Test : Denon DRA-800H

180
56503
Mis à jour le 13 février 2024

C’est l’ampli Denon DRA-800H qui passe entre nos mains pour un test cette semaine. Un test avec du son et des images, puisque cet ampli connecté Denon DRA-800H est l’un des rares amplis hi-fi stéréo du marché à adopter des connecteurs HDMI (5 entrées + 1 sortie ARC). Pour 649 euros, que peut-on attendre de cet ampli hi-fi stéréo carrossé comme un ampli AV ?

Grâce à sa connectivité réseau et à l’application Heos, l’ampli Denon DRA-800H donne accès à de nombreuses sources de lecture audio.

Denon DRA-800H : la marque

Denon entre dans l’univers de la haute fidélité en 1910 en fabricant des gramophones en petites séries. La marque nippone mise d’emblée sur l’innovation technologique pour offrir un son de très haute qualité. 

En 1939, Denon lance son premier enregistreur à disques, à destination des professionnels, avant de leur proposer un magnétophone à bande dès le début des années 50. Les enregistrements réalisés avec les appareils Denon font autorité, aussi bien pour leur aspect technique qu’artistique, la marque nipponne raflant de nombreux prix à travers le monde.

La cellule à bobine mobile Denon DL-103R est une déclinaison de la légendaire Denon DL-103, qui a fait la renommée de la marque japonaise en matière de cellules phono.

1963 est une année clé pour Denon qui sort sa légendaire cellule à bobine mobile Denon DL103. Encore commercialisée aujourd’hui, elle offre une musicalité exceptionnelle qui séduit de nombreux audiophiles. 

Les années 70 sont marquées par le lancement des premiers éléments hi-fi Denon sur le marché : platines vinyle et cassette, amplis stéréo, tuners radio, enceintes. Denon aborde également l’ère du numérique avec son premier enregistreur numérique 8 voies dès 1972. Les décennies se suivent et le fabricant continue d’innover, proposant notamment des platines CD puis CD/SA-CD d’exception, assorties à des amplis stéréo très performants. 

L’ampli stéréo Denon PMA-1510AE.

On se souvient par exemple de l’ampli Denon PMA-1510AE et de la platine CD Denon DCD-1510AE, récompensés par le prix EISA du meilleur ampli stéréo et de la meilleure platine CD/SA-CD milieu de gamme en 2011. 

L’univers du home-cinéma est également un terrain de jeu privilégié pour Denon depuis de longues années, avec des lecteurs DVD et des amplis home-cinéma très performants qui ont marqué leur époque, comme les lecteurs DVD Denon DVD 2800 II et Denon DVD-3930, ainsi que l’ampli home-cinéma Denon AVC A1SE offrant des performances remarquables.

L’ampli home-cinéma Denon AVC A1SE : 28 kg sur la balance !

Aujourd’hui encore, le catalogue Denon compte de nombreux produits aux qualités remarquables comme des amplis connectés, des amplis-DAC, des amplis hi-fi stéréo, des amplis home-cinéma, des barres de son, des cellules phono, des chaînes hifi compactes, des enceintes multiroom, des lecteurs CD, des lecteurs réseau audio et des platines vinyle.

La marque nipponne s’est également illustrée avec Heos, une technologie multiroom permettant de diffuser facilement sa musique dans toute la maison, sans fil. Denon Heos est une technologie transversale qui équipe la majorité des produits connectés Denon mais aussi Marantz, les deux marques appartenant au même groupe.

Le Denon DRA-800H est une sorte de synthèse d’un ampli hi-fi stéréo et d’un ampli home-cinéma.

L’ampli connecté Denon DRA-800H s’inscrit donc dans une longue lignée d’électroniques audiophiles et bénéficie des dernières technologies audio et vidéo : il adopte une conception hi-fi, profite des possibilités offertes par la connectivité réseau (Heos) et Bluetooth et se pare de connecteurs HDMI, autrefois réservés aux amplis home-cinéma.

Denon DRA-800H : packaging & accessoires

Test Denon DRA-800H : le déballage. Denon fait l’impasse du micro de calibration présent sur ses modèles home-cinéma, dommage.

L’ampli connecté Denon DRA-800H est livré dans un grand carton qui contient également : 

  • une télécommande
  • deux piles AAA
  • un câble d’alimentation
  • un câble antenne pour la radio FM/DAB+
  • un guide de démarrage rapide en plusieurs langues
  • deux plaquettes sur les produits Denon
  • un livret concernant les recommandations et mises en garde  
Test Denon DRA-800H : la télécommande.

Denon DRA-800H : présentation

Lorsqu’on prend contact avec l’ampli Denon DRA-800H pour la première fois, on a l’impression de se trouver face à l’ampli home-cinéma Denon AVR-X1500H. Et pour cause, tous les deux adoptent des mensurations similaires et une façade presque identique, à quelques détails près. Un peu déroutant pour les habitués des amplis hi-fi stéréo de la marque…

Le Denon DRA-800H ressemble beaucoup à un ampli home-cinéma de la marque.

La vocation hi-fi du Denon DRA-800H se manifeste principalement par la présence sous l’écran des potentiomètres de réglage des basses, des aigus et de la balance stéréo. Mais lorsqu’on le retourne pour prendre connaissance de sa connectique, deuxième surprise : il possède cinq entrées HDMI et une sortie HDMI compatible ARC.

Denon DRA-800H : conception

L’ampli Denon DRA-800H est un modèle purement stéréo, conçu pour alimenter deux paires d’enceintes (A et B). Son amplification délivre 2 x 100 watts sous 8 ohms en conditions d’écoute haute-fidélité, soit de 20 Hz à 20 kHz avec une distorsion harmonique totale de 0,08%. Il embarque un amplificateur de puissance discret à forte capacité de courant, avec un transformateur d’alimentation à enroulement OFC (cuivre sans oxygène). 

Test Denon DRA-800H : vue intérieure.

On trouve sous le capot du Denon DRA-800H des composants hi-fi soigneusement sélectionnés comme des résistances réalisées sur mesure et des condensateurs audio de haute qualité. Cet ampli Denon adopte une conception symétrique, un DAC 32 bits AKM et une section pré-amplification analogique isolée des circuits d’alimentation électrique. Comme tous les amplis haute fidélité Denon, il adopte des circuits à trajets courts et directs entre l’alimentation, le signal et l’amplification, ce qui garantit un rendu sonore détaillé et précis avec tous types d’enceintes.

Denon DRA-800H : streaming et Hi-Res Audio

Doté d’une prise réseau Ethernet et d’un contrôleur WiFi, cet ampli connecté Denon est compatible avec de nombreux services de musique en ligne via l’application Denon Heos (Deezer, Spotify, Tidal ou Amazon Music, Napster, SoundCloud et webradios TuneIn). Par ailleurs, l’ampli Denon DRA-800H est capable de lire les fichiers audio haute résolution WAV, FLAC et ALAC jusqu’à 24 bits / 192 kHz, ainsi que les fichiers DSD 2,8 et 5,6 MHz. La lecture Hi-Res Audio peut se faire depuis une clé USB mais aussi depuis un smartphone ou une tablette en streaming via l’application Denon Heos. 

Test Denon DRA-800H : lecture audio haute résolution via USB.

Denon DRA-800H : multiroom Heos

Cerise sur le gâteau, l’ampli Denon DRA-800H embarque la technologie Heos. On peut donc l’intégrer au sein d’un système audio multiroom Denon Heos, pour diffuser facilement ses musiques dans toutes les pièces du domicile. 

Pour rappel, Heos est le nom de la technologie audio multiroom développée par Denon que l’on retrouve également sur plusieurs électroniques connectées Marantz (Denon et Marantz appartiennent au même groupe D+M).

Le système Heos se veut simple et intuitif. Il a pour vocation de lire et diffuser dans toute la maison de multiples sources musicales, sans fil. L’application de contrôle Heos pour iOS et Android assure le contrôle de la lecture audio et donne accès à plusieurs services de musique en ligne ainsi qu’à de nombreuses webradios (TuneIn).

Celle-ci permet par ailleurs de lire les fichiers audio stockés sur un NAS ou sur un ordinateur et partagés sur le réseau local. Enfin, toute source externe diffusant de la musique via l’ampli connecté Denon DRA-800H peut être diffusée simultanément sur un ou plusieurs appareils audio multiroom compatibles Heos.

Denon DRA-800H : AirPlay 2 & Bluetooth

L’ampli Denon DRA-800H prend en charge le protocole AirPlay 2 : on peut donc lui transmettre sans fil la musique mais aussi n’importe quel flux audio provenant de n’importe quelle application (YouTube, jeux vidéo, replay TV, etc.) depuis un Mac, un iPhone, un iPod Touch ou un iPad. Il suffit pour cela de choisir l’ampli Denon DRA-800H comme périphérique de lecture dans l’application utilisée. Celui-ci s’allume automatiquement lorsque la diffusion commence.

Test Denon DRA-800H : liaison sans fil Bluetooth.

L’ampli connecté Denon DRA-800H possède aussi un récepteur Bluetooth pour diffuser la musique d’un smartphone ou d’une tablette compatible en liaison sans fil directe, sans passer par le réseau local. 

Denon DRA-800H : connectique

Plutôt fournie, la connectique de l’ampli Denon DRA-800H comprend : 

  • 6 entrées HDMI (compatibles 4K/60Hz, HDCP 2.3, HDR…)
  • 1 entrée Phono (MM)
  • 2 entrées audio analogique
  • 2 entrées audio numérique optique
  • 1 entrée audio numérique coaxiale
  • 1 port USB-A
  • 1 prise antenne jack pour tuner DAB+/FM
  • 1 sortie HDMI (4K/60 Hz, ARC)
  • 1 sortie Zone 2 analogique
  • 2 sorties pré-amplifiée pour caisson de basses
  • 1 sortie casque (jack stéréo 6,35 mm) en façade
  • 2 jeux de borniers d’enceintes (A et B)
Test Denon DRA-800H : bien agencée, la connectique permet d’accéder facilement aux différents câbles et connecteurs.

