Test Focal Aria 906 K2 : un concentré d’énergie et de vitalité

12
8863

Mis à jour le 27 janvier 2022.

La Focal Aria K2 906 est une enceinte bibliothèque 2 voies bass-reflex qui reprend les bases de l’excellente enceinte Focal Aria 906 mais dont le haut-parleur à membrane Flax en lin est remplacé par un haut-parleur Focal K2 Power nouvelle génération.

Fabriquée en France et vendue 1490 € la paire, cette enceinte Focal Aria 906 K2 présente, selon le fabricant stéphanois, “un médium-grave qui révèle précision sonore, dynamisme et forte tenue en puissance” ainsi que “des aigus soyeux”. Nous nous sommes empressés de l’installer dans notre salle d’écoute pour nous en assurer.

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
La paire d’enceintes bibliothèques Focal Aria 906 K2 se destine aussi bien à une utilisation hi-fi pour écouter de la musique qu’à un usage home-cinéma, en tant qu’enceintes principales ou comme enceintes surround.

Focal Aria 906 K2 : packaging & accessoires

Les enceintes Focal Aria 906 K2 sont livrées dans un unique carton dans lequel elles sont protégées par du polystyrène, chaque enceinte étant placée individuellement dans une housse en tissu. Une paire de caches haut-parleurs en tissu à fixation magnétique est également de la partie.

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Pas de superflu dans l’emballage de ces enceintes Focal Aria 906K2 qui sont bien protégées dans leur housse en tissu et sont livrées simplement avec leurs caches magnétiques.

Focal Aria 906 K2 : présentation

La gamme d’enceintes Focal Aria K2 fait appel à un haut-parleur emblématique du fabricant français, le célèbre K2 doté d’une membrane jaune vif en fibre d’aramide dévoilée pour la première fois par Focal en 1986. Cette membrane conjugue idéalement les trois qualités indispensables pour un haut-parleur : rigidité, légèreté et excellent amortissement. 

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Fabriquée en France, l’enceinte Focal Aria 906 K2 ne manque pas de charme avec sa finition cuir, bois laqué gris et verre.

Entièrement fabriquée en France, l’enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2 adopte la toute nouvelle génération de ce haut-parleur constitué d’une âme en mousse ultra légère intercalée entre une couche de fibres d’aramide et une couche de fibres de verre. Cette enceinte Focal Aria 906 K2 peut être utilisée aussi bien pour l’écoute hi-fi stéréo que dans une configuration home-cinéma, en tant qu’enceinte frontale et surround.

La gamme d’enceintes Focal Aria K2 comprend également l’enceinte colonne Focal Aria 936 K2 et l’enceinte centrale Focal Aria CC K2 permettant de se constituer un ensemble d’enceintes home-cinéma. 

Enceintes Focal Aria K2

Focal Aria 906 K2 : esthétique

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
La finition laquée Ash Grey sur les joues de l’enceinte Focal Aria 906 K2 offre un joli contraste avec la face avant mate (effet cuir). Une certaine idée du luxe à la française, efficace et sans ostentation.

L’enceinte Focal Aria 906 K2 joue la carte de la sobriété et de l’élégance. Ses joues adoptent la finition haut de gamme Ash Grey (laque grise), issue des enceintes de la gamme Focal Utopia, sans autre choix de couleur. La face avant, le dessous et la face arrière sont couverts d’un revêtement effet cuir très réussi. Le dessus de l’enceinte est habillé d’une plaque de verre noir qui lui apporte une touche de raffinement supplémentaire. 

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
L’enceinte Focal Aria 906 K2 est livrée avec un cache haut-parleurs aimanté très facile à placer et à retirer. La façade est ainsi libérée de tout ergot de fixation disgracieux. 

Le cache haut-parleurs en tissu noir masque intégralement la façade de l’enceinte, évent bass-reflex inclus. Une fois en place, le haut-parleur jaune à membrane Kevlar et le tweeter métallique s’effacent et l’enceinte se fait beaucoup plus discrète.

Focal Aria 906 K2 : conception

L’enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2 est un modèle deux voies bass-reflex doté d’un haut-parleur grave-médium à membrane K2 de 16,5 cm de diamètre. Il est accompagné d’un tweeter TNF de 25 mm de diamètre à dôme inversé en alliage d’aluminium et de magnésium (Al/Mg), commun à la gamme d’enceintes Focal Aria 900 “classique”.

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Construction rigoureuse et finition soignée, matériaux nobles, haut-parleurs performants : les ingénieurs Focal n’ont rien laissé au hasard dans la conception de cette enceinte Focal Aria 906 K2 fabriquée en France.

