Test Netgear Orbi AX6000 RBK852 : comment améliorer son WiFi à la maison ?

2
1970
  • 69
    Partages

Le système Netgear Orbi RBK852 se substitue au réseau WiFi d’une Box Internet en vue de l’améliorer, tant en ce qui concerne la puissance que la zone de couverture. Le système Netgear Orbi RBK852, composé d’un routeur Orbi RBR850 et d’un satellite Orbi RBS850, est la solution WiFi la plus performante du fabricant. Cet ensemble compatible WiFi 6 est commercialisé aujourd’hui à 789 €. Ces références Netgear sont regroupées sous le nom de gamme Orbi AX6000 qui comprend les solutions Netgear Orbi RBK852 (routeur + satellite) et Netgear Orbi RBK853 (routeur + 2 satellites) sur lesquelles vous pouvez ajouter autant de satellites Netgear Satellite Orbi RBS850 que la surface de votre habitation le nécessite. 

Le système Netgear Orbi RBK852 est composé d’un routeur Orbi RBR850 (à droite) chargé de remplacer le routeur intégré de la box Internet, et d’un satellite Orbi RBS850 (à gauche) qui étend la portée du signal WiFi.

Pourquoi le WiFi des box Internet Free, SFR, Orange ou Bouygues est-il bridé ? Comment améliorer le réseau WiFi et quelle solution Netgear utiliser selon son domicile ?

Netgear : la marque

Netgear est une entreprise réputée pour ses équipements destinés aux réseaux informatiques et aux réseaux de télécommunications. Son siège social se situe en Californie. Elle est fondée par Patrick Lo en 1996 en tant qu’entreprise indépendante au sein de la société Bay Networks. Pour les Wiffies Awards 2008, Netgear a reçu un Golden Awards pour la mise en avant du Wi-Fi depuis son site 2. Le fabricant propose un vaste choix de produits grand public dédiés au réseau informatique et propose des solutions pour permettre l’extension du réseau Wi-Fi de sa BOX opérateur. La marque propose une gamme de produits CPL et plusieurs solutions pour améliorer le réseau WiFi, on parle de routeurs/répéteurs Wi-Fi MESH.

Netgear : toutes les solutions pour améliorer le WiFi

Parfois la couverture WiFi de la box Internet n’est pas assez performante pour couvrir une large surface ou gérer les multiples appareils connectés du domicile. C’est souvent le cas dans les habitations à étages ou bien dans les maisons et appartements anciens aux murs épais. Le catalogue du fabricant Netgear propose de multiples gammes de produits pour répondre à cette problématique.

Les routeurs WiFi Netgear : WiFi domestique, professionnel et gaming

Un routeur WiFi est un appareil conçu pour créer un réseau Wi-Fi à usage domestique ou professionnel. Il remplace le réseau WiFi créé par la Box Internet lorsque celui-ci n’est pas assez puissant. Le routeur WiFi s’intercale entre le modem (la Box Internet) de votre fournisseur d’accès à Internet et tous vos appareils connectés (ordinateurs, TV connectées, téléphones portables, tablettes, lecteurs réseau AV, lecteurs réseau audio, objets connectés). Il leur permet d’une part d’accéder à Internet (services de streaming, navigation web…) par l’intermédiaire de la connexion Internet de la Box et d’autre part de communiquer entre eux. L’interconnexion de tous vos appareils via le routeur WiFi constitue ce qu’on appelle le réseau local (LAN).

Les routeurs WiFi Netgear permettent de pallier la faiblesse et la lenteur du WiFi de certaines Box Internet en offrant de meilleurs débits et la possibilité de connecter de nombreux appareils simultanément. De plus, certains routeurs WiFi Netgear offrent des fonctions avancées très utiles pour gérer finement son réseau local. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/netgear/NETGXR500/xr500-100eus_5c66a97c5526b_900.jpg
Optimisé pour le gaming, le routeur WiFi Netgear XR500-100EUS possède 5 ports réseau Gigabit Ethernet et un contrôleur Wifi dual band. Ses 4 antennes assurent une excellente couverture Wi-Fi pour offrir une expérience de jeu sans interférences

On peut ainsi connaître en temps réel l’état du réseau (ping, bande passante utilisée par chaque appareil connecté, rang des différentes applications…) et intervenir sur différents paramètres. Il est par exemple possible de configurer l’attribution de la bande passante à chaque appareil et application connecté afin de les prioriser. On pourra ainsi éviter qu’un téléchargement sur un des PC de la maison ne pénalise une session de jeux en ligne sur un autre ou le streaming de Netflix sur la TV UHD 4K connectée du salon.