Denon DRA-800H : mise en œuvre

Denon DRA-800H : conditions de test

Pour le test du Denon DRA-800H, nous avons choisi de l’associer à la paire d’enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B au moyen du câble NorStone W250. Nous y avons ajouté le caisson de basses REL Acoustics T-9i afin d’apporter de la densité et de la matière à l’écoute. Les enceintes Elipson reposaient sur les pieds d’enceintes NorStone Stylum 2

Test Denon DRA-800H : les borniers d’enceintes A reliés aux enceintes Elipson Prestige Facet 8B avec le câble pour enceintes NorStone W250.

Nous avons relié le DRA-800H au réseau local au moyen d’un câble Ethernet connecté à l’une des prises réseau du satellite du pack Netgear Orbi RBK50.

La lecture de CD audio et de films en Blu-ray a été réalisée avec le lecteur Blu-ray UHD 4K Pioneer UDP-LX500, relié à l’entrée CD (RCA stéréo) de l’ampli Denon (câble NorStone Jura RCA) et à l’une des entrées HDMI de la TV LG OLED de 65 pouces (164 cm). 

Test Denon DRA-800H : l’ampli Denon, associé à une TV OLED LG, au lecteur Blu-ray 4K UHD Pioneer UDP-LX500, à la paire d’enceintes Elipson Prestige Facet 8B et au caisson de basses REL Acoustics T-9i.

Nous avons ensuite relié la sortie HDMI ARC de l’ampli Denon à l’entrée HDMI ARC du téléviseur LG OLED au moyen d’un câble HDMI Audioquest Cinnamon. Nous avons pris soin ensuite de régler la sortie audio numérique de la TV sur PCM (l’ampli Denon DRA-800H ne décode pas le Dolby Digital ni le DTS).

Test Denon DRA-800H : aperçu de la connectique.

Denon DRA-800H : mise en service

Test Denon DRA-800H : écran de démarrage sur l’ampli.

Lors de la première mise en route, l’ampli Denon DRA-800H demande si l’on souhaite réaliser la configuration initiale en affichant les informations sur le téléviseur via la sortie HDMI. Télécommande en main, nous avons immédiatement validé ce choix pour profiter du confort d’un grand écran lors de la phase de réglage de l’ampli. C’est infiniment plus agréable que l’afficheur en façade de l’ampli qui se contente d’une ligne de 16 caractères !

Test Denon DRA-800H : la sortie HDMI permet d’afficher le menu sur l’écran de la TV. 

Après avoir choisi la langue d’affichage du menu, l’assistant de configuration guide l’utilisateur pas à pas pour le branchement des enceintes et du caisson de basses, la connexion des sources et l’affectation des différentes entrées, ainsi que la connexion au réseau local. 

Test Denon DRA-800H : le tutoriel pour la première mise en service est très didactique. Il est possible d’y revenir à tout moment si nécessaire, depuis le menu de réglage de l’ampli.

Ceux qui sont familiers avec l’installation d’un ampli pourront valider ces processus très rapidement. Les néophytes seront quant à eux rassurés par le caractère didactique de chaque étape et la possibilité de revenir en arrière à tout instant en cas d’erreur.

On regrette cependant que le fabricant n’ai pas intégré de processus de calibration automatique des enceintes par microphone, comme c’est le cas sur les amplis home-cinéma Denon.

Test Denon DRA-800H : la création d’un compte Heos est nécessaire pour utiliser l’application Heos.

On est ensuite invité à créer un compte Heos ou à s’y connecter si on en possède déjà un. Ceux qui disposent déjà d’un compte et de l’application Heos sur leur smartphone pourront passer cette étape : une fois connecté au réseau local, l’ampli est immédiatement détectable dans l’application. 

Le processus de paramétrage terminé, on peut immédiatement profiter de la musique et des films.

Denon DRA-800H : Alexa et Google Assistant

L’ampli Denon DRA-800H est certifié Works with Alexa et Works with Google Assistant. Si on possède une enceinte intelligente avec Alexa ou avec Google Assistant intégré, on peut donc demander vocalement la lecture de sa musique sur l’ampli, sans avoir à se saisir de la télécommande ni à prendre son smartphone.

Test Denon DRA-800H : certifié “works with Alexa” et “works with Google Assistant”.

Cela nécessite deux pré-requis : 

  • activer le contrôle réseau en veille de l’ampli
  • déclarer l’ampli dans l’application Alexa et dans l’application Google Home.
Test Denon DRA-800H : après avoir installé la skill Heos, il faut lancer la configuration de l’appareil sur l’application Alexa.
Test Denon DRA-800H : une fois l’ampli détecté, il doit être associé à un groupe ou une pièce de la maison.
Test Denon DRA-800H : lorsque l’ampli est ajouté à une pièce ou un groupe, il est immédiatement disponible pour être contrôlé à la voix depuis Alexa.

Denon DRA-800H : impressions d’écoute

Denon DRA-800H : les bandes son des films

Test Denon DRA-800H : avec la bande son de Bohemian Rhapsody.

Nous avons commencé le test du Denon DRA-800H par la lecture du film Bohemian Rhapsody en Blu-ray 4K Ultra HD, puis nous avons enchaîné avec le visionnage de quelques programmes Netflix. Sur les passages musicaux du biopic retraçant l’épopée de Queen, le Denon se montre à l’aise. À chaque nouveau tube entonné par le groupe, on se laisse emporter par la musique. Le son est fluide, les basses cognent fort, la scène se déploie avec une belle largeur. Malgré l’absence de mode d’égalisation dédié à la reproduction des bandes son, les dialogues se détachent assez aisément de l’arrière-plan sonore. 

Test Denon DRA-800H : l’ampli est à l’aise avec la musique de Queen mais aussi avec les dialogues du film.

Sur I Am Mother (Netflix), l’ambiance froide, déshumanisée et souvent oppressante dans le centre de repeuplement est bien retranscrite. Le caisson est souvent sollicité mais l’ampli dose subtilement le grave pour ne pas noyer l’auditeur. Là encore, les dialogues sonnent juste, les voix sont réalistes.

Test Denon DRA-800H : l’atmosphère sonore du film I Am Mother est bien rendue, plongeant le spectateur dans une tension quasi permanente.

Denon DRA-800H : la musique

Nous avons poursuivi nos écoutes avec Deezer depuis l’application Denon Heos en MP3 à 320 kbps puis en lisant quelques fichiers audio Hi-Res Audio FLAC et DSD stockés dans la mémoire d’un smartphone Android et sur une clé USB.

Test Denon DRA-800H : écoute de titres sur Deezer depuis l’application Denon Heos.

Sur Deezer, malgré la compression des flux audio opérés par le service de streaming français, l’écoute n’est pas frustrante. Le son peut parfois manquer de définition et de nuances, mais cela reste doux et plaisant à l’écoute. Le Denon ne semble pas du genre à mettre l’accent sur les défauts de compression. 

Test Denon DRA-800H : écoute CD audio via le Pioneer UDP-LX500.

En écoute CD depuis le Pioneer UDP-LX500, nous avons été assez séduit, que ce soit via la liaison HDMI (décodage par le DAC du Denon) ou en liaison RCA (décodage par le DAC du Pioneer). Sur l’album Still Caught Up de Millie Jackson, on est emporté par la voix enivrante de la chanteuse. La scène sonore est assez large et les instruments sonnent “vrai”.

Test Denon DRA-800H : écoute de fichiers audio Hi-Res (Flac HD 24/96).

Lorsqu’on bascule sur du FLAC et du DSD, on gagne sur tous les tableaux : le son est plus riche, mieux défini et mieux spatialisé. Les basses sont plus denses, les voix mieux incarnées. L’amplitude est bien meilleure.
Enfin, en écoute Bluetooth, l’ampli Denon DRA-800H se montre dynamique et ne souffre pas trop de la compression opérée par ce mode de transmission. Dommage que l’aptX ne soit pas de la partie…

Denon DRA-800H : comparé à…

Marantz M-CR612 : on note beaucoup de similitudes entre ces deux amplis qui ont en commun le double bornier enceintes, la connectivité réseau, la lecture audio HD (FLAC & DSD), l’application Heos et tous les services qui y sont attachés, la compatibilité Alexa et Google Assistant, l’AirPlay 2, le tuner FM/DAB+… et la télécommande, très similaire. À l’écoute, bien que moins puissant, le Marantz nous a semblé un peu plus nerveux. Plus massif et moins élégant que le Marantz M-CR612, le Denon garde cependant l’avantage grâce à ses connecteurs HDMI qui le rendent bien plus polyvalent. 

Sonos Amp : une seule prise HDMI ARC, une seule entrée stéréo RCA, une sortie caisson de basses et seulement deux enceintes alimentées pour le Sonos. Le match de la connectique est donc remporté par le Denon DRA-800 qui fait également presque jeu égal avec le Sonos pour la connectivité réseau. Cependant les services intégrés sont bien plus nombreux chez l’américain et sa gestion des bandes son des films est meilleure, avec des voix mieux centrées et de véritables effets surround. Mais le Denon est plus équilibré en reproduction purement musicale (le Sonos met plus l’accent sur le registre médium). 

NAD M10 : presque cinq fois moins cher que le NAD, le Denon DRA-800H ne concoure bien évidemment pas dans la même catégorie. Il suffit de les avoir écouté tous les deux pour s’en convaincre. Plus de réserve de puissance et plus de musicalité pour le NAD, une capacité à alimenter des enceintes très exigeantes…mais le Denon est loin de démériter compte tenu de son prix. Les fonctions connectées sont comparables, mais la connectique du Denon est bien plus étendue.  

Denon DRA-800H : conclusion

Adapté aux divertissements audio et vidéo, l’ampli connecté Denon DRA-800H répond efficacement à une problématique actuelle : diffuser le son des sources audio stéréo analogiques et numériques traditionnelles, mais aussi des sources vidéo HDMI 4K Ultra HD, y compris un téléviseur via sa prise HDMI ARC. 

