Test : écouteurs sport zéro fil Sony WF-SP900

0
2788
  • 67
    Partages

Les écouteurs zéro fil true wireless Sony WF-SP900 sont des modèles intra-auriculaires dédiés principalement à la pratique intensive du sport. Bluetooth avec NFC, autonomie de 3h + 9h (avec la recharge du boîtier), mode bruits ambiants, ces écouteurs Sony en promettent beaucoup. Étanches IP68 et équipés de 4 Go de mémoire, ils peuvent être utilisés sous l’eau, un argument mis en avant par Sony qui illustre son packaging avec un nageur. C’est donc en mode “sport” que nous avons voulu tester les premiers écouteurs intra wireless complètement étanches.

Les écouteurs Sony WF-SP900 sont de rares modèles à permettre la pratique de la natation

Sony WF-SP900 : la marque

Sony a concentré nombre de ses efforts dans les années 2000 dans le jeu vidéo (Playstation), et l’entreprise nippone a raté de ce fait beaucoup de virages technologiques du monde de l’audio-vidéo. Heureusement, l’inventeur du Walkman a su remonter la pente de très belle manière en revenant sur le devant de la scène avec des casques Bluetooth et des casques hi-fi, des baladeurs audiophiles, des TV UHD 4K et des lecteurs Blu-ray UHD 4K parmi les meilleurs du marché. Rappelons qu’auparavant, la marque nippone est restée très longtemps en tête des plus grands fabricants de casques professionnels et hi-fi, mais aussi de téléviseurs avec notamment les fameux “Trinitron”.

Packaging siglé SPORTS des écouteurs bluetooth Sony WF-F900.
Le packaging siglé SPORTS des écouteurs Bluetooth Sony WF-F900 indique clairement qu’ils se destinent avant tout à une utilisation dans un cadre sportif : running, natation…

Sony WF-SP900 : packaging

Les écouteurs Bluetooth sport Sony WF-SP900 sont livrés dans un petit packaging carton et plastique contenant 8 jeux d’embouts auriculaires pour s’adapter à toutes les morphologies. Pour assurer un maintien optimal, ces écouteurs True Wireless Sony sont également fournis avec 3 jeux d’ailettes qui se logent dans le système labyrinthique de l’oreille, dans le replis de la conque, sous l’anthélix. Un câble USB-C, un cordon pour relier les deux écouteurs (et éviter la perte d’un embout lors d’un plongeon) et le boitier de chargement complètent cette panoplie d’accessoires.

Les écouteurs Bluetooth Sony WF-SP900 sont fournis avec pléthore d'accessoires.
Les écouteurs Bluetooth Sony WF-SP900 sont fournis avec pléthore d’accessoires dont des embouts fermés de couleur dédiés à la pratique de la natation.
Boîtier de transport et de chargement pour écouteurs Sony WF-SP900.
Le boîtier de transport et de chargement pour écouteurs Sony WF-SP900 indique quels écouteurs sont en charge et si le boîtier est aussi en charge.

Sony livre aussi un petit guide de démarrage rapide doté d’un QR Code pour accéder à une application de configuration des écouteurs. Ce mini guide indique également les fonctions principales des commandes de chaque écouteur droite et gauche.

Sony WF-SP900 : prise en main

Nous conseillons vivement de consulter le petit guide fourni dans le carton mais aussi le guide de démarrage rapide pour se familiariser avec les commandes et optimiser l’utilisation des écouteurs Sony WF-SP900.

Le guide de démarrage rapide des Sony WF-SP900 permet de se familiariser rapidement avec le fonctionnement des écouteurs.

En effet seulement deux boutons apparaissent de prime abord : un sur chaque écouteur : difficile donc de deviner instinctivement comment utiliser toutes les fonctions. Une fois la charge effectuée, vous sortez les écouteurs de leur boîtier pour les glisser dans vos oreilles. Veillez à utiliser les bons embouts et les bonnes ailettes selon votre morphologie d’oreille pour assurer :

  1. un maintien et un confort parfaits
  2. la meilleure isolation passive possible
  3. une parfaite réponse dans les basses

Une fois les écouteurs dans les oreilles, des bips retentissent, annonçant que les écouteurs s’appairent l’un avec l’autre, puis un dernier signal indique que l’appairage a réussi. Ensuite, une annonce vocale en anglais vous fait connaître le niveau de batterie (battery level high), si le Bluetooth est activé et si les écouteurs sont en mode lecteur (Player mode = lecture des fichiers téléchargés) ou en mode casque (Headphone mode). Une légère pression sur le bouton de l’écouteur de droite et la lecture démarre. Tapotez deux fois sur l’écouteur droit et le son augmente. Un bip vous signale à chaque fois que la commande a bien été prise en compte.

