réseau domestique (NAS, box, serveur DLNA tel qu’AwoX Strim Server par exemple), ainsi qu’aux services de streaming Spotify et Deezer. La lecture des fichiers audio depuis un smartphone ou une tablette est également proposée, via DLNA (WiFi ou Ethernet) ou via Bluetooth apt-X (codec de haute qualité, avec smartphone ou tablette compatible).

Cabasse Stream AMP 100

Les commandes tactiles autorisent le réglage du volume et l’activation de la sourdine

Pour clore ce tour du propriétaire, notons la présence d’une sortie stéréo preout pour connecter un éventuel bloc de puissance, ainsi qu’une sortie preout mono pour caisson de basses actif. Enfin, le Cabasse Stream AMP 100 dispose d’assez de borniers HP pour alimenter deux paires d’enceintes. Dans ce dernier cas, la puissance passe de 2×50 W à 4×25 W.

Cabasse Stream AMP 100

L’ampli Cabasse Stream AMP 100 et les enceintes Cabasse Surf

Cabasse Stream AMP 100 : installation

Qu’on se le dise, connexion réseau ne rime pas avec complications dans le cas du Cabasse Stream AMP. Nous avons testé la connexion à notre réseau WiFi sans utiliser la fonction WPS d’appairage automatisé, afin de nous placer dans la configuration la moins simple. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser l’application AwoX Cabasse Stream Control. Celle-ci détecte l’ampli et lui transmet les paramètres de connexion au réseau WiFi choisi.

Cabasse Stream AMP 100

Le processus de connexion de l’ampli au réseau local WiFi peut être réalisé depuis l’app de contrôle Cabasse

Cabasse Stream AMP 100 : technologie DEAP

La technologie Digital Enhancement of Acoustical Performances de Cabasse consiste en une série de profils acoustiques appliqués par le DSP intégré au signal audio numérique. Cabasse développe actuellement l’ensemble des profils adaptés à ses enceintes et ceux-ci seront ajoutés automatiquement à l’ampli par mise à jour de firmware. Au cours de l’été, le nombre de modes DEAP devrait atteindre une quinzaine. Des profils pour enceintes et caisson de basse Santorin seront prochainement proposés (l’intérêt étant un filtrage passe-haut et passe-bas plus raide de l’enceinte et du caisson).

Cabasse Stream AMP 100

La technologie DEAP permet de choisir un profil d’enceintes Cabasse, ainsi que parmi 3 profils de placement des enceintes dans la pièce d’écoute

Cabasse Stream AMP 100 : configuration de test

Nous avons écouté l’ampli Cabasse Stream AMP 100 avec différentes enceintes, dont les inédites compactes Cabasse Surf, Wharfedale Diamond 220, Q Acoustics Concept 20, Focal Aria 906 et même Klipsch RP-280F. Le câble de modulation était l’Audioquest Star Quad 4, choisi pour sa neutralité et son écoute vivante.

Cabasse Stream AMP 100 : avec Spotify

Le Cabasse Stream AMP 100 est compatible avec le protocole Spotify Connect, ce qui signifie que l’application pour Windows ou Mac OS Spotify, ainsi que ses versions mobiles pour iOS et Android peuvent prendre le contrôle de l’ampli. Dans ce cas, ce n’est pas le smartphone ou l’ordinateur qui transmet la musique à l’ampli Cabasse, mais ce dernier qui se connecte directement aux serveurs de Spotify. Le confort d’utilisation est ainsi excellent, l’ampli hyper réactif. Rappelons ici qu’il faut posséder un abonnement payant Spotify Premium.

Cabasse Stream AMP 100

L’application Spotify pour Windows permet de contrôler l’ampli Cabasse Stream AMP 100

Cabasse Stream AMP 100 : avec Deezer

Dans le cas de Deezer, il est nécessaire d’utiliser l’app Cabasse, car Deezer n’a pas encore lancé de protocole de connexion à ses serveurs intégrable aux amplis. L’accès aux playlists est rapide et fluide. Là encore, un abonnement Deezer Premium (payant) est requis. Dans ce cas, la qualité de streaming passe à 320 Kbits /sec et la lecture n’est plus aléatoire comme avec l’abonnement gratuit.

Nous avons préféré la balance tonale du codage MP3 de Deezer à l’OGG Vorbis de Spotify – bien que cela n’ait rien à voir avec l’ampli Cabasse.