L’ampli Denon DRA-800H est donc idéal pour centraliser les sources audio et vidéo du salon, y compris un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD dont il laisse passer l’image sans l’altérer vers une TV OLED, un téléviseur 4K UHD ou une TV QLED via sa sortie HDMI ARC. Il conviendra aux audiophiles en quête d’un ampli audio-vidéo qui ne veulent pas d’un système home-cinéma et préfèrent une installation stéréo. 

Nous avons aimé

  • Les 5 entrées et la sortie HDMI ARC
  • La simplicité de paramétrage et d’utilisation
  • Le son doux et équilibré

Nous aurions aimé

  • Un design plus travaillé
  • La prise en charge de l’aptX en Bluetooth
  • L’intégration de Qobuz à l’application Heos
  • Une calibration automatique avec micro

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

180 commentaires

  1. Merci pour ce test.
    Avez-vous essayé la bi-amplification des Facet 8B à partir de cet ampli, et si oui est-ce que le résultat est meilleur qu’avec une amplification classique ?

    • Bonjour,
      Pour répondre à votre question, nous avons essayé ce matin !
      Effectivement, en alimentant le HP médium-grave avec le câble pour enceintes NorStone W250 et le tweeter avec le câble pour enceintes Viard Audio Silver HD12 HP, le grave se déploie avec plus d’énergie. Les hautes fréquences nous on semblé plus douces, mais toujours très détaillées.

  2. Merci pour ce test que j’attendais avec impatience. Croyez-vous ce Denon capable de s’accommoder d’une paire de Klipsch RP8000 ? Je ne fonctionne qu’en stéréo 2.0 avec actuellement un Pioneer VSX LX504.
    Certes puissant mais ampli forcément typé Home Cinema.
    Par avance merci.

    • Bonjour Laurent,
      Le Denon DRA-800H n’aura aucun mal à fournir le courant nécessaire aux Klipsch RP-8000F, compte tenu de leur sensibilité élevée. Le son sera effectivement plus typé hi-fi qu’avec le Pioneer. Sans doute plus de rondeur et d’équilibre avec le Denon.

  3. Bonjour.
    Merci pour ce test presque complet. Avez vous pu tester la capacité de cet ampli à alimenter correctement (ou pas) des colonnes du type Dali Oberon 7, Q Acoustics 3050i ou Elipson Facet 14F ?
    Cordialement.

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Nous n’avons pas testé cet ampli avec des enceintes colonne, mais je pense qu’il est parfaitement en mesure d’alimenter les modèles que vous évoquez. Le contraire serait vraiment étonnant compte tenu du résultat que nous avons pu constater avec les Elipson Prestige Facet 8B, dotées d’un Woofer de 17 cm de diamètre. Si vous possédez ou investissez dans des enceintes avec double borniers pour la bi-amplification, Je vous recommande d’ailleurs d’utiliser les deux jeux de borniers enceintes A et B de l’ampli pour alimenter séparément les HP grave et les tweeter. L’amélioration est notable.

  4. Bonjour,
    Merci pour votre test.
    Il manque cependant un point non négligeable selon moi, la différence (ou non) de qualité avec des amplis AV classiques, milieu et haut de gamme.
    En effet, il représente comme vous le dites un compromis qui semble idéal pour qui veut un constituer un système HC stéréo, mais vous ne le comparez qu’à des systèmes plus ou moins identiques.
    J’aurais apprécié une comparaison avec des milieu / haut de gamme de Denon / Onkyo / Yamaha pour rester dans des choses comparables.
    J’ai encore le souvenir d’un test que j’avais effectué il y a quelques années entre un moyenne gamme Yamaha AV, et le premier prix Yamaha Hifi… j’ai redécouvert mes enceintes avec le modèle Hifi. Même si cela remonte à plusieurs années, et si la différence est certainement moins marquée aujourd’hui, je me demande si on « sent » le côté Hifi avec ce Denon.
    Si vous pouviez développer un peu plus ce point, je vous en saurais fort gré ^^

    • Merci pour votre témoignage et votre question, Dje,
      Le Denon DRA-800H sonne mieux en stéréo que la majorité des amplis home-cinéma dans cette gamme de prix. Parmis les amplis AV haut de gamme, certains Yamaha lui sont supérieurs en écoute stéréo (RX-A1080 et RX-A2080), mais avec un ticket d’entrée bien plus élevé.
      Le Denon DRA-800H reste en deçà d’un véritable ampli hi-fi comme le Denon PMA-800 qui est à la fois plus dynamique, et plus subtil. Reste que le Denon DRA-800H demeure un bon compromis entre les deux univers.

  5. Bjr Merci pour votre test je déplore toutefois la comparaison avec le NAD M10 qui est 5 fois plus cher , j ‘aurais préféré un comparatif avec le même genre de produit notamment le YAMAHA RN-803 D j’hésite entre ces deux produits pour alimenter une paire de Magnat Transpuls 1500 pouvez vous m’orienter svp Merci ..

  6. Fort des informations très instructives de votre test (bravo), j’aimerai profiter de votre savoir pour cette question: Je dispose actuellement d’un ampli home cinema Denon AVR-4310, alimentant des enceintes B&W CM5, CM centre et subwoofer SW10. J’aimerai remplacer cet ampli par le Denon DRA 800h. Est-il utile/profitable de brancher l’enceinte centrale sur une borne des sorties B en utilisant ensembles les CM5 en A et la centrale en B? d’avance merci

  7. Bonjour Romain,
    L’utilisation de la centrale reliée à l’un des jeux de borniers enceintes B ne vous apportera rien et risque même de nuire au résultat sonore, en perturbant l’image stéréo produite par les deux enceintes principales. Je ne vous recommande pas cette configuration.

  8. Merci pour ce test. J’espère bientôt un test de son clone slim de chez Marantz nr1200. Par contre sur la photo de la connectique le cable rca norstone jura rouge n’est pas dans le mauvais sens?

    • Pourquoi à l’envers ? On voit le rouge en bas et le noir en haut, correspondant aux borniers rouge et blanc de l’appareil respectivement (le noir du câble correspond au blanc de l’ampli, ça c’est classique).

      • Il y a des flèches de branchement sur les cables rca norstone jura pour indiquer le sens de circulation du signal analogique. Et les deux cables rca ne sont pas dans le même sens.

        • Les flèches sont donnés par les fabricants à titre indicatif (par ex pour que lorsqu’on trouve un bout de câble dans un fatras de branchements hifi, on sache par quel bout remonter pour arriver à quel appareil – typiquement j’ai été confronté à cette situation aujourd’hui même, en cherchant à modifier mon installation après l’achat d’un caisson dans les destockages de Son-Video ;)).
          Le signal analogique circule de la même manière quel que soit le sens de branchement du câble. La preuve : la plupart des câbles n’ont pas de sens indiqué…

    • Effectivement Piksimou, le sens de branchement du câble RCA rouge sur la photo est inversé. Bien vu ! Mais nous n’avons pas constaté d’incidence à l’écoute.

    • L’ampli Denon DRA-800 H est un modèle stéréo et peut uniquement alimenter une ou deux paires d’enceintes. Il ne dispose donc pas d’un canal d’amplification pour les surround et la centrale et ne permet donc pas d’exploiter votre système Bose Acoustimass 10 pour une restitution multicanale. Privilégiez donc l’utilisation d’un ampli home-cinéma comme le Denon AVR-X2600H.

  9. Bonjour,
    Plusieurs petites questions :
    – Est ce que la configuration DRA-800H + B&W 707 S2 + caisson ASW608 est suffisant pour une pièce de 30m2 (avec un espace salon concentré sur 15m2)
    – J’hésite encore à ajouter une enceinte centrale et à ce moment là partir sur un ampli DENON AVR-X2600H, avez vous déjà testé ce dernier ? quel différence au niveau rendu avec le DRA-88H ? Si je pars sur un configuration avec le DENON AVR-X2600H + un enceinte centrale, la qualité du son sera-t-elle vraiment meilleur pour les films ?
    merci 🙂

  10. Bonjour
    Je suis assez novice dans les installations audio/vidéo, je possédais un ampli Klipsch Powergate qui a rendu l’âme au bout de deux ans.. je cherche donc à le remplacer, pour aller avec une paire de Klipsch RB 81mk2, et une platine. Je possède des câbles type banane, et j’aimerai également savoir s’ils seront compatibles ?
    Bien cordialement
    Je vous remercie

      • Merci pour votre réponse, ça m’embête de mettre au placard ces câbles prémontés Norstone Aran payés assez cher.
        Le VSSL est pas mal, et que pensez vous sinon du Yamaha N803D, du RN602, du Onkyo RN 855 en comparatif au Denon ci dessus ?
        Mon installation n’évoluera plus tellement pour quelques temps, à part en multiroom éventuellement .. ou un caisson de basses si je m’emporte

        L’ampli devra remplacer donc le PowerGate pour la platine Project DC carbon, et la tv de tres rare fois. Ainsi donc en hi-fi via smartphone très régulièrement pour écoute musique éclectique

        Merci encore

        • Quel que soit votre choix, vos câbles ne sont pas destinés à la poubelle (lorsque les bananes ne sont pas compatibles, il suffit de les démonter et de retrouver les fils nus dont on peut tout faire ensuite^^).
          Tous ces appareils ont leurs avantages. J’avais zappé le fait que vous aviez besoin d’une entrée phono, donc le VSSL ne sera pas le plus adapté.
          Le Yamaha Rn803D est un ampli très complet et assez puissant, si vous avez plus tard des colonnes à alimenter c’est un très bon choix. Le Yamaha rn602 lui est semblable mais avec un peu moins de puissance et d’autorité dans le grave. Son avantage est de coûter moins de 500€. Ces amplis ont eu du succès et les retours sont assez positifs.
          Le Onkyo rn855 possède des fonctionnalités comparables avec un dac très performant et un format très compact, plus proche de votre Powergate même si plus grand ; c’est cependant un ampli de classe D avec un son potentiellement moins chaud que les Yamaha.
          Le Denon DRA-800 apporte surtout la connectivité hdmi et des qualités home-ciné par rapport aux modèles ci-dessus, cela peut être très intéressant avec une télé. Si vous optez pour cet appareil, utilisez-le en bi-amplification avec vos Klipsch rb 81-MK II : sa réserve de puissance le permet et il se montre alors plus convaincant en hifi.

