Bang & Olufsen Beoplay Portal PS5/PC : le meilleur casque hybride ?

0
487

Mis à jour le 31 mai 2022.

La gamme Beoplay ne cesse de s’étendre, pour le plus grand plaisir des amoureux du bon son. Après avoir sorti un modèle compatible avec la console Xbox, la marque danoise Bang & Olufsen sort un équipement conçu spécialement pour les joueurs PC et PlayStation. Lancé à 499 €, ce dernier embarque un réducteur de bruit (ANC), une perche virtuelle pour le microphone ainsi qu’une excellente connectivité sans fil. Le casque Bluetooth Beoplay Portal PS5/PC est présenté comme un casque hybride, aussi bien adapté à l’écoute de votre playlist comme à la reproduction audio des effets spectaculaires d’un jeu vidéo. Ce casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS5/PC est-il capable d’offrir une bonne musicalité tout en assurant une immersion parfaite pour le gaming ?

Adapté à l’écoute nomade comme à l’expérience sonore gaming, le casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS5/PC embarque un réducteur de bruit (ANC), un microphone 3D et une connectivité sans fil Bluetooth.

Packaging et accessoires

Le casque sans fil Bang & Olufsen Beoplay Portal PS5/PC est livré dans une élégante boîte en carton. Ce dernier affiche une photo du casque ainsi que différentes informations (exclusivement en anglais) telles que la compatibilité et les technologies intégrées. Quelques points forts s’ajoutent à cela, notamment les caractéristiques du paysage sonore immersif, la communication limpide grâce aux microphones et le confort de port. Une fois la boîte ouverte, on y retrouve le casque fermement maintenu dans un emballage moulé à sa forme. Sous ce dernier, se trouvent différents accessoires logés dans une petite boîte en carton : 

  • Dongles USB + USB-C pour PC, PlayStation et Nintendo Switch ;
  • Câble mini-jack mâle-mâle ;
  • Câble de chargement USB-C vers USB ;
  • Pochette en tissu ;
  • Guide de démarrage rapide;
  • Manuel de garantie.

Le casque et les dongles sont correctement protégés à l’aide de films plastiques afin de préserver les coques des moindres rayures.

Présentation

Conception & design 

Comme le casque Beoplay Portal Xbox, cette version spéciale PlayStation arbore le même design et se décline en différents coloris (noir, gris clair et bleu marine). Bang & Olufsen fait encore preuve d’une élégance absolue avec ce casque gaming haut de gamme. Des matériaux de choix sont utilisés pour offrir la meilleure expérience possible à l’auditeur. On y retrouve un design sobre, mais également discret afin d’être utilisé à la maison comme à l’extérieur. Pour s’ajuster idéalement à la forme de la tête, les oreillettes du B&O pivotent à 90°. Cela permet également de poser le casque à plat et faciliter son transport. Cependant, nous aurions aimé un sac de transport rigide plutôt que la pochette en tissu afin d’offrir à ce modèle milieu de gamme une plus grande protection.

Coloris du casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC
Disponible en 3 coloris, le casque B&O Beoplay Portal PS/PC dévoile encore un design sobre et élégant.
Oreillettes B&O Portal
Les oreillettes du casque B&O Beoplay Portal PS/PC pivotent pour un ajustement efficace et un transport plus facile.

Côté conception, son arceau réglable est conçu à base de fibre de bambou. Son seul point de pression excentré est étudié pour ne provoquer aucune gêne. Malgré cela et un poids plume (seulement 279 grammes), le casque B&O Beoplay Portal peut exercer une légère pression sur le sommet de la tête en fonction de la morphologie. Celle-ci peut alors être désagréable sur de longues parties gaming. Bien que l’arceau ne soit pas aussi efficace qu’un bandeau élastique, l’esthétique du Beoplay Portal PC/PS est préservée pour l’emporter au besoin en dehors de la maison. 

Détails casque B&O
Bien que conçu pour ne créer qu’un seul point de pression excentré, le casque B&O Beoplay Portal PS peut exercer une légère pression en fonction de la morphologie. 