Membrane K2

Reconnaissable à sa couleur jaune, la membrane Focal K2 en fibres d’aramide – appelé aussi Kevlar – a été révélée pour la première fois par Focal en 1986 et n’a cessée d’évoluer au fil des années pour équiper les meilleures enceintes de la marque. Entièrement fabriquée en France, elle conjugue les trois qualités essentielles d’un bon haut-parleur : rigidité, légèreté et excellent amortissement. L’enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2 adopte la dernière génération de cet emblématique haut-parleur dont la membrane est constituée d’une âme en mousse ultra légère prise entre une couche de fibres d’aramide et une couche de fibres de verre.

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
La membrane K2 en Kevlar qui équipe le haut-parleur médium-grave de l’enceinte Focal Aria 906 K2 est immédiatement reconnaissable à son emblématique couleur jaune. Sa légèreté, sa rigidité et son très bon amortissement lui confèrent une excellente réactivité dans le grave sans le départir de son sens du détail et de la nuance sur le registre médium. 

Selon Focal, ce haut-parleur assure une grande pureté et une grande précision, le tout, sans coloration, quel que soit le type de musique écouté.

Comme sur les enceintes Focal de la gamme Aria 900, le cache noyau central du haut-parleur médium-grave adopte une forme conique pour éliminer les turbulences et limiter ainsi la distorsion sur le registre médium très sensible à l’oreille. 

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Le cache noyau du haut-parleur grave-médium de l’enceinte Focal Aria 906 K2 est de forme conique, ce qui lui permet de limiter la distorsion en réduisant les turbulences.

Tweeter TNF

L’enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2 dispose d’un tweeter TNF à dôme inversé en aluminium et magnésium chargé de la reproduction des hautes fréquences au-delà de 2,8 kHz. Il bénéficie d’une suspension en Poron, un polymère d’uréthane microcellulaire à mémoire de forme qui permet d’abaisser de manière drastique la distorsion entre 2000 et 3000 Hz, une plage de fréquences à laquelle l’oreille humaine est extrêmement sensible. 

Pour optimiser la spatialisation et améliorer la très faible directivité du dôme inversé, les ingénieurs Focal ont développé un guide d’onde (le support elliptique du tweeter) réalisé en uréthane noir mat. Celui-ci assure une dispersion horizontale optimale des hautes fréquences, garantissant une scène sonore d’une exceptionnelle stabilité.

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Le tweeter TNF à dôme inversé de l’enceinte Focal Aria 906 K2 est monté sur un support en uréthane qui fait office de guide d’ondes. La diffusion des hautes fréquences est optimale, ce qui permet à cette enceinte d’offrir une scène sonore extrêmement stable et bien spatialisée.

Focal Aria 906 K2 : spécifications clés

  • Haut-parleur médium-grave K2 en fibre d’aramide (diamètre : 16,5 cm)
  • Tweeter TNF à dôme inversé Al/Mg (diamètre : 25 mm)
  • Fréquence de filtrage : 2800 Hz
  • Charge bass-reflex (évent frontal)
  • Sensibilité (2,83V/1m) : 89,5 dB
  • Réponse en fréquence (±3 dB) : 55 Hz – 28 kHz
  • Coupure basse (-6 dB) : 47 Hz
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Puissance d’amplification recommandée : 30 à 120 W

Focal Aria 906 K2 : mise en œuvre

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Lors de ce test, nous avons associé les enceintes Focal Aria 906 K2 à l’ampli connecté Roksan Atessa BluOS au moyen du câble pour enceintes QED XT40i.

Nous avons relié les enceintes Focal Aria 906 K2 à l’ampli hi-fi connecté Roksan Atessa BluOS (2×80 watts/8 ohms) avec le câble pour enceintes prémonté QED XT40i. Nous avons ainsi pu écouter de la musique dématérialisée depuis les services de streaming en ligne Deezer et Qobuz. 

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Les borniers à vis des enceintes Focal Aria 906 K2 sont compatibles avec les fiches bananes (ici le câble enceintes prémonté QED XT40i).

Nous avons également relié la sortie optique du téléviseur mini LED TCL 65C825 à l’une des deux entrées optiques de l’ampli pour tester ces enceintes en écoute home-cinéma stéréo. L’ampli était relié à l’une des prises directes de la multiprise Taga Harmony PF2000 tandis que la TV était reliée à l’une des prises filtrées.

Suivant les recommandations du fabricant, nous avons placé les enceintes à environ 2,5 mètres de la position d’écoute, posées sur une paire de pieds d’enceintes NorStone Stylum 2. Elles étaient placées à environ 2,6 mètres l’une de l’autre de part et d’autre du téléviseur et légèrement orientées vers le point d’écoute dans une pièce ouverte d’environ 25 m² (zone d’écoute d’environ 12 m²).