      • Bonjour François

        Que pensez vous du Yamaha N803D, du Yamaha RN602, du Onkyo RN 855 en comparatif au Denon ci dessus ?
        Mon installation n’évoluera plus tellement pour quelques temps, à part en multiroom éventuellement .. ou un caisson de basses si je m’emporte

        L’ampli devra remplacer donc le PowerGate pour la platine Project DC carbon, et la tv de tres rare fois. Mon utilisation est plutôt en hi-fi via smartphone très régulièrement pour écoute musique éclectique

        Ce Denon a l’air de correspondre parfaitement à mes attentes

        Mais ai je besoin de mettre autant la ou un petit Yamaha RN602 des familles suffirait peut être ?

        Merci encore

  11. Merci pour votre réponse
    Je ne suis toujours pas décidé entre les 4 amplis.
    Les deux Yamaha Rn 602, Rn 803d, le denon dra 800 et le onkyo rn855
    Le 602 est pas cher et d’excellente facture ?
    Le rn803d me permettra d’évoluer avec plus d’enceintes à l’avenir sans aucuns soucis ?
    Le onkyo a le meilleur dac, est beau et de taille appréciable car pas trop gros, mais chauffe peut être plus vu sa plus petite taille ?
    Car mon powergate est certainement partit à la casse car à trop chauffé ..
    Enfin le denon est vraiment plus axé TV ? Sachant que le son produit par le powergate me suffisait vraiment pour la tv.. je pense faire un gap important avec n’importe lequel de ces 4 amplis de toute manière.

    Je suis perdu ! Et indécis mais après je ne veux pas mettre des milles et des cents dedans ..

  12. Bonjour Julien,
    Je comprend vos hésitations, ce n’est pas facile de faire un choix entre ces différents modèles. Même s’il est le moins cher de votre sélection, le Yamaha R-N602 me semble un très bon choix. Son alimentation est solide, ses qualités musicales indéniables et sa puissance largement suffisante pour profiter pleinement des qualités de vos enceintes Klipsch.

    • Bonjour Francois et les autres membres de l’équipe
      Mon choix s’est porté sur le Yamaha R-N602.
      Excellent choix, il respire la qualité de fabrication, l’écoute est envoûtante avec les Klipsch, je suis ravi
      La connectique est parfaite me concernant. Merci à toute l’équipe pour vos indications
      Bonne et heureuse année à tous
      Musicalement 😉

    • Bonjour Frédéric, non seulement il y a une entrée caisson dédiée, mais il y en a même deux ! (A l’arrière en haut à gauche, intitulé « pre-out SUBWOOFER ». On les voit mieux sur les photos de la fiche produit du site Son-Video, mais ici dans le test elles sont mentionnées dans la partie connectique.
      Et non seulement il y a des entrées caisson, mais le caisson utilisé était un REL, la marque qui conseille de brancher le caisson sur les sorties de haut niveau (ie les borniers enceintes) et qui a même mis au point un système de câblage dédié à cela (« Speakon »)…

  13. Bonjour et merci pour ce test…et tous les enseignements apportés…
    je possède un conect sonos, puis-je le conserver sur l’ampli Denon DRA 800 H ne fait-il pas double emploi avec ce type d’ampli connecté ? J’aurai tendance à croire que ce dernier apporte une autonomie supplémentaire avec une appl smartphone dédiée ce qui me permettrait un service supplémentaire à sonos.en matière de pilotage d’ampli et de lien direct à internet…dernière petite chose j’ai une TV 4K sur quel prise HDMI faut-il la brancher SVP
    Vous remerciant
    Stéphane

    • Bonjour Stéphane,
      En conservant votre Sonos Connect relié à l’une des entrées du Denon, vous profiterez de plus nombreux services de musique en ligne, notamment Qobuz qui est absent de l’application Denon Heos.
      Votre TV 4K est certainement dotée d’une prise HDMI compatible avec la fonction ARC. C’est cette liaison qu’il faut privilégier en la reliant à la sortie HDMI « Monitor » de l’ampli Denon DRA-800H.

  14. Bonsoir, merci pour ce test, cet ampli me semble idéal malgré ces quelques défauts, il faut que je me renseigne sur l’aptx, et je ne me rends pas compte de ce que la calibration automatique apporte vraiment .. je viens d’acheter des enceintes Davis Acoustics Balthus 90, et j’aimerai votre avis sur cette association, merci

  15. Bonjour Christian,
    Le codec aptX est moins destructeur que le codec standard SBC. Il permet d’obtenir une qualité audio proche de celle du CD.
    La calibration automatique permet pour sa part d’adapter la réponse des enceintes en fonction du comportement acoustique de la pièce.
    Pour finir, l’association avec des enceintes Davis Acoustics Balthus 90 me semble pertinente. Le Denon devrait parvenir sans peine à alimenter les deux boomers de 21 cm.

  16. Bonjour,

    Merci pour votre test cela ma conforté dans mon choix. Je suis possesseur de cet amplificateur en noir. Je trouve bizarre qu’il faut que je pousse le volume à plus de 50% pour avoir un son « fort » sur des colonnes Focal 716v…

    Est-il équipé d’une commande de volume exponentielle ? Est-ce normale ?

    Merci

    • Le niveau perçu du son ne varie pas linéairement avec le potentiomètre de volume. De plus il dépend fortement de la source choisie. En particulier certaines chaînes tv nécessitent de pousser le volume assez loin là où certaines radios sont déjà très audibles avec le volume fixé très bas…
      Essayez d’autres sources pour voir si le besoin de pousser le volume aussi loin reste le même.

      • J’ai essayé avec toutes les sources possible (Hdmi arc en optique en rca avec un lecteur bluray une platine cd la radio etc…) pas de différence notable, je dois mettre le volume à 60% pour avoir un son à 70db dans mon salon… J’avais un ampli vintage avant et à 25 % de son volume le son était très fort. Du coup il est parti en SAV. Je suis super déçu …

        • S’il est parti en SAV, ils vous diront précisément ce qu’il en est et le cas échéant ils vous le renverront réparé.
          Mais selon la façon dont le potentiomètre de volume est conçu sur chaque ampli, pour atteindre un niveau sonore donné – même à puissance égale – la course du potentiomètre peut varier énormément et ce n’est pas forcément un avantage d’atteindre de hauts volumes dès qu’on monte un tout petit peu au-dessus du minimum. J’ai un ampli hybride à tubes 3 fois moins puissant que mon ampli principal, mais je n’exploite la course du potentiomètre que sur les premiers 10% de son étendue (contre le 1er tiers pour l’ampli principal) : eh bien c’est vraiment pas pratique pour régler le volume finement au niveau désiré !

          • Je viens de le récupérer de chez le SAV est tout va bien pour l’ampli. Donc il a bien un volume linéaire qui permet pleinement d’exploiter sa puissance. Il est vrai qu’au début ça fait bizarre mais on s’y habitue vite ! Finalement avec une platine cd il est très musicale, le mode pure direct est bien trouvé ça fait son petit plus !

  17. Bonjour, heureux possesseur de cet ampli qui est au passage est fabuleux en tout point !
    Petite question savez vous si on peux y ajouter un ampli de puissance ? Et si oui biensur le quel par exemple ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Stef, vous qui avait aussi cet ampli, vous poussez aussi le volume à 55-65 db pour une écoute forte ? Comment ça ajouter un ampli de puissance ? Pour de la bi amplification ?

      • Bonsoir, et merci pour la réponse ce sont des R820F de Klipsch qui sont dessus. Étant donné 150W admissible pour ces enceintes le DRA800H est de 100W sous 8 ohms, il me semble intéressant d ajouter un ampli de puissance pour comblé les klipsch. La puissance ce cumulerai ou ça bypass la parti ampli du Denon ? Merci !

        • Compte tenu de la sensibilité très élevée de vos enceintes Klipsch, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un ampli de puissance. La puissance admissible de 150 W annoncée par Klipsch est la puissance d’amplification maximale recommandée. Même si le Denon ne sort « que » 100 W par canal, je pense que vos oreilles vous demanderont d’arrêter avant que vous n’ayez atteint le maximum possible sur le potentiomètre de volume !
          Si toutefois vous souhaitez utiliser un ampli de puissance, alors la section amplification du Denon ne serait pas utilisée mais bypassée.

  18. Bonjour,

    Je déménage prochainement et souhaite entrer dans l’univers Hifi dont je rêve depuis plusieurs années.
    Nous sommes à la croisée des chemins des amplis classiques et connectés et je suis attirés par cet ampli DENON DRA-800H ou son cousin Marantz NR1200…
    Que pensez vous d’y associer ces enceintes qui m’ont séduit TRIANGLE BOREA BR09.
    Quel Ampli se marierait mieux avec ? La puissance du DENON pourrait être un plus non ? Quid de la musicalité ? L’essentielle de mon écoute sera pour la musique.
    Je vous remercie d’avance pour toute réponse et conseil 🙂

      • Bonjour Somebody,
        Merci pour votre réponse.
        Le choix d’un ampli seulement Hifi me parait plus adapté effectivement… D’autant plus qu’une liaison optique sur le téléviseur est largement suffisant.
        Par contre Quid de la puissance de l’ampli 2x60W sous 6 ohm pour celui ci contre 2x75W sous 8 ohms pour le NR1200…

        Dans le test du MCR612, ce paragraphe a retenu mon attention…
        Enfin, nous avons essayé avec les Elipson les modes d’amplification “parallèle ponté” et “Bi-Amp” proposés par le Marantz M-CR612. Le premier permet d’utiliser les quatre modules d’amplification numériques pour alimenter seulement les borniers enceintes A. On bénéficie alors de 2 x 60 watts de puissance. Le second nous a permis d’utiliser les borniers A et B pour alimenter séparément le HP grave/médium et le HP aigu de chaque enceinte. C’est le second mode qui nous a donné le plus de satisfaction avec les Prestige Facet 8B : le grave est plus tonique, avec davantage d’impact. Les voix semblent plus présentes, l’aération supérieure.