Le casque Beoplay Portal est un modèle circum-aural bénéficiant de larges oreillettes rondes. Ces dernières enveloppent donc idéalement le pavillon des oreilles pour un confort maximal. C’est par ailleurs ce couplage qui assure une bonne isolation passive. Les coussins à mémoire de forme du B&O Beoplay Portal PS5/PC sont généreusement rembourrés et recouverts d’un cuir (agneau) très doux et agréable au toucher. Ces coussinets assurent un parfait placement et un maintien idéal. En outre, l’arceau est doté d’un revêtement en cuir de vachette épais pour parfaire l’esthétique globale. 

Casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC
Conçu à partir de matériaux nobles, le casque Bang and Olufsen Beoplay Portal PS5/PC est conçu pour être à la fois durable et design.

L’attention portée aux détails par le fabricant danois est importante. On retrouve à l’intérieur des oreillettes les inscriptions R (right = droite) et L (left = gauche), destinées à faciliter le bon placement du casque. Par ailleurs, une LED affichant différentes couleurs est ajoutée sous le bouton de démarrage afin de connaître l’état du casque. Blanc pour signifier qu’il est allumé ; Rouge, après un long appui, pour retrouver les paramètres d’usine ; Bleu lorsque le casque est prêt à être appairé. Une seconde LED est placée sous la prise USB-C de chargement. Elle indique l’avancée de la recharge (orange = en cours de chargement ; vert = rechargé).

Casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC
Grâce aux inscriptions “R” et “L” bien visibles, l’utilisateur sait d’emblée comment porter fidèlement le casque Beoplay Portal PS/PC. 

Transducteurs électrodynamiques

Le casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS5/PC assure une belle sonorité grâce à ses transducteurs électrodynamiques équipés d’aimants en néodyme de 40 mm de diamètre. Tout le savoir-faire de la marque est au cœur de ces haut-parleurs. Ces derniers peuvent reproduire une plage de fréquence de 20 Hz à 22 kHz. Le casque présente une sensibilité de 95 dB pour une impédance de 24 ohms. Cela le rend compatible avec la plupart des smartphones. Toutefois, associé à un baladeur audiophile ou à un ampli casque, le B&O Beoplay Portal pourra dévoiler toutes ses capacités musicales.

Transducteurs
Pour offrir une belle musicalité, le casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS5/PC embarque des transducteurs électrodynamiques équipés d’aimants en néodyme de 40 mm de diamètre.

Ce casque hybride, conçu pour le gaming et l’écoute nomade, assure une restitution optimale pour chaque utilisation. Pour offrir un son toujours plus qualitatif, le casque est compatible avec la technologie Dolby Atmos. Ce format est conçu pour dévoiler un son immersif 3D et une scène sonore plus large.

Comment écouter la musique en Dolby Atmos ?

Réduction de bruit active (ANC)

Bang & Olufsen ne fait pas les choses à moitié puisque le casque se pare de quatre microphones MEMS microphones destinés à la réduction de bruit active (ANC : Active Noise Control). Cette fonctionnalité se veut très pratique, que ce soit pour une utilisation gaming, comme pour un usage nomade. En effet, les gamers sont amenés à régulièrement échanger avec leurs coéquipiers. Avec l’ANC activé, le joueur n’entend ni sa voix ni les bruits environnants pouvant le déconcentrer et nuire à sa progression dans le jeu. Cette immersion sonore permet donc de plonger au cœur de chaque action du jeu. En outre, cette fonctionnalité est appréciable lors des trajets en transport en commun (trains, tramway, avion, bus…) éliminant, entre autres, les conversations avoisinantes et les bruits de roulement.

Zoom Casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC
Grâce à sa réduction de bruit active, le casque Bang & Olufsen offre une immersion totale, que ce soit pour les jeux vidéo comme lors des trajets en transport en commun (train, bus, tramway, etc.).