Vous n’avez pas accès à la fibre ? Pensez aux routeurs WiFi 4G Netgear

Si votre localisation géographique ne vous permet pas d’accéder à la fibre ou à un débit suffisant en ADSL mais que la couverture 4G y est satisfaisante, vous avez tout intérêt à investir dans un routeur WiFi 4G comme le Netgear Nighthawk 4G LTE WiFi (LAX20)

Le fonctionnement est très simple : il suffit d’y insérer la carte SIM de n’importe quel opérateur 4G puis de se laisser guider par l’application qui guide pas à pas l’utilisateur. En quelques instants, vous disposez d’un réseau Wi-Fi hautes performances avec un accès Internet haut débit en 4G.

En l’absence d’accès à la fibre ou de couverture ADSL satisfaisante, le routeur Netgear Nighthawk 4G LTE WiFi LAX20 est idéal pour établir à domicile un réseau Wi-Fi hautes performances avec accès Internet via le réseau mobile 4G.

La gamme Netgear Orbi : le WiFi extensible en toute simplicité

La gamme Netgear Orbi a été pensée pour toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer et/ou étendre leur connexion WiFi sur de grandes surfaces et qui ne sont pas familiers avec l’administration d’un réseau. Jolis en plus d’êtres faciles à configurer et à utiliser, les appareils Netgear Orbi permettent de déployer facilement un réseau WiFi domestique ou professionnel rapide, stable et sécurisé, en remplacement du réseau WiFi de la Box Internet de l’opérateur. Très intuitive, l’application Orbi permet de garder un œil sur le réseau et de mettre en place un contrôle parental efficace (gestion des contenus consultés en ligne et des plages horaires de connexion en fonction des appareils).

Le pack Netgear Orbi RBK20 (1 routeur + 1 satellite) permet de couvrir jusqu’à 250 m².

Un système Netgear Orbi est constitué d’une base émettrice et d’un ou plusieurs satellites chargés de prolonger le signal WiFi, ce qui permet de couvrir jusqu’à 700 m² de surface selon les modèles. Le système Netgear Orbi se joue des obstacles grâce à sa technologie tri-bande qui garantit la transmission du signal à travers murs et planchers. 

La gamme Netgear Orbi est idéale pour déployer un réseau WiFi sur de grandes surfaces.

Netgear Orbi est idéal pour les maisons à étages, les lofts, les demeures et appartements anciens aux murs épais ou encore les bâtiments tout en longueur de type longère, par exemple. La gamme Netgear Orbi est également bien adaptée au déploiement d’un réseau WiFi sécurisé d’entreprise, dans de grands bâtiments administratifs, des hangars ou sur des plateformes logistiques.

Extension WiFi 6 mesh Netgear Nighthawk : le WiFi 6 en réseau maillé

Le système WiFi 6 Mesh Netgear NightHawk permet de profiter des avantages de la dernière norme WiFi très simplement en déployant un réseau WiFi maillé très efficace pour remplacer le réseau WiFi de la Box Internet de l’opérateur. La configuration de base comprend un routeur et un satellite qui couvrent jusqu’à 200 m² de surface. Chaque satellite additionnel permet d’étendre la couverture du réseau existant de 100 m² supplémentaires avec le même nom de réseau et une itinérance transparente. Cela signifie que vous pouvez vous déplacer dans toute la zone de couverture sans perdre en fluidité et en qualité de connexion, et sans avoir à vous reconnecter manuellement à l’un ou l’autre des répéteurs. La transition se fait automatiquement, que vous utilisiez un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable pour surfer ou pour regarder Netflix.

Compact et efficace, le système WiFi 6 Mesh Netgear NightHawk MK62 constitue une solution discrète pour résoudre vos problèmes de connexion WiFi. Il s’intègre à la plupart des environnements en toute discrétion et fournit un signal WiFi très puissant.