        Je ne sais pas si c’est possible avec le NR1200…

  19. Bonjour à tous après 1 mois de pure plaisirs l’ampli a lâché (en descendant le volume via Airplay bruit sourd et plus de son…) avez vous eu déjà des retours ? Ou suspicions du fait de ce nouveau type d ampli HC/HIFI ?
    Le Bypass de l’image fonctionné mais plus le son (peu être la partie pré ampli)
    j’attends les retours du constructeur…
    Bien à vous !

  20. Bonjour Stef,
    À ma connaissance, nous n’avons pas eu de retour concernant un tel problème sur cet ampli. Je ne pense pas que le type d’ampli soit en cause. Après tout, il fait appel aux mêmes technologies que les modèles purement hi-fi ou home-cinéma du fabricant. Peut-être est-ce simplement dû à un défaut de composant qui a lâché prématurément.

  21. Bonjour. je souhaiterai acheter l’ampli Denon DRA 800. serait-il possible de le brancher avec mes 4 Focal SIB et le caisson Focal pour éviter de racheter? merci

  22. Bonjour,

    Et donc, qu’en est-il du son Dolby digital ? Par exemple, avec mon HC Yamaha, lecture du concert de The Cure en Dolby digital, sur deux voies, meilleure qu’en PCM. Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Il faudra forcément passer par la case PCM pour lire les pistes en Dolby Digital avec cet ampli stéréo. Le Denon n’est cependant pas frustrant. Que ce soit sur les pistes des disques Blu-ray ou sur les bandes son de Netflix (via HDMI ARC), la spatialisation est très satisfaisante, les voix bien centrées, le son dynamique et précis.

      • Quel est l’intérêt de cet ampli face à un ampli stéréo classique relié en optique et PCM à part de s’allumer en même temps que la télévision avec la prise HDMI pour un mode home-cinema ? Je me questionne

        • Cet ampli Denon se connecte à Internet pour accéder aux fichiers musicaux partagés sur le réseau local, aux webradios et à de multiples services de streaming en ligne.

  23. Bonjour,
    je possède une paire d’enceintes Focal Chorus 726V. J’hésite entre le Denon DRA-800H et le Marantz NR1200. L’estétique du Marantz d’un côté et la puissance du Denon de l’autre.
    Pourriez-vous me guider s’il vous plait ?

  24. Bonjour et merci pour ce test, cet amplificateur m’intéresse grandement par contre, à ce jour je n’ai pas le budget pour changer de hauts parleurs. J’ai actuellement de vieilles JM LAB chorus 725, 8 ohms (4,1 ohms mini); max power 150w. Est ce compatible, s’il vous plaît? Je n’y connais rien à ce sujet. Par avance, merci pour votre réponse.

  25. Bonjour Palaszewski,
    La puissance de cet ampli Denon me semble suffisante pour alimenter correctement vos enceintes colonne. Dans l’idéal, un ampli avec une réserve de courant un peu plus élevée serait idéal pour alimenter plus efficacement encore les deux HP de grave de 16,5 cm.

  26. Bonjour,
    je subis encore les inconséquences crasses du Denon Ceol 9, notamment en matière de connexion Bluetooth et de lecture des clés USB et autre disques durs, quels qu’ils soient… Une véritable honte ! Ce nouvel appareil a t’il tordu le cou à ce type de démons ?
    Merci.
    Olivier

  27. Bonjour,
    Je souhaite faire une installation Hifi car c’est surtout pour écouter de la musique mais également avoir la possibilité de regarder des films avec cette installation.
    Après avoir fait des recherches sur votre site, j’ai sélectionné ces deux modèles d’ampli, Denon DRA-800h et Marrantz NR1200.
    Les enceintes associées seraient des Focal 807V W ou Aria 906 (dans le futur, peut-être des 826V).
    Qu’en pensez-vous ? Lequel irait le mieux ? ou me peut-être me conseillez-vous un modèle que Hifi.

    Merci d’avance pour votre et vos conseils.
    Rémi

      • Merci pour l’information.
        Le Marrantz serait donc favorable pour les Aria 906.
        J’aimerai un avis également avec l’association des deux autres enceintes citées si possible svp car ce n’est pas le même type d’enceinte et la puissance est plus élevée également.
        En vous remerciant.

        • Bonjour Rémi,
          Pour compléter la réponse précédente, la puissance d’amplification du NR1200 est adaptée aussi bien aux Chorus 807V W qu’aux Aria 906. Les enceintes colonne 826V demandent pour leur part plus de courant notamment pour alimenter correctement les deux HP de grave de 16,5 cm de diamètre. Le Marantz est à la hauteur à condition de conserver un volume sonore décent pour ne pas le pousser dans ses derniers retranchements.

          • Bonjour,
            Merci François pour ces conseils.
            Me confirmez-vous le couple Marantz / Focal fonctionne bien ?
            Que pensez-vous des Focal 807V W (série limitée avec les HP « W » de la gamme Utopia III) ? Etant une enceinte entre les bibliothèques de taille « normale » et les colonnes, les basses sont-elles présentes ? (préférence pour des basses « rondes », pas « sèches »)
            Pour avoir écouter les Aria 906 avec un ampli Atoll, je n’ai pas été entièrement conquis, manque un peu de profondeur.

            Merci pour votre aide.

        • Je vous confirme que le couple Marantz / 807V W devrait très bien fonctionner. Avec son HP grave-médium de 18 cm, la Focal fournira des basses plus généreuses et plus profondes que l’Aria 906.

          • Merci François, ça me rassure.
            Les 807V W avec les HP « W » semble fournir une belle sonorité, une qualité bien au dessus des Chorus « normale » si je ne me trompe pas ?

            Pour information, le Marantz NR1200 serait donc un peu faible pour alimenter des 826V (ou des 726 aussi je suppose), quel ampli dans le même esprit conseilleriez-vous ? Le Denon DRA-800H ou autre ?

            Merci encore pour votre expertise.

        • Effectivement, l’impédance basses des enceintes colonne 726V et 826V et les deux HP de grave de 165 mm (qui nécessitent du courant pour offrir un grave puissant et bien tenu) risquent de mettre en difficulté l’amplification du Marantz comme du Denon à fort volume sur sur des passages riches en basses fréquences.
          Deux amplis connectés avec HDMI me semblent offrir une alternative intéressante pour alimenter des enceintes colonne comme ces Focal : le Bluesound Powernode 2i (version avec HDMI) dont l’amplification HybridDigital NAD est très costaud, et le Advance Paris PlayStream A7 qui possède une forte réserve de courant.

  28. Bonjour , si j’ai bien compris on peut ajouter des enceintes sans fil HEOS à cet ampli et les faire jouer ensemble avec des filaires ?
    Est-ce que c’est possible avec n’importe quelle source y compris CD phono.?
    Je suis possesseur d’un ampli Yamaha RN500 associé à une platine rega planar1 et des enceintes q acoustics concept 20 , est-ce que la différence de qualité sera sensible ?

  29. Effectivement, toute source lue par l’ampli Denon DRA-800H (y compris Phono ou CD) peut être diffusée simultanément par les enceintes reliée par câbles à l’ampli et des enceintes multiroom Heos (sans fil). Cet ampli Denon est par ailleurs adapté pour alimenter efficacement vos enceintes Q Acoustics. En ce qui concerne les différences à l’écoute, la signature sonore du Yamaha est plutôt neutre tandis que celle du Denon est légèrement plus chaude/ronde.

  30. Bonjour, je viens d’acquérir un ampli Advance Paris A5 pour alimenter ma paire de Focale Chorus 726V. Je suis très satisfait du rendu musicale de l’ensemble mais j’ai quelques doutes sur la puissance de l’ampli. Pensez-vous que qu’il est assez puissant pour exploiter correctement cette paire d’enceintes ?
    Merci d’avance pour votre analyse et vos conseils !!

    • Ces enceintes sont exigeantes mais vous avez un ampli sérieux qui avec 2×80 watts est suffisamment armé pour les piloter.
      Il se peut que vos doutes proviennent du fait que votre ampli fonctionne en pure classe A sur les premiers watts et ensuite en classe AB : il ne faudrait pas interpréter ce mode de fonctionnement comme une limitation en puissance.

    • Oui c’est un bon caisson qui soulagera l’ampli, donnera du corps et de l’assise au son et enfin permettra d’améliorer la spatialisation.

  31. bonjour,
    J’ai besoin de votre avis, j’ai des Davis Vinci HD et je souhaite un ampli pour les driver j’avais jusqu’à ce jour un ampli Pioneer A50DA que je trouvai super!! étant en installation mulitroom, j’ai revendu mon Pioneer et je souhaite donc le meilleur entre pour ma configuration entre les 2 modeles Marantz NR1200 ou Denon DRA800. quel est donc votre conseil.

    Pièce de 80 m2 dont 50 pour les colonnes, et le reste enceinte encastrable Cabasse Archipel 17ICP.

    Merci,

    • Le meilleur choix dans votre cas de figure sera l’ampli le plus puissant, à savoir le DRA-800 H. Comme vous alimentez 2 paires d’enceintes, seule la moitié de la puissance sera disponible pour chaque paire, en particulier vous n’aurez que 50W pour les colonnes ce qui est un peu juste. Un caisson de basses actif ne serait pas de trop dans votre configuration.

  32. Bonjour, il y a sur l’ampli Advance A5 un commutateur pour une utilisation en « high-bias », je n’arrive pas à comprendre dans quelle condition il faut l’utiliser sans endommager inutilement l’ampli.
    Pourriez-vous m’expliquer l’intérêt et les contraintes de son utilisation ?