Notez que cette réduction de bruit peut être désactivée et laisser place à un mode « transparence ». Ce dernier restitue tous les sons extérieurs afin d’être conscient de son environnement. Il est important de savoir que le casque offre d’entrée de jeu une isolation passive éliminant une partie des sons ambiants. La fonction « transparence » est donc très utile pour traverser la rue, entamer une discussion ou encore entendre les annonces à la gare ou à l’aéroport, par exemple.

Perche virtuelle

Le casque B&O Beoplay Portal PS/PC embarque donc plusieurs microphones pour l’ANC. Mais, quatre microphones (dont 2 partagés avec l’ANC) sont également optimisés pour la captation vocale. Conçus pour amplifier la voix, ces micros sont savamment placés et optimisés pour créer une perche virtuelle. La technologie Own Voice détecte le volume émis lors d’une discussion, l’ajuste et filtre les bruits environnants pour reproduire fidèlement la voix. Il est ainsi possible d’utiliser le tchat vocal de son jeu préféré, sans avoir recours à une perche qui couvre la bouche. En outre, dans le cadre d’une utilisation nomade, cette fonctionnalité permet également de passer un appel en public en toute discrétion. 

Casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC mise en situation
La perche virtuelle permet de passer un appel en toute discrétion ou de parler de la stratégie à adopter avec vos coéquipiers de jeu. 

Connexion sans fil : Bluetooth et dongle

Le casque B&O est livré avec un câble mini-jack 3,5 mm pour l’associer avec les appareils nécessitant une connexion filaire. Néanmoins, il est principalement conçu pour n’avoir recours à aucun fil. Pour ce faire, il se pare d’un module Bluetooth compatible avec les codecs SBC, AAC pour s’adapter aux différents smartphones et tablettes. En plus, il est compatible avec le codec aptX Adaptive assurant une meilleure transmission sonore. 

Afin d’être connecté à une console de jeu (PlayStation, Switch) ou à un PC, un dongle USB-C (+ adaptateur USB-A) est inclus. Ce composant informatique se branche directement sur le port de l’ordinateur ou de la console. Il est ainsi possible de profiter d’une connectivité de 2,4 GHz, sans fil et multiplateforme.

Dongle inclus
Le modèle PS/PC est capable de se connecter sans fil aux consoles, PC et appareils mobiles grâce au dongle (connectivité 2.4 GHz) et au module Bluetooth 5.1 (aptX Adaptive).

Autonomie

Pour être véritablement sans fil, le casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC embarque une batterie intégrée. Cette dernière permet une écoute prolongée jusqu’à 60 heures en utilisant uniquement le Bluetooth. Notez que les fonctionnalités ANC et Wireless gaming diminuent l’autonomie totale de la batterie. Toutefois, avec 19 heures d’autonomie au minimum, le casque laisse place à de longues parties gaming. Une fois la batterie à plat, il n’est pas possible d’utiliser le casque en filaire dommage. Le temps de chargement total est plutôt rapide puisqu’il dure environ 2 heures.

Avec une autonomie maximale de 60 heures, le casque Beoplay Portal PS/PC permet de longues parties de jeu sans recharge.

Application de contrôle Bang & Olufsen

Pour prendre en main le casque Portal PS/PC, l’application Bang & Olufsen est disponible sur iOS et Android. Cette dernière permet la mise à jour du firmware, la gestion du volume et de la lecture (piste précédente / suivante), la consultation du niveau de batterie, l’accès à l’égalisation et le contrôle de l’ANC / mode transparence. Plusieurs réglages personnels sont ensuite activables ou désactivables (mise en veille automatique, dongle / Bluetooth à connexion automatique, rejeter les appels entrants ou désactiver le son pendant les appels). Enfin, les différentes technologies sont expliquées via l’onglet “guide des produits”.

Application B&O
Bien pensée, l’application Bang & Olufsen permet d’accéder à différents réglages et de prendre le contrôle du casque Portal.