Les écouteurs intras Wireless Sony WF-SP900 sont étanches et la coque extérieur tactile.
Les écouteurs intras Wireless Sony WF-SP900 sont étanches et la coque extérieure tactile permet d’augmenter ou de baisser le volume.

Une simple pression sur le bouton de l’écouteur gauche et vous contrôlez le son ambiant : vraiment bien pensée, cette fonction se révèle très pratique lorsque l’on fait du sport en ville, pour rester attentif à l’approche d’une automobile ou d’un cycliste. Une voix vous indique “Ambiant Sound On”, le micro extérieur se met en marche et vous pouvez écouter votre musique en même temps que les bruits extérieurs. Un appui long sur ce bouton connecte ou déconnecte le Bluetooth pour utiliser la mémoire interne des écouteurs. Cette dernière peut contenir 4 Go de musique soit environ 500 morceaux de 5 Mo en qualité MP3. Le bouton de l’écouteur droit vous permet de changer de piste, revenir en arrière, mettre en pause et répondre à un appel. Enfin le volume est géré par deux pressions successives sur l’écouteur lui-même : à gauche pour baisser, à droite pour augmenter. Ces commandes de volume ne sont pas idéales à utiliser, mais on s’y fait. Un bip sonore vous indique que vous avez modifié le volume, un autre signal vous indique que le volume maximum est atteint et nous allons y revenir…

Chaque écouteur du casque WF-SP900 dispose d'un bouton physique et d'une coque tactile
Chaque écouteur du casque WF-SP900 dispose d’un bouton physique et d’une coque tactile.

Sony WF-SP900 : des écouteurs dédiés à la pratique du sport et de la natation

Il y a 10 ans nous testions les écouteurs New Universe Dolphin. À l’heure de la démocratisation du baladeur MP3, un fabricant (NU) a eu l’intelligence de proposer un baladeur complètement étanche et de concevoir par la même occasion des écouteurs étanches.

Le baladeur MP3 Universe Dolphin avec ses écouteurs triphlanges.
Le baladeur MP3 Universe Dolphin avec ses écouteurs triphlanges.

L’ergonomie n’était pas au rendez-vous et l’absence d’indicateurs LED explicites sur les commandes rendait leur utilisation plus que fastidieuse. Ceci dit, cela fonctionnait correctement et les premiers instants passés sous l’eau avec la musique dans les oreilles étaient magiques.

Les écouteurs New Universe Dolphin furent parmi les premiers systèmes audio permettant l’écoute de la musique sous l’eau.

Sur ce baladeur+casque dédié à la natation, la liaison filaire était de rigueur et le baladeur se destinait à être attaché aux lunettes de natation, tandis que les écouteurs étanches triflanges se portaient en tour de nuque.

10 ans séparent ces deux générations d’écouteurs-baladeur MP3 étanches dédiés à la pratique du sport et plus particulièrement de la natation.

Le Sony WF-SP900 entend révolutionner ce concept d’écouter la musique sous l’eau pendant la pratique de la natation. Ici le baladeur est intégré dans les écouteurs grâce à une interface simplissime et une mémoire de 4 Go, amplement suffisante pour bénéficier de plusieurs heures d’écoute. Sony livre 4 jeux d’embouts pour l’écoute classique en milieu “aérien” et 4 autres jeux d’embouts de couleur dédiés à la pratique de la natation. Ces derniers sont complètement étanches et donc fermés, c’est là où le bât blesse. Sony exige l’utilisation de ces embouts étanches fermés pour la pratique de la natation, mais leur conception limite très fortement le volume sonore, au point qu’à volume max, le son manque vraiment d’intensité.

Les écouteurs Bluetooth Sony WF-SP900 sont livrés avec 8 paires d’embouts dont 4 paires de couleur complètement étanches dédiés à la pratique de la natation.

Le volume maximal de tous les baladeurs est légiféré et il est impossible de le modifier si ce n’est en utilisant un casque ou des écouteurs plus sensibles. Ainsi nous protégeons les oreilles les plus fragiles, celles des enfants. Ces Sony WF-SP900 ne font pas exception et leur volume maximal est rapidement atteint. Ce qui ne pose pas de souci en écoute traditionnelle devient très limitant une fois dans l’eau. Les turbulences produites par les mouvements de l’eau dans le pavillon des oreilles qui se remplissent et se vident d’eau constamment produisent des sons parasites.

