Test Q Acoustics Q Active 200 : un design novateur au service du son

8
2954
  • 6
    Partages

Test des enceintes connectées Q Acoustics Q Active 200, des modèles compacts issus de la toute nouvelle gamme d’enceintes amplifiées Q Active du fabricant britannique. Comme les autres modèles de la gamme, cette paire d’enceintes compactes fonctionne en tandem avec le boîtier inclus Q Active Control qui centralise les différentes sources physiques et dématérialisées pour les transmettre sans fil vers les enceintes jusqu’à une résolution de 24 bits / 96 kHz. Commercialisée à 1 799 euros, cette paire d’enceintes actives va-t-elle conserver les qualités acoustiques des enceintes passives du fabricant britannique tout en bénéficiant des commodités de la transmission sans fil ?

Les Q Acoustics Q Active 200 fonctionnent avec un boîtier déporté pour centraliser les sources et en diffuser le son sur les enceintes en 24 bits / 96 kHz. En plus de cela, elles sont compatibles avec de nombreux services de musique et ligne ainsi qu’avec les technologies Bluetooth, AirPlay 2 et Chromeast.

Q Acoustics Q Active 200 : la marque 

Fondée en 2006, Q Acoustics est la filiale dédiée aux enceintes hi-fi et home-cinéma du groupe britannique Armour Home Electronics qui fabrique également les câbles QED. Q Acoustics a construit son identité en s’appuyant principalement sur la qualité de ses enceintes et sur l’expertise technique de ses ingénieurs et designers. En mettant tout son savoir-faire au service de ses équipements, Q Acoustics s’est imposé en quelques années comme un acteur important sur le marché mondial des enceintes acoustiques. En 2009, soit seulement trois ans après ses débuts, le magazine What Hi-Fi? écrivait déjà que les enceintes de la marque britannique étaient “certains des produits les plus avant-gardistes qui existent”. En 2012, le magazine spécialisé attribue le label 5 étoiles au pack d’enceintes home-cinéma compactes Q Acoustics Q7000 pour sa scène sonore expansive, cohérente et rigoureusement spatialisée.

Le pack d’enceintes home-cinéma 5.1 Q Acoustics Q7000 est récompensé en 2012 par le label 5 étoiles de What Hi-Fi?

L’excellente construction des enceintes Q Acoustics, leur design élégant et leurs performances acoustiques ont rapidement fait la réputation de la marque. En 2015, la gamme d’enceintes Q Acoustics 3000 fait sensation au Munich High End Show. Celle-ci se compose des enceintes compactes Q Acoustics 3010 et Q Acoustics 3020, de l’enceinte colonne Q Acoustics 3050, de l’enceinte centrale Q Acoustics 3090C et du caisson de basse Q Acoustics 3070S. Ces enceintes font alors la fierté de la marque britannique et le bonheur des audiophiles à la recherche d’une expérience hi-fi ou home-cinéma de qualité au meilleur prix.

Lors du test des enceintes Q Acoustics Série 3000 en 2016, nous avions été séduits par la profondeur de la scène sonore déployée, par leur équilibre global et par leur qualité de fabrication remarquable.

L’année 2017 marque l’arrivée de la première enceinte véritablement haut de gamme du fabricant britannique. Esthétiquement très originale, l’enceinte colonne Q Acoustics Concept 500 exploite des solutions techniques abouties au service d’une musicalité sans failles. Elle est récompensée par de nombreux labels de la presse internationale au premier rang desquels le titre EISA de la meilleure enceinte colonne 2017-2018.

L’enceinte Q Acoustics Concept 500 est le fleuron de la gamme d’enceintes du fabricant britannique.

En 2018, la marque renouvelle sa gamme d’enceintes 3000 et présente la gamme Q Acoustics 3000i, la lettre « i » signifiant improved (amélioré en anglais). Pour optimiser ces enceintes au demeurant très bonnes, les ingénieurs reprennent certaines des technologies mises en œuvre dans les modèles haut de gamme Q Acoustics Concept. L’ébénisterie notamment exploite la technologie P2P, bénéficiant ainsi de renforts internes et de borniers traversants pour rigidifier les caisses et abaisser la distorsion. Dernière-née de la gamme Q Acoustics 3000i, l’enceinte Q Acoustics 3030i, nous a pleinement séduit lors de notre test (lire le test de l’enceinte compacte Q Acoustics 3030i).