    • Bonjour Alain,
      Lorsque le mode High Bias est activé, l’amplificateur Advance Paris PlayStream A5 se comporte comme un amplificateur en Classe A. Ce mode est utilisable sans risque pour l’ampli qui est conçu pour cela, à condition qu’il soit bien ventilé car il dégage alors une chaleur importante. Il ne faut donc pas qu’il soit enfermé dans un meuble par exemple.
      L’amplification en classe A implique un fonctionnement à 100 % des composants d’amplification, même au repos. Cela engendre une dissipation thermique importante mais assure une parfaite stabilité de fonctionnement des composants avec à la clé une faible distorsion du signal de sortie pour un son précis et chaleureux.

  33. une question non abordée dans le test : le réglage du crossover du caisson de basse puisqu’il est possible de le faire à partir de l’ampli. Pour ma part j’ai de enceintes vintage kef coda 7 pouvant aller jusqu’à 42 Hz. Afin de les aider dans le grave j’envisage acheter un caisson de basse, je souhaite savoir sur quelle fréquence faut-il régler le sub. Merci.

    • Il faut régler selon vos goûts. Comme vos enceintes descendent bas et que le caisson est d’autant plus performant que l’étendue des fréquences qu’il prend en charge est restreinte, vous pouvez commencer par un réglage à 60hz, ajuster le volume, puis bouger le crossover autour de cette valeur jusqu’à trouver la valeur qui vous paraît optimale pour votre écoute.

  34. Bonjour
    Je possède cet ampli qui est un vrai couteau suisse ou j y ai branché console, TV, lecteur 4K…
    Il procure un son correcte branché à mes Focal 948 mais je préfére utiliser la sortie pré out de cet ampli que je connecte en RCA sur un Marantz pm6006 et là le son est meilleur.
    Pm6006/focal948 un couple qui fonctionne bien mais à bas et moyen volume donc je recherche un ampli qui driverait mes Focal parfaitement avec de la puissance et qui exploiterait la bande passante de mes enceintes des graves aux aigus avec panache et poigne.
    J aime le son Marantz(j utilise la fonction loudness) mais je suis ouvert à d autres marques.
    Quel ampli me conseillerez-vous?
    Budget 2000euros, puissance au minimum 120-150 watts, style musicaux écoutés électro, rock, rap, classique, reggae.

  35. Bonjour,

    Je cherche des info concernant le fonctionnement de cette ampli pour la lecture des plateformes en ligne (Spotify, Deezer…).
    Si j’ai bien compris l’ampli doit être connecté au réseau internet (via wifi ou prise RJ45) et logué sur Spotify. Le smartphone, l’ordinateur ou la tablette sert juste de télécommande?

    L’ampli est il visible sur l’appli (comme une enceinte bluetooth)?

    Avec le protocole musiccast de Yamaha on peux carrément allumer l’ampli en le sélectionnant comme source externe via spotify. Est-ce le cas pour cette ampli?

    J’espère avoir été assez claire.

    Merci pour vos réponses.
    Laurent

    • Bonjour Laurent,
      Effectivement , une fois que vous êtes identifié à un service de streaming en ligne via l’application ou sur l’interface de l’ampli, celui-ci accède directement aux serveurs musicaux via Internet.
      Tant que l’ampli est en veille, il peut être « réveillé » par l’application Heos, mais pas par l’application Spotify ni une autre application.

  36. Bonjour. J’ai des enceintes encastrable klipsch pro 16 rw. Mon choix se porte sur le dra 800h et le nr1200. Qu’en pensez vous? J’ai une pièce de 50m2. Et j’aimerais votre avis s’il vous plaît aussi pour le caisson de basse. J’hésite entre le r120sw de klipsch et le spl120. Qu’en pensez vous? Il y’a t’il une grande différence entre les deux? J’aime les basses franche. Merci d’avance

  37. Bonjour, et M-merci pour ce test, François. Cet ampli serait-il un bon compromis pour y brancher mes « anciennes » Triangle Altea ES + TV 4K + Apple TV 4K + Lecteur CD/DVD Onkyo (sachant que tout cela est branché actuellement à un NAD C320 BEE + Convertisseur 4K Hdmi ?

  38. bonjour je souhaiterais connecter une ou 2 paires de Beolab 8000 sur cet ampli, est ce possible ? j’ai également une TV samsung 4K, est ce compatible ? ou me conseillez vous un autre ampli. merci de votre réponse. Fred

    • 1 paire c’est possible en utilisant la sortie pre-out.
      L’ampli est par ailleurs compatible avec toute télé possédant le hdmi (sortie de la tv à régler sur PCM).

  39. bonjour,

    mon ampli AV denon AVR X 2000 vient de me lâcher dans un dernier cri (plutot un grésillement progressif de 5 », suivi d’un « clac » de fin)
    la diode est clignotante rouge toutes les demi secondes, y compris sans aucun branchement, et je ne pense pas qu’il soit intéressant de faire réparer
    je n’ai pas de système HC, sinon 2 belles klipsch RF7, et je n’ai pas l’intention de faire évoluer le système. J’avoue, honteusement, ne les utiliser que pour la tv via la box internet, et depuis peu directement depuis la tv connectée, et un peu de musique
    d’ou ce choix d’un ampli hifi plutot qu’un AV..
    j’ai lu beaucoup, et son contraire, sur les marques à privilégier pour ces enceintes, et je ne sais plus quoi penser.
    est ce que ce modèle serait à meme de bien les driver ?un autre à me conseiller si je fais erreur ? quelle classe d’ampli faut il préférer ?

    une question de branchement :
    pour avoir le son de la tv et de ses applis, j’utilisais la connexion HDMI ARC du tel, qui envoyait donc à l’ampli le son (je croyais que les HDMI des TV n’était que des entrées).
    ayant choisi cette option il y a peu (merci netflix), ca a coïncidé avec la mort de mon ampli ? aurais-je fait une mauvaise manip ?
    merci de votre aide précieuse

    • Bonjour Claire,
      Je ne pense pas que le fait de passer en liaison HDMI ARC soit la cause de la panne de votre ampli, à moins que vous ayez branché la prise HDMI « à chaud » et que cela ait généré un court-circuit… ce qui serait tout de même surprenant puisque la norme HDMI inclut la prise en charge de la fonction HPD (Hot-Plug-Detect).
      Avez-vous essayé de réinitialiser l’ampli selon les recommandations du constructeur ? (1/ Éteindre l’appareil. 2/ Appuyer sur le bouton de mise sous tension tout en maintenant simultanément appuyées les touches « TUNER PRESET CH – » et « TUNER PRESET CH + ». 3/ Lorsque l’affichage commence à clignoter à intervalles d’environ 1 seconde, relâcher les deux touches).
      En ce qui concerne l’ampli Denon DRA-800H, il est parfaitement en mesure d’alimenter vos enceintes colonne Klipsch. Avec des Klipsch, j’ai tendance à recommander un ampli classique plutôt qu’un ampli numérique qui risque d’accentuer un peu le côté « analytique » de ce type d’enceintes.

  40. Bonjour Zambo,
    J’ai envie de vous répondre oui ET non !
    Oui parce que cet ampli est en mesure d’alimenter vos KEF R3 efficacement, d’autant plus que vous les associez à un caisson de basses, ce qui laisse l’intégralité des 100 watts de puissance pour chaque enceinte.
    Non Parce que vous ne pourrez plus profiter de la voix centrale sur les films.

  41. Bonjour,

    J’hésite entre cet ampli Denon et un Advance Paris A5 ou A7… j’ai un Yamaha stéreo RX497 d’une douzaine d’années d’entrée de gamme à 2x75w qui me parait limite. Je ne pense pas exploiter pleinement mes colonnes Prestiges 4 d’Elipson…
    Qu’en pensez vous? oui le prix n’est pas le même …
    J’ai changé de platine Cd pour une Advance qui m’a fait redécouvrir mes Cd mais je garde en mémoire ma découverte du son Elipson (horus biblio) sur du Denon…
    Merci pour vos précieux conseils!

  42. Bonjour,
    Je compte acheter très prochainement cet ampli Denon DRA-800H ainsi qu’une paire d’enceintes Focal Chora 826.
    Pensez-vous que ce « couple » ampli/enceintes est un bon choix ?
    L’ampli Yamaha RN803D (30% plus cher que le Denon) associé à ces mêmes enceintes Focal Chora 826 serait-il plus pertinent ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Azedine,
      Côté amplification et alimentation, le Denon comme le Yamaha sont à la hauteur pour alimenter ces enceintes.
      L’association avec le Denon donnera un son un peu plus « rond » et atténuera le côté un peu analytique du tweeter TNF de l’enceinte, sans pour autant perdre trop en détails. Le caractère neutre/droit du Yamaha donnera un son un peu plus sec et plus nerveux. Le choix ici est une question de goûts.
      En ce qui concerne les applications de contrôle, celle de Yamaha donne accès à un peu plus de services de streaming, notamment Qobuz.
      Enfin côté connectique, le Yamaha est dépourvu d’entrée HDMI mais possède plus d’entrées analogiques et numériques.

  43. Bonjour,
    Je m’intéresse à cet ampli pour remplacer mon Yamaha R-N301 qui alimente une paire de Monitor Audio MR6. Je rencontre aujourd’hui des décalages entre l’image et le son lorsque je regarde des films sur mon lecteur Bluray (raccordé en optique ou coaxial sur l’ampli). L’ajout de ports HDMI sur des amplis de ce type pourrait régler ce soucis ?
    J’ai vu dans les commentaires que la bi-amplification était intéressante avec cet ampli, est-ce que cela pourrait donner quelque chose d’intéressant avec mes enceintes ? Je pensais utiliser du câble Norstone CL250 et du CL400. Merci!

    • Je pense que vous avez tout à gagner avec une connexion hdmi entre le lecteur, la télé et l’ampli. Vous pourrez même essayer une autre configuration en branchant le lecteur sur la télé et cette dernière à l’ampli en hdmi, pour voir quelle solution est la plus optimale pour vous.
      La bi-amplification devrait surtout avoir un intérêt en écoute hifi, à volume raisonnable toutefois car la puissance disponible sera moins importante dans ce cas de figure.