Embouts WF-SP900 non étanches avec le bonnet de bain par-dessus
Nous avons utilisé les embouts non étanches avec le bonnet de bain par-dessus pour insérer davantage les écouteurs et assurer un maintien parfait ainsi qu’une bonne étanchéité, malgré cela l’écoute sous l’eau s’est révélée trop faiblarde.

Nous en venons à la conclusion que la pratique de la natation est bien trop bruyante pour écouter de la musique convenablement, même avec la dernière génération d’écouteurs intras complètement sans fil (true wireless). Même avec les embouts ouverts que Sony préconise de ne pas utiliser sous l’eau, l’écoute se révèle difficile tant les bruits ambiants et les oreilles qui se bouchent souvent rendent l’écoute compliquée. Si on ne devait pas respirer aussi souvent et mettre constamment la tête hors de l’eau cela pourrait fonctionner, oui mais voilà tout le problème : nous sommes des humains et non des cachalots…

Les écouteurs Sony WF-SP900 se destinent à la pratique de la natation.
Les écouteurs Sony WF-SP900 se destinent à la pratique de la natation et il apparaît que leur utilisation se révélera plus efficace dans la pratique du running ou de tous les autres types de sports.

Pour la pratique de tous les autres sports, ces écouteurs Sony sont tout simplement fantastiques car ils offrent une liberté de mouvement rare grâce à la mémoire embarquée de 4 Go. Plus besoin de baladeur ni de smartphone, on se sent immédiatement plus libre, plus léger !

Les écouteurs WF-SP900 pour le runnning.
Moi, à Bali, lors du test des écouteurs WF-SP900 en conditions extrêmes. Dur métier…

Sony WF-SP900 : écoutes

Les écouteurs offrent des qualités musicales indéniables pour écouter de la musique et profiter d’un son équilibré en toutes circonstances, même lors de la pratique de la course à pieds. Le registre des basses n’est pas irréprochable, mais habitué à des intras de scène professionnels Shure, j’ai retrouvé avec les Sony un son plutôt analytique qui s’en rapproche.

L’application Sony Headphones Connect vous permet de personnaliser l’écoute de vos écouteurs et casques Sony en quelques clics.

L’application Sony Headphones vous permettra de choisir votre profil d’écoute personnalisé et de moduler la courbe de fréquence pour ajuster aigus, médiums et basses selon vos goûts. Attention aux fichiers contenus sur la mémoire interne car une différence de qualité se fait cruellement entendre d’une piste à l’autre.

Sony WF-SP900 : conclusion

Sony a conçu ici des écouteurs dédiés au sport particulièrement bien adaptés à la course à pieds, aux sports intensifs, et d’une manière générale à tous les sports qui ne nécessitent pas de mettre la tête sous l’eau. Même si techniquement, il est possible d’écouter de la musique sous l’eau avec ces écouteurs, dans la pratique, écouter de la musique en nageant avec les embouts spécifiques n’offre pas une expérience satisfaisante, faute de volume sonore suffisant. Les qualités musicales de ces écouteurs sont très bonnes et l’application d’égalisation permet de peaufiner parfaitement l’écoute. La mémoire interne de 4 Go est un énorme atout qui permet de s’affranchir de l’utilisation d’un smartphone ou d’un baladeur pendant la pratique de votre sport préféré.

Une belle occasion manquée de reprendre le chemin de la piscine…

Sony WF-SP900 : comparé à…

Bose SoundSport Free wireless : les écouteurs Bose sont un peu moins agréables à porter, mais ils proposent une signature sonore plus équilibrée. Aucune fonction tactile sur les Bose mais des boutons ce qui est souvent plus pratique. Les Sony sont plus jolis. Avantage Bose pour le son.

Sennheiser Momentum True Wireless : les qualités musicales de ces Sennheiser et des Sony sont vraiment très proches et l’application Sennheiser est un cran au-dessus de celle des Sony. Le boîtier du Sennheiser est également plus joli. Les Sony offrent davantage de fonctions accessibles depuis les écouteurs. Avantage Sony.

NOUS AVONS AIMÉ

  • La mémoire interne de 4 Go
  • Le confort et le maintien parfaits
  • L’application dédiée à l’égalisation
  • Les annonces vocales (en anglais)
  • Le look plutôt sympa
  • Les qualités musicales globales
  • Le mode Ambient Sound en un clic

NOUS AURIONS AIMÉ

  • Écouter de la musique en nageant
  • Une autre manière de gérer le volume sonore
  • Les annonces vocales en français


  • 67
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.