Cabasse Stream AMP 100

La télécommande ovoïde de l’ampli Cabasse Stream AMP 100

Cabasse Stream AMP 100 : avec les serveurs DLNA

La plupart des box Internet, des NAS ou des ordinateurs pouvant abriter un serveur DLNA / UPnP, Cabasse a doté le Stream AMP 100 d’un support pour ce protocole très souple. La lecture des fichiers MP3 ou FLAC jusqu’à 24 bits et 96 kHz est possible depuis Windows Media Player par exemple, ainsi que depuis tout iPhone, iPad, smartphone ou tablette Android. Cerise sur le gâteau, l’app Cabasse peut choisir comme cible d’autres amplis DLNA que le Cabasse Stream AMP 100, ce qui est pratique pour qui possède un ampli home-cinéma (avec prise réseau).

Cabasse Stream AMP 100 : multiroom

L’app Cabasse permet de lire de la musique sur différents amplis Stream AMP 100 et ce simultanément. L’application est donc multiroom et compatible avec les enceintes Cabasse Stream 1 et Cabasse Stream 3, ainsi que le lecteur réseau Cabasse Stream Source. La lecture vers d’autres lecteurs réseau ou amplis DLNA est également possible.

Cabasse Stream AMP 100 : entrée USB

Notre clé USB contenant des fichiers MP3 et FLAC a été détectée immédiatement, son contenu étant visible dans l’application mobile Cabasse.

Cabasse Stream AMP 100

Les clés USB et les disques durs USB sont supportés par le Cabasse Stream AMP 100

Cabasse Stream AMP 100 : impressions d’écoutes

Une belle énergie se dégage de ce petit ampli de classe D, que nous avons trouvé autoritaire dans le grave et vivant dans le médium. L’association avec les enceintes compactes Cabasse Surf (commercialisation prévue dans le courant de l’été) est vraiment très agréable et encore plus fine dès lors que le profil DEAP pour cette enceinte est activé. La dureté – toute relative – que l’on peut entendre en mode non égalisé (FLAT) disparaît avec la technologie DEAP. Les prestations avec nos enceintes Focal, Wharfedale ou Klipsch sont homogènes, l’ampli Cabasse Stream AMP 100 parvenant à rendre l’écoute enjouée. Hotel California dans sa version live acoustique (Hell Freezes Over) démontre que le Cabasse Stream AMP en a dans le ventre, les percussions étant restituées avec beaucoup d’impact, tandis que les cordes sont reproduites avec piqué et matière.

Cabasse Stream AMP 100

À noter, la petite roue crantée permet de basculer en mode quadri-amplification ou de passer de la stéréo à la monophonie

Cabasse Stream AMP 100 : ce que nous avons aimé

  • Les nombreuses entrées et sources proposées
  • Le caractère enjoué de l’amplification
  • La technologie DEAP utilisée avec les enceintes Cabasse
  • La capacité à alimenter des compactes comme des colonnes
  • L’intégration de Deezer en plus de Spotify
  • L’entrée optique compatible Dolby Digital
  • Le paramétrage WiFi aisé

Cabasse Stream AMP 100 : ce que nous aurions aimé

  • Une sélection des sources depuis l’application mobile (Cabasse nous dit que c’est imminent)
  • L’intégration de tous les profils DEAP de compactes et colonne Cabasse (idem, le déploiement est programmé)
  • Pouvoir bénéficier dès à présent de l’auto-calibration par microphone (optionnel et à venir également)

Cabasse Stream AMP 100 : conclusions

L’ampli Cabasse Stream AMP 100 tient ses promesses, le bénéfice de la technologie DEAP (avec les enceintes Cabasse) est perceptible et cette électronique est taillée pour un large éventail d’enceintes. L’application de contrôle déjà très complète est appelée à s’enrichir et c’est tant mieux. Le Stream AMP 100 est un très bon moyen de découvrir les enceintes Cabasse et d’en tirer un excellent parti. Terminons en soulignant qu’une entrée micro à l’arrière de l’ampli pourrait prochainement servir à l’autocalibration acoustique, à l’image des amplis home-cinéma. Un petit ampli mélodieux et vivant, plein de potentiel.