Nous avons dans un premier temps testé quelques titres en qualité CD et Hi-Res Audio depuis Qobuz avant de passer sur Disney+ pour éprouver le rendu sonore de ces enceintes sur quelques films.

Focal Aria 906 K2 : impressions d’écoute

Nous avons commencé ce test par l’écoute de la bande originale du film Birdman. Sur le titre Dirty Talk, on apprécie d’emblée la clarté des coups de cymbale : les aigus filent haut, sont incisifs et d’une parfaite limpidité. Sur Schizo, la Focal Aria 906 K2 fait montre d’un bel impact : les coups sur la grosse caisse et sur les toms sont énergiques et parfaitement cadencés. Les nuances dans le jeu du batteur sont très bien rendues, nous permettant d’apprécier son toucher impressionnant. La spatialisation est remarquable avec un placement précis des différents fûts qui occupent toute la largeur de la scène sonore, la grosse caisse trônant au centre et les cymbales idéalement placées de part et d’autre, en hauteur. Il suffit de fermer les yeux pour visualiser l’artiste et son instrument juste devant nous.

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Les enceintes Focal Aria 906 K2 se montrent très convaincantes en écoute musicale stéréo : spatialisation, détails et vivacité sont au rendez-vous.

Sur le nouvel album de Deep Purple, l’énergie du groupe britannique est palpable. Oh Well nous emporte dès les premières mesures : entre deux couplets délivrés a capella par Ian Gillan, on se régale des envolées du guitariste rythmées par une batterie et une basse pleines de vitalité. Idem sur les titres suivants : c’est très propre, bien détouré et parfaitement tenu. Même à fort volume, l’enceinte encaisse les watts sans se désunir, préservant la cohérence et la dynamique du morceau, nous incitant à écouter toujours un peu plus fort….

En mode home-cinéma stéréo, ces enceintes Focal Aria 906 K2 font preuve d’un bel aplomb pour servir les bandes son des films avec clarté et autorité. Sur Les Gardiens de la Galaxie, lors de la scène de l’évasion de la prison, elles s’expriment avec une belle efficacité : malgré une configuration simplement stéréo, le ballet des drones qui mitraillent à tout va Groot et Rocket est spatialisé de manière réaliste.

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Les enceintes Focal Aria 906 K2 n’ont eu aucun mal à reproduire efficacement la bande son du film Les Gardiens de la Galaxie avec des effets sonores bien déployés dans l’espace. 

Sur le King Kong de Peter Jackson, on se régale lors de la scène qui voit s’affronter le gorille et plusieurs T-Rex affamés. Malgré l’absence de caisson de basses, les impacts des coups sont bien marqués et les cris rauques du quadrumane géant ont du corps.

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
En stéréo et malgré l’absence de caisson de basses, les enceintes Focal Aria 906 K2 nous plongent directement dans l’action grâce à leur vitalité et leur capacité à spatialiser les effets sonores.

À l’issue de plusieurs heures d’écoute, on ne peut que saluer le travail des ingénieurs Focal qui signent avec la Focal Aria 906 K2 une enceinte bibliothèque vivante, équilibrée et polyvalente. La scène sonore bénéficie d’une belle amplitude, en largeur, en hauteur et en profondeur. L’effet stéréo est bien marqué, même en dehors de l’axe des enceintes. Le tweeter TNF fait preuve d’une belle acuité tout en conférant aux hautes fréquences de la clarté et de la douceur, éclairant efficacement le message sonore sans générer aucune fatigue. Les moyennes et basses fréquences profitent de la vivacité de la membrane K2 qui assure aux premières une belle incarnation et un sens certain de la nuance tandis que les secondes sont tendues et impactantes.

Focal Aria 906 K2 : comparée à…

Focal Aria 906 K2 Vs KEF LS50 Meta

KEF LS 50 Meta
Vives et transparentes, les KEF LS 50 Meta ont été maintes fois récompensées par la presse spécialisée.

Proposées à 1299 €, les KEF LS50 Meta ont raflé de nombreuses récompenses. Précises, naturelles et transparentes, elles font preuve d’une grande vivacité et déploient une scène sonore ample et aérée, avec une multitude de micro détails portés à l’attention des auditeurs. Elles marquent cependant le pas face aux Focal Aria 906 K2 qui se montrent plus généreuses et impactantes dans le grave avec leur haut-parleur K2 de plus grand diamètre (16,5 contre 13 cm pour les KEF). Les enceintes Focal sont tout aussi précises que les KEF dans les aigus avec à la clé une écoute plus équilibrée et pas moins énergique. Le déploiement de la scène sonore en trois dimensions compte également parmi les nombreux points forts de la française.