Répéteurs WiFi Netgear : solution universelle d’amplification et d’extension du WiFi

Contrairement aux systèmes Netgear Orbi et WiFi 6 Mesh Netgear NightHawk qui remplacent le réseau WiFi de la Box par un réseau WiFi plus performant, les répéteurs WiFi Netgear servent simplement de relai et d’amplificateur de signal WiFi de la Box Internet. Placés en limite de couverture du réseau WiFi généré par la Box, il en reprennent le signal pour en étendre la portée. Les répéteurs WiFi sont donc compatibles avec toutes les Box Internet des opérateurs. Ils peuvent également être utilisés conjointement avec un routeur WiFi ou un routeur WiFi 4G pour en étendre la portée.

Les répéteurs WiFi Netgear se présentent sous deux formes différentes : 

  • Les répéteurs WiFi Netgear grand format comme le Netgear EAX20 qui prend la forme d’un boîtier doté de plusieurs ports Ethernet et dispose d’un bloc d’alimentation externe.
Le répéteur WiFi Netgear EAX20 est compatible WiFi 6 et peut gérer 4 flux Wifi haut débit simultanés. Il possède également 4 ports Ethernet.
  • Les répéteurs WiFi Netgear compacts à brancher directement sur une prise secteur. Généralement dotés d’une prise réseau RJ45, ils peuvent aussi être équipé d’une prise électrique avec terre pour ne pas « bloquer » la prise murale sur laquelle ils sont branchés (Netgear EX6130-100FRS, par exemple).
Compatible avec les Box Internet et les routeurs WiFi standards, le répéteur WiFi Netgear EX6130-100FRS est adapté aux habitations de grande taille.

Adaptateurs WiFi USB Netgear : un coup de fouet pour vos ordinateurs

On incrimine souvent le réseau WiFi domestique lorsque la liaison sans fil n’est pas bonne avec un ordinateur portable. Parfois le problème vient plutôt du contrôleur WiFi intégré à l’ordinateur, peu performant, ou de son antenne trop petite. 

L’acquisition d’un adaptateur WiFi USB comme le Netgear A6210, à brancher sur l’un des ports USB de l’ordinateur, peut alors changer complètement la donne. Le WiFi devient plus stable, sans coupure intempestive, avec des vitesses de transfert plus constantes. Un tel adaptateur WiFi USB est également recommandé pour connecter un ordinateur de bureau au WiFi si une liaison par câble Ethernet n’est pas envisageable.

L’adaptateur WiFi USB Netgear A6210 a été conçu pour fonctionner avec les ordinateurs équipés de Windows. Il garantit une connexion WiFi stable et très performante pour le streaming, les jeux vidéo et la navigation sur Internet.

Box Internet : des fournisseurs d’accès peu performants

Les box Internet des FAI (SFR, Bouygues, Orange, Free…) sont souvent produites en masse et leurs composants sont généralement choisis en fonction de leur faible coût et rarement pour leurs performances. Chacun peut le constater, le nombre de périphériques WiFi connectés à un réseau domestique est en constante augmentation. Ordinateurs portables, smartphones, tablettes, TV, enceintes et amplis connectées, consoles de jeux, il n’est pas rare qu’un foyer de 5 personnes génère une bonne quinzaine de connexions WiFi simultanées. Pendant que l’un regarde une série en HD sur Netflix, un autre joue en réseau, l’autre visionne un concert en HD depuis le serveur Plex local, un quatrième consulte un tutoriel de cuisine et un cinquième écoute de la musique, tandis qu’un système audio multiroom à contrôle vocal (Alexa, Google Assistant) ponctionne une bonne partie de la bande passante.

Si le débit cumulé des données streamées reste en deçà de ce que permet la vitesse de connexion à Internet, il n’est pas rare que le réseau WiFi s’écroule et que certains utilisateurs soient pénalisés par des problèmes de lag. Les symptômes vont du basculement de Netflix en basse définition, aux micro-coupures voire à l’arrêt complet de la lecture musicale, sans parler d’une énorme latence pour les jeux en ligne. Ces dysfonctionnements sont aggravés par la distance séparant chaque appareil WiFi de la Box.

Force est de constater que le design des ces modules Netgear Orbi est assez séduisant pour ne pas avoir nécessairement à les masquer.

Pourquoi mon réseau WiFi est-il lent ?

