Son-Vidéo.com célèbre le mois du vinyle

0
334

Son-Vidéo.com fête le mois du vinyle avec le concours 100% vinyle ! Jusqu’au 30 avril, vous pouvez tenter votre chance pour gagner une platine vinyle Elipson, des livres Cultes ! 100 lieux mythiques de la musique et l’album Toy:Box de David Bowie. Retrouvez l’offre Fantrippers Cultes! et ajoutez le livre Cultes ! 100 lieux mythiques de la musique pour 1 € de plus à l’achat d’une platine vinyle issue de la sélection. Le mois du vinyle, c’est également l’occasion de découvrir ou re-découvrir nos tests de platines et nos comparatifs dédiés au monde du vinyle, que vous soyez néophyte, curieux ou féru de galettes noires ! 

Mois du vinyle
Participez au concours 100% vinyle pour tenter de gagner une platine vinyle Elipson, des livres Cultes ! 100 lieux mythiques de la musique et l’album Toy:Box de David Bowie.

Parmi nos tests de platines vinyle, retrouvez la platine automatique Rekkord Audio F300 qui séduit par sa facilité d’utilisation, son esthétique rétro héritée des platines Dual des années 80 et sa capacité d’adaptation avec toutes les cellules que nous lui avons associées. 

Rekkord Audio F300
Livrée avec une cellule Audio-Technica AT91 prémontée, la platine Rekkord Audio F300 peut être connectée à l’entrée phono d’un amplificateur compatible ou à un préampli séparé pour profiter rapidement de vos disques vinyle.

Testée de concert avec l’amplificateur de la même gamme, la platine vinyle Roksan Attessa surprend par son design atypique et intrigue de par son concept tout aussi surprenant : proposer une platine vinyle haut de gamme entièrement plug-and-play grâce à l’intégration d’un préampli phono et une cellule prémontée conçue en collaboration avec Audio-Technica.

Roksan Attessa
Spécialement développé par les ingénieurs de Roksan, le bras de lecture unipivot de la platine Roksan Attessa offre un excellent suivi du sillon grâce à son système de pivot en verre ultra fluide.

Du côté des grands noms du vinyle, retrouvez le test de la platine Pro-Ject T1. Pensée pour les néophytes comme pour les amateurs de vinyle de longue date, ce modèle d’entrée de gamme est doté d’une cellule Ortofon OM5E prémontée sur un bras en aluminium et d’un lourd plateau associé à un châssis anti résonances posé sur trois pieds absorbants. 

Pro-Ject T1
La platine vinyle Pro-Ject T1 est dotée d’un bras monobloc en aluminium conçu pour éliminer les ondes stationnaires associé à un système de roulement à faible friction pour un suivi optimal du sillon.

Dernière arrivée de la gamme Debut du fabricant, la platine vinyle Pro-Ject Debut Pro célèbre les 30 ans de la marque. Dotée d’une cellule Pick It Pro développée avec Ortofon montée sur un tout nouveau bras en sandwich carbone-aluminium, la Debut Pro reprend le châssis en MDF de huit couches de la gamme Debut et lui associe un plateau en aluminium avec renfort interne en TPE.

Pro-Ject Debut Pro
Plateau avec système d’amortissement interne, épais châssis reposant sur trois pieds en aluminium et caoutchouc, moteur synchrone monté sur une suspension, la platine Pro-Ject Debut Pro met tout en œuvre pour offrir une reproduction sonore dénuée de bruit.

Platine de référence du célèbre fabricant britannique, la Rega Planar 3 se devait de passer entre nos mains pour un test en profondeur. Dotée d’un plateau en verre et d’un bras de lecture Rega RB330, nous lui avons associé une sélection de cellules lors de notre test, dont le modèle à bobine mobile Rega Ania

Rega P3
Avec son plateau en verre, ses trois pieds absorbants et ses renforts anti résonance, la platine Rega P3 fait figure de véritable référence dans le monde du vinyle.

Retrouvez également le test de la platine haut de gamme Rega Planar 6 avec cellule Rega Ania montée sur un bras Rega RB330. Accompagnée de l’alimentation Rega Neo PSU, la Rega Planar 6 est une platine vinyle à la qualité de conception et à la finition exemplaires.

Rega Planar 6
https://www.son-video.com/article/vinyle-platines-vinyle-platines-vinyle-hi-fi/rega/planar-6-plus-ania-pro-mc-neo-psu

Issue de la toute première gamme de platines vinyle proposée par le fabricant français Elipson, la platine Elipson Alpha 100 avec cellule Ortofon OM10 inaugure le bras OTT entièrement développé par les ingénieurs de la marque et adopte un moteur découplé par un système de suspension mécanique et un contrôle de la vitesse de rotation électronique.

Elipson Alpha 100
Intégralement assemblée en France, la platine Elipson Alpha 100 adopte une conception manuelle à entraînement par courroie pour minimiser les sources de vibrations et de résonances.

Chez le pionnier de la platine vinyle Thorens, découvrez le test de la platine Thorens TD-402 DD. Ce modèle à entraînement direct reprend les éléments typiques des modèles classiques de la marque, dont l’épais châssis et le plateau en aluminium. Il leur associe un préampli phono désactivable et une cellule Audio-Technica VM95E prémontée.

Thorens TD 402 DD
La platine à entraînement direct Thorens TD-402 DD reprend l’épais châssis et les larges sélecteurs typiques des platines Thorens.

Descendante directe de la platine Thorens TD160 sortie en 1972, la platine Thorens TD 1600 associe esthétique vintage et fonctions audiophiles modernes. Châssis suspendu, bras Thorens TP 92, sorties symétriques XLR, large alimentation externe, la Thorens TD 1600 a tout pour plaire.

Thorens TD 1600
Avec la platine Thorens TD 1600, le fabricant remet un de ses modèles phare au goût du jour avec un savoir-faire indéniable.

Unique en son genre, le système vinyle McIntosh MTi100 est un OVNI tout-en-un qui ne demande plus qu’à être connecté à une paire d’enceintes via son bornier intégré. Véritable système prêt à l’emploi, la platine MTi100 associe un préamplificateur à tubes à un amplificateur, bénéficie d’une entrée numérique coaxiale, d’une entrée optique, d’une entrée analogique au format RCA, d’une sortie sub, d’une sortie trigger, d’une sortie casque et d’un récepteur Bluetooth. 

McIntosh MTi100
Unique en son genre, la McIntosh MTi100 est bien plus qu’une platine vinyle. Ce véritable système tout-en-un intègre un récepteur Bluetooth, un préampli à tubes et un ampli de 2 x 80 W.

Le mois du vinyle, c’est également le moment de retrouver notre comparatif des meilleures platines vinyle de 2022 pour trouver le modèle qui répond à vos attentes. Vous pourrez également en apprendre plus sur les platines à entraînement direct ou par courroie, sur la différence entre cellule à aimant mobile et à bobine mobile et quand changer le diamant de sa cellule. De quoi profiter pleinement de votre collection de disques ou découvrir la chaleur unique du son du vinyle dans les meilleures conditions.


Article précédentThorens TD124DD : retour vers le futur
Article suivantÇa vient de sortir : les nouveautés du mois de mars
Amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux, mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal aux slashers et films fantastiques des années 80, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie une installation hi-fi épurée et sobre pour l'écoute de supports physiques et l'utilisation d'un ensemble DAC / écouteurs intra-auriculaires pour les plateformes de musique dématérialisée telles que Qobuz et Bandcamp.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.