  44. Bonjour, je suis interessé par cet ampli, mais je ne sais pas quelles enceintes associer. j’ai actuellement des vieilles Jamo studio 190 et j’envisage l’achat soit de Davis acoustics balthus 50 ou 70, soit de Focal chorus 726, soit de Jamo s809 pour une écoute tv, mais surtout vinyle avec ma basique akai bt 500. que me conseillez vous ? et pourquoi ? points forts et faibles ? quels cables je dois mettre ? merci

    • Bonjour,
      Je pense que ce son les Focal qui vous offriront l’écoute la plus équilibrée, avec une très bonne extension dans le grave, un registre médium riche et expressif mais pas trop en avant et des hautes fréquences détaillées et ciselées. Les Davis sont un peu plus démonstratives, notamment dans le grave, mais un peu moins rigoureuses et détaillées. Les Jamo sont entre les deux en termes d’équilibre global, avec une scène sonore un peu moins ample que les Focal et les Davis.
      Pour le câblage, je vous recommande le NorStone B250 voire le NorStone B400. Avec les Davis et les Jamo, vous pouvez éventuellement choisir un câble plaqué argent pour « doper » un peu les hautes fréquences (NorStone Silver 150, par exemple)

  45. bonjour, après passage à votre magasin de plan de campagne, et écoute, j’oriente mon choix sur des KLipsch. Sauf qu’il y a tellement de modèles que je ne sais pas sur lesquelles partir: RP 6000 f, R-820 F, R-28F ? quelles différences et points forts et faibles? associées à l’ampli denon dra 800 h ? quel cablage ? par ailleurs, j’ai ma cellule à changer sur ma platine akai bt 500 pro, c’est un audio technica at 95, par quoi puis la remplacer pour améliorer ma qualité sonore ? merci

  46. Bonjour !

    Je viens de lire votre essai sur le Denon DRA800H
    J’hésite entre celui ci et le Marantz NR1200
    Je suis totalement néophite sur ce genre d’amplis connectés, venant du milieu de la hifi haut de gamme, mais je cherche une solution pour un second système qui sera installé dans mon salon.
    J’ai quelques questions, si je peux me permettre ?

    Entre ces deux amplis, quelle est l’interface la plus conviviale ?

    Mes sources (DVD / Box TV / Console de jeux) seront connectées à l’ampli en HDMI et ensuite au téléviseur. Est il nécessaire de mettre l’ampli sous tension lorsque je veux simplement regarder le journal TV qui ne nécessite pas d’allumer tout le système son ?

    Je possède des enceintes amplifiées Genelec. Je peux sur le marantz utiliser la sortie « Pré Out Front » ou la sortie « Zone 2 » sur le Denon. Est il nécessaire à l’allumage d’entrer dans le menu pour router le signal vers ces sorties, ou alors est ce prêt à fonctionner dès l’allumage ?

    Merci pour votre aide
    Marc

  47. Bonjour,

    Questions pour tous. J’hésite vraiment entre le Sonos amp et le denon. J’écoute de la musique en streaming. J’ai été conquis par le test du Sonos amp avec des elipsons prestige 8B. Le son excellent en écoute films, série, un peu moins en hi-fi. J’ai testé le marantz nr1200, mais manque de dynamisme… Ma question est donc la suivante, le Denon est il meilleur ? Comment est-il en cinéma et séries ? Merci
    Bonne journée

  48. Bonjour, je dispose de cet ampli depuis peu et je viens de retrouver de veilles enceintes B&O Beovox S25 en 4 ohms. Croyez vous qu’elle soient compatibles avec l’ampli?

  49. bonjour, super test !!
    que me conseillez vous avec cet ampli? les kef q350 ou les klispch RP 600m ? (écoute d’un diversité musicale électro funk jazz blues pour un salon de 25m2)
    merci à vous

  50. Bonjour et merci pour votre test très complet et instructif.
    Je possède des enceintes Cabasse Corvette, qui sont compactes mais semble-t-il assez puissantes (la documentation Cabasse indique qu’elles peuvent supporter 120 Watts efficaces suivant la norme DIN 45573). Ces enceintes sont-elles adaptées pour le DENON DRA-800H ? Faudrait-il y ajouter un caisson de basses, et si oui quelle marque / modèle ?
    En vous remerciant,
    Nicolas

  51. Bonjour, article très intéressant ! J’hésite entre ce DRA-800h et le Marantz NR1200, utilisation 50/50 TV / HIFI (pourriez-vous me dire lequel conviendrait mieux pour TV ou pour HIFI ?) , mes HP sont des KEF Q500.
    Merci d’avance. Eric

  52. Bonjour, merci pour ce test!
    Est-il possible de brancher un projecteur plutôt qu’une TV sur la sortie HDMI de l’ampli?
    Ensuite, via le port USB, est-il possible de brancher un disque dur externe pour reproduire des films au format XVID ou H.264 (par exemple) ou bien faut-il passer par l’intermédiaire d’appareils du style Xiaomi MI TV BOX?
    Merci d’avance pour vos réponses!
    Pierre

    • Bonjour Pierre,
      Vous pouvez effectivement choisir de relier un vidéoprojecteur plutôt qu’une TV sur la sortie HDMI de cet ampli. Par contre, le port USB du Denon DRA-800H ne gère pas la vidéo, uniquement les fichiers audio. Il faut donc bien passer par un lecteur externe, type Xiaomi Mi TV Box.

  53. Bonjour l’équipe son-video
    Que pensez-vous vous de l’association
    Ampli Denon DRA 800 H avec colonnes Davis Olympia 3 et caisson basse Davis Basson 150
    En vue de créer un ensemble Hi-Fi avant tout,
    et un home cinéma secondairement.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour Ben,
      Cela me semble un mariage pertinent, l’ampli étant suffisamment puissant et solide pour alimenter ces colonnes, d’autant plus qu’elles sont épaulées par un caisson très efficace. Cela ne devrait pas manquer d’énergie pour les films tout en étant rigoureux et nuancé en écoute musicale. Avec du câble enceintes NorStone B250 ce sera impeccable !

  54. Je vous remercie très sincèrement pour cette analyse approfondie, qui m’a confortée dans mon choix; j’ai pu trouver cet appareil d’occasion, et je ne regrette vraiment pas mon achat.
    Je ne dispose pas d’une enceinte Heos pour profiter pleinement du Multi-Room. J’ai cru possible de contourner cette carence en paramétrant simultanément enceintes et périphérique bluetooth de sortie mais peut-être cette possibilité n’existe-t-elle que vers des écouteurs? En tout cas ni mon enceinte Rockbox (certes pas A2DP) ni ma radio internet Ferguson (pourtant A2DP) n’ont pu s’appairer directement au Denon.
    J’ai donc dû recourir à un artifice pas très réglo mais qui me permet au moins de suivre la radio dans la salle de bains : brancher mon adaptateur Muson MK2 sur la sortie RCA Zone2 (destinée normalement à un amplificateur de puissance) qui lui veut bien se connecter en bluetooth avec la Rockbox.

    • Il me semble que vous ne pouvez pas émettre en bluetooth avec cet appareil, mais seulement recevoir du son par bluetooth : c’est sans doute pour ça que vous n’arrivez pas à y connecter vos enceintes. Si vous essayez de l’appairer avec un smartphone, là vous y arriverez certainement, mais pour recevoir de la musique. Vouz avez bien fait de brancher un adaptateur en sortie.

      • En fait, si, il y a une fonction « émetteur », on peut même coupler sortie haut-parleur et sortie bluetooth. J’ai résolu mon problème en débranchant complètement puis rebranchant le Denon.

  55. Question complémentaire au sujet du fonctionnement d’AirPlay 2 avec cet ampli. Je voudrais diffuser la musique de l’ampli dans une autre pièce en multiroom mais avant d’acheter une enceinte également compatible Airplay2, je m’interroge : l’ampli peut-il se connecter à distance sur l’enceinte même si mon Mac est éteint?
    Autrement dit, quel est le schéma de fonctionnement d’Airplay2 :
    A/ l’ampli et l’enceinte se reconnaissent et se connectent sans intervention du Mac?
    B/ le Mac est nécessaire à un premier paramétrage mais ensuite, non?
    C/ le Mac est nécessaire pour que l’ampli lance la diffusion sur l’enceinte mais ensuite, non?
    D/ le Mac doit rester allumé tout au long de la diffusion de l’ampli vers l’enceinte?
    E/ la source musicale doit obligatoirement provenir du Mac?
    Merci pour vos réponses.

      • Je l’ai lu en effet, on y trouve notamment ces phrases « La première condition pour profiter de l’AirPlay 2 est de disposer d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod suffisamment récent pour être au minimum équipé d’iOS 11.4. Il faut ensuite que le système sur lequel vous souhaitez diffuser soit également compatible AirPlay 2. »
        On peut donc comprendre que le diffuseur est forcément un iPhone ou iPad; mon ampli ne pourrait donc être qu’un récepteur. Mais comme cette phrase comporte une inexactitude (puisqu’un Mac peut aussi être diffuseur), subsiste pour moi un léger doute. Très léger…

  56. Bonjour Renavd,
    AirPlay 2 est un moyen simple de créer un réseau domestique de diffuseurs audio (amplis et enceintes compatibles AirPlay 2) permettant de diffuser de la musique dans une ou plusieurs pièces. Le pilotage se fait depuis l’interface dédiée sur iPhone/iPad et sur MAC ou à la voix avec Siri. Les appareils AirPlay 2 ne se connectent pas les uns avec les autres à proprement parler. C’est dans l’application qu’on choisi avec quel(s) dispositif(s) AirPlay 2 on veut la diffuser.
    L’ampli ne va pas lancer la musique vers l’enceinte. C’est vous, depuis votre MAC ou votre iPhone, qui choisissez quelle musique diffuser et sur quel(s) appareil(s).
    A/ une fois l’ampli et l’enceinte déclarés comme périphériques audio sur le réseau via l’application, ils sont accessibles directement depuis n’importe quel iPhone, iPad ou MAC connecté au même réseau local. Ils peuvent aussi être contrôlé vocalement via Siri. Sans que le MAC soit allumé.
    B/ un Mac, un iPhone ou un iPad est nécessaire pour le premier paramétrage. Ensuite, le MAC n’est plus nécessaire pour lire la musique qui peut être lancée vocalement (Siri) ou depuis un iPhone/iPad.
    C/ le Mac n’est donc pas nécessaire pour que l’ampli ou l’enceinte diffuse de la musique.
    D/ il est nécessaire que le Mac reste allumé lors de la diffusion vers l’ampli et/ou vers l’enceinte si c’est lui la source audio. Idem pour l’iPhone et l’iPad. Si vous quittez l’application musicale, la diffusion s’interrompt.
    E/ la source musicale ne doit pas obligatoirement provenir du Mac. Si vous avez un abonnement Apple Music ou Deezer, par exemple, vous pouvez demander à Siri de lancer telle ou telle playlist ou un titre en particulier, sans passer par le Mac.