Cabasse Stream AMP 100

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

27 Commentaires

  • Bonjour
    site et tests très interessants, mais qui ont eu tendance à rendre mon choix un peu plus complexe … A gamme de prix identique, vaut il mieux investir dans un Marantz PM 6005 ou dans cet ampli Cabasse. Certes la philosophie des 2 appareils n’est pas la même, celui ci étant plus orienté streaming. Cet ampli a l’air d’être capable de piloter des enceintes colonnes, contrairement au Denon Ceol … N’ayant pas le budget pour un système complet, je commence pas à pas, en commençant par l’élément clé (l’ampli) … les enceintes et la platine CD arriveront ensuite … un peu marre d’écouter la musique sur l’enceinte de l’ordinateur …

  • Je me pose les mêmes questions que Hugues, et je veux bien comprendre que le PM-6005 est meilleur du point de vue musical car il ne fait qu’ampli pour le même prix (donc il le fait certainement mieux)
    Mon dilemme c’est que j’écoute souvent la radio en plus de CD et si je change mon ampli / tuner actuel avec le PM-6005 je perd la radio et racheter un tuner alourdi la facture.
    Avec le Stream AMP 100 j’aurai la radio + accès via ma box a ma bibliothèque MP3 + la possibilite de brancher ma platine CD
    Donc mes questions sont:
    1. est-ce que la différence de fonction ampli est vraiment significative?
    2. que vaut l’entrée externe si on branche une platine CD?
    Merci par avance pour vos réponses

    • L’architecture de ces deux amplis est très différente, le Marantz PM-6005 est de conception classique et dans cette catégorie vraiment très bon. Vous n’avez aucune source capable de lire les radios web, comme une box Internet fonctionnant sous Android par exemple ? A moindre coût, un Google Chromecast audio combiné à un smartphone, connecté via sa sortie optique à l’ampli Marantz donnerait accès aux radios web.

      1- oui, très significative, énormément de rigueur avec le PM-6005
      2- les entrées auxiliaires dépendent de la qualité de la sortie analogique de la source. Dans le cas d’un lecteur de CD, l’idéal est – s’il dispose d’une sortie optique ou coaxiale numérique – de le connecter au PM-6005 de cette manière.

  • bonjour,

    je souhaite me faire plaisir avec du matériel hifi (source moitié CD, moitié mp3 ou wav, salon 25 m²).
    aujourd’hui je n’ai qu’une ps3 pour écouter ma musique (je sais c’est pauvre).

    j’hésite entre :
    1°) connecter ma PS3 à un PM-6005 +enceintes triangles
    2°)me passer de ma PS3 et remplacer le PM-6005 par un DLNA style le Stream ou le marantz MCR610 (est ce que la perte sera significative si la source est numérique et non analogique?)
    3°) garder la première solution en ajoutant éventuellement un autre module permettant d’accéder à la bibliothèque MP3 sans passer par la PS3 mais est ce possible ?

    j’ai vraiment adoré la sonorité du PM-6005 sans pouvoir faire de comparaison avec un DLNA (mis à part le HK3770)

    merci pour votre retour

    • est ce que ça ne fera pas double emploi avec le PM 6005 (je parle de la partie DAC)
      il y aura une platine CD qui pourra décoder du numérique en analogique et la même chose côté PM 6005 avec éventuellement de meilleurs composants (il n’y a pas de solution parfaite)
      aujourd’hui je n’ai écouté le PM 6005 qu’avec une source analogique. je ne sais pas si l’écart est si flagrant avec une source numérique comparé au marantz MCR 610 par exemple ou autre modèle de ce type.

  • Je souhaite acquérir un ampli pour un usage DEEZER à 90 % et 10% en web radio. A la lecture de cet article je comprends que c’est la tablette ou le smart phone qui envoie ses fichiers en wifi vers l’ampli et que la connexion ethernet du coup ne sert pas à grand chose. Je crains que la qualité ne soity pas au rdv… Pouvez vsou me conseiller un ampli destiné à écouter deezer sachant que j’ai une prise ethernet dédiée pour cet usage ? Merci. Sam

    • Il me semble que l’ampli reçoit les flux audio Deezer (et même Webradios) directement par internet (que ce soit par wifi ou par ethernet), le smartphone ou la tablette n’étant là que pour le contrôler (également via wifi) mais pas pour lui transmettre les flux audio. La qualité sera donc meilleure que si le smartphone ou la tablette lui transmettaient la musique par bluetooth par exemple.