Dernière-née et plus grande enceinte compacte de la gamme Q Acoustics 3000i, la Q Acoustics 3030i est un modèle 2 voies équipé d’un haut-parleur de grave-médium de 16,5 cm de diamètre pour produire des graves amples et intenses.

Jusqu’à présent, Q Acoustics s’en était tenu à la conception d’enceintes hi-fi et/ou home-cinéma passives (hormis les caissons de basses Q Acoustics 3060S, Q Acoustics 3070S et Q Acoustics QB12 ). La nouvelle gamme d’enceintes Q Acoustics Q Active marque donc l’arrivée de la marque britannique dans l’univers des enceintes connectées. On y retrouve les enceintes colonne Q Acoustics Q Active 400 dont la sortie est prévue en 2021, ainsi que les enceintes compactes Q Acoustics Q Active 200 qui font l’objet de ce test.

Les Q Acoustics Q Active 200 sont les premières enceintes connectées du fabricant britannique.

Q Acoustics Q Active 200 : packaging & accessoires 

La paire d’enceintes connectées Q Acoustics Q Active 200 est livrée dans un unique carton dans lequel les enceintes sont maintenues par deux grosses cales. Chaque enceinte est protégée individuellement par deux socles en mousse ainsi qu’un emballage synthétique souple. Deux câbles d’alimentation sont livrés avec pour relier les enceintes au secteur. Le fabricant britannique livre également le boîtier Q Active Control permettant de centraliser les différentes sources et de connecter les enceintes au réseau Internet. Celui-ci est accompagné d’un câble USB avec adaptateur secteur pour l’alimentation, d’un câble HDMI ainsi que d’une télécommande avec ses piles.

Les enceintes connectées Q Acoustics Q Active 200 sont livrées avec un boîtier transmetteur, un câble HDMI, des câbles d’alimentation, ainsi qu’une télécommande et un guide d’installation.

Q Acoustics Q Active 200 : présentation 

Design 

La Q Acoustics Q Active 200 est la première paire d’enceintes compactes actives du fabricant britannique. Comme toutes les enceintes Q Acoustics, elle adopte un châssis en MDF dont la finition est exemplaire. Les arêtes arrondies sur les faces inférieures et supérieures minimisent les effets de bords et accentuent le format compact de l’enceinte. La face avant des Q Acoustics Q Active 200 est flanquée du logo chromé de la marque et bénéficie d’un renfort interne par une entretoise soutenant également le haut-parleur de grave. Celle-ci optimise les performances dynamiques du coffret pour limiter les vibrations indésirables et la distorsion. 

L’enceinte connectée Q Acoustics Q Active 200 adopte un châssis aux bords évasés et dont la face supérieure intègre une interface de commande.

Conception acoustique 

La face avant de l’enceinte Q Acoustics Q Active dissimule deux haut-parleurs d’environ 6 cm de diamètre derrière une grille métallique. Ces derniers sont en charge de la reproduction des fréquences aiguës et médiums. Ils bénéficient de la technologie propriétaire BMR dont le rôle est d’élargir la dispersion sonore afin de limiter l’effet de sweet spot et garantir une restitution optimale sur une plus large zone qu’avec des haut-parleurs traditionnels. Ces haut-parleurs sont de plus capables de fonctionner jusqu’à 150 Hz, évitant d’employer un système de filtrage entre les aigus et les médiums. Cela assure une restitution plus précise et limite la distorsion.

La face avant de l’enceinte connectée Q Acoustics Q Active 200 intègre deux haut-parleurs à technologie BMR pour élargir la dispersion sonore.

Au-delà de 150 Hz, le système de filtrage actif de l’enceinte Q Acoustics Q Active 200 confie la restitution à un haut-parleur de grave de 114 mm de diamètre. Celui-ci est fixé sur la face arrière de l’enceinte. Devant lui est placé un guide d’ondes avec cône central pour maîtriser efficacement la réponse dans le grave et limiter la distorsion. Ce guide d’ondes présente deux ouvertures sur les flancs de l’enceinte pour répartir équitablement les basses fréquences dans la pièce et assurer un écoulement d’air fluide. 

Un haut-parleur de 14 cm dédié aux graves est placé sur la face arrière de l’enceinte Q Acoustics Q Active 200.