Focal Aria 906 K2 Vs B&W 706 S2

B&W 706 S2
Tout comme l’enceinte Focal, l’enceinte B&W 706 S2 est à l’aise aussi bien en hi-fi qu’en home-cinéma. Elle délivre un son neutre et fouillé, avec une scène sonore d’une belle ampleur.

Vendues 1590 €, les B&W 706 S2 sont plus généreuses dans le grave et plus charnelles dans le médium grâce à la membrane Continuum, impériale sur ce registre. Extrêmement précis et détaillé, le tweeter Nautilus est cependant un peu plus directif que le TNF de la française, imposant un placement rigoureux de la 706 S2 pour profiter d’une spatialisation optimale de la scène sonore, l’Aria 906 K2 offrant plus de souplesse sur ce point. Côté finition, la française fait preuve de plus d’élégance et de raffinement à nos yeux.

Focal Aria 906 K2 Vs Focal Aria 906

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906
L’enceinte Focal Aria originelle avec sa membrane Flax en lin se montre un peu plus douce sur les voix que la K2, cette dernière se montrant pour sa part un peu plus énergique dans le grave.

Vendue deux fois moins chère que cette version K2, l’enceinte Focal Aria 906 originelle dotée de la membrane Flax en lin est un peu plus douce à l’écoute avec un registre médium à la fois plus velouté et un peu plus incarné. Ces deux enceintes présentent une réponse dans le grave très convaincante mais la Focal Aria 906 K2 semble un peu plus réactive et impactante sur ce registre. C’est comme si la membrane K2 conférait à cette enceinte un peu plus de vitalité et d’entrain dans le bas du spectre. 

Focal Aria 906 K2 : pour qui ?

Les Focal Aria 906 K2 permettent de profiter de la musique et des bandes son des films ou des jeux vidéo dans d’excellentes conditions. Elles séduiront ceux qui cherchent une paire d’enceintes bibliothèques pour écouter de la musique avec une belle amplitude sonore, de l’impact et de la matière. Elles combleront également tous ceux qui souhaitent équiper leur home-cinéma avec des enceintes pleines d’énergie et de vitalité, comme enceintes frontales et/ou surround. On pourra les associer aux enceintes colonne Focal Aria 936 K2 et à l’enceinte centrale Focal Aria CC K2, idéalement avec le caisson de basses Focal Sub 1000F pour profiter d’un grave percutant.

Focal Aria 906 K2 : conclusion

Les enceintes Focal Aria 906 K2 profitent efficacement de la nouvelle membrane Focal K2 qui leur confère une indéniable autorité dans le bas du spectre ainsi qu’une belle vitalité dans les moyennes fréquences. Le grave est impactant mais nuancé, le médium bien incarné, les aigus précis et incisifs, l’écoute révélant un bel équilibre et une absence totale de coloration. La spatialisation est l’atout majeur de cette enceinte avec un déploiement tridimensionnel de la scène sonore qui force le respect. L’enceinte Focal Aria 906 K2 est à l’aise sur tous les registres et s’exprimera facilement dans une pièce de 20 à 30 m² (voire un peu plus), en association avec un ampli délivrant au moins 50 à 60 watts de puissance par canal. 

Esthétiquement, il est dommage que le fabricant s’en tienne à l’unique colori Ash Grey, même si cette finition est particulièrement réussie. Enfin, on pourra se demander si l’adoption de cette finition héritée de la gamme Utopia et du nouveau haut-parleur K2 justifie l’écart de prix avec la version à haut-parleur Flax de cette enceinte dont les qualités acoustiques ne sont pas si éloignées (voir le test de l’enceinte Focal Aria 906).

Enceinte bibliothèque Focal Aria 906 K2
Les amateurs du son Focal ne seront pas déçus par cette enceinte Focal Aria 906 K2, fidèle à l’ADN de la marque : énergie, précision, neutralité et spatialisation sont ses points forts.  