        • Vos enceintes peuvent être alimentées sans aucune difficulté par les trois amplis que j’évoquais. Si vous recherchez un appareil discret et une ergonomie maximale, c’est le Sonos Connect AMP qui s’impose. L’application de contrôle est vraiment très bien pensée.

          • Je vais suivre vos conseils pour SONOS. Je croise les doigts pour que ma livebox 2 soit bien compatible avec SONOS car j’ai lu qu’il y avait pas mal de pb avec la livebox 3…

  • Bjr

    ce type d’ampli est il compatible avec des B & W CM5 ,? assez puissant ,?
    et peut y connecter une platine vinyle : Pro ject essential 2 USB

    et pourquoi pas y connecter en ajout mon appli actuel ; NU Force IA7
    merci de votre aide
    m;berard

    • En ajoutant votre ampli actuel en sortie du Stream Amp 100 vous aurez une puissance confortable pour les CM5. Par contre je ne crois pas que vous puissiez brancher le project en usb.

  • Bonjour,
    Je souhaite changer mon ampli et acquérir un matériel adapté à mes nouvelles habitudes ainsi qu’à celles de la famille…
    Spotify est devenu la principale source musicale mais les cd sont encore utilisés. Aujourd’hui j’attache beaucoup d’importance à la gestion des playlists via le mobile ou la tablette.
    Je suis équipé d’enceintes colonnes KLIPSH KM6 (type KG 5.5), selon vous le CABASSE STEAM AMP 100 est-il le matériel idoine dans cette gamme de budget ou voyez vous un autre ampli qui remplisse sensiblement les mêmes fonctionnalités ? Pour info, mon salon fait environ 30 m2.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Jay

  • Bonjour,
    cet ampli est-il assez puissant pour des JBL E80 ? (pour une petite pièce)
    S’accordera-t-il bien avec en termes de sonorité ?
    Merci de votre aide

  • Bonjour,

    Je souhaite acheté un ampli qui puisse fonctionner avec 2 enceintes principales mais aussi avec des enceintes satellique sans fil.
    Quelle est la difference entre l »ampli Cabasse Stream 100 et le Yamaha WXA-50 ?
    D’autre part, pour les enceintes satellites, est-il obligatoire d’utiliser des enceintes de la même marque, ou bien une enceinte Bose , par example, pourrait fonctionner ?

    Merci beaucoup

    • Les enceintes sans fil s’utilisent avec un smartphone ou une tablette, elles ne peuvent s’utiliser avec un ampli (qui au mieux possède un récepteur bluetooth, mais pas un émetteur !). Il existe des émetteurs bluetooth qu’on peut brancher sur un ampli, mais musicalement l’opération est sans intérêt dans l’état actuel des choses.

    • Tout dépend de la configuration que vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez tirer parti de la pire en charge du multiroom pour associer l’un de ces deux amplis à des enceintes sans fil des mêmes marques. Avec l’ampli DLNA Yamaha Musicast WXA-50 vous pouvez associer des enceintes (comme les enceintes Bose 201 par exemple) et utiliser une ou plusieurs enceintes sans fil Yamaha, compatible avec Musicast (le multiroom de Yamaha) comme la Yamaha MusicCast WX-030 ou la Yamaha MusicCast WX-010. De même pour Cabasse, il est possible d’associer l’ampli Cabasse Stream 100 à des enceintes Bose et recourir à des enceintes sans fil Cabasse Stream 1 ou Cabasse Stream 3. Dans tous les cas il faudra utiliser des enceintes sans fil compatibles avec la technologie multiroom de votre amplificateur principal.
      Concernant les différences entre l’ampli Cabasse Stream 100 et l’ampli Yamaha WXA-50, ceux-ci offrent des fonctions relativement proches, les mêmes services de musique en ligne sont disponibles (Deezer, Spotify, Qobuz, les radios Internet) ainsi que le protocole DLNA. La différence notable se fait notamment sur des fonctions comme l’autocalibration et les profils d’enceintes (disponible avec le Cabasse Stream 100).

  • Merci pour votre test.
    Nous recherchons un ampli capable d’alimenter deux paires d’enceintes encastrées (Davis). Nous souhaitons y brancher notre platine Blu Ray et notre TV. Cet ampli nous plaît pour sa compacité. Qu’en pensez-vous?

    • Regardez également le Marantz MCR 611 : sa connectivité devrait être encore mieux adaptée à l’ensemble des appareils que vous souhaitez y brancher.

Laisser un commentaire