Plusieurs phénomènes expliquent les ralentissements ou les plantages de connexion WiFi. La Box Internet est un mini ordinateur dont les composants (processeur et mémoire) sont très souvent sous-dimensionnés. Ainsi, lorsque la puissance de calcul est insuffisante, la Box ralentit et provoque des coupures de streaming par exemple. Second problème, l’émetteur WiFi, pas assez puissant, émet souvent sur la seule bande de 2,4 GHz, très encombrée. Bilan, lorsque les ondes radios doivent traverser un plancher et 2 murs pour atteindre votre smartphone, les performances de transmission s’écroulent. Et puis, plus largement, les microprogrammes des Box Internet sont loin d’être irréprochables et l’activation de fonctions avancées engendre parfois des bugs rarement corrigés par mise à jour.

Netgear Orbi RBK852 / AX6000 : processeur rapide

Confier la gestion du réseau WiFi de votre habitation à un appareil performant, c’est ce que propose Netgear avec la gamme Orbi. Netgear Orbi est un système évolutif, le kit RBK852 étant composé d’un routeur avec point d’accès WiFi (Orbi RBR850) et d’un satellite WiFi (Orbi RBS850). Il est prévu que l’utilisateur puisse ajouter d’autres répéteurs Netgear Satellite Orbi RBS850, afin d’étendre la couverture WiFi (dépendance, sous-sol, jardin, etc.). Chaque module Orbi est équipé d’un processeur multi-coeurs et de 8 antennes WiFi internes. Chacun assure aussi la compatibilité MU-MIMO pour diffuser vos données en simultané sur plusieurs appareils.

Le système Netgear Orbi est dit tri-bande, ce qui signifie qu’il établit un réseau WiFi sur la bande classique des 2,4 GHz (avec choix automatique et dynamique du meilleur canal), ainsi que deux réseaux sur la bande moderne des 5 GHz. Ainsi, chaque périphérique WiFi dialogue avec le routeur ou le répéteur Orbi pour établir la meilleure connexion possible. Les deux points d’accès WiFi Netgear Orbi ajustent leur puissance d’émission et leurs canaux de transmission dynamiquement, en fonction des périphériques du foyer, ainsi que du voisinage WiFi afin de ne pas pâtir de la présence d’appareils WiFi étrangers.

Le système WiFi Netgear Orbi établit donc trois réseaux avec des bandes passantes théoriques de 1200 Mbit/s et 2400 Mbit/s. Ces débits bruts sont exprimés à proximité immédiate des antennes et chutent à mesure que la distance augmente (et que les radio-fréquences doivent franchir des obstacles). Si un ordinateur portable dernière génération peut espérer communiquer à 30 Mo /sec en WiFi, dans la même pièce qu’un Orbi, un smartphone séparé par 2 murs devra se limiter à 3 Mo /sec. C’est peu mais suffisant pour streamer vidéos et musiques. Surtout, Netgear annonce une stabilité à toute épreuve.

Le routeur WiFi Netgear Orbi dispose d’un QR Code qu’il suffit de photographier depuis l’application Netgear Orbi lors de l’installation.

Netgear Orbi AX6000 : WiFi 6

Depuis sa mise en service en 2019 le WiFi 6 apporte de nombreuses améliorations dans les connexions sans fil, à commencer par une portée accrue, une plus grande bande passante et une prise en charge simultanée d’un nombre plus important d’appareils. Le WiFi 6 s’avère ainsi particulièrement utile pour jouer en réseau sans latence ou partager de nombreux fichiers à travers le réseau local. 40 % plus rapide que le WiFi 5, le Wi-Fi 6 offre jusqu’à 9,6 Gbp/s de bande passante théorique contre seulement 3,5 Gbp/s pour son prédécesseur. Le WiFi 6 permet également de conserver une connexion stable et rapide lorsque de nombreux appareils sont présents sur le réseau. Jusqu’à présent, le Wi-Fi 5 pouvait déjà communiquer avec plusieurs appareils, mais ces derniers ne pouvaient pas répondre en même temps. Le WiFi 6 dispose ainsi d’une nouvelle norme nommée Mu-MIMO (Multiple In, Multiple Out). Celle-ci permet à différents périphériques de recevoir et d’émettre simultanément des données. Pour ce faire, le contrôleur WiFi est capable de diviser un réseau WiFi en plusieurs sous-canaux. Chacun de ces sous-canaux peut alors transporter les données d’un appareil différent. Cette technologie se nomme OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access). Le WiFi 6 se montre ainsi idéal pour jouer en réseau sans latence ou partager efficacement de nombreux fichiers sur le réseau local.