B&O Beoplay Portal PS5/PC : spécifications clés

Type : fermé
Couplage : circum-auriculaire
Transducteurs dynamiques de 40 mm
Réponse en fréquence : 20 Hz – 22 kHz
Sensibilité : 95 dB à 1 kHz / 1 mW
Impédance : 24 ohms (± 15 %)
Bluetooth 5.1 (codecs : AAC, SBC, aptX Adaptive)
Compatibles iOS et Android
Fonctionnalité dual-mode
Microphone : perche virtuelle 
Poids : 279 g

Mise en oeuvre

Pour mettre en œuvre le casque B&O Beoplay Portal PS/PC, nous l’avons associé à un smartphone Android compatible Bluetooth aptX. Puis nous l’avons connecté à une PlayStation 5. Les écoutes ont été faites à partir des musiques stockées sur la plateforme de streaming Qobuz.

Casque Bang & Olufsen Beoplay Portal sur PS5
Afin de tester tout le potentiel de ce casque Bluetooth 2022, nous avons associé le casque à un smartphone via Bluetooth ainsi qu’à une PS5 à l’aide du dongle.

Le premier appairage s’est fait facilement. Dans un premier temps, le casque s’allume à partir du bouton physique implanté sur le bord de l’oreillette. Ensuite, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton où se trouve le logo Bluetooth pour l’appairage. À côté de ce dernier se trouve une LED bleue clignotante indiquant que l’appareil est prêt à être associé. Il ne reste plus qu’à effectuer la manipulation depuis le smartphone pour écouter sa musique en toute tranquillité.

Concernant l’appairage depuis la console de jeux, le dongle USB-C doit être utilisé via le port de la PS5 situé en façade. Le bouton d’alimentation du casque doit être maintenu enfoncé quelques secondes. Les témoins lumineux du casque et du dongle passent alors au blanc, garants d’une connexion aboutie.

Emballage casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC
Grâce au dongle fourni, le casque peut être facilement appairé à une console de jeux comme la PS5 / PS4, une Nintendo Switch ou encore un PC.

Concernant le contrôle du casque, nous avons testé les commandes tactiles intégrées au casque ainsi que l’application. Les contrôles tactiles sont réactifs, mais il faut cependant quelques minutes d’adaptation avant de les maîtriser correctement. Par ailleurs, lorsque l’on touche le casque pour le replacer, par exemple, les commandes sont généralement impactées. Le volume peut augmenter et l’ANC peut être modifié. Toutefois, ces commandes intégrées sont très pratiques, car elles offrent une grande liberté de mouvement. La gestion depuis l’application est quant à elle très intuitive. En outre, le casque se pare d’une fonction de coupure de la musique lorsque le casque est retiré. Très pratique, pour ne manquer aucune partie de la musique.

Mise en situation casque porté
Grâce aux commandes tactiles, l’auditeur peut facilement modifier l’écoute (volume, piste, ANC). Toutefois, ces touches peuvent être accidentellement impactées lorsque l’on replace le casque sur les oreilles.

Une fois devant la console de jeu, la gestion du casque est légèrement différente. Nous avons particulièrement apprécié le contrôle d’activation ou non du microphone afin d’éviter des allers-retours vers les paramètres de la console. Cependant, le contrôle du volume entre le tchat et le jeu aurait été le bienvenu afin de personnaliser totalement l’expérience sonore.

Lecture / pause 
Rejeter / terminer un appel
Changer le mode d’égalisation
Double tape sur l’oreillette gauche
Piste suivante
Accepter un appel 
Désactiver / activer microphone
Double pression sur la droite
Gestion du volumeGlissement vers le haut ou vers le bas sur le curseur de l’oreillette droite
Gestion de la suppression active du bruit (ANC)Glissement vers le haut ou vers le bas sur le curseur de l’oreillette gauche
Déconnecter le BluetoothAppui court sur le bouton gauche
Appairage du BluetoothAppui long sur le bouton gauche
Connecter le dongleAppui court sur le bouton On/Off présent sur l’oreillette droite

Impressions d’écoute

Étant spécialisé dans la reproduction sonore pour le gaming, nous l’avons directement associé à la console de jeu Sony dernière génération. Dans un premier temps, nous avons été frappés par l’efficacité de son isolation passive, mais également de l’ANC qui joue très bien son rôle, même à faible volume. Dans un second temps, la spatialisation sonore offre un sérieux avantage à ce B&O Beoplay Portal PS/PC en termes d’immersion sonore.

Casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC sur PS5
Nous avons commencé le test en associant le casque à la PS5. L’ANC s’est révélée très efficace, nous plongeant rapidement au cœur des actions du jeu.

Pour débuter correctement ce test, nous avons parcouru l’univers de la PS5 grâce au jeu vidéo Astro’s Playroom. Ce jeu, préinstallé sur la PlayStation 5, explore les capacités de la console, de la manette et diffuse de nombreux effets sonores. Dès l’arrivée dans l’univers du jeu, les sons se situent idéalement dans l’espace. On entend distinctement la porte se fermer derrière nous, l’ennemi s’approcher sur la droite ou les vagues s’agiter au loin. D’autre part, sur le jeu Hellblade: Senua’s Sacrifice, les hallucinations auditives qu’entend la guerrière sont parfaitement identifiables dans l’espace. Ces voix qu’elle appelle « Furies » lui montrent le chemin et guident sa lame. Cette précision sonore est donc un atout majeur pour mener chaque quête a bien. La sensation 3D est très enveloppante, ce qui permet de se plonger véritablement au cœur de l’action.

Pour tester la restitution sonore du casque B&O Beoplay PS/PC, nous avons joué à Astro’s Playroom, qui nous a permis de découvrir une large scène sonore avec des sons parfaitement spatialisés.

Une fois associé au smartphone en Bluetooth aptX avec la réduction de bruit active, le casque B&O Beoplay Portal est également bon élève. Sans surprise compte tenu du test gaming, les effets stéréo sur le titre Under Pressure de Queen sont bien marqués et donnent du corps à l’écoute. Les basses sont présentes, mais restent discrètes et la voix emblématique de Freddy Mercury est bien mise en valeur. Quant aux aigus, ces derniers sont très définis. On aurait parfois aimé des aigus un peu moins soutenus sur certains morceaux.

Avec l’ANC désactivé, sur la version live de Hey Ya! du groupe OutKast, les scratchs du DJ sont présents sans être trop envahissants. La voix du chanteur et les applaudissements du public sont, quant à eux, bien détaillés. Nous avons par ailleurs apprécié la mise en avant des aigus / médiums sur les morceaux avec des basses plus soutenues, comme sur Boulevard of Broken Dreams de Green Day.

Casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC + smartphone
Une fois associé au smartphone, le casque Beoplay Portal PS/PC offre une belle musicalité avec des basses équilibrées, des médiums détaillés et des aigus très bien définis. 

Enfin, le casque réagit très bien à l’égaliseur présent sur l’application. Cette dernière propose plusieurs préréglages tels que “Podcast”, “Movie”, ”Commute” ou encore “Chaud”. Il est également possible de gérer votre propre égalisation grâce à un graphique circulaire permettant de moduler les basses et les aigus en fonction du morceau écouté. À noter que cette égalisation est également disponible en mode “Gaming” sous forme d’un égaliseur 5 bandes. De plus, on retrouve d’autres préréglages : FPS (First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne), RPG (Role Playing Game ou jeu d’aventure), Music et Movie.

Application Bang & Olufsen
L’application propose une égalisation manuelle ainsi que 5 préréglages. Le casque se veut très réactif et permet de personnaliser l’écoute en fonction de ses préférences et du titre écouté.

L’immersion sonore est quant à elle irréprochable, notamment grâce à son réducteur de bruit actif éliminant de manière optimale le roulement des roues du bus, les discussions avoisinantes ou encore le son de la TV du salon lorsque l’on souhaite écouter son contenu en toute intimité. Par ailleurs, le mode transparence permet d’entendre correctement les bruits environnants en cas de besoin. Cela nous a été très utile à la gare pour entendre les diverses annonces, mais aussi pour traverser la rue en toute sécurité. 