Nous avons aimé

  • La vitalité de la membrane K2
  • L’acuité du tweeter TNF
  • La spatialisation 3D remarquable
  • L’équilibre global

Nous aurions aimé

  • Un tarif un peu moins élevé
  • Avoir le choix entre plusieurs couleurs

Article précédentComment réaliser une salle de cinéma privée ?
Article suivantTout savoir sur le Spatial Audio Apple
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

12 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test très précis et complet, ces enceintes me semblent avoir de l’avenir.
    Roksan Attessa BluOS : cet ampli m’intéresse, un test est-il prévu ? Sauriez-vous s’il est compatible Deezer Hifi également et s’il s’agit d’un classe D ou AB ?
    (Après avoir écouté le Lyngdorf TDAI 1120 chez SV, je n’ai pas été aussi emballé que je l’espérais, j’ai trouvé le Cambridge Evo 75 meilleur sans pour autant avoir un réel coup de coeur ; le Nad M10 est intéressant actuellement mais ne fait pas l’unanimité pour autant – sa version 2 reconnaît implicitement que ses algorithmes de gain étaient perfectibles – et le Naim Uniti Atom reste un peu inabordable…)

    • Le test du Roksan est prévu pour bientôt ! Il est bien compatible avec Deezer HiFi. Il s’agit d’un ampli en classe AB avec une belle réserve d’énergie qui peut alimenter efficacement des enceintes bibliothèque et colonne même un peu gourmandes. La présentation est réaliste (aération, détourage, étagement, placement), les timbres sont justes et l’énergie est là (grave bien tenu). On peut l’associer à des enceintes 2-3 fois plus chères sans crainte de limiter les performances de celles-ci. Testé avec les Focal Aria 906 K2 la semaine dernière et cette semaine, il alimente à l’heure actuelle des B&W 705 Signature et le résultat est très probant… Affaire à suivre !

  2. Merci pour ce test et votre super blog. Très belles enceintes. Que valent-elles selon vous face à des Monitor Audio Silver 100 que j’ai achetées chez Son-Video.com et qui me plaisent beaucoup, moi relativement débutant en hifi ?
    Merci !

    • Bonjour,
      Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter ces enceintes Monitor Audio mais sur le papier elles couvrent une plus large réponse en fréquence, gage d’une écoute plus riche en hi-res et de basses plus généreuses et profondes. La grande force des Focal, c’est la spatialisation de la scène sonore et le détourage des éléments qui la composent. La musique respire !

  3. On évoque le Kevlar, c’est très bien mais par rapport aux indétrônables hp de chez Davis Acoustics, comment se comporte-t-elle ? On trouve du Kevlar à partir 399€ en bibliothèque chez Davis, comme vous le dites très justement dans votre article, le simple usage d’une nouvelle membrane justifie t-il un tel prix chez Focal ?

    • Bonjour,
      La membrane du woofer de la Focal n’est pas uniquement composée de Kevlar. Il s’agit en fait d’une membrane composite avec une âme en mousse ultra légère prise entre une couche de fibres d’aramide – le fameux Kevlar – et une couche de fibres de verre. Cette conception est plus complexe à mettre en œuvre que celle d’une membrane mono-matériau et nécessite un outillage et un savoir-faire particuliers, ce qui explique en partie l’écart de prix. Sur le terrain, cela se traduit par un meilleur impact et plus de poids dans le grave tout en conservant une très grande vélocité avec une très bonne réponse impulsionnelle (rigidité et légèreté de la membrane).

    • Le « fameux kevlar » que j’ai pu tester était une paire de Davis olympia one master, coloré de plaisir comme j’aime le définir.
      Je suis passé depuis sur une paire de Focal electra 907be, la membrane W est bien meilleure, plus fine, plus rapide avec de bien meilleurs transitoires et aucune coloration à l’écoute !
      La Davis est plus brute dans sa retranscription, bien moins raffinée…

      Aucun match entre les deux, elles ne boxent pas dans la même catégorie !!!

        • Il n’y a pas de quoi 😉

          Je rajouterais que les Focal ou en tout cas mon modèle electra 907be est très selecte dans les électroniques, « l’a peu près » n’est pas de mise ici, si par exemple j’échange mes câbles secteurs entre mes appareils, le son varie, ça peut même devenir légèrement agressif, c’est un peu le revers de la médaille d’une enceinte qui se veut transparente…
          Pour les exploiter pleinement, on peut (et l’on doit si les finances le permettent) doubler sans soucis le prix des électroniques par rapport aux enceintes !

          Je dirais que leurs grandes forces sont la transparence, la vitesse, l’aération et la scène sonore, et je ne doute pas que ce modèle K2 suive la même voie !
          Pour plus de « sucré » on peut se tourner vers un fabricant comme JMR par exemple, l’écoute sera plus arrondie, plus charnelle mais en contre partie moins transparente !
          C’est une histoire de compromis et de goûts personnels mais moi je ne changerai pas de sitôt ! 😊

          P.s. et cela va jusqu’au dac, je suis passé d’un audio gd moyen de gamme à un gustard X26pro, et bien je ne m’attendais pas à un tel bouleversement dans mon système !!!

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.