Netgear Orbi RBK852 : caractéristiques techniques

Couverture Wifi

  • Jusqu’à 350 m²
  • Compatible avec Alexa d’Amazon et l’Assistant Google

Routeur Orbi (RBR850)

  • 8 antennes internes haute performance dotées d’amplificateurs puissants
  • Beamforming implicite et explicite pour les bandes 2,4 GHz et 5 GHz
  • Compatible MU-MIMO pour la diffusion de données en simultané vers plusieurs appareils
  • Puissant processeur Quad-Core 2,2 GHz
  • 1 port WAN 2,5 Gbit/s
  • 4 ports LAN Gigabit Ethernet

Routeur Orbi (RBS850)

  • 8 antennes internes haute performance dotées d’amplificateurs puissants
  • Beamforming implicite et explicite pour les bandes 2,4 et 5 GHz
  • Compatibilité MU-MIMO pour diffuser vos données en simultané sur plusieurs appareils
  • Puissant processeur Quad-Core 2,2 GHz
  • 4 ports LAN Gigabit Ethernet

Wifi Tri-bande

  • 2,4 GHz (1 200 Mbit/s.*) + 5 GHz (2 400 Mbit/s.*) pour connecter les appareils Wifi à Internet
  • Liaison Wifi 5 GHz (2 400 Mbit/s.*) dédiée pour une connexion de données plus rapide entre la base Orbi et le satellite Orbi

Mémoire

  • Base : 512 Mo de mémoire Flash NAND et 1 Go de RAM

Sécurité

  • Sécurité Wifi normalisée (802.11i, chiffrement AES 128 bits avec PSK)
  • Réseau Wifi invité simple pour configurer un accès Internet séparé et sécurisé pour les invités

Généralités

  • Dimensions (hxpxl) : 25,4 x 7,1 x 19,05 cm
  • Poids unitaire : 1,29 kg

Contenu de l’emballage

  • 1 base Orbi (RBR850)
  • 1 satellite Orbi (RBS850)
  • 1 câble Ethernet (2 m)
  • 2 adaptateurs secteur de 12 V / 3,5A
  • Guide de démarrage rapide

Netgear Orbi RBK852 : installation

Utiliser son smartphone ou sa tablette est certainement la manière la plus simple d’installer et de configurer le pack Netgear Orbi RBK852. En pratique, il faut connecter le routeur à sa box avec le câble Ethernet fourni. Le routeur possède un port Ethernet jaune dit « Internet », qu’il suffit de brancher à l’un des ports Ethernet de la Box. On allume le routeur (le bloc d’alimentation est fourni), on lance l’application mobile Netgear Orbi, on scanne le QR code de l’étiquette du routeur et on suit les instructions sur le smartphone. Tout fonctionne très bien et très vite. Oui mais voilà, on se retrouve avec deux routeurs branchés en cascade – celui intégré à la Box, celui de l’Orbi – et l’émetteur WiFi de la box continue à émettre inutilement.

L’installation du système Netgear Orbi depuis l’application Orbi permet, après création du compte, d’installer le système “routeur+satellite” grâce à de simples QR Code à scanner avec le smartphone.

Il y a donc mieux à faire. Avec un ordinateur connecté au réseau domestique, on tape l’adresse de sa Box dans un navigateur. Bien souvent, cette adresse IP « passerelle » est indiquée sous la Box. On peut la trouver dans les paramètres de la connexion réseau de l’ordinateur. Dans 99 % des cas, l’adresse est 192.168.x.1 (où x est 0, 1 ou 2). S’affiche alors la page web d’administration de la Box. Le nom d’utilisateur et le mot de passe à renseigner sont eux aussi indiqué sous la Box. Une fois authentifié, il suffit de chercher les réglages avancés et l’option qui permet de désactiver la partie « routeur » de la Box. On valide, on redémarre la Box et on éteint Orbi. Lorsque la Box redémarre, on allume Orbi, on lance l’app mobile et on suit les instructions. Cette configuration là est optimale, puisque le système Orbi va gérer totalement le réseau local et l’accès à Internet des différents appareils connectés.