Pour alimenter efficacement les haut-parleurs, chaque enceinte Q Acoustics Q Active 200 met en oeuvre trois amplificateurs numériques de classe D capables de délivrer une puissance totale de 280 watts. Chaque haut-parleur bénéficie ainsi de son propre module d’amplification sélectionné en fonction de ses caractéristiques et des fréquences à reproduire, gage d’une restitution mieux maîtrisée et plus précise.

Réponse en fréquence variable 

L’enceinte connectée Q Acoustics Q Active 200 adopte une charge bass-reflex débouchant sur un évent profilé inséré sur la face arrière. Avec toute autre enceinte, un évent débouchant sur la face arrière implique de conserver une certaine distance entre le mur et l’enceinte pour garantir une bonne dispersion des basses. Cela n’est cependant pas le cas avec les Q Acoustics Q Active 200 grâce à l’implantation d’un sélecteur permettant d’ajuster la réponse dans les basses fréquences en fonction du placement de l’enceinte dans la pièce. Trois réglages sont proposés pour adapter sa courbe en fonction de son emplacement, qu’elle soit proche d’un mur, dans un angle ou encore dans un espace libre.

Un électeur situé au dos de la Q Acoustics Q Active 200 permet d’ajuster la restitution de l’enceinte en fonction de son emplacement dans la pièce.

Q Acoustics Q Active 200 : entrées analogiques et numériques 

L’intégralité de la connectique des enceintes Q Acoustics Q Active 200 prend place sur le boîtier Q Active Control. Livré avec les enceintes, celui-ci est indispensable au bon fonctionnement des enceintes de la gamme Q Active, que ce soit pour l’écoute d’une source filaire ou dématérialisée. On trouve au dos de ce boîtier Q Active Control une entrée analogique RCA commutable en entrée ligne ou phono pour y relier un lecteur CD/SACD, un lecteur Blu-ray ou encore une platine vinyle. Une entrée HDMI ARC est aussi disponible pour diffuser le son en provenance d’un téléviseur. Le protocole CEC permet même de contrôler les enceintes Q Active Control à partir de la télécommande de la TV. La connexion d’un téléviseur non compatible ARC reste possible grâce à une entrée numérique optique.

Le boîtier Q Active Control dispose d’une entrée RCA (ligne ou phono), d’une entrée optique et d’un port HDMI ARC pour centraliser les sources et en diffuser le son en 24 bits / 96 kHz sur les enceintes Q Acoustics Q Active 200.

Le son des différentes sources reliées au Q Active Control peut être diffusé sans fil vers les enceintes Q Acoustics Q Active 200 jusqu’à une résolution de 24 bits / 96 kHz. Pour réaliser cette diffusion, le transmetteur Q Active Control génère son propre réseau sans fil. Cette communication contourne ainsi le réseau domestique pour ne pas subir les aléas d’une connexion WiFi instable ou présentant un débit insuffisant. Avec un très faible taux de latence, la communication s’avère toujours parfaitement fluide et aucune perte de synchronisation ne s’est faite remarquer lors du test des enceintes Q Acoustics Q Active 200. Même lors de l’utilisation de l’HDMI Arc, le son restitué par les enceintes est toujours parfaitement synchronisé avec les images affichées par le téléviseur.

Q Acoustics Q Active 200 : streaming 

En plus de ses entrées analogiques et numériques, le Q Active Control bénéficie également d’une large palette d’options et technologies de streaming pour en faire un puissant lecteur réseau. Il dispose d’un accès direct à la grande majorité des services de musique en ligne les plus populaires comme Amazon Music, Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal ou encore Qobuz. Bien évidemment, la prise en charge des musiques Hi-Res est certifiée jusqu’à 24 bits / 96 kHz pour ces deux derniers services. Les protocoles Apple AirPlay 2, Bluetooth et Google Chromecast sont également embarqués dans ce lecteur réseau pour faciliter la diffusion des musiques issues de toute application à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un baladeur audiophile.

Q Acoustics Q Active 200 : contrôle vocal 

Pour convenir à tous les utilisateurs, les enceintes Q Acoustics Q Active 200 proposent différentes options de contrôle. Elles peuvent être pilotées à partir de l’application mobile Q Active, mais également à partir de leur télécommande et même vocalement. Pour ce faire, il suffit d’associer le module Q Active Control à une enceinte intelligente équipée de Google Assistant. Il est ensuite possible de modifier le volume, de lancer la lecture de votre musique préférée sur votre service de streaming habituel, de changer de titre ou encore d’allumer le téléviseur (protocole CEC nécessaire) uniquement en le demandant.