  57. Bonsoir…j’aurais voulu savoir si cet amplificateur peut être couplé avec des enceintes colonnes cabasse mt4 moorea…voir avec le caisson de basse correspondant….n’’est il pas trop court en puissance pour faire réagir ce type d’enceinte?…..sinon y a t’il un denon du même type qui pourrait me convenir …..merci d’avance…

    • Avec 2×100W sous 8 ohms le DRA 800H devrait convenir pour ces enceintes. Le caisson mt32 pour sa part possède sa propre amplification et ne réclame pas de puissance à l’ampli.

  58. Bonjour. J’étais parti pour acheter le Denon mais le Yamaha R-N803D m’a l’air meilleur.
    Mes enceintes sont les DYNAUDIO Emit 20 et j’aimerai connecter à l’ampli un Panasonic TX-65HX940E.
    Quel est votre conseil ?
    Merci

    • Pour un usage majoritairement hifi votre intuition avec le Yamaha RN803D semble la plus judicieuse. L’avantage du Denon est son entrée hdmi qui vous permettrait un contrôle plus simple de la télé et de l’ampli avec 1 seule télécommande.
      Sinon vous pourrez toujours faire un branchement optique entre la télé et le Yamaha.

  59. J’ai posté le même avis sur le test du Marantz NR1200,mais entre temps je n’avais pas découvert le test du Denon DRA-800H.

    J’ai rapatrié mon vieux système hifi avec un ampli Technics SU-V85A (100 W class A/A) et des enceintes B&W Matrix de plus de 30 ans d’âge (tous les 2).

    Ayant un appartement plus petit, j’aurais voulu profiter de raccorder ce système à ma TV Sony kd55a1. Il y a bien des adaptateurs permettant de passer de HDMI à RCA pour raccorder la TV mais je voulais aussi profiter des technologies modernes pour écouter de la musique d’ambiance via Wi-Fi ou Bluetooth. Je me suis dis, plutôt que de faire du bricolage, autant partir sur un ampli permettant tout cela.

    Ma question : avec le DRA 800H (et aussi le Marantz NR1200), vais-je entendre une grosse différence positive ou négative dans l’écoute purement HI-Fi avec un lecteur CD par rapport à mon ampli Technics ?

    Lequel des 2 amplis se rapprocherait le plus de mon ampli Technics (je présume qu’en 30 ans, la technologie moderne a du dépasser ce type d’ampli).

    Concernant le son de la TV via les enceintes B&W, je ne m’attends pas bien sûr à un son de home-cinéma, mais je pense que comparé au système audio intégré dans la TV (même si celui-ci est assez bon) cela sera déjà beaucoup mieux. Malgré leur âge mon ampli et les enceintes donnent toujours un son de haute qualité pour l’hi-fi.
    Donc pour moi, le plus important est de savoir quel ampli remplira le mieux son rôle hi-fi dans l’écoute de la musique via CD ou fichier FLAC.

    Merci par avance.

    • Bonjour Martial,
      Je ne connais pas votre ampli Technics mais je pense que c’est le Marantz qui vous offrira le meilleur rendu sonore en hi-fi. Il est un peu plus précis et détaillé par rapport au Denon.

  60. Bonjour
    Un point qui n’a pas été vu dans le test et les différentes questions , c’est le filtrage de la sortie sub, si il y en a un?
    J’ai des Dynaudio Audiense 52 SE ( dur a driver) et l’idée d’un sub avec la correction acoustique me tente.
    Je ne sais pas si le Dac du DRH800H gère celà.

    Je tenais aussi a vous féliciter pour votre forum très vivant et instructif

    Cordialement

    • Bonjour,
      Le Denon DRA-800H propose bien un filtrage de la sortie SUB avec plusieurs fréquences de coupure : 40 Hz / 60 Hz / 80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / 150 Hz / 200 Hz / 250 Hz (défaut : 80 Hz).
      Avec les Dynaudio Audiense 52 SE qui descendent à 52 Hz, je pense qu’en coupant le caisson à 60 Hz cela devrait donner de bons résultats.

  61. Bonjour,
    Je suis abonné à Qobuz et j’aimerais utiliser le service avec un ampli DENON DRA 800H, quel procédé dois-je utiliser. Faut-il brancher un appareil supplémentaire ? Merci pour votre réponse

  62. Bonsoir,

    Mon ampli DRA-800H revient de SAV :(

    J’ai acheté cet ampli il y a 18 mois car il me semblait être un bon compromis pour écouter de la musique tout en me permettant de temps en temps de regarder un film.

    Ma configuration est la suivante:
    – une paire d’enceinte colonne Sony qui commence à vieillir mais qui font encore le taf (c’est surement mon prochain achat) IMax input 200w / Impédance 8Ohms (je n’y connais pas grand chose)
    – un DRA-800H
    – une chomecast en HDMI sur une des entrées
    – un video projecteur sur la sortie HDMI
    – du cablage dans les murs (que je n’ai pas supervisé moi meme , je ne sais pas trop ce qu’il y a)


    Lors de ma dernière séance ciné (un james bond me semble t’il ) , une explosion (audio) dans le film a mis mon ampli en mode sécurité (la LED power clignote). A partir de ce moment là, impossible d’avoir du son et plus étrange l’afficheur en façade ne fonctionnait plus. J’etais capable d’afficher les menu avec mon video projecteur.

    J’ai donc du renvoyer mon ampli en SAV.

    A mon grand étonnement le SAV a répondu:

    ————————————————
    Panne constatée : démarre sans affichage , pas de puissance AC/DC
    Remise en état puissance canal RIGHT
    Check soft ut last
    Essais et tests all d vices
    *** Problème lié à ne cause externe au produit ‘ » AVANT REMISE EN SERVICE SVP : Merci de
    faire vérifier et CORRIGER par un technicien qualifié l’installation complète et câblages utilisés pour
    éviter la déception • ‘un retour au SAV alors non couvert par la garantie. « * »
    ————————————————

    On m’explique que la cause est externe. Le revendeur m’indique que c’est mes enceintes qui ne sont peut etre pas adapté ou encore que mon cablage et notamment les cables d’enceinte ont pu se toucher ou encore toucher le chassi de l’ampli …. Pas mal d’explications qui ne sont pas trop convaincante.

    Je me retourne vers la communauté et ses experts. Comment un ampli de cette qualité peut il se faire crasher par un Chromecast? Avez vous des idées?


    En toute transparence, lors du crash fatale, il me semble que le volume était au alentour de 60/62. Il est possible aussi, mais je ne suis pas certain que l’ampli était en Mode pure direct (j’avais joujoux un peu avant et c’était surement la première fois)

    Autre chose: j’ai déjà eu des mises en sécurité toujours uniquement avec des films jamais avec la musique. Il est vrai que pour les films je suis toujours obligé d’augmenter le volume et de jongler entre dialogue et musique qui ne sont jamais au meme niveau :(
    Je ne m’étais pas trop posé de question car j’arrivai à redémarrer l’ampli…

    Merci de m’avoir lu et hâte de vous lire.


    PS: Si je dois changer d’enceinte vous conseillerez quoI?

    • Y a-t-il eu un orage au moment du crash ? Parfois cela peut endommager les électroniques lorsque l’alimentation n’est pas protégée contre les surtensions…

  63. Non pas d’orage. La concomitance du volume soudain dans le film et la mise en sécurité ne laisse pas trop de doute sur la cause mais je suis ouvert.

    • Une mise en protection ne devrait pas provoquer une panne irréversible, mais il est possible que la répétition d’un tel événement ait fini par faire sauter un circuit dans l’alimentation. Est-ce que le son est devenu mauvais avant le crash (grésillements, distorsion excessive…) ?

  64. Je suis bien d’accord, sauf si le mode direct sound court circuite les protections.
    Non pas de signe avant coureur. Par contre, en discutant j’ai mis en évidence :
    1) mon ampli est dans un placard fermé
    2) J’avais un lecteur CD posé par dessus

  65. Bonjour, qu’avez vous pensé de l’entrée phono ? Je n’arrive pas à savoir si c’est moi qui ne suis pas habitué ou s’il manque de punch. Je ne suis pas assez calé pour dire ce qui me dérange.

    • Bonjour Rémi,
      Compte tenu de la sensibilité de ces enceintes, cet ampli Denon me semble suffisant pour une écoute à volume élevé dans une pièce de 20-30 m² au moins. Dans une pièce de très grand volume et pour exploiter pleinement les haut-parleurs de ces enceintes, un ampli avec davantage de réserve de courant serait un plus. Par exemple, le Roksan Kandy K3 INT v2 ou le Atoll IN200 Signature.

  66. Bonjour François!
    Je viens d’quérir un DRA 800 H d’occasion.
    Presque complet il me manque la notice d’utilisation (mode d’emploi)…
    Sur le net, beaucoup de mauvais lien pour des manuels qui finalement ne sont pas les bons ou pas complet ou sans la langue française!
    Pourriez vous m’indiquer ou trouver ce manuel?
    Par avance, merci pour votre précieuse aide.
    Roger, Vevey, Suisse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.