Pas besoin de manuel d’installation, l’application Orbi Netgear vous guide pas à pas pour la configuration… simplissime.

Netgear Orbi RBK852 : l’application Netgear Orbi et la cyber sécurité

Disponible pour iOS et Android, l’application mobile Netgear Orbi permet de contrôler le fonctionnement du réseau WiFi en temps réel. Si la gestion à distance est activée, le contrôle est possible depuis n’importe où dans le monde. L’application rassemble des informations basiques, permet de changer éventuellement le mot de passe WiFi, de redémarrer le routeur, d’ajouter un satellite répéteur Orbi supplémentaire, ainsi que de gérer le contrôle parental (disponible bientôt via mise à jour). 

Outre l’enregistrement de l’appareil pour faciliter la prise en charge de la garantie, l’application Orbi permet de tester le débit, de contrôler en permanence qui est connecté en réseau et d’ajouter un “invité” facilement pour une connexion WiFi temporaire.

Lister les périphériques connectés (WiFi, Ethernet) est possible, et chacun peut être renommé et éventuellement bloqué. Netgear a conclu un partenariat avec Bitdefender et Orbi pour la gestion de la cyber-sécurité. Ce service payant nommé Netgear Armor propose de protéger un nombre illimité d’appareils connectés contre les cyber-menaces. Netgear Armor offre une cyber sécurité multi-niveaux sur vos smartphones, ordinateurs, téléviseurs intelligents, caméras de sécurité et tout ce qui est connecté à la maison. Ainsi, avec Bitdefender VPN, les connexions sont sécurisées et chiffrées, et votre activité en ligne est maintenue privée, même lorsque vous êtes sur un réseau public non sécurisé. Si vos appareils personnels sont égarés ou volés, Netgear Armor peut les localiser, les verrouiller et même effacer les données à distance pour vous assurer de ne rien perdre (uniquement sur les appareils Android et les ordinateurs portables Windows). Enfin, Netgear Armor recherche constamment les vulnérabilités et vous avertit lorsqu’il y a une menace via votre application Nighthawk ou Orbi. Bloquez facilement les périphériques suspects sur le réseau, analysez et évaluez votre niveau de sécurité et obtenez des conseils pour protéger vos périphériques et vos données.

Les dernières étapes de l’installation du système vous offrent la possibilité de sécuriser votre réseau de manière efficace mais moyennant un abonnement.

Netgear Orbi AX6000 : connectique

Le routeur Netgear Orbi RBR850 est équipé, outre son port d’entrée Internet/WAN de quatre ports RJ-45 Ethernet Gigabit et d’une prise destinée à l’alimentation secteur. Les quatre ports RJ-45 permettent de brancher un ordinateur, un NAS, ou un switch (multiprise réseau) par exemple. Ces trois ports sont ultra-rapides et facilitent la copie de gros fichiers vidéo par exemple. Le satellite répéteur Netgear Orbi RBS850 est lui équipé de 4 ports Ethernet Gigabit, auxquels on peut connecter tout périphérique Ethernet également. On peut déplorer l’absence de ports USB-A pour brancher une imprimante ou un disque dur externe et les partager sur le réseau local.

La connectique du routeur Netgear Orbi RBR850 comprend 1 port RJ45 (accès Internet) et 4 ports Ethernet. Le satellite RBS850 dispose également de 4 ports Ethernet.

Netgear Orbi : configuration avancée

L’app mobile Netgear Orbi ne donne pas accès aux fonctions avancées du routeur Netgear Orbi. Seule son interface web le permet. Il faut ainsi utiliser un navigateur web (smartphone, tablette, ordinateur) et saisir l’adresse IP du routeur ou bien http://orbilogin.com. Les fonctions avancées comprennent l’ouverture de ports ou l’ajout des paramètres d’un VPN externe.