L’enceinte connectée Q Acoustics Q Active 200 peut être contrôlée à partir de sa télécommande, de son application mobile et même vocalement en l’associant à une enceinte équipée d’Amazon Alexa ou de Google Assistant.

Q Acoustics Q Active 200 : multiroom 

Les enceintes connectées Q Acoustics Q Active 200 peuvent être intégrées dans un groupe d’enceintes ou d’appareils multiroom compatibles AirPlay 2, Chromecast, Roon ou encore Amazon Music. Il est ensuite possible de profiter de vos musiques dans toute la maison. La gestion des différents groupes s’opère depuis les applications Roon, Apple Home, Google Assistant ou Amazon, en fonction du protocole multiroom utilisé. Il est alors possible de configurer précisément les installations de votre domicile pour écouter la même musique dans la maison ou un morceau différent dans chaque pièce du domicile. Pratique, la compatibilité multiroom des enceintes Q Acoustics Q Active 200 permet même de diffuser vers tous les appareils compatibles le son des différentes sources reliées sur le Q Active Control. Vous pouvez ainsi profiter du son de la TV dans les autres pièces de la maison pour ne plus jamais perdre le fil des débats et émissions. 

Q Acoustics Q Active 200 : mise en oeuvre 

La mise en oeuvre des enceintes Q Acoustics Q Active 200 s’effectue facilement en quelques rapides étapes. Il est tout d’abord nécessaire de relier les différentes sources au boîtier Q Active Control, puis de mettre les enceintes sous tension. Celles-ci se synchronisent alors automatiquement avec le boîtier de contrôle. Un sélecteur placé au dos de chaque enceinte permet de définir le canal à reproduire (gauche ou droit).

Le boîtier des Q Acoustics Q Active 200 permet de confirmer que les deux enceintes sont correctement appairées.

Il est dans un second temps nécessaire d’appairer la télécommande des enceintes Q Acoustics Q Active 200 au boîtier Q Active Control. Cela s’effectue par une simple pression sur un bouton dédié placé sur la télécommande. Un témoin lumineux sur la face avant du boîtier Q Active Control nous indique alors la bonne réussite de ce chaînage. Cet appairage est indispensable car la télécommande fonctionne par radiofréquence et n’est pas nativement associée au boîtier. Ce mode de communication présente en revanche l’indéniable avantage d’assurer un contrôle total des enceintes, sans devoir pointer la télécommande dans une direction précise. 

La télécommande des enceintes Q Acoustics Q Active 200 fonctionne par radiofréquence, permettant ainsi de contrôler les enceintes, sans devoir précisément les viser.

La suite de la procédure de mise en oeuvre des enceintes Q Acoustics Q Active 200 va dépendre de la source à utiliser. Pour profiter d’une source physique reliée au boîtier, il suffit de sélectionner l’entrée à utiliser à l’aide de l’interface de commande tactile du Q Active Control ou à partir de la télécommande pour que le système soit directement opérationnel. En revanche, pour profiter des services de musique en ligne, de Google Chromecast ou de l’AirPlay 2, il est nécessaire de connecter le boîtier au réseau local et à Internet. Deux solutions sont alors possibles : une connexion filaire par câble Ethernet ou une connexion WiFi. Pour cette deuxième solution, la suite de la procédure s’effectue à partir de l’application Q Active dans laquelle il suffit de sélectionner le réseau WiFi à utiliser et d’indiquer son mot de passe. 

Q Acoustics Q Active 200 : impressions d’écoute 

Dès la première écoute, les enceintes connectées Q Acoustics Q Active 200 séduisent par l’ouverture de la scène sonore. Sur le titre Salvatore de Lana Del Rey, la scène est ample, permettant à la voix de la chanteuse new-yorkaise de se déployer dans l’espace avec une belle aisance. L’acoustique de la pièce d’enregistrement est très bien retranscrite par les enceintes Q Acoustics Q Active 200, ce qui apporte authenticité et naturel à l’écoute. 