Comparé à…

Technics EAH-A800 

Audio-Technica EAH-A800 mise en situation
Le Technics EAH-A800 offre une musicalité plus équilibrée que le Beoplay Portal PS/PC. Toutefois, ce dernier est capable d’assurer une connectivité sans fil 2,4 GHz grâce au dongle fourni.

Lancé à 349 €, le casque Technics EAH-A800 bénéficie également de la réduction de bruit active. Sa musicalité est optimale pour écouter sa playlist, quel que soit le morceau, sans avoir recours à l’égalisation manuelle. Avec un son énergique, riche et équilibré, le Technics EAH-A800 prend l’avantage côté musicalité. Toutefois, le casque B&O Beoplay Portal PS/PC tire son épingle du jeu avec une large compatibilité grâce à son module Bluetooth aptX Adaptive et sa connectivité sans fil 2,4 GHz (dongle).

Voir notre test : « Technics EAH-A800 : un véritable concurrent aux casques à réduction de bruit Bose et Sony ? » 

EPOS-Sennheiser GSP 670

EPOS-Sennheiser GSP 670
Plus abordable, l’EPOS-Sennheiser GSP 670 est idéal pour se plonger au cœur des jeux vidéo. Toutefois, son imposant design et son microphone physique ne le rendent par idéal pour une utilisation nomade. 

À l’instar du modèle B&O Portal PS/PC, l’EPOS-Sennheiser GSP 670 dévoile une large scène sonore et une excellente spatialisation des effets sonores. Ce dernier permet une connexion sans fil avec PC ou une console de jeux. Toutefois, son design bien plus imposant que le B&O Beoplay Portal est moins adapté à une utilisation nomade dans les transports en commun, par exemple. 

Voir notre test : « Test EPOS-Sennheiser GSP 670 : le meilleur casque gaming ? »

Pour qui ?

Le casque Bang & Olufsen Beoplay Portal s’adresse aux mélomanes à la recherche d’une écoute hybride et d’un équipement au design très soigné. Totalement sans fil, le casque offre une grande liberté de mouvement, que ce soit pour écouter sa playlist à l’extérieur comme pour se plonger au cœur d’un jeu vidéo. Particulièrement recommandé avec une source prenant en charge le codec aptX Adaptive, le Portal dévoile une belle musicalité. Il faudra cependant quelques manipulations avant de s’habituer au contrôle du casque avec les commandes tactiles. Bien qu’il soit au même prix que la console à laquelle il est destiné, le B&O Beoplay Portal permet une utilisation mixte très efficace, évitant par ailleurs l’achat de deux casques distincts gaming et Bluetooth.

Conclusion

À l’écoute, le casque Bang & Olufsen Beoplay Portal PS/PC se veut très agréable et polyvalent grâce à une connectivité sans fil et des haut-parleurs de qualité capables de restituer idéalement la musique, comme l’univers sonore des jeux vidéo (Playstation, Nintendo Switch, PC). Son isolation passive, sa réduction de bruit active et son mode transparence sont de vrais atouts. Par ailleurs, son design très réussi permet de l’utiliser aussi bien en dehors de la maison que devant sa TV. 

Nous avons aimé

  • La réduction de bruit active très efficace
  • L’excellente spatialisation sonore
  • La prise en charge de l’aptX Adaptive
  • L’isolation passive
  • Le design soigné

Nous aurions aimé

  • Un bandeau qui appuie moins
  • Des commandes tactiles plus intuitives
  • Une pochette rigide plutôt qu’une pochette en tissu

Article précédentQobuz : La chronique musicale de Charlotte
Article suivantLe Rewind Bob Dylan présenté par Olivier Cachin
En pleine découverte du monde de la hi-fi et du home-cinéma, Son-Vidéo.com est sans conteste devenu ma caverne d’Ali Baba. Jazz, Rock, Pop, Soul, Rap… Mes goûts musicaux, comme cinématographiques, sont très variés. Pour donner vie à mes playlists préférées, j’ai choisi l’amplificateur Marantz PM-6006, accompagné de la paire d'enceintes colonne Elipson Prestige Facet 14F.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.