Netgear Orbi RBK852 : mise en oeuvre

Nous avons utilisé le système Netgear Orbi RBK852 avec plusieurs périphériques WiFi pour tester avant tout la portée et l’accessibilité du réseau WiFi dans une maison de 120 m2 en L dont le réseau WiFi actuel ne permet pas de profiter d’internet dans toutes les pièces. Cela s’explique par la présence de nombreux murs, par la distance entre la box et les périphériques mais aussi par la puissance limitée du WiFi de la box Internet. Sans surprise, le routeur Netgear supplante les performances de la box fibre Orange. Ce n’est pas énorme mais l’on gagne environ 5% de bande passante.  Auparavant, tout streaming était impossible dans la chambre. Une fois le satellite Orbi installé dans cette dernière, le streaming n’a posé aucun problème de latence que se soit sur smartphone (iPhone 5 SE et iPhone 7) ou sur ordinateur portable (MacBook Air). Aucun problème de streaming depuis Youtube, même à 20 m du routeur et 20 m du répéteur. Les temps de réponse du smartphone sur Internet nous ont semblé particulièrement vifs. Avec l’application Plex, nous avons pu visionner sans latence un film sur un serveur distant, sans mise en tampon. Les accès à différentes parties du film étaient instantanés.

Le 1er test de débit sans le système Orbi permet de voir ici que la capacité à capter le réseau WiFi diminue de plus de moitié avec 2 murs à seulement 10 mètres de la Box. Avec 4 murs et une distance de 20 mètres avec la box, le réseau est parfois invisible… 

L’installation du satellite dans la pièce la plus éloignée de la box permet de couvrir l’ensemble de la maison avec un réseau WiFi performant où que vous soyez. Netgear indique une surface de couverture WiFi de 350 m2 (environ 6 chambres) avec cette solution RBK852. Et vous pouvez ensuite ajouter plusieurs satellites pour étendre à chaque fois de 145 m2 supplémentaires la couverture WiFi. Dans notre essai nous avons pu profiter d’un internet performant à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Écouter de la musique en streaming haut débit ou regarder un film dans le jardin à 10/15 mètres de la box ou du satellite est donc tout à fait envisageable tout en permettant la connexion simultanée de plusieurs périphériques.

Le second test de débit avec le système Orbi installé de part et d’autre de la maison permet de voir que le réseau WiFi reste extrêmement performant où que l’on soit dans le domicile. Il est même possible d’utiliser un réseau WiFi performant dans le jardin et dans un garage annexe.

Netgear Orbi : conclusion

Il est clair que Netgear reste un des acteurs les plus performants dans le domaine de l’amélioration des performances de connexion. Le WiFi MESH fait ici preuve de sa complète capacité à supplanter le réseau anémique d’une box Internet d’origine. L’installation simplissime permet une mise en œuvre facilitée et vous profiterez rapidement d’un nouveau réseau WiFi à toute épreuve. La couverture est démultipliée, le débit nettement amélioré et il est désormais possible de naviguer facilement sur Internet aux 4 coins du domicile. Ces performances ont un prix qui nous a paru de prime abord un peu élevé mais si vous avez plusieurs personnes qui utilisent Internet à la maison en même temps et pour des applications différentes (réseaux sociaux, jeux vidéo en réseau, TV HD, musique, vidéos, etc.), ce Netgear Orbi AX6000 / RBK852 pourra se révéler être un excellent investissement et éviter bien des conflits. La conception est de plus assez séduisante niveau design ce qui ne gâche rien… 

Nous avons aimé :

  • La mise en service agréable et rapide
  • Les performances bien supérieures au routeur du FAI
  • Les nombreux ports Ethernet Gigabits
  • La couverture WiFi très étendue
  • L’application mobile très simple à utiliser

Nous aurions aimé :

  • Le contrôle parental gratuit
  • Des ports USB pour partager un disque dur et une imprimante

Le Netgear Orbi AX6000 / RBK852 remplit ses objectifs : il est simple à utiliser et sa couverture WiFi est puissante, rapide et, surtout, stable. L’application de mise en service et de contrôle permet de surveiller à distance ce qui se passe chez soi. Même sous le stress d’importants débits de données Ethernet et WiFi, le système Orbi ne faiblit pas. Une solution idéale donc pour un foyer adepte des services de VOD (Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc.), pour le streaming audio multiroom et les jeux vidéo en ligne.


  • 69
    Partages

2 COMMENTS

    • Bonjour,
      La surface théorique couverte est la même (350 m²) mais les débits théoriques potentiels sont doublés (WiFi 6). De plus, le Netgear Orbi RBK852 supporte l’agrégation du port WAN (2,5 Gbps) avec l’un des ports LAN 1 Gbps pour bénéficier pleinement d’un débit Internet ultra rapide.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.