Les enceintes connectées Q Acoustics Q Active 200 séduisent par l’ouverture de la scène sonore. La scène est ample, permettant aux voix de se déployer dans l’espace avec une belle aisance.

Changement de style avec le titre Looking for the Summer de Chris Rea, un morceau sur lequel les enceintes Q Acoustics Q Active 200 démontrent leur parfaite maîtrise du registre grave. Les basses sont profondes, bien articulées, tendues et d’une belle intensité. L’apport du haut-parleur de 114 mm de diamètre dédié aux graves constitue l’indéniable force de ces enceintes. Les basses sont mieux maîtrisées et plus intenses que sur de nombreuses petites enceintes. À chaque écoute, c’est l’effet wahou et on peut aisément penser qu’un petit caisson de basses accompagne ces enceintes compactes. 

Le haut-parleur de 140 mm de diamètre des enceintes Q Acoustics Q Active 200 délivre des basses profondes, bien articulées, tendues et d’une belle intensité.

La poursuite du test des enceintes Q Acoustics Q Active 200 s’est effectuée avec l’interprétation de la bande son du film Pirates des Caraïbes par Hans Zimmer lors de son emblématique concert à Prague. Sur ce morceau, les enceintes Q Acoustics Q Active 200 se montrent très dynamiques et généreuses. L’ampleur de la scène sonore est ici à son apogée en matérialisant au mieux l’orchestre et l’acoustique de la salle. Les différents arrangements sont très bien incarnés et détourés. Néanmoins, les enceintes Q Acoustics Q Active 200 paraissent parfois un peu sèches et rugueuses dans les aigus, notamment lors de la restitution des cuivres. 

Entrée HDMI oblige, nous avons également testé les capacités des enceintes Q Acoustics Q Active 200 à reproduire les bandes sonores des films. Pour ce faire, nous avons relié le boîtier Q Active Control au port HDMI ARC d’un téléviseur UHD 4K LG. Sur le film Once Upon A Time In Hollywood, les Q Acoustics Q Active 200 nous plongent immédiatement en plein coeur d’Hollywood à la fin des années 60. Les basses sont d’une agréable profondeur et vives, si bien que l’utilisation d’un caisson de basses n’apparaît pas indispensable. Les différents effets sont spatialisés et répartis sur la scène frontale de manière très réaliste. Les dialogues sont clairs et correctement centrés. 

Sur le film Once Upon A Time In Hollywood, les différents effets sont spatialisés et répartis sur la scène frontale de manière très réaliste.

Q Acoustics Q Active 200 : comparées à… 

KEF LSX Wireless : commercialisées à 1 200 €, les KEF LSX Wireless sont équipées d’un haut-parleur coaxial de 115 mm de diamètre avec tweeter ventilé de 19 mm. Elles embarquent un double module d’amplification de 100 watts délivrant une puissance de 70 watts au haut-parleur médium/grave et 30 watts au tweeter. À l’écoute, les KEF LSX Wireless sont un peu plus dynamiques et sont capables de reproduire de plus fins détails dans les aigus. Les Q Acoustics Q Active 200 bénéficient en revanche d’une puissance accrue et offrent des basses plus profondes et mieux maîtrisées. Les KEF LSX Wireless ont en revanche l’avantage d’intégrer directement la connectique et ne nécessitent donc pas de boîtier supplémentaire pour centraliser les sources. 

Dotées d’un haut-parleur coaxial de 115 mm, les enceintes connectées KEF LSX Wireless offrent une restitution un peu plus dynamique, mais avec moins de puissance et de profondeur dans les basses.

Dali Callisto 2 C : proposée à 2 400 € la paire, ces enceintes Dali sont des modèles 3 voies équipé de trois haut-parleurs dont un super-tweeter. Elles embarquent un amplificateur de 2×30 W associé à un récepteur audio sans fil. Comme les Q Acoustics Q Active 200, ces enceintes Dali nécessitent un Hub (Dali Sound Hub) pour fonctionner. Celui-ci n’est en revanche pas inclus et porte le coût total de la paire d’enceintes à 3 049 €. Malgré cela, les Dali Calisto 2 C ont l’incontestable avantage d’être plus douces, plus chaleureuses et mieux équilibrées. La scène sonore est en revanche légèrement moins ample qu’avec les Q Acoustics Q Active 200. 

Comme les Q Acoustics Q Active 200, les enceintes Dali Callisto 2C fonctionnent en tandem avec un hub centralisant les sources.

Q Acoustics Q Active 200 : conclusion 

Avec les Q Acoustics Q Active 200, le fabricant britannique fait ses premiers pas dans l’univers des enceintes amplifiées. Alors que beaucoup de concurrents de ce secteur se contentent d’insérer une amplification dans une de leurs enceintes passives, Q Acoustics est reparti de zéro pour concevoir une enceinte amplifiée simple à utiliser et adaptée au streaming haute résolution jusqu’à 24 bits / 96 kHz. L’une des plus grandes prouesses de cette enceinte réside dans son extrême compacité. Elle peut tout aussi bien être placée sur un meuble TV, une bibliothèque, une étagère que sur des pieds dédiés. Son égaliseur préréglé se montre idéal pour ajuster et optimiser sa courbe de réponse en fréquence en fonction de son placement dans la pièce. Enfin, le haut-parleur de grave de 114 mm prenant place à l’arrière de l’enceinte Q Acoustics Q Active 200 constitue le véritable argument pour séduire tous les amateurs de basses profondes et puissantes. 

Nous avons aimé : 

  • L’ampleur de la scène 
  • La puissance d’amplification 
  • La profondeur des basses 
  • La simplicité de mise en oeuvre 
  • Les nombreuses fonctionnalités 

Nous aurions aimé : 

  • Une plus grande douceur dans les hautes fréquences
  • Un boîtier déporté plutôt intégré

  • 6
    Partages

8 COMMENTS

  1. Pas convaincu. A ce prix on peut accepter quelques limitations de connectique, ou des basses à la profondeur un peu standard, mais pas des duretés dans les aigus. Pour moi c’est rédhibitoire.
    En plus quand on joue la carte de la compacité, on se débrouille pour avoir 2 éléments au total (les 2 enceintes) et pas un boîtier en plus. Comme vous l’avez dit, c’est un 1er pas pour Q-Acoustics dans cet univers, qui devra être confirmé par les versions suivantes.
    Je vois comme clients potentiels les fans indéfectibles de la marque mais pour les autres, les Kef (LSX ou Wireless ou Wireless II) offrent de bien meilleures alternatives de mon point de vue, et en plus il y en a pour tous les goûts et budgets (moins chères ou plus chères que celles-ci selon le modèle choisi).

    • Je comprend pas trop la comparaison… la taille peut être ?
      J’aurais aimé voir le comparatif avec les KEF ls50w car je pense que ca sera leur principal concurrente .
      Et quand on réfléchis, qu est ce qui va nous pousser à acheter les Q acoustic plutôt que les KEF qui, avec la nouvelle version qui arrive va voir son prix se rapprocher de celle des Q accoustic, a part des basses plus presente ou en tout cas plus profonde, je ne vois pas surtout si les Q accoustic sont agressive dans les hautes fréquences ce qui est pour moi bien plus dérangeant qu’un manque de basse que les KEF ne manque pas non plus.

      J aurais la curiosité de les écouter quand même !

  2. Je trouve ça sympa de voir un design qui s’éloigne un peu des conceptions classiques. Une conception deux voies, mais avec un cross-over aussi bas, ce n’est pas courant! Je suis surpris par contre qu’un haut-parleur de 4.5 puisse produire autant de basse. Est-ce que la forte alimentation compense le petit diamètre? Et pourquoi ne pas être aller sur du plus gros?
    En tout cas, un essai intéressant.

    • En plus de la forte alimentation, le fort niveau de basses s’explique principalement par un haut-parleur monté sur une suspension très souple, ainsi qu’au système de guide d’ondes.

  3. Merci pour le test. Des haut-parleurs très intéressants. Personnellement, je pense que le hub est un plus car on peut le placer n’importe où et y connecter le subwoofer.
    Concernant l’application Q Active, pourquoi pas des screenshots?
    Je n’arrive pas à trouver l’application Q Active sur Google Play. Existe-t-il un filtre réglable lowpass pour le subwoofer et peut-on régler les graves et les aigus? Merci

  4. Merci pour ce CR, je suis 100% pour le hub car cela évite d’avoir une enceinte qui se retrouve avec au moins trois câbles de connectés à l’arrière (alim., TV et Aux) qui vont pendouiller pour peu que l’on ai poser les enceintes sur un pied.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.